Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Crise de la page blanche-version lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Crise de la page blanche-version lecteur   Lun 10 Fév - 14:04

Tout est dans le titre : je n'ai plus envie de lire. C'est la première fois que ça m'arrive et c'est très perturbant. J'ai toujours l'envie rationelle on va dire, de lire mais quand j'ouvre un roman, rien à faire, j'arrive pas à rentrer dedans...

Je me suis dit que ça devait être parce que ce que je lisais ne me plaisait pas alors j'ai changé de livre (normalement, j'en n'en lis qu'un à la fois) mais non. J'ai essayé de reprendre aussi des livres que j'avais beaucoup aimé, mais pas plus...

Est-ce que vous avez déjà connu ça ?

Je suppose que ce n'est qu'une passade, mais ça met du temps à passer donc je viens vers vous sages et assidus lecteurs du forum, pour des conseils/avis/expériences avisés   
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Lun 10 Fév - 14:25

Le dernière fois que ça m'est arrivé, c'était pendant mes révisions. Je lisais toute la journée, des textes de lois, des livres sur les bibliothèques et les musées, la plupart du temps des textes un peu ennuyeux, et le soir je lisais mes livres de Fantasy, SF...etc. J'ai fait comme une overdose Smile
Du coup, j'ai joué à professeur Layton au lieu de lire de soir, jusqu'à ce que l'envie revienne. Ca doit rester un plaisir, ne te force pas si tu ne ressens pas le besoin de lire. Ca reviendra!

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Assidu

Livre en cours : L'héritage, tome 4 : L'héritage

Voir le profil de l'utilisateur http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Lun 10 Fév - 15:01

Ca m'est aussi tombé dessus par le passé. L'envie de lire, ça va, ça vient.

Comme le dit Thanaquil, c'était dû à une overdose également pour moi. J'avais trop lu, plus que d'habitude, ou j'avais eu trop de déceptions livresques.

Une pause est nécessaire^^ Ca prend le temps qu'il faut. Quelques semaines, quelques mois...

Mettre le livre totalement de côté et faire une autre activité^^

L'envie reviendra toute seule quand elle le voudra, avec le bon livre.

Courage  Smile 

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Lun 10 Fév - 16:35

Ca m'est aussi arrivé. J'avais délaissé les livres et me suis mise à jouer à un jeu de rôle bien connu sur pc où à regarder des séries le soir.

Et puis, comme le dit si bien Yue, j'ai trouvé LE livre qui m'a redonné goût à la lecture.

Donc pas de panique, je pense que ça arrive à tout le monde mais l'envie revient toujours Smile

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Lun 10 Fév - 19:33

Oh ne t'inquiète pas, ça arrive, de ne plus avoir envie de faire quelque chose, et ça n'arrive pas qu'avec la lecture. Ca m'est arrivé au lycée, où je lisais beaucoup moins, principalement parce que je n'avais personne avec qui partager mes lectures. Profites-en pour faire autre chose, et un jour, ça reviendra d'un coup !

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Lun 10 Fév - 22:15

Tu veux un remède parfait Sayechou ? LES SERIES. Regardes-en plein, et s'il t'en faut compte sur moi. Déjà va regarder l'adaptation de la BBC des Mousquetaires Very Happy(The Musketeers) avec ce cher Lancelot de Merlin :p honnêtement moi je suis méga fan.
Et ensuite, va regarder Black Sails (avec Percychou Very Happy) parce que c'est de la bombe atomique ! Et quand t'auras fini ça t'auras peut être envie de relire ! Very Happy:D:D

Assidu

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Lun 10 Fév - 22:51

les séries hein ? Quel étrange conseil venant de toi Valar   Mais c'est ce que je fais, avec les films aussi, et quand j'aurais plus d'idées, j'avais déjà prévu de venir te demander  

Et pour la lecture, je sais bien que c'est normal de se lasser de temps en temps, mais c'est juste que ça fait longtemps, depuis 3/4 mois... En tout cas ça me rassure de voir que ça arrive à de grosses lectrices comme vous les filles   

Néanmoins ça reste quand même problématique pour mes 3/4 d'heures de métro ><
Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Mar 11 Fév - 0:13

Owwwwiiii The Musketeers ( avec Peter Capaldi ), encore une série que je dois regarder !
Et ben pour tes 45 minutes de métro, tu peux aussi lire ... mais pas des romans ! Personnellement, je lis des magasines scientifiques, je lis beaucoup le journal aussi.
Après, peut-être qu'il te faudrait un roman qui te donnerait de nouveau l'envie de lire !
Ou aussi, un truc très con auquel on pense pas directement, mais si tu aimes les fan fictions, tu peux aller lire les One Shot. Vu que c'est assez court, pas besoin de se prendre la tête, et puis ça permet de continuer à lire des histoires sans devoir se plonger des heures dans un gros pavé.

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Mar 11 Fév - 12:29

Les magasines ca peut être une super idée ! Ca cultive, les articles sont courts et variés... C'est vrai que c'est une bonne solution ça Smile

Assidu

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Jeu 13 Fév - 13:59

J'ai fait plus simple : textos ^^' mais c'est dingue le nombre de personne dont j'ai pas pris de nouvelles depuis longtemps ou à qui j'ai pas répondu parce que je suis malheureusement une flemmarde qui se dit toujours "oh, je fais ça après"

Comme quoi y a toujours du bon dans toutes situations ^^
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Jeu 13 Fév - 19:21

Sayelan a écrit:
c'est dingue le nombre de personne dont j'ai pas pris de nouvelles depuis longtemps ou à qui j'ai pas répondu parce que je suis malheureusement une flemmarde qui se dit toujours "oh, je fais ça après"

Je confirme...

Timide

Féminin Inscrit le : 05/11/2013

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Mer 19 Fév - 10:06

oulààà ce syndrome là je le connais bien perso =)
Je comprends que ça t'inquiète un peu, ça peut être très long parfois. Perso, au niveau lecture ça a du m'arriver une ou deux fois, et en y réfléchissant, je pense que c'est parce qu'inconsciemment mon esprit était accaparé par d'autres choses, ce qui faisait que je n'arrivait plus à me concentrer sur la moindre lecture. Mais ça a fini par revenir. En fait je pense qu'il faut que ça se fasse naturellement et en douceur, car si tu essaie de forcer ça produira l'effet inverse.
Par exemple en ce moment, je souffre du même problème mais au niveau création plastique, et comme je suis en licence d'art je peux te dire que c'est un gros problème. Sauf que du coup là je suis obligée de forcer et du coup mon blocage dure depuis presque 3 ans maintenant (ce qui fait que je refais ma 3ème année pour la troisième fois là).
Donc voilà, tout ça pour dire que dans ces cas-là, il faut passer à une autre activité pour évacuer le temps que l'envie revienne. Je te conseille de sortir et prendre l'air dans un coin de verdure silencieux, c'est bon pour récupérer l'inspiration, alors pourquoi pas l'envie de lire? ^^

Vous voulez connaitre la météo?:

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Lun 24 Fév - 10:47

C'est assez rare, mais personnellement ça m'arrive quand je suis en train de lire un livre qui m'ennuie. Dans ces cas-là, je préfère faire n'importe quoi plutôt que je retourner me plonger dedans, du coup c'est pire, je mets deux fois plus de temps à le lire !  Razz 

Le mieux, c'est encore de le laisser de coté pour me plonger dans quelque chose qui me fait vraiment envie. Dans tous les cas, ça finit toujours par passer, courage !  Wink 

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Mar 25 Fév - 11:21

Je crois qu'il n'y a rien de plus normal. Dans ces cas-là, il faut juste apprendre à s'écouter, ou lire autre chose. On a de plus en plus de gros pavés de 36 tomes, et au bout d'un moment, des fois je me sens... oppressée, si je puis dire.

En général, je change de lecture. Je lis de petits textes qui sortent de mes habitudes : des contes, des nouvelles, des genres où auteurs que je ne lis pas souvent, des BD. Je continue juste à lire à très petites doses. Et si je n'y arrive pas, je me plonge dans les jeux vidéos et j'attends que ça revienne.

Faut juste pas en faire une choucroute, tes neurones ne vont pas se dégrader parce que tu n'as plus envie de lire et que tu ne le fait plus, personne ne va se sentir insulté ou quoi que ce soit. Il faut juste savoir passer à autre chose, et revenir à la lecture de temps en temps : tu réessaies, ça passe pas, tu attends encore un peu ^-^
Assidu

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Lun 3 Mar - 20:56

Je relis !!! Et voici ma solution miracle : 1 - Conseil Elyndra, je me suis baladée (pas forcément dans la nature et encore moins dans un coin silencieux [c'est pas évident à Paris] mais bon ^^)
2 - Cure dessin animé (je me suis fais ou refais tous les Disney/Dreamworks, il y en avait plein que je n'avais pas vu mine de rien... j'ai beaucoup aimé Tarzan dans ceux que j'ai découvert ^^)
et 3 - des mangas, un bon moyen de retrouver des histoires prenantes sans lire beaucoup ^^

Donc me voilà guérie et débarrassée de la sensation paradoxale très désagréable de vouloir et en même temps pas vouloir lire ^^

Merci beaucoup pour tous vos conseils ^^
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Crise de la page blanche-version lecteur   Mar 4 Mar - 14:18

Hourra !!! Sayelan est sauvée !!  cheers  

Crise de la page blanche-version lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1