Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chroniques martiennes - Ray Bradbury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Mar 3 Déc - 22:35

Chroniques martiennes de Ray Bradbury

Résumé :

«"J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ? Tu avais promis.- Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas.Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau...»

Éditeur : Folio SF (initialement Denoël)
Date de sortie : 1954
Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur http://livroscope.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Jeu 5 Déc - 12:32

Ce livre est l'un de mes préférés.

Je l'ai découvert il y a pas mal de temps (je devais être en 5ème je crois), et j'ai juste été captivée: Ray Bradbury a un grand talent pour raconter des histoires, et depuis je relis très, très souvent ce livre qui propose une réflexion intéressante sur l'homme. Les nouvelles sont variées, et je ne peux que conseiller ce livre Smile
Cerbère

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Jeu 5 Déc - 13:42

Je suis en train de le lire et c'est un gros coup de coeur !

Spoiler:

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Ven 6 Déc - 0:56

Agenor a écrit:
Je suis en train de le lire et c'est un gros coup de coeur !

Spoiler:

C'est l'une de mes préférées Very Happy
Cerbère

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Mer 11 Déc - 17:45

Je l'ai terminé il y a quelques jours, voilà mon avis ! Smile

Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, je trouve le format trop court et je leur privilégie les romans. Mais je suis tombé sur ce livre de "Chroniques", un ensemble de nouvelles, lors d'une foire aux livres d'occasion et je me suis dit "Pourquoi pas ?". C'est donc une grande première pour moi. Et je n'en suis pas déçu, au contraire. Ce livre est vraiment un coup de coeur !
Les nouvelles forment une histoire cohérente et chronologique, celle de la vie sur Mars. On y découvre comment arrivent les premiers colons, leur installation, etc.

Habitués des romans de hard SF où la science domine, j'ai d'abord été étonné par le ton du roman. Au début, cela semble fou de dépeindre la vie d'une planète que l'on a l'habitude de considérer comme une planète morte, froide, dépourvue d'oxygène. Mais rapidement le plaisir de lire prend le dessus sur la logique et on dévore chaque nouvelle avec plaisir !

Les premières nouvelles m'ont déstabilisé - le temps de m'adapter à l'histoire et au style de l'auteur. La deuxième m'a fait rire. Les suivantes m'ont poussé à réfléchir sur notre propre condition et sur ce qu'il se passerait si le monde actuel était dans la situation décrite dans le livre ...

Car il faut replacer l'histoire dans son contexte, et c'est ce que je trouve passionant : on a une première approche au premier degré de l'histoire, parfaitement compréhensible et qui peut suffir au lecteur, mais en creusant un petit peu, en replaçant l'histoire dans son contexte historique, on comprend mieux les allusions contenues dans les nouvelles.
Les Chroniques martiennes ont été écrites dans les années 1955, après la seconde guerre mondiale pendant la guerre froide, où les Etats-Unis sont considérés comme le centre du monde.

Ces chroniques dépeignent les inquiétudes de l'époque : comment imaginer l'avenir en 2030 lorsque l'on vit en 1955 alors que le monde semble au bord de la guerre ? Il y a également une critique de l'américain de base qui considère tout ce qui l'entour comme acquit.

Personnellement la nouvelle qui m'a le plus choqué est celle où l'on parle du bureau de la morale. Je ne me souviens plus du nom exact de ce département, mais c'est un département chargé de détruire tout ce qui concerne l'imagination : les livres, les films, l'art. Je me suis demandé ce que deviendrai le monde si une telle chose arrivait : que serions-nous sans histoires pour nous émerveiller, pour rêver, imaginer, s'évader ?
Qu'est-ce que je ferai si tous mes livres devaient être brulés ?

Un livre que je recommande à tous ceux qui seraient tentés de le lire. De plus il n'est pas très gros : 300 pages pour l'édition Folio SF, qui se lisent très facilement. Le tout est de ne pas lire trop vite pour faire durer le plaisir quelques jous Very Happy

Assidu

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Jeu 12 Déc - 10:49

Oh je suis hyper contente de voir qu'il t'a plu! C'est vraiment un livre que j'adore, je trouve qu'il aborde un grand nombre de sujets, de thèmes autour de la vie sur Mars, et tu as raison de souligner que Ray Bradbury "critique" l'homme qui pense que tout lui revient de droit.

Je ne sais pas si tu as lu Fahrenheit 451 du même auteur, mais je te le conseille!!
Cerbère

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Jeu 12 Déc - 12:03

Oui il est vraiment super ! Et ça tombe bien je voulais tomber sur une petite pépite qui te fasse "ouah" quand tu refermes le livre Very Happy. Je ne comprends pas les lecteurs disant qu'ils trouvent que les nouvelles sont décousues. Certes les personnages ne sont pas les même mais ça forme une grande fresque sur plusieurs années de Mars !

Pour Fahreinheit, merci de m'en avoir parlé je vais y jeter un coup d'oeil Very Happy (le résumé me fait un peu penser à Equilibrium)

Assidu

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Jeu 12 Déc - 12:52

Je dirais plutôt l'inverse "Equilibrium fait penser à Fahrenheit" ^^. C'est une influence évidente du film, même si le livre est, selon moi, bien meilleur Smile
Cerbère

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Jeu 12 Déc - 20:46

Comme je n'ai pas encore lu Fahrenheit (j'ai vraiment du mal à écrit ce mot lol) mais vu Equilibrium, j'avais formulé dans ce sens ^-^

Timide

Masculin Inscrit le : 24/04/2014

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Mer 18 Fév - 15:52

Voilà bien un des musts de fa SF. Ecrit au début des années 50, il a BIEN vieilii. A lire!
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Mar 23 Fév - 19:40

Je suis en train de le lire et je suis assez conquise.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Dim 6 Mar - 18:42

Bon, ça y est, je peux ajouter ce classique à mes lectures, livre que j'ai d'ailleurs trouvé très frais et très coloré. Je ne m'attendais pas forcément à ça, mais évidemment, comme ce sont des chroniques, ce sont des petits bouts de vie depuis la "conquête" jusqu'à la colonisation et après. Avec toujours en fond, les martiens imaginés, rêvés ou rencontrés, pour le meilleur et parfois pour le pire. Mais une belle écriture poétique et assez savoureuse.
Un livre que je conseille, bien sûr, surtout qu'il est facile à lire et pas très gros Smile

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Cerbère

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Sam 12 Mar - 10:57

Hum ça me redonne envie de le lire tout ça Wink

Intégré

Masculin Inscrit le : 24/07/2016

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Dim 24 Juil - 20:18

Je confirme: un réel must de la SF!
Grand Dragon

Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Mar 5 Sep - 12:46

Je le commence, et je sens que ça va faire comme avec la plupart d'entre vous.... plus j'avance dans les pages et plus j'apprécie ! Un vrai bonheur de lecture.

Grand Dragon

Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Dim 17 Sep - 16:23

Je suis plus sceptique que vous sur certains trucs... Agenor tu parlais de cohérence, mais moi je n'en ai trouvé aucune ! Alors ça ne m'a pas déplu, mais plutôt déstabilisée. Il y a une grosse faille spatio-temporelle entre le temps tel qu'il est décrit par les titres des chapitres, et le temps tel qu'il est vécu par les personnages. Ca m'a vraiment perdue. Mais dans le bon sens, si c'est possible scratch

En tout cas j'ai vraiment aimé. Ma nouvelle préférée est Usher II, je l'ai trouvée géniale, parce qu'elle change totalement de style avec le reste des textes ! Elle fait directement écho à Fahrenheit 451, j'ai même un peu l'impression que pour l'auteur ça se passe dans la même dimension vu que le personnage reproche aux Terriens d'avoir brûlé tous les livres. En tout cas ça me plait de le voir comme ça Smile
Et les premières expéditions sont excellentes ! J'ai adoré !

Cerbère

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   Dim 17 Sep - 16:35

Valar Morghulis a écrit:
Je suis plus sceptique que vous sur certains trucs... Agenor tu parlais de cohérence, mais moi je n'en ai trouvé aucune ! Alors ça ne m'a pas déplu, mais plutôt déstabilisée. Il y a une grosse faille spatio-temporelle entre le temps tel qu'il est décrit par les titres des chapitres, et le temps tel qu'il est vécu par les personnages. Ca m'a vraiment perdue. Mais dans le bon sens, si c'est possible scratch
Je dois t'avouer que depuis le temps je ne garde pas des souvenirs très précis de l'histoire, donc impossible de te dire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniques martiennes - Ray Bradbury   

Chroniques martiennes - Ray Bradbury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1