Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Punk's not dead - Anthelme Hauchecorne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Punk's not dead - Anthelme Hauchecorne   Lun 6 Jan - 17:04

Punk's not dead de Anthelme Hauchecorne

Résumé :
    Soyez réalistes, exigez l'impossible !

À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ?
    Qu’adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l’an 1789 version 2.0 ?
    Est-il bien sage pour un succube de s’amouracher d’un simple mortel ?
    Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
    Et si La Mort s’accordait un repos mérité ?

Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
    Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
    De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Punk's not dead - Anthelme Hauchecorne   Lun 6 Jan - 17:07

Je mets ce recueil de nouvelles dans la partie "Fantastique" même si ça ne correspond pas parfaitement ; en effet, on y retrouve aussi bien du fantastique que de la fantasy ou de la science-fiction. Pour le reste, je vous remets ma critique faite sur "Imag'In Café" ^^

J'ai d'abord été attirée par la couverture et le titre de ce livre, ne connaissant absolument pas l'auteur. Évidemment, étant donné le titre, je m'attendais à lire des nouvelles engagées, et c'est effectivement le cas. Toutes les nouvelles ou presque portent une critique de la société dans laquelle nous vivons, de façon plus ou moins évidente. Mais ce n'est jamais fait de façon moralisatrice, ça s'intègre toujours parfaitement au récit. L'engagement d'Hauchecorne va même plus loin puisque tous les droits d'auteur du livre sont reversés à l'association Sea Sheperd. Ce n'est pas grand chose, mais j'apprécie le geste.

Il y a deux autres points, extérieurs aux récits, que j'ai particulièrement aimés dans ce livre. Tout d'abord, toutes les nouvelles sont illustrées, et de très belle manière, par Loïc Canavaggia. Ensuite, Hauchecorne donne des explications sur l'origine et les secrets de chacun de ses textes, chose que je trouve très agréable car ça approfondit l'histoire et permet parfois de la voir sous un nouvel angle.

Venons-en maintenant aux nouvelles proprement dites. Hauchecorne aborde des genres très variés (post-apo, steampunk, anticipation, fantastique, fantasy, et même un soupçon de roman noir), ce qui fait que l'ennui ne survient pas au fil de la lecture. De plus, même lorsqu'il écrit plusieurs nouvelles dans le même genre littéraire, elles ne se ressemblent jamais. Son style est très agréable, vivant, vibrant, avec des expressions inventées de sa plume, percutantes, significatives, et souvent drôles. Il sait donner vie à des personnages très variés, souvent inattendus (le dragon hippie est une sacrée découverte, de même que le succube mélancolique), et les place dans des cadres très fournis, vivants et réalistes. Des textes de longueur variable donc (la nouvelle la plus courte fait 7 pages, la plus longue 73), des sujets divers, des genres variés, mais toujours le même sentiment de lire un texte complet, achevé, et qui procure un grand plaisir.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Punk's not dead - Anthelme Hauchecorne   Lun 6 Jan - 19:26

Il est dans ma bibliothèque, et j'avais lu de bonnes critiques. Du coup, j'ai hâte de le commencer après avoir lu ton avis.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Punk's not dead - Anthelme Hauchecorne   Mar 11 Fév - 21:31

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers un peu particulier de l'auteur. J'ai commencé par trouver ça un peu fouilli, ça partait dans tous les sens, et la présentation avec toutes ces fioritures ne me disaient rien qui vaille.
Des nouvelles souvent inégales, mais une belle plume, drôle et engagée (comme tu le précises Anaterya), ce qui par les temps qui courent est assez rafraîchissant.
Le backstage est sympa aussi, connaître le contexte d'écriture est original et nous aide à comprendre le fil conducteur des nouvelles.
Je ne connaissais pas du tout les livres de cet auteur, et de savoir que l'univers de la dernière nouvelle a été repris pour un roman me donne très envie de le lire.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : 9 ans pour fuir l'enfer

MessageSujet: Re: Punk's not dead - Anthelme Hauchecorne   Mar 11 Fév - 23:57

Inscrit dans la wishlist ! ^^

Punk's not dead - Anthelme Hauchecorne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1