Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CLEER Une fantaisie corporate - L.L. Kloetzer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: CLEER Une fantaisie corporate - L.L. Kloetzer   Ven 14 Mar 2014 - 13:51

CLEER Une fantaisie corporate de L.L. Kloetzer

Résumé :
    CLEER est un concept, une idée flottant dans l'éther, une pure lumière. CLEER est une corporation, une multinationale d'aujourd'hui et de demain, tendant vers l'absolu. Vinh et Charlotte participent de cet effort. Ils sont des consultants spéciaux, ils résolvent les problèmes mettant en jeu le bien le plus précieux du Groupe : son image. Pour eux, les cas de disparitions, les épidémies de suicides, les contaminations transgéniques. Ils défendent la vérité, la transparence, la fluidité de l'information, les intérêts des actionnaires. Ils sont l'ultime ressource contre la superstition et le chaos. Ils sont la Cohésion Interne.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: CLEER Une fantaisie corporate - L.L. Kloetzer   Ven 14 Mar 2014 - 14:59

À la lecture de la quatrième de couverture, ce livre m'a fait très envie car il avait l'air d'être bien orienté cyberpunk, et en plus un cyberpunk peu développé, celui des cadres corpo haut gradés, entièrement dévoués à leur employeur, et prêts à tout pour le protéger et lui permettre de croître.

Au premier abord, le livre correspondait bien à l'image que j'en avais ; on voit les deux personnages être embauchés à la Cohésion Interne, puis, chaque chapitre suit une de leur mission. Ces missions sont toutes différentes, elles permettent d'avoir une bonne vision des différents problèmes que CLEER peut rencontrer, et des moyens dont la Cohésion Interne dispose pour les régler au mieux. Par contre, je me suis assez vite demander de quelle façon l'auteur allait pouvoir finir son livre.
Mais rapidement, quelque chose m'a dérangée. Il y a une certaine emphase sur un programme psychologique que suit Christine, qui est assez flou, mais qui a l'air super puissant, et ça barre un peu trop en pseudo-science et en mystique à mon goût. Et ça culmine avec le cinquième chapitre, qui m'a profondément gonflée. Je me suis vraiment demandé ce que cette conclusion foutait là, j'avais l'impression que ça ne cadrait pas du tout avec le reste du bouquin.

Essai foiré à mon avis, donc, mais l'auteur a écrit des livres de fantasy, et je pense que ça devrait mieux passer.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: CLEER Une fantaisie corporate - L.L. Kloetzer   Ven 14 Mar 2014 - 21:52

C'est marrant, ce que tu dis sur la pseudo-science et la mystique rejoint totalement l'avis d'un collègue que le bouquin avait gonflé également. Il m'avait également dit qu'il avait trouvé ça verbeux, de ce côté-là, tu l'as ressenti comment ?

J'hésite quand même avec ce bouquin, parce que je sais que la plume de Kloetzer tient plutôt bien la route, mais j'ai pas mal d'échos qui me font hésiter. Parmi ses autres titres, il y a également Le royaume blessé et La voie du cygne qui me tentent, sans doute commencerais-je plutôt par l'un de ces deux-là, du coup...
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: CLEER Une fantaisie corporate - L.L. Kloetzer   Ven 14 Mar 2014 - 21:55

Je ne l'ai pas trouvé verbeux du tout. Il y a pas mal de descriptions et d'impressions, mais ça participe de l'ambiance, surtout en ce qui concerne Christine qui est totalement impliquée dans l'esprit de CLEER. Et sur ce point j'ai beaucoup aimé la plume de Kloetzer. C'est vraiment plus le fond que la forme qui m'a gâché le plaisir.

Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: CLEER Une fantaisie corporate - L.L. Kloetzer   Sam 15 Mar 2014 - 18:53

Ca part pourtant d'un bon principe... ! Je ne connais pas du tout l'auteur, mais je tenterai l'aventure Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CLEER Une fantaisie corporate - L.L. Kloetzer   

CLEER Une fantaisie corporate - L.L. Kloetzer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1