Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jardins virtuels - Sylvie Denis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Jardins virtuels - Sylvie Denis   Lun 3 Mar - 22:59

Jardins virtuels de Sylvie Denis

Résumé :
    Il était une fois... le futur.
    Un futur où Peter Pan hante les ruines d'un parc d'attractions, gardien malicieux des rêves de l'humanité ; où les robots se font montreurs de tigres imaginaires ; où vous pouvez choisir — ou être contraint — de passer votre existence dans un monde virtuel, à rêver du réel.
    Un futur où les arts peuvent mener jusqu'aux étoiles ; où des apprentis sorciers s'essaient au clonage, dans l'espoir insensé de rejouer le passé ; où les Intelligences Artificielles, à force de mimétisme, deviennent plus humaines que leurs créateurs.

A travers ces treize visions d'un proche avenir, Sylvie Denis dresse le portrait d'hommes et de femmes plongés dans le quotidien des biotechnologies et des réalités virtuelles. Autant d'avenirs auxquels vous n'aviez pas songé...

Éditeur : Gallimard (Folio SF)
Date de sortie : février 2003
Disponible en format Poche : Voui
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

MessageSujet: Re: Jardins virtuels - Sylvie Denis   Lun 3 Mar - 23:21

En cours de lecture.

Pour l'instant, première nouvelle sympa mais qui m'a un peu laissé sur la fin, j'ai trouvé la chute un peu trop vite amenée, et trop évasive. Elle traite du paradis obligatoire, sous forme d'Enclaves au milieu d'un monde déstructuré, et du désir de rejoindre se monde par liberté. Il y a de bonnes idées, notamment au début, un extrait de la Déclaration des Droits des Hommes Libres et Singuliers. Qui lui aussi commence de manière intéressante, mais n'est pas abouti, pas assez creusé à mon sens (et c'est dommage, parce que ça commençait vachement bien).

La suite à lire ^-^
Assidu

MessageSujet: Re: Jardins virtuels - Sylvie Denis   Ven 7 Mar - 12:06

J'avance lentement, et avec un manque d'enthousiasme : c'est bien écrit, les analyses de notre société et les prolongements vers la SF sont sympa et bien sentis... mais il me manque quelque chose, une petite étincelle qui éveille tout à coup l'intérêt. Toutes les nouvelles ne peuvent pas êre obligatoirement "à chute", mais là je trouve systématiquement les fins laissées beaucoup trop vagues, voire inabouties. J'aurais aimé que l'auteure aille au bout de ses idées.
Assidu

MessageSujet: Re: Jardins virtuels - Sylvie Denis   Dim 30 Mar - 20:23

Fini.

Quelques chutes de nouvelles pas assez abouties à mon sens. Cependant, un très grand point fort au niveau des thèmes abordés. Sylvie Denis aborde avec sensibilité et intelligence les questions de biotechnologies et de bioéthique à travers des univers et des personnages variés, fouillés et très intéressants. Coup de coeur pour Carnaval à Lapêtre, qui aborde les mutilations sexuelles subies par les femmes mais qui ne sont plus considérées comme telles en raison des "avancées" de la chirurgie. De gros points forts également au niveau des réflexions qu'elle amène sur les questions de l'homme modifié, l'homme augmenté technologiquement.

A découvrir.
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Jardins virtuels - Sylvie Denis   Dim 30 Mar - 20:30

Je crois que j'en ai entendu parler, et ce que tu en dis me plait, donc je pense que je me le ferai.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Jardins virtuels - Sylvie Denis   Lun 21 Avr - 16:49

Je l'ai emprunté en bibliothèque et commencé hier. Pour le moment j'ai lu les deux premières nouvelles et j'ai bien aimé ; je me suis même demandé si les deux ne se passaient pas exactement dans le même monde étant donné le traitement réservé aux prisonniers qui est le même (et franchement glaçant de par ce que ça révèle du respect d'autrui).

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Jardins virtuels - Sylvie Denis   Ven 25 Avr - 13:17

Je l'ai fini ! Et comme j'ai la flemme, je copie-colle la chronique que j'en ai fait sur mon blog.

Le recueil est constitué de treize nouvelles, certaines faisant partie du même ensemble, ou du moins qui en ont l'air, deux se déroulent clairement dans le même monde, et deux suivent un même groupe de personnages. Il y a en a quand même trois sur le lot dont il est plus difficile de savoir si elles appartiennent au même univers ; ce doit être le cas puisqu'il doit y avoir une cohérence au recueil, mais cela pose alors de nombreuses questions sur l'évolution du monde, des sociétés, et aussi des questions de temporalités : à savoir, comment est-on passé des situations présentées dans ces nouvelles à l'univers peint par les dix autres nouvelles.

Bien sûr, puisque toutes les nouvelles se déroulent plus ou moins dans le même monde, on retrouve des idées communes et une technologie très voisine. En fait, c'est plus dans les constructions sociales que l'auteure apporte de la variété et qu'elle présente divers futurs possibles. Tout tourne (et la dernière nouvelle le confirme clairement) autour du cerveau, de ses capacités, et de son utilisation, que ce soit par des interfaces cerveau-machine qui permettent de remplacer les IA, des puces de données à s'inserrer directement dans le cerveau, des augmentations, etc. C'est tout une réflexion sur les capacités de l'homme et la possibilité grâce à la technologie d'améliorer ces capacités qui est menée, y compris par les personnages eux-mêmes dans certaines nouvelles. De façon plus évasive, Sylvie Denis aborde également la place des entreprises (les transnationales) dans plusieurs de ses nouvelles, ce qui, avec les avancées de la technologie et un contexte social très dur, très inégalitaire, donne régulièrement au recueil une forte touche cyberpunk (le traitement des prisonniers dans les deux premières nouvelles est très révélateur sur ce point).

Par contre, j'ai parfois eu l'impression que les nouvelles n'étaient pas vraiment terminées, que la réflexion s'arrêtait trop brutalement, qu'il aurait fallu une suite. Ça m'a parfois un peu gâché le plaisir, mais comme ces nouvelles se trouvent principalement au milieu du recueil (je pense entre autres à Fonte des glaces, La Balade du singe seul, et Si Thébaldus rêve...) et que celles du début et de la fin sont bien plus abouties à mon goût, ce n'est au final pas si gênant, et j'ai terminé ce livre sur une bonne note.

Assidu

MessageSujet: Re: Jardins virtuels - Sylvie Denis   Dim 4 Mai - 15:29

C'est marrant, j'ai plutôt trouvé les nouvelles du début plus inabouties et que celles du milieu l'étaient plus XD Laquelle des nouvelles as-tu préféré ? Et ton ressenti général sur le traitement des thèmes ?
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Jardins virtuels - Sylvie Denis   Dim 4 Mai - 17:23

Je viens de le rendre, donc je n'ai plus le nom des nouvelles en tête, mais celle que j'ai préférée c'est celle avec le carnaval. Elle mêle des thèmes variés autour de l'utilisation de la technologie pour continuer de faire vivre de vieilles traditions. C'est du recyclage, mais bien pensé et bien mené.

Pour les thèmes, elle tourne toujours autour des mêmes, mais elle les présente sous des aspects variés, avec à chaque fois un abord différent, donc ça permet une réflexion assez complète mais pas redondante. J'ai bien aimé.

Jardins virtuels - Sylvie Denis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1