Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bavard

Masculin Inscrit le : 07/08/2013

MessageSujet: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Mer 29 Jan - 16:30

La Loi du Talion, première partie de Mickaël Baudoin

Quatrième de couverture :

On m’appelle Coryphé. Je suis un danseur de mort qui valse avec les âmes défuntes. Elles guident ma lame, entraînent mes pas au fil d’une oraison funèbre que seuls les initiés du cercle macabre perçoivent.
Je suis aussi un Déshérité, un banni dont la véritable identité est enfouie dans les méandres parcheminés du Recueil des Oubliés. Malgré l’animosité de mon peuple, la haine même qu’ils éprouvent envers ce que je représente, je dois prendre part au conflit nous opposant à nos anciens esclaves, ces sauvages venus du continent de l’Est. Peut être y gagnerai-je enfin la reconnaissance que ma famille m’a toujours refusée ?

Editeur : Editions Boz'Dodor
Date de sortie : 25 janvier 2014
Disponible en E-book et format papier le 19 mai

Dernière édition par Haje le Ven 18 Avr - 6:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bavard

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Mer 29 Jan - 16:32

Je me suis permis de mettre la fiche de mon livre, si d'aventure l'un de vous vient à le lire.

Si cela gêne, pas de soucis, dites le moi et je le retirerai sans problème.
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Ven 31 Jan - 1:44

J'étais en train de faire quelques achats quand j'ai vu "La loi du Talion", je pensais que c'était ton livre mais non il en existe un autre de SF de Gérard Klein !
Enfin bon, voilà pour la petite anecdote inutile lol

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Ven 31 Jan - 12:58

^^

Au moins le titre t'a suffisament interpellé pour te poser la question. Smile

effectivement, il existe beaucoup de livres "loi du talion". Forcement, c'est un terme fort, religieux, mais qui a un sens profond pour mon histoire. Peut être aurai-je du regarder sur le net si des titres similaires existaient ( je vois ça pour le troisième livre à écrire..mais le second c'est mort, c'est la suite de celui qui est publié.^^)

Merci de l'intention^^

Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : L'héritage, tome 4 : L'héritage

Voir le profil de l'utilisateur http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Lun 30 Juin - 21:38

Livre lu grâce au partenariat sur le forum. Encore une fois, merci à Haje pour m'avoir permise de découvrir son livre   

À l'ouverture du livre, mon attention fut attirée par la mise en page particulière du livre. Les marges sont étroites et les espaces entre les titres et le début du texte sont minces, le titre étant coincé tout en haut de la page. Intriguant au premier abord, mon esprit pense immédiatement à des raisons économiques. Quoiqu'il en soit, lors de la lecture, aucun problème particulier n'a surgit face à cette mise en page. Malgré tout, il y a des espaces entre les différentes parties et à chaque fois que nécessaire. J'ai seulement dû ouvrir un peu plus grand mon livre qu'à l'habitude pour voir ce qui était écrit au milieu avec les marges étroites. Rien de bien difficile donc.

Dans les premières pages, on trouve un glossaire des personnages. J'ai alors craint de me perdre dans la lecture avec tous les noms par la suite. Après tout, un glossaire n'est pas mis par hasard. Fort heureusement, l'auteur a bien su mener sa barque, rendant le glossaire quelque peu inutile à la lecture du premier volume. Les personnages et lieux sont bien présentés lorsque les noms apparaissent dans l'histoire et l'auteur n'hésite pas à répéter l'information par la suite. Je n'ai donc pas eu besoin une seule fois d'aller me reporter au glossaire. Pour le prochain tome, en revanche, je ne doute pas qu'il soit utile, étant donné que du temps aura passé et que ma mémoire n'aura plus des informations aussi nettes sur chaque personnage.

Ce qui marquera sans doute les esprits dans ce roman, c'est le style de l'auteur. Alors qu'aujourd'hui l'écriture a tendance à être "commune", dans le sens où le langage courant et même parlé est utilisé librement dans les ouvrages, Mickaël est revenu à une écriture un peu plus soutenue, une écriture qui encense la langue, qui permet de jouer avec les mots, de faire fleurir une multitude d'images et de métaphores.

Du côté de l'histoire même, j'ai beaucoup accroché à cet univers 100% heroic fantasy. J'ai vu les elfes sous un nouveau jour grâce à La Loi du Talion. J'ai également pu découvrir une nouvelle forme de magie, ou plutôt une nouvelle façon de lancer des sorts.

Je suis particulièrement intriguée par la présence des Déshérités, ces elfes qui ont en quelque sorte été bannis, rejetés des leurs, exilés... On en parle peu dans ce premier volume, se contentant de présenter ce qu'ils sont, comment on devient un Déshérités et ce qui se passe alors pour eux.

J'ai tout autant apprécié le fait de me retrouver partout à mesure que l'histoire avançait. Bien que Coryphé soit le personnage principal, on se retrouve en compagnie de bien d'autres sans pour autant que le danseur de mort ne soit présent auprès d'eux. J'ai trouvé cela très intéressant d'avoir finalement une même scène, une même action, perçue de différentes façons, avec des points de vues différents. Je pense en particulier à la bataille sur l'île, lorsqu'on est avec les attaquants mais également avec les défenseurs d'un chapitre à l'autre.

Inévitablement, le premier tome n'étant pas si long que ça et possédant de nombreux changements de personnages, on s'attache peu à ces derniers. On les rencontre, on fait connaissance sans pour autant qu'un lien ne se crée avec eux. En poursuivant l'histoire je pense que cela changera.

Je pourrais reprocher à l’auteur d’être par moments un peu répétitif ou d’en faire trop au niveau des descriptions, mais j’ai eu l’impression que l’écriture évoluait au cours de la lecture sur ce point. Alors qu’au début, pour présenter la capitale elfique et les quatre maisons, les descriptions étaient longues et se ressemblaient, arrivée à la ville portuaire avec son manoir, les descriptions étaient bien moins lourdes à la lecture.

En fin de compte, La Loi du Talion est un très bon premier tome pour un premier roman. L’auteur s’en sort très bien et quiconque aime un tant soit peu la langue française devrait trouver son bonheur dans ce style d’écriture. L’histoire est par ailleurs tout aussi bonne, elle se lit très rapidement sans connaître de grandes lourdeurs, l’action étant majoritairement présente. Je le recommanderai donc à ceux qui aiment la pure heroic fantasy.

Dernière édition par Yue le Ven 4 Juil - 21:44, édité 3 fois
Nouveau lecteur

Livre en cours : le huitième sortilège (les anales)

Voir le profil de l'utilisateur http://vieuxmonde.tumblr.com

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Lun 30 Juin - 22:21

Yue merci pour ta critique, j'ai terriblement envie de le lire maintenant !

Assidu

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Mar 1 Juil - 10:59

De rien, et heureuse que ça puisse inciter à lire Very Happy

(j'en ai profité pour relire et gommer un peu des fautes )

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Mar 1 Juil - 11:04

Moi aussi je veux le lire ! Déjà que la couv' me faisait trop envie (oui moi j'achète mes livres pour la couv'...) mais là avec ton avis Yue ça me donne encore plus envie ^^

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Mar 1 Juil - 17:04

Et bien, merci à toi Yue pour cette chronique qui me fait bien plaisir. Je suis très heureux que ma loi du Talion te plaise et tes remarques, notamment sur la lourdeur du début de roman face à la suite, qui coule plus naturellement, sont des plus pertinentes.

Mon but était effectivement de ne pas écrire un roman des "gentils" contre "les méchants", mais de faire vivre une guerre des deux côtés, chaque lecteur étant libre de choisir son camp, chacun des deux ayant justement son lot de héros et de salopards.

Après, j'ai quelques chouchous dont Coryphé et je crains que ça se ressente parfois dans mon écriture. Wink comme le fait qu'on le perçoive comme le héros du livre, alors qu'ils sont légions à l'être tout autant.

Et puis, grâce à toi, mon livre a su titiller l'intérêt de deux potentiels lecteurs (dédicace à 327e et Antihéro), et pour un jeune auteur comme moi (heu, dans l'expérience j'entends, pour l'âge un peu moins^^) c'est bien là l'essentiel.

ça m'encourage à finir la seconde et dernière partie qui avance à grands pas et réserve son lot de surprises.

Merci encore

Haje

Assidu

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Ven 4 Juil - 21:49

De rien Haje Very Happy

J'ai cité Coryphé comme "personnage principal" parce que j'avais lu d'autres chroniques de ton livre et ils le présentaient comme tel. À cela s'ajoute la quatrième de couverture uniquement centrée sur Coryphé qui donne effectivement cette impression de "personnage principal" x)

Ceci dit, en y repensant, il doit être à peine plus présent que d'autres. Il a juste été le premier introduit et est présent depuis le tout début^^

MessageSujet: Re: La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin   Sam 19 Juil - 16:58

J'en profite pour remettre la chronique de Book & Mystère :

Book & Mystère a écrit:
On va suivre les aventures de coryphée qui est un danseur de mort. Après chaque naissance chez les elfes, un test est fait pour voir s'il est malade ou pas. Malheureusement, Coryphée est malade et il va donc être abandonné par sa famille et il va donc partir pour être apprenti chez la maison macabre des os. Pendant toute la première partie, on ne parle de ce personnage qu'au début. On parle beaucoup de la guerre entre les elfes et les d'jeenLories qui était avant leurs esclaves. Il y a beaucoup trop de descriptions, je peux comprendre vue que c'est une première partie, mais je trouve que dans la première partie, il y en a pas mal même un peu trop. L'auteur a beaucoup d'imagination pour les noms des personnages comme celle des villes et pays, certains sont imprononçables. Pour la deuxième partie, on va rentrer un petit peu plus dans la bataille entre ses deux peuples. On a tout d'abord le point de vue des elfes avec un genre de souvenir de Coryphée ; on le voit dans sont enfance ou il dit qu'il voit ces frères joués à la guerre, mais que lui n'avait pas le droit, car son père ne voulait pas qu'il montre qu'il était malade pour pas lui faire honte. On voit très bien qu'il est totalement renié par sa famille, j'ai trouvé ce passage super émouvant parce qu'il veut êtres comme tout le monde, mais malheureusement la vie en a voulu autrement. On arrive ensuite de l'autre cote du camp chez les D'JeenLories où on voit le capitaine dans sont enfance avec sont meilleurs amie ; on voit que sont meilleur amie était déjà dans la rébellion et qu'il tient tête a sont professeur ce qui va avoir de graves conséquences pour lui. On voit très bien qu'il est en admiration pour lui et qu'il voudrait avoir le cran de faire la même chose. J'ai beaucoup aimé le faite qu'on voit les deux aspects de la personnalité de chaque personnage de deux camps diffèrent. J'avoue, je n'ai pas fini ce livre. Il y a beaucoup de passage que je n'ai pas compris et je trouve qu'on ne parle pas assez de coryphé qui est quand même un des personnage principaux enfin je pense. Y a quand même des petites histoires a coté, mais je trouve que c'est un petit peu brouillon entre chaque personnage

Son blog

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8

La Loi du Talion, première partie - Mickaël Baudoin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1