Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le livre perdu des sortilèges -Deborah E. Harkness

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: le livre perdu des sortilèges -Deborah E. Harkness   Mar 31 Déc 2013 - 14:11

Le livre perdu des sortilèges de Deborah E. Harkness

Résumé

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire.Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782.
Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.

Editeur: le Livre de Poche

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: le livre perdu des sortilèges -Deborah E. Harkness   Mar 31 Déc 2013 - 14:19

Bien qu'on ne juge pas un livre à sa couverture, celle-ci m'a tout de suite donné envie de lire cette histoire et la quatrième de couverture n'a fait que confirmer mon idée que j'allais adorer!
A ma grande surprise,il m'a fallu un certain temps pour déterminer si j'aimai ce livre ou pas.
La première partie du récit m'a fortement déçue. Je n'ai à priori rien contre les romances mais quand on s'attend à une aventure palpitante pleine de rebondissements, la douche est froide... Heureusement, les choses se mettent en place par la suite bien que la romance soit tout de même fortement présente.
A la fin du livre je me suis dite: et bien c'est vachement bien cette histoire! Il me faut absolument le tome deux!

Donc je dirais que pour moi, ce livre vous bien un 3.9/5.

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Passionné

Féminin Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: le livre perdu des sortilèges -Deborah E. Harkness   Dim 5 Jan 2014 - 12:10

Encore une histoire de vampires ?! Oui, mais pas que... ! Lorsque je me suis inscrite sur le blog de Mélo pour participer au voyage du Livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness, je ne savais pas bien à quoi m'attendre, juste que cet ouvrage faisait le buzz sur la blogosphère littéraire, et que son quatrième de couverture avait réussi à éveiller ma curiosité. Un bon début, il faut bien le dire...

Et l'intrigue s'annonçait réellement passionnante. Un vieux manuscrit ensorcelé qui refait surface de manière totalement inattendue, et déclenche les convoitises ; une jeune sorcière qui refuse catégoriquement toute place à la magie dans sa vie, et se voit devenir la cible d'une mystérieuse congrégation ; un vampire, lui-même à la recherche dudit manuscrit depuis des siècles, qui s'introduit chez elle à son insu... C'était sombre, le rythme était soutenu, le cadre approprié, et je me suis lancée dans cette aventure avec un réel enthousiasme.

Malheureusement, si cette histoire est dotée de belles qualités, elle comporte également, à mon sens, de nombreux défauts, en particulier cette romance omniprésente et éculée entre une sorcière et un vampire. A tel point qu'elle occulte presque entièrement ce fameux livre perdu des sortilèges pendant une bonne partie du bouquin ! Et que cette histoire d'amour est agaçante et mièvre !

Heureusement sorcières, vampires et démons ont subi un sérieux coup de jeune. Ils se sont discrètement intégrés à notre société, et la découverte de leur univers, passé et présent, est plutôt intéressante et bien traitée. Deborah Harkness nous réserve également quelques belles surprises qui dynamisent son récit, et dès qu'il était question de l'intrigue, je me laissais embarquée très facilement. Ces moments-là étaient juste trop rares, et quelle frustration que ce dénouement qui n'en est pas un !

Au final, un roman que j'ai plutôt apprécié, mais sans être réellement emballée. Une intrigue intéressante, originale et bien menée, des personnages un peu conventionnels mais néanmoins attachants, mais surtout, trop de longueurs dans ce premier tome, trop de roucoulements et pas assez de réponses à toutes les interrogations qu'il soulève. Bien sûr, je lirai la suite quand elle sortira, sans que ce soit une priorité, cependant...

Assidu

Féminin Age : 28
Livre en cours : Demain j'arrête - Gilles Legardinier

MessageSujet: Re: le livre perdu des sortilèges -Deborah E. Harkness   Ven 8 Jan 2016 - 19:36

C'est un livre (et la trilogie en général) que j'ai beaucoup apprécié. Il sort des histoires de vampire, sorcier, démon que l'on a l'habitude de voir depuis ces dernières années. On retourne un peu plus sur les bases de la littérature de démon. Les théories sont très intéressantes et finalement tout parait assez réaliste et crédible. L'auteur apporte même des explications scientifiques à ces phénomènes ce qui est vraiment intéressant.

Les vampires, démons et sorciers vivent de nos jours dans un certains ensemble et totalement intégrés dans la société de de nos jours. Le cadre est vraiment posé, les détails assez importants. Le tome 1 peut paraitre long mais la suite est palpitante. Le grand nombre d'explication donne un coté réel à l'histoire. Il y a de l'action et tout n'est pas rose. Les personnages principaux sont autant touchés par la grâce que par le malheur, ce qui les rend attachant. Ils grandissent au fur et à mesure des livres et s'étoffent.

Il y a aussi une vraie logique dans les familles et les liens entre les personnages.

L'histoire d'amour est omniprésente c'est clair. Toute l'histoire et l'action ne sont rythmées que par cela. Mais pas que l'amour entre la sorcière et le vampire. Il y a aussi l'amour parental, fraternel et amical. Et la loyauté est un thème récurrent.
Les caractères des créatures de légende, démons/ sorcier/ vampire, sont bien expliqués et se rapprochent vraiment de ce qui a été écris avant sur le sujet. Disons que la cohérence littéraire est respectée et c'est aussi ce qui m'a beaucoup plus.

MessageSujet: Re: le livre perdu des sortilèges -Deborah E. Harkness   

le livre perdu des sortilèges -Deborah E. Harkness

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1