Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Lun 24 Nov - 18:19

Oui oui je l'ai croisé vu que le premier tome se termine sur...
Spoiler:

Pas de problème, j'ai déjà une bonne idée du personnage ^^

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau lecteur

Féminin Inscrit le : 25/11/2014

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mar 25 Nov - 13:59

Pour moi, il est très attrayant, je ai lu votre profil, très excitant.

---------------
accessoires mobile
accessoires iPad

Dernière édition par cauchemar le Lun 1 Déc - 10:28, édité 1 fois
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 26 Nov - 17:54

Tome 2 commencé !
Spoiler:

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 26 Nov - 20:43

En fait les Ombres au début c'est pas un concept très facile à appréhender. Je l'ai construit au fur-et-à-lesure de mes lecture (oui, j'ai lu l'ensemble des tomes une bonne dizaine de fois Razz).

L'auteur a conçu deux "points de réalité absolue" : les Cours du Chaos et Ambre. Et les Ombres les mondes parallèles qui existent entre les deux en sont les innombrables reflets, avec de subtiles nuances.

De la manière dont je le perçois en fait, tu imagines que tu es dans un paysage. Tout en marchant, tu "ajoutes" ou "retires" différents éléments du paysage. Celui-ci va se modifier jusqu'à ce que tu atteignes précisément le monde que tu souhaites atteindre.

En fait, pour imager un peu, je le perçois de la même manière que ces dessins d'hommes progressivement transformés en animaux.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 26 Nov - 20:51

C'est à peu près comme ça que j'imagine le tout aussi, sauf qu'il est expliqué que certains créent leur Ombre, ou du moins c'est ce que j'ai compris, du coup j'ai du mal à imaginer comment des personnes peuvent vivre dans un univers créé par l'imagination d'une seule autre personne. Est-ce que c'est un des enfants d'Ambre (c'est ça le terme de ceux qui peuvent contrôler les Ombres, non ?) qui a imaginé la Terre par exemple, et qui y a imaginé des humains pour la peupler, et qu'à partir de là elle s'est débrouillée toute seule ?

C'est ce détail que j'ai du mal à saisir. Le voyage entre les ombres et Ambre ne me pose pas trop de problèmes Smile

Assidu

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 26 Nov - 22:48

En fait, si mes souvenirs sont bons, les "mondes ombre" ne sont pas créés par qui que ce soit. Ce sont des reflets plus ou moins déformés du monde primaire Ambre ou des cours du Chaos. Plus ils sont éloignés de l'un ou de l'autre, plus ils sont déformés par rapport au modèle. Rebma est le plus proche reflet d'Ambre puisque c'est celui qui se reflète dans l'eau, par exemple (d'où la marelle utilisable).

Au final, les Enfants d'Ambre ne peuvent pas réellement modifier les ombres mais leur capacité leur permet de passer de l'une à l'autre sans se perdre (puisqu'il y en a une multitude).

Les ombres n'étant que des reflets, elles ne sont pas consistantes ou très détaillées. Mais les familles royales ont cette autre capacité de les rendre plus complexes et plus "tangibles" si elles y résident longtemps, au point même de créer (sans le vouloir) une ombre d'eux-même. Par exemple, la Terre a été visitée par plusieurs princes et princesses d'Ambre dont 2 y ont résidé sur une longue période, d'où sa consistance particulière.

Comme dit précédemment, ce sont de vieux souvenirs alors je peux me tromper. Je les ai lu il y a quand même 20 ans ^^

Assidu

Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Jeu 27 Nov - 19:27

En fait à partir du moment où tu as une imagination débordante, tu peux "créer" tes Ombres (peut-être dans le sens où aucun enfant d'Ambre n'y a mis les pieds. Après je ne sais pas si c'est tant créer que découvrir une Ombre inconnue. Puisque selon la définition de Zelazny, je dirais que toutes les nuances différentes existent déjà entre les Cours et Ambre.

Après, peut-être as-tu touché du doigt une incohérence au concept ^-^

Adit : Ah bah j'avais pas vu ta participation ML, mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu y dis, et ça complète mes propres souvenirs… sûrement plus tangibles que les miens Smile
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Jeu 27 Nov - 23:53

De ce que je me rappelle les explications de ML sont ce que j'avais compris des ombres ^-^
Mais ça se précise tout au long des livres :-), c'est un peu flou dans les premiers tomes

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Dim 30 Nov - 19:39

Merci de vos explications Smile je dois avouer que ça va m'aider à bien apprécier les premier tomes !!

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Lun 12 Jan - 16:56

Tome 3 terminé ! Je suis à foooond dedans, j'adore Smile il suffisait de bien me lancer en fait. Je n'ai pas trop apprécié le tome 2 mais avec le 3 je suis totalement réconciliée avec l'histoire ^^ je pense finir les deux autres très rapidement, mais à mon avis je ne vais pas enchaîner sur le deuxième cycle ^^

Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Lun 12 Jan - 18:15

Comme il y a une coupure à la fin du premier cycle tu peux effectivement t'arrêter sans rester sur ta faim Very Happy
Mais pourquoi tu ne penses pas enchaîner ? Sad

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Lun 12 Jan - 19:27

Parce que j'ai une PAL monstrueuse et que j'aime me dire que j'ai encore de la lecture si j'ai envie de retourner dans cet univers (tout comme je n'ai pas lu La Mallorée de Eddings ^^). Et comme tu dis, je ne vais pas rester sur ma fin vu qu'il ne s'agit plus des même personnages Smile

Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Lun 12 Jan - 23:33

J'ai relu mon avis et j'avais oublié que le deuxième cycle se terminait en queue de poisson (on a une sensation de "pas fini" vu que je crois que l'auteur est mort et qu'il devait y avoir d'autres tomes), donc oui, il vaut mieux s'arrêter à la fin du premier cycle si tu le sens et de toute façon après rien ne t'empêche de continuer le deuxième un peu plus tard Very Happy

Assidu

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mer 14 Jan - 20:27

Oui il devait y avoir d'autres tomes, mais pas basés sur Merlin (j'ai cru comprendre que les suivants étaient censés être basés sur Luke mais il me semble avoir vu passer la notion de fake en même temps…). Donc techniquement si, le Cycle de Merlin est fini.

Sinon il y a le Prélude aux princes d'Ambre qui a été écrit par John-Grégory Betancourt. Je l'ai lu. C'est sympa, il reprend bien les thèmes, le style et les personnages "à la Zelazny", mais c'est pas aussi bon, il manque un 'fit quelque chose.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Jeu 15 Jan - 13:42

Tome 4 terminé
Spoiler:

Je me dépêche de lire la suite, j'ai super hâte de connaitre le fin mot de l'histoire Very Happy !

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mar 20 Jan - 18:46

Et hop c'est fini pour le premier cycle !
Verdict ? J'ai trouvé le tome 5 un peu mou. J'adore quand Corwin est en compagnie de ses frères et soeurs, donc forcément vu qu'il est seul la majeure partie de ce tome... j'ai moins apprécié ^^ je l'ai trouvé un peu fade, mais tout de même nécessaire ! Il n'est pas à la hauteur de mes attentes. La fin me laisse un sentiment mitigé, je suis contente que ça se déroule comme ça, et pourtant le dernier chapitre trop vite à mon goût, alors que le reste du roman était lent.

Mes tomes préférés sont les 3 et 4, de loin, et rien que pour eux je recommande vivement cette histoire Very Happy c'était une lecture très, très agréable, même si je ne vais pas enchaîner tout de suite sur la 2e partie ! ça sera pour dans quelques temps Smile

Assidu

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Mar 20 Jan - 19:20

Contente que ça t'ait plu Very Happy
Quand tu liras le Cycle de Merlin, tu pourras constater que c'est très différent de celui de Corwin Wink
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Jeu 6 Aoû - 23:21

J'avais entendu parler à plusieurs reprises de ce cycle par pas mal de monde, et je m'étais dit qu'il fallait bien que je m'y attelle un de ces jours. Le challenge ABC de l'imaginaire a été l'occasion de mettre le premier tome sur la liste pour la lettre Z.

L'histoire est racontée à la première par Corwin, et nous suivons avec lui son réveil à l'hôpital, ses tentatives pour savoir qui il est et ce qu'il fait là, ainsi que pour s'évader. C'est ensuite une partie d'échecs face à sa sœur Flora, à qui il ne veut rien révéler de son état, pour en apprendre le plus possible sur lui, sa famille et son histoire, sans avoir l'air d'y toucher. Ce n'est qu'après cela que le récit aborde enfin Ambre et dévoile quelques éléments sur ce royaume et le fonctionnement des ombres.

On sent vraiment que ce tome est un tome d'introduction, et l'amnésie de Corwin est à cet égard un très bon moyen pour que le lecteur découvre Ambre en même temps que lui, à mesure qu'il avance et que la mémoire lui revient. Cela nous permet d'en apprendre plus sur les princesses et les princes d'Ambre, leurs liens, leurs inimitiés, leurs alliances ; on a également un premier aperçu de la réalité d'Ambre, de la Marelle, du Tarot, et de leur fonctionnement. Tout cela fait qu'il ne se passe pas forcément grand chose dans ce livre, et qu'il va falloir lire la suite pour que l'histoire prenne de l'ampleur et se développe réellement.

J'ai plutôt bien aimé ma lecture, mais je trouve qu'il y manque pas mal de choses. Je sais que le récit à la première personne impose certaines contraintes, mais j'ai tout de même eu l'impression que le texte manquait de descriptions, qu'il ne prenait pas assez son temps. J'aurais aimé plus de détails, plus d'informations, sans pour autant trop en dévoiler pour garder le suspens par rapport aux tomes suivants. De même, dans les relations entre les frères et sœurs, j'aurais aimé que ce soit plus clair, qu'on en sache plus, car même les informations dont Corwin semble disposer me semblent trop fragmentaires, et je me demandais par moments comment il pouvait s'y repérer, savoir à qui se fier, de qui se méfier, tant ce qu'il nous disait de la fratrie était lapidaire.

En ce qui concerne Ambre elle-même et les artefacts liés à ce monde, la Marelle et les cartes du Tarot, j'ai beaucoup aimé, même si je n'en sais pas encore assez à mon goût. Les idées sont en tout cas très intéressantes, et laissent présager une utilisation future encore accrue, et qui apportera encore plus d'informations.

En définitive, c'était une lecture sympa, même si elle ne m'a pas emballée, mais je lirai quand même la suite car on sent que ce n'est qu'un tome d'introduction et que la suite sera plus palpitante.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Sam 8 Aoû - 21:19

Tu verras avec la suite que le premier tome est vraiment un roman d'introduction Wink Il ne s'y passe pas grand chose et les informations sont assez parcellaires, je ne sais même pas comment tu as pu comprendre pour Ambre et les Ombres d'Ambres, je n'ai compris ça que dans les tomes suivant ^^

Au niveau de la fratrie, les informations arrivent au fur et à mesure des tomes mais dans ce genre de famille je crois qu'il n'est vraiment pas possible de pouvoir se fier à quelqu'un sur le long terme, les alliances vont et viennent xD

Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 22/08/2017

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Jeu 24 Aoû - 11:24

Ahhh, le cycle d'ambre. Un de mes univers 'Fantasy' préféré. C'est une saga incroyablement dense et intéressante, malgré des le fait que les volumes soient inégaux.

En effet, je trouve le tome 5 un peu faible, et le second cycle est franchement de moindre intérêt, malgré le fait qu'il donne bon nombre d'explications et de précisions sur l'univers en question.

Mais ce cycle fait l'objet d'un véritable culte, et les personnes intéressées trouveront des recherches extensives sur ce qu'aurait dû être le troisième cycle

Malgré mes critiques, je sui un vrai fan de cette famille digne des Borgias, où tout le monde complote, trahis, ment...même le narrateur.

Car si vous lisez bien, vous vous apercevrez que Corwin ne raconte pas la parfaite vérité, mais SA version de la vérité... de nombreux détails laissent à penser que le fond de l'histoire est sans doute différent.

ce qui me fait regretter que Zelazny ne soit pas resté à son projet initial.

Raconter l'histoire sous le point de vue de chacun des 9 Princes, en 9 volumes.
Cerbère

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Ven 25 Aoû - 14:09

Je dois avouer que quelques années plus tard je ne me souviens quasiment plus de l'histoire mais je garde un bon souvenir de cette saga (et je vais éviter de relire mon avis, on sait jamais, ce sera l'occasion de relire le cycle plus tard !)

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny   Sam 26 Aoû - 10:03

Comme Age' je me souviens plus très bien non plus mas j'avais apprécié cette lecture ^^

Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X - Roger Zelazny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2