Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La joueuse de go - Shan Sa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: La joueuse de go - Shan Sa   Dim 5 Jan - 2:58

La joueuse de go de Shan Sa

Résumé :
    Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place de Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. "Le bonheur est un combat d'encerclement." Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
    Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé quelle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous le coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: La joueuse de go - Shan Sa   Dim 5 Jan - 3:01

Rien que de taper le résumé et de repenser à ce livre, j'ai les larmes aux yeux.

C'est un roman assez court (326 pages) et qui se lit très vite, mais une véritable claque. L'histoire est racontée au présent et à la première personne, la joueuse et le soldat ayant chacun leurs chapitres qui s'entrecroisent, comme s'entrecroisent leur vie, ce qui fait que nous ne savons pas grand chose d'eux, ni leur nom, ni leur apparence. Tout ce que nous savons, ce sont leurs pensées, leur amour du go, et les tourments de la guerre qui les assaillent. Forcément, dans un tel contexte, l'histoire ne peut pas bien se terminer, mais elle n'en est que plus belle.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Bavard

Féminin Age : 60

MessageSujet: Re: La joueuse de go - Shan Sa   Dim 10 Sep - 18:09

Jr partage entièrement cet avis. Un livre très prenant sur les effets destructeurs de la guerre.

La joueuse de go - Shan Sa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1