Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[BD + Saga MP3] Reflets d'Acide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré

Féminin Age : 25
Livre en cours : Frères Jurés de Gunnar Gunnarsson

Voir le profil de l'utilisateur http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/

MessageSujet: [BD + Saga MP3] Reflets d'Acide   Ven 13 Déc - 18:23

Reflets d'Acide, scénario de JBX et dessins de Le Fab

Résumé :
    « Maender-Alkoor... Tout commença à Maender-Alkoor ! »

Dans le giron gouailleur de la « Taverne du Voyageur », Wrandrall, semi-démon un brin pusillanime, recherche désespérément des compagnons de route pour sa « quête » ! Cachant ses origines quelque peu « chaotiques », il n'a pour seul dessein que de suivre à dessein ce que semble indiquer son parchemin magique : l'emplacement exact d'un souterrain antique...
    « N'ayant rien d'autre à faire, il me faut l'explorer... Sans doute y aura t-il un trésor à la clé ?! »
    C'est sur cette puérile aspiration futile que le jeune cambion enrôle son équipe : un elfe barbe hautain, un génasi du feu, un maître nain bourrin et... un(e) barbare en pagne !
    L'aventure commence par un léger décès (bien vite compensé !) et se voit enrichie d'un parcours tourmenté : une forêt, un fleuve, une grotte, un bivouac, des collines, un mont et un gouffre...
    Cet aimable périple n'est pourtant qu'un prélude aux affres souverains d'immenses turpitudes : un immonde complot se fomente en silence et de sombres « reflets » mûrissent leur vengeance... Les destinées s'emmêlent, les intrigues s'enchaînent, le Passé ressurgit, les trépassés... aussi !
    Bref ! Cette petite quête anodine et « sans nom » va bientôt devenir une quête « INNOMMABLE »... MOUAHAHA ! AH ah... éh... Hem ! Mais n'anticipons pas !

« Bien étrange est le rôle que l’on m’a dévolu… Je suis un omniscient dépourvu d’attributs… Viens à moi, ma faconde ! Narrons ou bien narguons les grandes destinées qui œuvrent en ce monde ! »
    Signé : le Narrateur

Couvertures des tomes 2 à 5 déjà disponibles :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Intégré

Féminin Age : 25
Livre en cours : Frères Jurés de Gunnar Gunnarsson

Voir le profil de l'utilisateur http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: [BD + Saga MP3] Reflets d'Acide   Ven 13 Déc - 18:59

C’est grâce à une inconnue lors d’une soirée qui me demandait un « apprentissage geek » que j’ai découvert Reflets d’Acide. Ironiquement puisque pendant qu’elle me posait des questions sur ce que voulait dire AFK ou Mobs, elle m’avait appris l’existence de cette saga audio qui vise, il faut bien le dire, les amateurs de RPG.

J’avais déjà beaucoup accroché au Donjon de Naheulbeuk (même si j’ai pris le train avec près de dix de retard) et je voulais une autre saga de même qualité. Et bien je n’ai pas été déçue ! Malgré un démarrage un peu long avec les quatre premiers épisodes, j’ai repris ma lectu--, enfin, mon écoute plutôt deux ou trois mois plus tard pour tomber complètement fan et me mettre même à acheter la bande-dessiné !

Bon, on est d’accord, la saga MP3 est une merveille qu’il faut connaître tout d’abord, la BD faisant plus office de bonus et installant une ambiance auquel les fans peuvent adhérer ou non.
Juste quelques mots concernant la saga MP3 en guise d’intro’ : ce que j’admire le plus chez JBX, c’est son travail lyrique. Jeux de mots, références, anagrammes, rimes, chants… Bref, c’est un régal pour les oreilles et le brin d’humour arrive toujours à me faire rire (ou au moins sourire) ! Reflets d’Acide n’est plus une simple saga MP3 pour moi, c’est presque un audio-book où les épisodes finissent pas s’étirer sur de longues durées (allant de 12 minutes à 80 minutes quand même).
(D’ailleurs, si les audio-books pouvaient avoir la même qualité auditive, je m’y mettrai plus souvent…)

Les personnages sont très sympas également et j’ai fini par m’attacher à la plupart, mes coups de cœur allant vers Wrandrall (rohoho, les problèmes familiaux, y a que ça de vrai), Zehirmahnn, Zarakaï, Guertrude, Kyo ou encore Moumoune, sans oublier Trichelieu et ses tricheliades. Il y a des retournements de situation très sympas, un scénario complexe qui commence à poindre le bout de son nez aux alentours de l’épisode 8 et une qualité dans les dialogues qui ne s’essouffle pas, loin de là.

Concernant donc la BD, comme je disais plus haut, c’est évidemment « un bonus » (bien qu’il y a des gags supplémentaires) mais ça fait plaisir de voir nos héros et non plus seulement de les entendre.
Après, c’est sûr qu’il y a des dessinateurs plus talentueux que Le Fab mais j’apprécie son trait malgré tout et les couleurs sont très bien choisies. Mais le mieux concernant Le Fab, ce sont ses dédicaces bourrées d'humour ! J’ai eu un coup de foudre phénoménale pour celle-ci d’ailleurs (pour une Whovienne en même temps, normal !) :
Spoiler:

Ça fait donc plaisir de voir que cette BD est fait par un fan pour les fans en somme. À savoir aussi que malgré beaucoup de fans qui râlent, Le Fab ne bosse pas tout seul et que JBX apporte son grain de sel, la bande-dessinée est donc bien fidèle.
Dans mon cas, je râle juste pour certains « oublis » (Enoriel, l’elfe, a sur certaines cases des oreilles trop courtes pour une elfe par exemple), mais enfin, c’est vraiment en les relisant qu’on remarque ce genre de défauts.

En clair, Reflets d’Acide est une saga que je conseille à tous les fans de RPG et de Fantasy car en plus de faire rire, JBX et Le Fab servent une véritable histoire qui peut se révéler bien plus sombre qu’il n’y paraît… Et j’ai hâte de savoir comment cette saison 1 va se terminer (saison qui se termine a priori avec l’épisode 16 en cours de rédaction, on encourage JBX !)

Cela dit, pour ceux qui ne connaissent pas, je rappelle que la saga MP3 est gratuite et que vous pouvez commencer à l’écouter (sur ordi ou votre MP3 le soir comme moi) ici ! Et pour comprendre les clins d’œil et pour les besoins d’explications, rendez-vous ici !

Alors ? Y a-t-il déjà des fans dans l’assemblée ou ai-je réussi à en contaminer certains ? Very Happy
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: [BD + Saga MP3] Reflets d'Acide   Lun 16 Déc - 8:12

J'ai tenté... Et je n'ai pas validé. J'y ai trouvé un peu lassant, je préfère Naheulbeuk Wink
Intégré

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: [BD + Saga MP3] Reflets d'Acide   Mar 14 Jan - 14:30

Je les ai tous écouté sauf le dernier. J'aime énormément cette sage, qui est ma préférée avec Adoprixtoxis. C'est tellement poussé et amusant ! Le seul reproche que je trouverai à faire c'est la longue attente entre chaque épisodes, mais c'est compréhensible vu la durée et la qualité de chacun. Mais du coup ca rend difficile la reprise à chaque fois.

[BD + Saga MP3] Reflets d'Acide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1