Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La cuisine et vous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Jeu 13 Oct - 13:01

Ça me trottait dans la tête depuis quelques jours, donc hier je me suis fait mon pain Very Happy Bon, j'ai fait très simple, avec de la farine T110, mais il est très bon comme ça !

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Bavard

Masculin Age : 25
Livre en cours : le livre perdu des sortilléges

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Jeu 13 Oct - 14:51

Je suis végétarien moi aussi, depuis le début de l'année seulement mais ce serra pour toujours.

Ce n'est pas pour une question d'alimentation pour moi en faite, mais suite à une évolution personnelle, ce n'est pas une privation je n'est pas sentit de besoin de viande depuis lors. En réalité c'est plus le contraire. Apres tout si je peut vivre sans faire de mal à d'autre être, et pour le peu que ca me coute, je me demande pourquoi je ne l'ai pas compris plus tôt.

Et c'est fous le bien que ca peu faire à notre âmes même si beaucoup vont penser que je suis totalement perché. La vérité c'est que je suis de nature pragmatique mais je n'ai pas mis de coté ma sensibilité. J'en prend très soins quitte à en souffrir.

Chacun suis son chemin avec les atout et les poids que la vie lui à donnés mais si vous avez la chance de pouvoir vous remettre en question faite le longuement et en profondeur Wink. Moi je n'arrête pas et c'est fous ce que j'aime être un ignorant pour continuer d'apprendre.

Ok je suis hors sujet Crying or Very sad
Fidèle

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Jeu 13 Oct - 16:01

En quoi est-ce hors sujet?
Fais nous peter des recettes *o*

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Jeu 13 Oct - 16:21

Pour un max de recettes très sympa, il y a ce site : France végétalienne. Là on est dans le végétalien, donc pas non plus d'œufs ou de produits laitiers, mais c'est toujours simple à réaliser (et il y a de très bonnes idées pour végétaliser des recettes traditionnelles dont on peut être nostalgiques :p).

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Jeu 13 Oct - 17:23

Ce n'est pas hors sujet.
c'est juste un choix de vie.
Moi je pourrais pas me passer de viande mais du moment que les végétal/riens respectent mon choix, je respecte le leur ^^

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Jeu 13 Oct - 19:55

Je dis que je suis hors sujet car je parle plus idéologie que nourriture mais comme vous êtes indulgents c'est bon, et bien sur que je respecte ton choix Smile

Sinon je suis du genre à faire plutôt en fonction de ce qu'il y a dans le frigo, des choses simples, rapides, maison, et surtout très pimenté.
Mais je passerais sur ce site tout de même Anaterya Wink

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Ven 14 Oct - 21:23

Je suis un très gros consommateur de viande (midi et soir), je sais c'est trop.
Au cours de mes études, j'ai été amené à étudier la microbiologie ainsi que la nutrition.
J'ai donc appris à ce moment-là toutes les substitutions existantes, d'une molécule et d'une autre.
Je pense que je pourrais me passer de viande et je respecte les choix de chacun, je serais d'ailleurs assez curieux de me faire une semaine "végane", ça pourrait être enrichissant sur tous les plans !

Caracole, si tu as des idées de menus, n'hésite pas.
J'aimerais aussi comparer les prix. Je fais de plus en plus attention aux prix et à la provenance de ce que j'achète, en terme d'alimentaire.
Fidèle

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Ven 14 Oct - 21:43

En même temps quand tu vois l'évolution des prix et les marges qui sont faites (j'ai bossé là dedans 5 ans, ça m'horripile toujours autant.)...C'est de plus en plus aberrant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Ven 14 Oct - 21:54

Je suis d'accord.
Mais c'est malheureusement comme ça.
Ceux qui en ont rien à foutre (ou qui n'ont pas le choix) continueront de faire comme ils ont toujours faits.
Les autres prendront des initiatives, auront des potagers dans leurs jardins, des poules à élever et iront directement chercher les viandes à la source : chez le fermier du coin.

Mais on a pas tous les luxe de se le permettre que ce soit d'un point de vue géographie, financier, temps ou envie.

Exemple : les œufs.
"Ce n'est pas bien d'acheter des œufs de poules de batterie, prenez des œufs de poules élevées en plein air".
Oui c'est beau de le dire. Mais ça coûte plus cher.
Perso je m'en fiche, je n'en mange pas.
Les gens ont tendance à penser au moins cher et pas forcément à la qualité.

Non mais en fait il faudrait vivre sur une montagne, élever des chèvres, manger des graines et boire de l'eau de source.
Je m'égare...excusez moi.
Bavard

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Ven 14 Oct - 23:09

Je comprend, moi j'habite à la campagne et je fais mon jardin moi même donc ca aide. Ensuite le secret d'un plat reste dans la cuisson et les assaisonnement, et bien sur la qualité des produits. Bien sur en vile c'est plus compliqué.

Pour le moment je ne suis que végétarien et pas végétalien même si je mange de moins en moins de produit laitier, alors niveau prix et bien je fait des économie plus qu'autre chose Wink

Notre corps n'a pas besoin d'autant de protéine de toute façon, mise à part si tu veut devenir bodybuildeur. Nous ne sommes pas des carnivore Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Ven 14 Oct - 23:15

Je pense que c'est par habitude.
Dans l'éducation que j'ai eu, un repas complet et équilibré devait comprendre une viande, un légume ou un féculent.
Depuis, j'ai suivi ce régime alimentaire.
Je trouve goût dans quasiment tout ce que je mange.
Voilà pourquoi je dis que je ne serais pas contre "essayer" ce type de régime alimentaire.

Cependant, je n'aime pas cuisine.
Il me faut donc un cuisinier à domicile.
Bavard

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Ven 14 Oct - 23:23

Oui moi j'ai toujours manger de la viande avant mais c'était pas plus d'une ou deux fois par semaines. Si bien que parfois je restais des semaines sans en manger.

J'ai eu bien plus de mal à arrêter le Nutella Wink

Apres si tu n'aime pas cuisiner, je te conseil de chercher ton âme sœur en commençant pas ce critère, ou oui de devenir riche et d'engager ton cuisinier Wink
Pas facile tout ca...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Ven 14 Oct - 23:31

J'y ai pensé, l'un comme l'autre s'avère est effet être une tâche très fastidieuse.
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Dim 16 Oct - 21:58

J'avais envie d'un gratin au chou-fleur, et force de réflexion je termine avec un hachis parmentier VGR, avec des protéines de soja texturées pour la viande et une purée patates/butternut/chou-fleur agrémentée de diverses graines. Je vais me régaler !

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Mer 19 Oct - 21:34

Première fois que je fais ma sauce tomate maison, et putain que je suis conne de ne pas l'avoir fait avant ! C'est juste une tuerie, avec en plus des dés de poivron jaune. Pour accompagner les tortellini au chèvre et aux épinards, c'est parfait Razz

Fidèle

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Mer 19 Oct - 21:44

Anaaaaaa fais pêter ta recette *o*

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Mer 19 Oct - 21:49

Pour la sauce tomate, j'ai fait fondre 4 oignons sauce dans de l'huile d'olive avec du thym et un kubor aux herbes ; une fois qu'ils étaient bien fondu, j'ai rajouté 5 grosse tomates que j'avais coupé en fin quartiers et là j'ai laissé compoter et évaporer l'eau des tomates ; quand il restait encore un peu d'eau (3 ou 4 minutes avant la fin, on va dire), j'ai rajouté le poivron jaune coupé en dés ^^ Après, pendant la cuisson j'ai enlevé les peaux de tomate qui se détachaient facilement.

C'était de l'impro, donc je n'ai pas de quantités plus précises, ni de temps exact, mais si ça peut t'aider Wink

Fidèle

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Mer 19 Oct - 21:50

Merci Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Ven 28 Oct - 17:10

Quelqu'un a déjà essayé ?

Spoiler:

La Bièraubeurre

Citation :
400 ml de cidre ou de bière (voir Astuces)
50 ml de crème liquide
100 g de sucre
20 g de beurre
1 petit bouchon d'extrait de vanille
de la cannelle en poudre
de la chantilly ou de la crème fouettée pour la décoration

Dans une casserole, faire fondre le sucre en caramel. Vous pouvez le faire avec ou sans eau, choisissez la technique que vous préférez. Ajouter le beurre et attendre que le mélange soit lisse, puis ajouter la crème, la cannelle et la vanille.
Ajouter le cidre et/ou la bière. Pour un mélange non-alcoolisé, attendre que l'alcool s'évapore en le laissant chauffer à feu moyen. Sinon ne pas attendre trop longtemps.
Préparer la crème fouettée : battre la crème liquide très froide avec un batteur dont les fouets on été refroidi au congélateur. Celle-ci, si elle est bien froide va monter comme des blanc d'oeufs. Ajouter du sucre glace.
Servir dans un grand verre ou une pinte et ajouter de la chantilly ou de la crème fouettée. Saupoudrer de cannelle ou de chocolat en poudre

Astuces :

Les proportions de cidre et de bière dépendent de vos goûts. Le cidre donne un goût plus doux et plus acide, tandis que la bière à un goût très amer et très particulier. Si vous n'etes pas amateur de bière préférez la version au cidre uniquement, le goût de la bière reste très prononcé même après un long mijotage. Il est tout a fait possible de mélanger les deux. Le fait d'ajouter du cidre dans une préparation à la bière adouci un peu le goût. (Les proportions peuvent être de 250 ml de bière pour 150 ml de cidre ou inversement.
La cannelle et la vanille sont facultatives. Les amateur de cannelle pourrons en mettre beaucoup (une bonne cuillerée à café).

Dernière édition par Le Korrigan le Ven 28 Oct - 18:23, édité 1 fois
Intégré

Masculin Age : 26
Livre en cours : Imriel - Jacqueline Carey

MessageSujet: Re: La cuisine et vous!   Ven 28 Oct - 18:01

@ korri: Jamais essayé mais je vais me faire ça ce week-end pour voir ce que ça vaut.

Pour ce qui est de la viande, je ne pourrais jamais m'en passé, c'est l'aliment premier dans bon nombre des plats que je fais.
Je mange de la charcuterie dès le matin et de la viande à chaque repas. C'est une habitude depuis que je suis gosse.

Après je comprends que l'on puisse être végétarien mais même si j'adore les animaux, je n'y pense pas quand j'ai une bonne côte de boeuf dans l'assiette .

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon

La cuisine et vous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5