Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Ballade de Pern_Anne McCaffrey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré

Féminin Age : 26

MessageSujet: La Ballade de Pern_Anne McCaffrey    Mar 14 Jan - 12:06

Titre : La ballade de Pern
Auteur :  Anne McCaffrey
Édition :  Pocket

Description :

La planète Pern a été découverte lors d'explorations spatiales et a été choisis pour accueillir une colonie terrienne. Ces colons font le choix de revenir à un niveau technologique inférieur. Mais a leur arrivé sur la planète, ils doivent faire face à une menace inattendu, les fils, qui ravagent toutes formes de vie. Pour survivre, les colons vont créer une nouvelles race à partir d'une espèces indigènes, les dragons, qui s'associent à des chevaliers pour combattre la menace. S'engage alors une guerre sans fin contre cet ennemi venu de l'espace.

Revenir en haut Aller en bas
Intégré

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: La Ballade de Pern_Anne McCaffrey    Mar 14 Jan - 12:09

J'ai chois de présenter ce cycle pour mon premier conseil de lecture parce que c’est sans doute les livres qui m'ont le plus marqué dans ma prime (et pas si lointaine) jeunesse et que si il y a bien une série que je veux faire partager, c'est celle ci.

On se trouve ici dans de la science-fantasy, des éléments de moderne et de technologie dans un monde majoritairement moyenâgeux. Ainsi on retrouve un système de seigneuries et de guildes qui répartissent les habitants de Pern. Mais un élément s'ajoute à cette division sociale : les Weyrs de Pern, c’est à dire les lieux de résidences des dragons et de leur cavalier. Alors oui, un des points fondamentaux et attirants du livre, c’est bien sûr l’existence de ces dragons. Ces derniers sont télépathes et ce lient à vie avec leur cavalier, un lien indestructible et indescriptible, qui fait de leur relations un sujet d'envie et d'admiration. De plus il existe une dynamique de vie propre a ces weyrs qui les différencie considérablement du reste de la planète.

Il n'y a pas que l'existence de dragons qui fait de cette série une pure merveille !
Déjà les personnages sont très complexes et développés : on croit en eux, on les aime, on s'exaspère de leur erreur et on se réjouit de leur victoire sans aucune difficulté ! On vit a 100% avec eux. Les personnages principaux ont tendance à avoir de fortes personnalités.

Ensuite le monde en lui même fourmille d'une multitude de détails qui le rende réaliste, en commençant par la faune et la flore qui diffèrent de celle de la terre mais gardent des traces d'implantations d'espèces terriennes. Sans compter les traditions culturelles, le vocabulaire qui n'est propre qu'a Pern, la cuisine, … Une myriade de description vient s'ajouter à cela et donne vie la planète, lui donne un rythme qui lui est propre et dans lequel on se plonge avec plaisir !

Pour ce qui est des intrigues, encore une fois on n'est pas déçu. Il existe plus d'une vingtaine de livres pour cette série, regroupés en sous séries. Ainsi on a une diversité de personnages principaux et de situations de bases, qui permettent des scénarios complexes et divers. Cela va du thème de la quête personnelle et de la recherche de soi, à une lutte contre un pouvoir politique opprimant, ou encore la survie contre la maladie, les tentatives d'adaptations dans un nouveaux milieux, … en gros, il y en a pour tout les goûts !

Pour finir, un point que j'ai apprécié dans la série, c'est la douce mais ferme critique sociale que l'auteure prend bien soin d'inclure dans ces livres. C'est une critique des inégalités sociales de tout genre, qui pour l'époque de publication a été sans doute un pas en avant : La place des femmes dans la société est ainsi largement discutée, mais aussi la pauvreté, l’homosexualité, les inégalités dans l’éducation, les questions environnementales, …

Voilà pour la présentation. J'espère avoir réussi a faire passer tout l'amour que j'ai pour ce monde et ne pas vous en avoir dégoutté à vie ^^. Si vous avez des questions sur les livres, n'hésitez pas !
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La Ballade de Pern_Anne McCaffrey    Mer 23 Nov - 22:45

J'ai entamé la série avec Le Vol du Dragon, ça a été un régal !

Pour ceux qui veulent lire cette saga, je vous recommande vivement de jeter un coup d'oeil à l'article de Vert à propos de la chronologie de cette saga (les intégrales Pocket sont très mal foutues pour info).

A part ça, je n'ai rien à ajouter à ce que Krisalt a dit, que j'ai lu en diagonale pour ne pas me spoiler ^^
C'est un incontournable à découvrir Smile

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La Ballade de Pern_Anne McCaffrey    Jeu 8 Déc - 10:02

J'ai moi aussi lu quelques tomes, dans le désordre probablement, la chronologie n'étant pas évidente à respecter. J'ai beaucoup aimé cet univers, il est super bien fichu, original et fouillé. En revanche, au bout d'un certain temps, j'ai commencé à trouver que l'histoire était toujours construite de la même façon, et je me suis lassée.

La Ballade de Pern_Anne McCaffrey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1