Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Abysses - Frank Schätzing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Abysses - Frank Schätzing   Dim 29 Déc - 22:21

Abysses de Frank Schätzing

Résumé :
    Sigur Johanson découvre une espèce prédatrice de vers surdimensionnés qui tapissent par millions les fonds marins norvégiens. Léon Anawak, expert en cétacés, enquête sur la disparition des baleines le long du cap de Vancouver. La nature est sur le point de se déchaîner contre ceux qui l'avilissent : le prix à payer sera-t-il la disparition de l'espèce humaine ?

Éditeur : Points (format poche)
Date de sortie : 2008
Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Abysses - Frank Schätzing   Sam 4 Jan - 2:39

Je l'ai fini je l'ai fini je l'ai finiiiiiiii !!! (après quelques courtes nuits !)

Le livre en format poche fait 1200 pages, c'est un sacré colosse ! Au moment de le commencer, après quelques déceptions livresques, je me suis dit que si j'étais déçu par le livre j'allais vraiment avoir du mal à me forcer pour tout lire. Encore que pour un petit livre de 400 pages on peut éventuellement se forcer à tout de même le terminer (pour ceux et celles qui aiment toujours terminer ce qu'ils commencent   ), mais là ...

Et non, j'ai tout de suite accroché ! L'histoire, les personnages, l'écriture, j'ai vraiment adoré !   Alors là je commence fort l'année ! Impossible de le lâcher, je voulais absolument savoir la suite, et en lisant la suite de nouveaux éléments apparaissent, donc on a envie de savoir ce qu'il se passe ensuite et ...  
J'ai tout de même mis une semaine à le lire mais ces trois derniers jours j'ai vraiment mis un coup de boost parce que je tenais à savoir le fin mot de l'histoire.

Les points forts de ce livre, pour moi :
- Une intrigue très intéressante et vraiment originale (ben oui, c'est pas tous les jours que la mer se rebelle !). Avec en prime, je ne vais pas le dévoiler, mais un développement tout autant original autour du thème de la vie
- Une écrite très fluide, on est absorbé dans l'histoire et elle se lit facilement
- Des développements scientifiques très bien expliqués, et cela de manière simple, ce qui met à la portée de tous les éléments scientifiques décrits au cour de l'histoire
- De nombreux personnages principaux, introduits au fur et à mesure, avec un passé, leur histoire, leur mode de fonctionnement, leur petit caractère  Smile 
- Une intrigue se déroulant aux 4 coins du globe
- Des éléments introduits tout au fil de l'histoire qui font que l'on se demande toujours ce qu'il va se passer par la suite
- Des personnages qui meurent, sans que l'on s'y attende ... La mort frappe tout le monde, même les gentils !

Et surtout, surtout : une grosse surprise à partir de la moitié du livre : la cause de tout ce raffut ! Et alors là, j'ai été sidéré, je ne m'y attendais pas du tout  cheers 

J'ai l'impression d'avoir couru un marathon ces derniers jours, d'avoir vraiment parcouru les océans pour comprendre ce qu'il se passait, d'avoir senti l'urgence de la situation, aaaargh : le rythme de l'histoire est assez soutenu, on ne s'ennuie pas une minute ; et la façon dont c'est raconté nous donne l'impression d'y être

Un petit bémol tout de même : après un rythme vraiment soutenu, les deux derniers chapitres font un peu "plan-plan". Mais j'ai apprécié l'épilogue, nous donnant du recul sur la situation.

Bon, sur cet élan d'enthousiasme, je m'en vais dormir la conscience légère maintenant que je sais le fin mot de tout ça !   

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas

Abysses - Frank Schätzing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1