Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot   Jeu 27 Déc 2012 - 1:36

La Légende de la Ville d'Ys de Charles Guyot

Résumé :
    À Quimper règne Gradlon roi de Bretagne. Il aime passionnément sa fille, Dahut. Dahut, belle, fière et indépendante. Par amour pour elle, Gradlon fait édifier une ville sur la mer : Ys. Mais Ys est un défi pour saint Corentin, Dahut y mène une vie sans contrainte, et la colère divine sera terrible...

Ys, c'est un peu l'Atlantide breton : c'est la colère divine qui finit par engloutir cette ville au large.
C'est un récit que j'ai dévoré que j'ai vraiment apprécié : ça se lit très facilement et c'est un bon moyen d'appréhender les légendes bretonnes (je m'imprègne un peu de la culture locale Very Happy).
Les personnages sont tantôt sages, tantôt niais et enfantins... ou vaniteux ! Mais point d'ennui entre ces pages, tant on veut savoir pourquoi cette ville est et ne sera plus.
Revenir en haut Aller en bas
Timide

Féminin Inscrit le : 05/11/2013

MessageSujet: Re: La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot   Mer 6 Nov 2013 - 13:43

Oh il faut que je me le procure! =)
Etant bretonne, je ne pourrais qu'apprécier cette histoire, les contes et légendes bretons sont toujours super passionnants je trouve

Vous voulez connaitre la météo?:

Fidèle

MessageSujet: Re: La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot   Mer 6 Nov 2013 - 15:40

Fonces fonces !!!  Je ne peux qu'être d'accord avec toi ! J'ai bougé à Quimper pour mes études, et force est de constater que la Bretagne est un pays assez riche d'un point de culturel ! J'ai d'ailleurs un autre bouquin à ce sujet qui m'attend sagement en France Very Happy dont le speech peut se résumer à "pourquoi être fier d'être breton - raisons historiques " ! Avant de partir j'ai aussi entamé un bouquin sur les costumes et coiffes de Bretagne, c'était super intéressant ! study 
Tu es d'où en Bretagne ?
Timide

Féminin Inscrit le : 05/11/2013

MessageSujet: Re: La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot   Mer 6 Nov 2013 - 16:00

je n'y habite plus malheureusement :/
Enfin j'étais en Loire-Atlantique du côté de St Nazaire, mais une partie de ma famille est aussi d'Ille-et-Vilaine
Là je suis dans le Nord, mais j'espère vite retourner chez moi =)
en tout cas si tu es en Bretagne, je te conseille de faire le festival interceltique de lorient, c'est une super occasion de t’imprégner de la culture bretonne!
Moi malheureusement je n'ai pas encore eu la chance d'y aller mais l'été prochain j'espère pouvoir le faire

Vous voulez connaitre la météo?:

Fidèle

MessageSujet: Re: La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot   Dim 10 Nov 2013 - 13:59

Elyndra a écrit:
en tout cas si tu es en Bretagne, je te conseille de faire le festival interceltique de lorient, c'est une super occasion de t’imprégner de la culture bretonne!
Moi malheureusement je n'ai pas encore eu la chance d'y aller mais l'été prochain j'espère pouvoir le faire
Hum... J'y ai fais un saut justement cet été... La grosse déception. Rien de chaleureux, de breton il n'y a que le lieu. Certes, c'est un festival censé regroupé toutes les cultures celtes en partant de l'Ecosse jusqu'à la Galice, et même du côté canadien. Or, à part un encombrement du port de Lorient en divers stands de merchandising et autres trucs indéfinissables... Je n'ai pas apprécié ce "festival". En journée, très peu (voire pas du tout ?) d'animations (je n'ai pas pu assister à la grande parade, je n'en parlerai donc pas). En soirée, hum... Devoir payer à tous bouts de bras pour quoi que ce soit, c'est très vite énervant.
Et en plus, gros point noir pour Lorient. A chaque fois que je m'y suis rendu, je n'ai définitivement pas apprécié cette ville.
Spoiler:

A côté, j'ai adoré le Festival de Cornouaille à Quimper ! Là, du breton en veux-tu en voilà ! De jour comme de nuit, impossible de s'ennuyer, et c'est carrément plus sympa, abordable et chaleureux !

Hum... Désolé pour le laius hors sujet ^^" Embarassed 
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot   Dim 23 Mar 2014 - 0:02

Ma mère a un recueil de légendes bretonnes, et j'ai lu celle de la ville d'Ys à de nombreuses reprises. J'ai toujours été fascinée par Dahut, entre autre parce qu'elle était vilipendée par le moine qui représente le bien et la morale. Déjà petite je trouvais ça idiot. J'aime l'idée de cette jeune fille libre, indépendante, même si elle tend vers l'autodestruction. Elle est vraiment vivante.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Fidèle

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot   Ven 18 Avr 2014 - 10:20

De part mes origines je connais bien cette légende que je vous la conseille même si la fin peu paraître cruel..

MessageSujet: Re: La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot   

La Légende de la Ville d'Ys - Charles Guyot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1