Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil - Fiona McIntosh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil - Fiona McIntosh   Mer 19 Fév - 9:44

La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil de Fiona McIntosh

Résumé :
    Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. À la tête d'une terrifiante armée de guerriers barbares, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important, d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne, il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante vis-à-vis de la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, huitième de la lignée des Valisar, c'est parce que ce dernier possède le pouvoir de coercition : tous les héritiers Valisar naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Or, il faut à tout prix empêcher Loethar de s'imprégner de la magie de ces êtres d'exception car, sinon, rien ne pourra plus l'arrêter...

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 03/2010
Disponible en format Poche : Format semi-poche et moins cher chez France Loisirs. Pas de formet réellement "poche" pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil - Fiona McIntosh   Mer 19 Fév - 18:58

Je viens de le finir. Ce n'est pas aussi catastrophique que ne le laissait supposer le début, mais ça reste relativement médiocre.

Certains passages sont tellement gros que s'en est décevant, les tentatives de rebondissement tombent complètement à plat. L'auteure essaie de mener le lecteur sur de fausses pistes mais de manière tellement maladroite que le début est peu crédible et donne une impression d'incohérence totale. Le style reste au ras des pâquerettes. Les personnages sonnent creux et sont caricaturaux dans tous leurs actes. On sent que l'auteure essaie de monter des intrigues, mais l'ensemble manque vraiment de crédibilité.

Et enfin le gros, gros reproche que je fais au livre : c'est bavard comme j'ai rarement vu. Toute l'action se passe au travers des dialogues des personnages, qui passent leur temps à blablater, et au final, on a l'impression qu'il ne se passe quasiment rien. Toutes les grosses actions sont racontées par l'intermédiaire de dialogues. Si bien que l'univers de l'Ensemble m'a paru flou, peu travaillé.

Au final, ce n'est pas franchement désagréable à lire, puisque ça se lit vite et que la lecture ne réclame absolument aucun effort. Mais pour le reste, je demeure très sceptique. Je lirai probablement la suite en emprunt, histoire de voir comment toute l'histoire se termine, même si j'imagine une histoire on ne peut plus classique au vu de ce premier tome.
Revenir en haut Aller en bas

La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil - Fiona McIntosh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1