Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Dim 5 Jan 2014 - 0:13

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Résumé :
    "Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenaient assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures."
    Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Dim 5 Jan 2014 - 0:15

J'ai lu ce livre il y a pas mal d'années, et j'en garde un souvenir mitigé. D'un côté j'avais très envie de le lire, et je l'ai bien aimé, mais de l'autre je suis restée un peu sur ma faim. Je ne sais pas si c'est parce que j'en espérait beaucoup (voire trop), ou parce qu'il commence à vieillir et que les thèmes abordés sont vus et revus, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose.

En même temps je me dis qu'une nouvelle lecture ne me ferait pas de mal et me permettrait de le lire avec des yeux plus "adultes".

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Lun 6 Jan 2014 - 13:12

J'ai adoré ce livre. Je suis fan d'Oscar Wilde et ce livre a été une super découverte, bien que parfois un peu compliqué et long. Mais je l'ai lu il y a un moment aussi, alors peut être que si je le relisait maintenant j'aurais une image complètement différente.

Assidu

Livre en cours : Demain j'arrête - Gilles Legardinier

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Ven 8 Jan 2016 - 19:15

J'ai lu ce livre quand j'étais au lycée (donc il y a un petit moment) et j'en garde un très bon souvenir. L'histoire est sympa,la façon d'écrire est belle et la morale brutale mais juste. Je trouve que c'est un très bon livre à lire pendant l'adolescence. Il essaye de nous transmettre une certaine valeur des choses.

Un film est sorti il y a quelques années qui est très bien fait et suit parfaitement le livre.

Féminin Inscrit le : 01/06/2015
Autre : les gouttes de Dieu / Black Butler

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Ven 8 Jan 2016 - 20:53

Je l'ai lu il y peu, pour rattraper mon retard, depuis le temps que je voulais le découvrir. Evidemment, c'est un peu "daté" peut être mais je l'ai trouvé extrêmement bien écrit, et surtout, j'ai adoré la description des personnages avec tout ce qu'ils ont de plus lamentable, de pervers, e'égoiste ! non, vraiment, j'ai été happée par l'histoire. Mais c'est vrai que l'écriture n'est pas celle moderne aujourd'hui utilisée et il faut un petit temps d 'adaptation pour s'y mettre !
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Ven 8 Jan 2016 - 21:25

J'ai également vu le film (sans lire le livre) et j'ai beaucoup apprécié l'histoire Smile Je ne pense pas que j'aurais eu le courage de le lire puisque je trouve les classiques un peu difficiles, mais l'histoire était vraiment top ! (un jour, peut-être le lirai-je :p)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Timide

Masculin Age : 42
Livre en cours : The Expanse 1

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Ven 7 Avr 2017 - 16:12

Excellent.

A lire, ne serait ce que pour l'écriture et les personnage, l'ambiance et les dialogues.

Oscar Wilde, c'est la grande classe.

L'histoire est "presque" secondaire.

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Ven 7 Avr 2017 - 16:40

J'avais beaucoup aimé cette lecture, faite en anglais pendant mes études (bon, ça remonte à presque 15 ans tout ça...).
Il faudra que je le lise en français à l'occasion :-)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1