Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Demain les chiens - Clifford D. Simak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Demain les chiens - Clifford D. Simak   Ven 28 Fév - 19:34

Demain les chiens de Clifford D. Simak

Résumé :
    "La présente édition propose pour la première fois, à nous autres chiens du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, font l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir à travers la figure emblématique de "l'Homme" ? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que deux de "Cité" ou de "Voyage dans les étoiles" ? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question este entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Demain les chiens - Clifford D. Simak   Ven 28 Fév - 20:39

Ce livre me faisait les yeux doux depuis un moment, et même si je craignais qu'il ne soit un peu daté (il a été écrit en 1953), je voulais vraiment lire ces légendes canines sur cette espèce disparue qu'est l'Homme.

Dès le départ, une belle surprise : une présentation du livre par l'éditeur canin, et une note d'introduction pour chacune des huit légendes. Ce procédé plante le décor et permet de plonger directement dans l'univers des chiens, avec leurs questionnements et leur vision de la civilisation.
Les huit légendes sont présentées dans l'ordre chronologique, même si elles s'étirent sur une très longue durée (des milliers d'années), et l'on suit plus ou moins à chaque fois la même famille, les Webster, ainsi que leur robot, Jenkins. On voit ainsi l'évolution parallèle des hommes et des chiens, comment les uns ont peu à peu décliné, comment les seconds ont été modifiés puis ont pris leur essor. Avec toujours la figure tutélaire de l'Homme, le maître que le chien attend pour lui faire la fête.
J'ai trouvé ce livre plein de poésie, d'espoir, et j'ai été contente de la disparition totale de l'homme. En plus de ça, la conclusion de la dernière légende est pour le moins inattendue et ouvre de nombreuses pistes de réflexion.

En gros, c'est du tout bon, et j'ai envie de lire d'autres écrits de Simak.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Demain les chiens - Clifford D. Simak   Ven 28 Fév - 22:29

Super. J'avais déjà entendu de très bonnes critiques dessus. Il traîne dans ma bibli depuis un bout de temps. Avec ça, il va falloir que je le lise sous peu ^-^ Merci pour ton avis Anaterya.
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Demain les chiens - Clifford D. Simak   Sam 1 Mar - 13:11

Je me demande du coup si je ne devrais pas le relire, j'ai dû passer à côté d'un truc. La lecture avait été très agréable sans plus et je n'arrive pas à considérer ce livre comme un 'incontournable". Cela dit, il reste pour moi un bon livre.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Demain les chiens - Clifford D. Simak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1