Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chanson pour Lya - George R. R. Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Chanson pour Lya - George R. R. Martin   Ven 28 Fév - 18:53

Chanson pour Lya de George R. R. Martin

Résumé :
    Le progrès nous a ouvert le chemin des étoiles, et plus rien ne sera jamais comme avant. Mais tandis que l'humanité poursuit son expansion, l'Homme reste seul face à son propre vide. Lya, télépathe envoyée sur Ch'kéa pour enquêter sur un mystérieux culte local, est assaillie par le doute : l'Union des esprits prônée par les Ch'kéens pourrait-elle être la bonne réponse ? Quelque part en orbite autour de Cerbère, un individu a quitté la Terre pour une vie de reclus au milieu des étoiles. Pour combien de temps ? Manipulateur de cadavres, combattant des Forces expéditionnaires terriennes ou collectionneur passionné, pour chacun l'heure du choix a sonné.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dernière édition par Anaterya le Ven 28 Fév - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Chanson pour Lya - George R. R. Martin   Ven 28 Fév - 18:53

Je n'ai pour le moment pas du tout envie de lire la série du Trône de Fer, mais par contre j'ai été intéressée d'apprendre que son auteur écrivait également beaucoup de nouvelles de science-fiction. Quand je suis tombée sur ce recueil, je n'ai donc pas hésité et je m'y suis mise presque de suite.

Ce recueil est constitué de dix nouvelles faisant toutes environ 20 pages, à part la dernière, Chanson pour Lya, qui en fait un peu plus de 100. Elles datent toutes des années 60 et 70. Le style de Martin est agréable, fluide, et ses belles descriptions installent très rapidement le décor et l'ambiance de ses nouvelles. Il aborde des sujets variés, mais j'ai eu l'impression que tous ces thèmes étaient déjà vus, et leur traitement peu inventifs. J'ai particulièrement ressenti ceci à la lecture de Chanson pour Lya ; dès le premier tiers de la nouvelle, je savais parfaitement de quelle façon elle allait se terminer, et ç'a effectivement été le cas.

Je ressors de cette lecture avec sentiment mitigé, car même si toutes les nouvelles étaient plaisantes à lire, j'ai une certaine impression de facilité de la part de l'auteur, comme s'il avait utilisé des situations et des recettes vues et revues en SF et qu'il les avait bien emballées dans sa prose.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Chanson pour Lya - George R. R. Martin   Ven 28 Fév - 19:50

Surtout que tu retrouveras aussi plein de thèmes qu'il réutilises dans le Trône de Fer, justement... Cela dit, je suis entièrement d'accord avec toi concernant la facilité et le déjà vu. J'ai encore plus eu cette impression avec Les rois des sables : ça se lit bien, c'est sympa, mais on n'est pas du tout transcendé. Tu mets pile le doit là où je n'arrivais pas à formuler ce qui me gênait dans le recueil ^-^

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Chanson pour Lya - George R. R. Martin   Ven 28 Fév - 19:52

Ce que tu me dis me donne encore moins envie de lire Le Trône de Fer, et pas plus envie que ça de lire d'autres de ses nouvelles.

Assidu

Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

MessageSujet: Re: Chanson pour Lya - George R. R. Martin   Ven 28 Fév - 20:00

Ben. Même si Le Trône de Fer me sort pour l'instant par les trous de nez à cause de la "GoT mania", avec le recul, je te dirais que cest complètement différent de ses nouvelles, et beaucoup plus abouti, aussi.

Mais de manière générale, et après avoir lu pas mal de choses de Martin, fantastique, SF, fantasy, romans, cycles et nouvelles, je pense que ce sont les nouvelles les moins réussies. Riverdream est pas mal du tout, en fantastique, avec gros point fort sur l'atmosphère moite et oppressante d'une histoire qui se passe au XVIIIe sur le Mississippi, avec tous les fantasmes qui accompagnaient l'époque.

De même, Le chasseur et son ombre n'est pas mal du tout. Même si je t'avouerais que là aussi j'ai été déçue de tout de suite repérer les passages où Martin à laissé sa patte : c'est écrit à six mains, mais on retrouve un peu la même soupe. Mais l'ensemble propose une réflexion très intéressante sur l'identité et sur l'humanité. Cela dit, quelle est la part de Martin, et quelle est celle de Gardner Dozois et Daniel Abraham là-dedans ?
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Chanson pour Lya - George R. R. Martin   Ven 28 Fév - 20:06

J'ai vu Le chasseur et son ombre hier en allant à la Fnac et j'ai hésité à le prendre, en partie à cause du sentiment mitigé que m'a laissé Chanson pour Lya. Et puis je ne peux pas tout acheter non plus.

Assidu

MessageSujet: Re: Chanson pour Lya - George R. R. Martin   Ven 28 Fév - 20:12

Honnêtement si ça ne te branche pas plus que ça, je te dirais que ce n'est pas du tout un indispensable en matière de SF. Ça pousse la réflexion, mais ça ne révolutionne rien, surtout si tu lis déjà pas mal de SF ^-^
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Chanson pour Lya - George R. R. Martin   Sam 1 Mar - 13:21

Comme je l'avais précisé, j'ai reçu ce livre à Noël, et je ne m'attendais pas du tout à des nouvelles SF! Une surprise pour moi qui suis plutôt habituée au Trône de Fer (je me lasse un peu aussi de cette GoTmania, et de touts les produits dérivés qui peuvent sortir autour de la série).
L'écriture s'inscrit parfaitement dans le style des années 60-70, et je trouve aussi les nouvelles très poétiques avec de belles descriptions, et je partage votre sentiment de déjà vu, bien que j'ai passé un bon moment. Effectivement, pour la nouvelle "Une chanson pour Lya", on se doute exactement de ce qu'il va se passer. Dommage, les rebondissements et autres surprises que j'affectionne tant dans le Trône de fer sont absents.
Je zieute pour ma part "Armageddon Rag" du même auteur Smile

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Chanson pour Lya - George R. R. Martin   Lun 3 Mar - 14:39

Personnellement je suis complètement dans la "GOT Mania", même si je n'achète pas trop de produits dérivés, ce sont surtout les bouquins que j'adore par dessus tout. Tout ce phénomène est autour de la série, c'est ce qu'il faut se dire ! Les bouquins sont vraiment très bien et je trouve personnellement qu'il ne va pas dans la "facilité" de la fantasy. Après pour Chansons pour Lya je ne sais pas trop parce que je ne l'ai pas lu, mais il ne faudrait pas que ça t'arrête dans ta découverte de l'auteur (peut être juste dans ses nouvelles sinon xD) parce qu'il a écrit d'autres choses super (Riverdream en fait partit, j'ai carrément adoré !)

Chanson pour Lya - George R. R. Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1