Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Ven 24 Jan - 13:09

Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X de Roger Zelazny

Résumé du tome I :
    Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
    Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

Éditeur : Denoël/Folio SF
Date de sortie : 1975-1993 (Denoël), 2000-2001 (Folio SF)
Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Ven 24 Jan - 13:11

Je viens de finir le tome I, qui est plutôt rapide à lire :-) Je n'ai pas grand chose à dire à son sujet, mais c'est une lecture agréable. On découvre Ambre à travers les yeux de Corwin, qui est amnésique ; on sait donc autant de choses d'Ambre que lui !

C'est un univers étrange et original, et rien que ça ça me donne envie de poursuivre ma lecture Wink Avec un trône à reconquérir !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 29 Jan - 14:10

J'ai entendu des critiques négatives à propos du style de l'auteur. Tu en as pensé quoi ?

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 29 Jan - 14:54

Le style de l'auteur ne m'a pas trop dérangé personnellement :-) J'ai attaqué le tome 5, tu as entendu quoi comme critiques sur son style ?

Le tome 1 était un peu vague, en même temps avec 200 pages on a du mal à connaître tout l'univers de l'auteur Razz Mais j'ai dévoré les tomes suivants, l'univers est vraiment original, il faut un peu de temps pour le comprendre, mais j'aime beaucoup !
J'aime bien les relations qu'il y a entre les frères et les soeurs d'Ambre, où chacun cherche à assassiner l'autre, c'est assez marrant

Par contre je pense qu'il ne faut pas lire ça trop vite, je vois là avec le tome 5 en 6 jours je commence à frôler l'overdose, il y a trop de retournement de situation (l'un était un méchant, puis en fait un gentil, puis un méchant, puis ...) et il se passe trop de choses on a tendance à saturer un peu !

Il y a des passages que j'ai totalement zappé personnellement. Dans certaines situations les personnages font quelque chose de "spécial" grâce à leur statut de Prince d'Ambre, et on en a la description du paysage avec beaucoup de "...", comme ce n'est qu'une description de paysage je zappe ! (ça dure deux-trois pages xD)

Intégré

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Dim 2 Fév - 11:17

Ah ! Ce cycle est juste merveilleux ! Je trouve le concept assez original ! Et en effet les relations fraternels rajoutent du piquant à l'intrigue !
un de points que j'ai bien aimé c’est justement le coté : pas de méchant/ pas de gentil. Même le héros est loin d’être un exemple à suivre. C'est rafraichissant d'échapper au manichéisme habituel !

Personnellement je préfère les 5 premiers tomes. Mais la deuxième série est très bien aussi et rajoute tellement de relief a cette univers si complexe !

Pour le style de l'auteur, il ne m'a jamais dérangé. Je pense que c'est un style qui est très proche de tout ce qu’on trouve a son époque. J'ai toujours eu l'impression que les livres de fantasy et de sf étaient écrit de manière très différente il y a 20 ou 30 ans.
Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Jeu 13 Fév - 0:47

Je viens de terminer le cycle ! (enfin ... ça a été un peu laborieux pour le terminer).

Comme toi Krisalt j'ai largement préféré la première partie du cycle (les 5 premiers tomes). D'abord il est peut-être nécessaire de faire une petite explication sur le découpage. Il y a 10 tomes, dont les 5 premiers relatent les évenements de l'univers d'Ambre avec un personnage principal. Ca se termine à la fin du tome 5. Donc, on peut se contenter de ne lire que les 5 premiers tomes ! Ensuite, la deuxième partie (du tome 6 à 10), il y a une ellipse temporelle entre la fin du tome 5 et le début du tome 6, et on suit un personnage différent et une autre intrigue.

J'ai vraiment été enchanté par les 5 premiers tomes, je n'arrivais pas à m'en décrocher, je voulais absolument continuer ma lecture. J'ai trouvé l'univers de Zelazny vraiment original, bien décrit, bien pensé, bref, quelque chose qui me plaît et qui sort de l'ordinaire ! L'intrigue était vraiment bien également Very Happy

Je commence le tome 6, un peu déçu parce qu'on a un autre personnage, mais pas grave, on continue sur la même lancée enthousiaste ! Et ouch, à partir du tome 8 les choses se sont corsées, peut-être une surdose de Zelazny en trop peu de temps, mais j'ai fini par trouver agaçant la façon dont le récit était construit : il se passe énormément de choses, le héro ne comprend pas tout, donc le lecteur non plus, et comme tout s'enchaîne et qu'il y a toujours 30 problèmes qui surviennent en même temps le héro se dit "je réfléchirais à tout ça plus tard", et voilà comment, au tome 10, on se retrouve avec une multitude de choses à "éclaircir".
Ca et le fait qu'il ne puisse faire confiance à personne, enfin ce sont vraiment des choses que j'ai trouvé agaçantes, exagérées, trop présentes dans les derniers tomes. Et le tome 9, j'ai sauté pas mal de pages car la moitié du tome est une sorte d'introspection (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler), j'ai eu l'impression de voir le héro ou l'auteur aux prises avec du LSD Suspect

Et la fin du deuxième cycle, mais mon dieuuu ! Je voyais le nombre de pages diminuer, et je me disais "mais ... mais ... ça va être une fin 'feu d'artifice' où tadaaaaa l'auteur balance toutes les explications d'un coup et FIN !", puis il ne restait plus que 10 pages, 3 pages, et là, horreur : le cycle se termine en queue de poisson, bien que l'on ai eu pas mal d'éclaircissements, on en aurait voulu plus ! Et on sent qu'il aurait pu y avoir encore d'autres tomes, peut-être la mort de l'auteur l'a-t-elle empêché d'écrire une suite ? Je ne sais pas.

Mais je suis vraiment déçu. J'aurais dû m'arrêter à la fin du tome 5, lorsque j'avais une image très positive du cycle. Là, je ne pense qu'à ma déception que m'ont procuré les derniers tomes, et je trouve ça vraiment dommage ... Sad

Intégré

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Jeu 13 Fév - 17:05

C’est vrai que c'est dommage que les derniers tomes te gâchent le reste de la série. C'ets peut etre le fait de les avoir enchainer qui accentue le phénomène ? Je sais que j'ai aussi préféré la première partie, mais j'ai du ensuite lire la deuxième série avec un an d’intervalle ce qui m'a permit de me détacher du premier héros.
Le héros sous LSD, tu parles du passage a la lewis Carroll ^^ ?

Pour ce qui est du coté inachevé, c'est peut être du au fait qu'une troisème série était prévu et que l'auteur est mort avant ? Il y a même des passages du début de la troisième série en ligne.
Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Jeu 13 Fév - 17:15

Ah il y avait une troisième série de prévue ? Ca explique tout ! Very Happy

Pour le héros sous LSD je parle de ce passage :
Spoiler:

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Sam 15 Fév - 17:47

Anaterya a écrit:
J'ai entendu des critiques négatives à propos du style de l'auteur.

affraid  Qui ? Qui a osé ? Que je l'étripe en place publique.

Bon, plus sérieusement, le style de l'auteur est très particulier, c'est sûr, mais il faut absolument se garder de le juger à l'emporte-pièce, et à plus forte raison si on n'a lu qu'un ou deux bouquin de lui. C'est sûrement un des styles les plus riches qu'ils m'ait été donné de lire, de par sa capacité à camper des textes complètement différents de manière réussie, et surtout, parce qu'il sait en dire énormément, là où on a l'impression qu'il n'y a que banalité.

Le Cycle d'Ambre est un très bon exemple justement. Il faut certes en avoir envie, mais j'encourage vivement à le relire plusieurs fois : plein de clins d'oeil et de référence sont planqués un peu partout, et à chaque relecture, j'ai l'impression de redécouvrir les bouquins.

Pour le deuxième cycle, je l'ai trouvé meilleur que le premier. Les deux sont très différents, mais la seconde partie, avec toutes ses références à l'inconscient et son atmosphère complètement onirique m'a plu beaucoup plu. Et ce même si, paradoxalement, c'est le tome 5 que je préfère de toute la série. La fin ouverte m'a également plu.

Pour info pour le troisième cycle, il était censé être basé sur Rinaldo Wink
Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Dim 16 Fév - 1:16

Ryuu a écrit:
affraid Qui ? Qui a osé ? Que je l'étripe en place publique.
xD

En parlant de petits détails, il y en a un sur lequel j'ai fait une fixette pendant un moment en pensant qu'il serait exploité, mais au final rien du tout ! Suis-je le seul ?

Spoiler:

Assidu

Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Dim 16 Fév - 10:25

Ça se trouve c'est juste une facétie de l'auteur XD ... Faudrait que je le relise, je crois que oui, pour l'instant tu dois être le seul à avoir fait le lien ^-^
Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Dim 16 Fév - 15:51

C'est surtout que la marche d'Ambre n'était pas descellée, c'est pour ça que j'ai tilté dessus Razz

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Dim 16 Fév - 19:27

J'ai entendu beaucoup beaucoup de bien de cette série ! Il est dans ma liste des "pourquoi pas" ^^

Assidu

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mar 18 Fév - 14:22

Personnellement, j'ai adoré le premier cycle, qui m'a fait renouer avec la lecture intensive. Je n'ai lu que bien plus tard après le premier le deuxième cycle et je n'avais pas spécifiquement été emballée non plus mais il faut dire que j'étais une véritable grande fan de Corwyn donc bon...
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Jeu 24 Juil - 13:19

Ca y est je me décide... j'achète le premier tome ! Surtout que les nouvelles couvertures de Folio me font beaucoup plus envie que les anciennes Smile Je ne sais pas quand je vais me lancer pour le lire mais je pense que vous en entendrez parler Very Happy

Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mar 5 Aoû - 11:04

Chouette ! Very Happy Tu nous donneras ton avis ?
En plus ce sont de petits livres alors tu ne perds rien à essayer au moins le premier, mais si tu es un peu déconcertée il faut continuer avec le deuxième, le premier ne fait que planter le décor =D

Tu parles de quelles couvertures quand tu parles des nouvelles ? Celles qu'il y a dans le premier message ou ils en ont sortis d'autres ? ^^

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mar 5 Aoû - 22:15

Des nouvelles !
Je vous mets celles des trois premiers tomes, comme je n'ai jamais vu les autres je ne sais pas lesquelles sont nouvelles et/ou anciennes ^^

Pour mon avis ça devra attendre encore un peu, je compte au moins terminer la Belgariade avant, histoire de ne pas mélanger tout ! Smile

Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 6 Aoû - 2:57

Ah ouais en effet elles sont belles avec les personnages dessus *-*
Par contre ce cachet de cire "Fantasy", non non non, je ne peux décidément pas l'encadrer xD

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 6 Aoû - 10:50

Moi non plus ça c'est clair >< mais bon je le verrais qu'en lisant, après une fois dans la bibliothèque c'est plus visible !
(S'il avait été au dos, quand même, ça aurait été bien mieux....)

Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 6 Aoû - 14:10

Oui c'est ce que je me dis, une fois rangé on ne le voit plus mais il n'empêche qu'il est très moche xD Il faut bien différencier la fantasy de la SF vu que tout est rangé dans "Folio SF", mais bon quand même, ils auraient pu faire un effort ! Surprised
(au moins les couvertures de la première édition sont moins belles mais il n'y a pas ce truc rouge )

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Sam 22 Nov - 22:42

Ca y est je me suis lancée ! J'ai terminé le premier tome, dévoré en deux jours (enfin... 200 pages c'est pas très dur quand même Smile )
J'ai trouvé le concept vraiment original, et le fait que Corwin soit amnésique est une bonne manière de présenter l'univers au lecteur. Par contre je dois avouer que dans le premier tome on a un peu du mal à cerner l'univers et la magie Smile j'ai hâte d'avoir la suite Smile

Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Sam 22 Nov - 23:34

Oui le premier tome est vraiment trop court pour que l'on cerne l'univers mais bon, ça donne le ton Very Happy
J'ai hâte que tu lises la suite, et puis tu verras ça se lit rapidement (les livres ne sont pas si gros que ça ^-^)

Assidu

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Dim 23 Nov - 16:00

Ah c'est trop cool que ça te plaise Valar. C'est vraiment un cycle sympa, et qui se lit comme des petits pains (et qu'on ne me rétorque pas que des petits pains ça ne se lit pas Razz).

Normalement tu ne devrais pas tarder à faire connaissance avec les autres frères de Corwyn, qui ne sont pas mal non plus (j'aimais bien Julian et Bénédict pour ma part… ainsi que Random, que l'on apprend à apprécier).
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Dim 23 Nov - 19:47

Ryuuchan a écrit:
Ah c'est trop cool que ça te plaise Valar. C'est vraiment un cycle sympa, et qui se lit comme des petits pains (et qu'on ne me rétorque pas que des petits pains ça ne se lit pas Razz).

Normalement tu ne devrais pas tarder à faire connaissance avec les autres frères de Corwyn, qui ne sont pas mal non plus (j'aimais bien Julian et Bénédict pour ma part… ainsi que Random, que l'on apprend à apprécier).

Oh ben on en a déjà croisés pas mal, mais c'est vrai qu'à part Bleys et Random, on ne sait pas grand chose des autres dans ce premier tome.

Assidu

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Dim 23 Nov - 20:05

Vi c'est surtout ça que je voulais dire : il y en a que tu vas apprendre à connaître un peu mieux ^-^ (notamment Random, que l'auteur fait évoluer de manière étonnante et intéressante).

Par contre je ne sais pas si tu l'as déjà croisé, mais je déteeeeeeste Eric.

Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant