Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Chroniques de Youki Tome I de Daniel Savary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Les Chroniques de Youki Tome I de Daniel Savary    Mer 8 Jan - 16:32

Les Chroniques de Youki, tome 1 de Daniel Savary

Résumé :
    Youki souhaite par-dessus tout voir la Mer. Du jour au lendemain, prenant le minimum avec lui, il décide d’entreprendre un voyage vers le Sud. Là-bas repose paisiblement l’étendue d’eau qui hante ses songes.
    Mais, son chemin ne sera pas une partie de plaisir. Youki devra affronter plusieurs dangers sur sa route. L’arrivée soudaine de son fidèle acolyte le protégera de bien des problèmes. Il s’agit de Marcel, un Tigre pour le moins troublant…
    Ce n’est pas tout, Youki rencontrera le grand Maître magicien Néfrémédon ainsi que le burlesque sorcier Tailouf. Un danger redoutable plane au-dessus d’eux. Le terrible Wogueul…
    Entrez dans l’univers des Chroniques de Youki. Une saga à la fois drôle et magique !

Éditeur : VFB Editions - Livre numérique
Date de sortie : Novembre 2013
Disponible en format Poche : Non, disponible uniquement en numérique

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Bavard

Masculin Inscrit le : 07/08/2013

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Youki Tome I de Daniel Savary    Ven 24 Jan - 16:41

Mettant porté volontaire pour lire ce roman, suite au partenariat avec la maison d'édition, voici donc ma petite chronique sur cette ouvrage. j'en profite pour remercier tant la maison VFB edition que l'auteur Daniel Savary pour la patience qu'ils ont eu d'attendre mon papier. Un problème de Pc ayant retardé ma lecture d'un bon mois. (oui oui je lis sur pc)

Mon avis :

Comme tout ouvrage me tombant entre les mains, j’étudie toujours l’illustration de la couverture avant de me plonger dans l’univers que l’auteur nous conte. Là, bien loin de me douter de l’aventure que j’allais lire, j’imaginai déjà que le grand singe aperçu au premier plan de l’ouvrage allait être au centre de l’histoire, que j’allais vivre, en compagnie des mots de l’auteur, un remake de King kong. Bah, oui, bêtement, je pensais que Youki était ce singe. Que nenni !

Youki est un homme comme vous et moi, un être désireux d’accomplir son vœu le plus cher : voir la mer.

Ni une, ni deux, l’aventure commence dès les premières pages. Pas de place ici pour de longues descriptions de l’univers, du monde que nous allons arpenter. Nous rentrons directement dans les mésaventures du héros.

La trame est clair, je le répète : voir la mer. Et pourtant, sur ce simple souhait, somme tout assez banal, se cache une histoire atypique, dans laquelle se mêle monde abracadabrant, jeux de mots, descriptions métaphoriques intelligemment trouvées et personnages rocambolesques.

Au fil des lignes et des rencontres, on en vient à se demander si notre héros Youki a bel et bien toute sa tête, si l’auteur ne nous plonge pas dans un songe étrange, un mélange d’ « Alice aux pays des merveilles » et du « magicien d’Oz » sur fond de « Bad Trip ».

En effet, on y croise tant de personnages pittoresques que l’on en peut croire que ce monde existe. Du chinois prénommé Leu Tchê, à Morganne la non fée, en passant par Nels, Isaia, Charles et Beker, des exilés de « la petite maison dans la prairie » ou encore un Yéti (référence à l’illustration, d’ailleurs, comme quoi, j’étais loin de la vérité) s’appelant Choubakar, les rencontres mène notre héros toujours plus loin dans le burlesque, dans l’insolite avec toujours en trame principale son désir de voir la mer.

L’écriture est soignée, joliment travaillé avec quelques jeux de mots savamment étudiés qui entraînent des sourires au fil des phrases. Certes, parfois l’auteur en fait un peu trop dans son délire, mais l’on se prête au jeu, en inhalant de bon cœur la fumée hallucinogène de Youki et ses acolytes.

Bref, un roman à l’univers étrange qui sort des sentiers battus de la littérature fantastique.

A découvrir !
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Youki Tome I de Daniel Savary    Ven 24 Jan - 21:48

Ta chronique donne très envie de lire ce lire! J'aime bien les univers un peu loufoques en général. (Mais je n'ai toujours pas de quoi lire des versions numériques correctement).

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Les Chroniques de Youki Tome I de Daniel Savary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1