Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Conjuration Primitive - Maxime Chattam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré
avatar

Masculin Inscrit le : 25/08/2013
Messages : 51
Localisation : Nice
Livre en cours : La Conspiration des Fantômes - J. Herbert

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leconteur.fr

MessageSujet: La Conjuration Primitive - Maxime Chattam   Ven 28 Fév - 14:15


La Conjuration Primitive ~ Maxime Chattam

ATTENTION: Le contenu de ce livre est clairement destiné à un public adulte, certaines scènes sont très crues du fait des sujets traités (meurtres, violences...) / Âmes sensibles s'abstenir !

Quatrième de Couv'
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour mettre fin à cette escalade de l’horreur, pour tenter de comprendre, une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.

¤~¤~¤


Ca faisait un long moment que cet auteur m'intriguait, ne serai-ce que par les couvertures que j'apercevais en magasin sans vraiment jamais m'y arrêter sérieusement et puis finalement en lisant le résumé de ce livre, je me suis dit pourquoi pas.

Dans un premier temps, je me suis retrouvé un peu noyé parmi les détails (pour certains carrément insupportables): notamment l'opulence de marques (iPhone, iPod, Excel, Bouygues, Orange, Free, j'en passe et des pas mûres). J'avoue que pendant un temps ça avait tendance à me gêner pour deux raisons: la première, certains paragraphes sont truffés de plusieurs de ces noms qui bien que passés dans le sens communs, ne devraient pas apparaître comme tel, de deux tout simplement parce que ça donne une fausse impression de sponsoring qui m'irrite déjà pas mal à la télévision ou au cinéma (d'autant plus que dans l'écriture, on peut très bien s'en passer).
Mis à par cela, les 100/150 premières pages du récit, sont difficiles, bourrés de détails, de fausses pistes et de retours sur leur pas qui font parfois l'effet d'un patinage sur place. Mais tout s’accélèrent une fois ce cap passé.

Spoiler:
 


La suite s’enchaîne vraiment bien et je dois dire que j'ai lu les deux tiers restant du bouquin en deux jours. La conclusion est très bonne et ça je m'y attendais pas vraiment, la chute même sentie de nombreux chapitres en avance ne tombe pas comme cheveux sur la soupe et je dois dire que je suis vraiment emballé.

Les personnages sont cohérents pour certains-même attachant et l'ensemble vraiment rendu plausible malgré quelques détails tirés par les cheveux (ADN dans du sang humain... sauf si il ne contient pas que du sang -de la peau par exemple, il ne peut pas contenir d'ADN puisque les globules et les plaquettes n'ont pas de noyau cellulaire xD).

Bref je le recommande vivement, parce que c'est un sacré livre, très noir, très fort qui réussi malgré tout à clairement effacer ses quelques menus défauts et son début un peu lent par une histoire, une narration et des personnages pleinement maîtrisés !
Revenir en haut Aller en bas
Passionné
avatar

Féminin Age : 43
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1104
Localisation : Rhône-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La Conjuration Primitive - Maxime Chattam   Mar 18 Mar - 13:02

La conjuration primitive était l’un des romans que j’attendais le plus en 2013. D’une part, parce que je fais partie des inconditionnels de Maxime Chattam, spécialement dans le registre du thriller dans lequel il excelle, mais aussi parce qu’en suivant l’auteur sur Twitter, il n’était pas rare de bénéficier de sa part de quelques commentaires alléchants sur la progression de son intrigue, voire même de partager les souvenirs de ses repérages, en Pologne par exemple, à travers quelques photos. De quoi mettre l’eau à la bouche !

Malgré tout, j’ai tardé à me lancer, faute de temps. J’ai fini par sauter sur l’occasion d’une lecture commune pour me plonger dans cette histoire, et avec quel délice ! Enfin, si on peut vraiment parler de délice, parce qu’en l’occurrence, je ne suis pas sûre que le mot soit bien adapté car ce qui s’y passe fait froid dans le dos. Et je ne parle pas seulement des détails macabres, certes foisonnants, mais bel et bien de cette espèce d’obsession qu’a l’auteur pour le Mal lui-même. Quelle est son origine ? Comment évolue-t-il ? Peut-on y faire face et pendant combien de temps ? Arrivera-t-il un moment où nous serons submergés ?

Alors bien sûr, il y a quelques passages, en particulier à l’approche du dénouement, où les théories des criminologues, sur lesquelles les protagonistes s’attardent longuement, sont un peu trop appuyées, au point de finir par paraître un peu fumeuses. Mais ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi, et ce n’est pas pour rien ! C’est parce que Maxime Chattam sait habilement jouer avec nos nerfs.

Ici, l’intensité dramatique atteint des sommets, l'auteur n’hésite pas une seconde à malmener ses personnages, quitte à les sacrifier. Il nous expose froidement les exactions de ses tueurs, des prédateurs qui sèment des cadavres à travers toute l’Europe, titillant notre imagination sur ce qui se passerait s’ils parvenaient à s’entendre, à s’unir contre nous, innocentes victimes, en une espèce de coalition démente. Un page-turner efficace, aucun doute là-dessus. Un roman qui ne souffre d’aucun temps mort, le récit est dynamique, très fortement ancré dans notre réalité, le suspens constant, les décors incroyables.

Cet auteur a un don : celui de nous mettre le trouillomètre à zéro et de se débrouiller pour nous faire croire qu’on aime ça ! Du grand Chattam.

_________________
eTemporel, mon blog littéraire
Imag'In Café, blog collectif et forum sur l'imaginaire, rejoignez-nous !
De Blogs en Books, pour tous ceux qui ont un blog littéraire à faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
Intégré
avatar

Masculin Inscrit le : 28/02/2015
Messages : 60

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-de-papiers.blogspot.fr

MessageSujet: Re: La Conjuration Primitive - Maxime Chattam   Mar 3 Mar - 17:50

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'avais jamais lu de Chattam auparavant et je me souviens du nombres de critiques positives sur le livre.

Ça m'a tellement surpris que j'ai craqué et je l'ai acheté neuf (c'est rare) et je n'ai pas regretté. J'ai enchaîné avec la trilogie du mal par la suite. Tout aussi excellent.

_________________
Mon blog à moi
https://chroniques-de-papiers.blogspot.fr

Ma page facebook de Mon blog à moi study
https://www.facebook.com/chroniquesdepapiers/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Conjuration Primitive - Maxime Chattam   Jeu 20 Oct - 16:58

J'en ai peu de souvenirs car cette lecture date de quelques années...
Je me souviens avoir beaucoup aimé, les personnages, l'histoire. Une préférence pour Mikélis. La description que nous en fait Maxime, donne vraiment envie de le découvrir davantage...
J'avais commencé La Patience du Diable (qui est une site), mise de côté...
Prochaine fois je ferais en sorte de donner mon avis à chaud...
Revenir en haut Aller en bas
 

La Conjuration Primitive - Maxime Chattam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LA THEORIE GAIA de Maxime Chattam
» Maxime Chattam
» LA PROMESSE DES TENEBRES de Maxime Chattam
» Maxime chattam
» Maxime Chattam - La trilogie du mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Autres lectures :: Policier & Thriller-