Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Lun 17 Mar - 11:06

Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes de Pierre Pevel

Résumé :
    Un immense dragon noir menace Paris. C’est du moins les informations dont disposent les fameuses Lames du Cardinal. Mais l’ordre des Sœurs de Saint-Georges, pourtant chargé de contrer les dangers draconiques, ne semble pas décidé à intervenir et fait même obstruction à l’enquête d’Agnès de Vaudreuil. Les hommes du capitaine La Fargue ont déjà payé un lourd tribut à la défense du royaume de France, mais il se pourrait que cette mission soit la plus difficile. Qui se cache vraiment derrière le complot qui se prépare? Des forces incontrôlables n’ont-elles pas été libérées?

Éditeur : Bragelonne / Folio SF
Disponible en format Poche : Oui

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Lun 17 Mar - 11:11

Dernier tome de la série :O c'est trop triste que ça se termine ^^
j'ai lu environ 9/10e du livre pour l'instant et que dire...? Pas grand chose à part que les personnages restent fidèles à eux-mêmes ! On retrouve le rythme des tomes précédents : les choses se mettent doucement en place au début et tout s'accélère à la fin, bien que le rythme soit de manière générale bien plus dynamique que dans les deux autres !

Je n'ai pas encore lu le "final" (parce qu'avec Pevel on a l'impression d'avoir le Bouquet Final d'un feu d'artifice à la fin de chaque tome ^^) mais pour l'instant je peux au moins dire une chose : ce tome là est mieux que l'Alchimiste des Ombres qui m'avait un peu déçue. Là je retrouve vraiment les personnages comme je les aime, on en apprend toujours plus sur eux et c'est un vrai plaisir de les retrouver !!

Et puis bien évidemment Leprat est toujours mon préféré   

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Mar 18 Mar - 12:57

Je pense que ce sera ma prochaine lecture, nous en reparlerons, Valar !  Wink 

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Mar 18 Mar - 13:10

Tu avais lu les deux premiers ?

J'ai hâte d'en discuter avec quelqu'un !

Passionné

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Mar 18 Mar - 13:16

Oui oui, j'ai lu les deux premiers bien sûr.  Smile 

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Mar 18 Mar - 21:08

Ça y est terminé ! Je reste assez sceptique, j'ai l'impression que tout est allé trop vite et que je ne l'ai pas assez savouré... c'est assez étrange /: et les événements s'enchaînent trop rapidement, mais pourtant c'est génial, c'est du Pevel tout craché !!!

Qu'est-ce qu'ils vont me manquer ces personnages :(mais je sais déjà que je relirais cette série dans quelques années pour les redécouvrir Very Happy

Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Jeu 27 Mar - 21:42

Tiens mais mais mais ... je n'avais pas chroniqué ce tome ? Surprised

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Lun 14 Avr - 14:28

Je viens tout juste de le finir, et je partage ton sentiment Valar, il me semble que tout va trop vite
Spoiler:

On s'attendrait presque à une suite.
J'ai adoré le personnage de Laincourt, qui se partage ma préférence avec Saint-Lucq.
Ca reste une bonne trilogie, mais pour moi, il manque quelque chose pour que ça devienne un coup de coeur. Je lirai certainement d'autres livres de cet auteur!

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Passionné

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Mer 16 Avr - 8:58

Je suis en train de le lire. J'ai lu exactement 31% dit ma liseuse, et c'est vrai que j'ai le sentiment que les choses avancent plus rapidement que dans les tomes précédents. Moins de descriptions pour aller à l'essentiel, on dirait... Je reviens vers vous dès que je l'ai terminé.

Intégré

Féminin Age : 32
Livre en cours : Le Bâtard de Kosigan - Fabien Cerutti
Autre : Bitterblue - Kristin Cashore

Voir le profil de l'utilisateur http://lecomptoirdelecureuil.fr/

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Jeu 17 Avr - 14:46

Tout va trop vite... Ou... Mais elle est où la suite? Smile

En tout cas d'autres aventures seraient super, mais je ne sais pas si c'est dans les projets de l'auteur.
J'ai lu l'intégrale et redécouvrir le monde de cape et d'épée version fantasy était un réel plaisir.

Je regrette que l'intégrale n'ai pas eu une édition plus soignée même si la couverture est très belle.

Couverture Integrale

http://lecomptoirdelecureuil.fr/
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Dim 27 Avr - 17:38

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir constaté cette impression de rapidité dans ce dernier tome, chose que j'avais déjà constaté dans les deux autres tomes lors des dernières pages, mais dans ce tome-ci ça a été présent tout le long, et c'est plutôt dommage !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Jeu 1 Mai - 11:58

Ma chronique :

Le dragon des Arcanes clôt brillamment les aventures des Lames du Cardinal, et comme je me suis promis d'en terminer cette année avec un certain nombre de sagas commencées depuis des lustres, il était plus que temps de retrouver le Capitaine La Fargue et ses hommes. Le récit de Pierre Pevel est extrêmement rythmé, encore plus dans ce dernier volume que dans les précédents. Les événements s'enchaînent à toute allure, et c'est presque avant d'avoir eu le temps de réaliser que je me suis retrouvée à tourner les dernières pages, non sans une certaine nostalgie, déjà.

Dans ce troisième tome, on sent bien que l'auteur doit en terminer avec un certain nombre de choses, et de personnages aussi. L'urgence de la situation nous apparaît clairement dès les premières pages, les noirs desseins des Arcanes sont sur le point d'aboutir, même si on ne sait pas précisément ce qu'ils sont, ni les liens qu'ils ont avec la Griffe Noire. Parallèlement à ça, le petit groupe soudé des Lames menace d'exploser, et l'auteur n'hésite pas à en sacrifier une d'emblée pour amener un côté plus dramatique à son récit. Chacun semble avoir un certain nombre de choses à régler de son côté, des désirs, des convictions, des croyances qui ne sont plus compatibles avec le groupe.

On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait des Lames du Cardinal une recette efficace : de l'action et des batailles, des dragons et de la magie, de l'aventure et du mystère, des personnages plein de panache. J'ai enfin toutes les réponses concernant les Arcanes, la Griffe Noire, les Gardiens, les Louves, et tout cela a le mérite de tenir parfaitement debout, tout en collant régulièrement à notre réalité historique, allant même jusqu'à expliquer notre mythe du Masque de Fer ! Mon seul regret, c'est de ne pas en avoir davantage appris sur le mystérieux Saint-Lucq, l'un de mes personnages préférés.

Une fin à la hauteur du reste de la saga, je pense, et qui m'a surtout donné très envie de découvrir plus avant les romans de Pierre Pevel. En attendant la suite de Haut-Royaume dont le premier opus m'avait également beaucoup plu, peut-être trouverais-je le temps de me lancer dans la Trilogie de Wielstadt, une précédente uchronie mâtinée de fantasy qui me fait très envie. En tous cas, moi, Pierre Pevel, je suis fan !

Assidu

Féminin Age : 22
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Mer 27 Mai - 21:07

J'ai lu Les Lames du Cardinal l'année dernière. J'ai lu l'intégrale de la trilogie en un week-end. Je pense que ça suffit à expliquer à quel point j'étais plongée dans l'intrigue. J'avais déjà entendu parler de Pevel sans encore en avoir lu, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'ensemble de la série conserve la même qualité et, du début à la fin, on avance de surprise en surprise sans jamais pouvoir lâcher l'ouvrage.

Un magnifique premier pas dans l'univers de Pierre Pevel, et je ne compte d'ailleurs pas en rester là : le premier tome de Haut Royaume m'attend d'ores et déjà dans ma PAL Smile

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel   Sam 31 Oct - 16:26

Tome 3 : Le Dragon des Arcanes = finito pepito ^^

Je reste sur ma super impression du 2. Cette trilogie vient de rejoindre mon top.

Dans ce tome les Lames se désagrègent au fur à mesure parce que chacun finalement va suivre son propre destin, son chemin. Elle restent attachées à La Fargues aussi loin qu'elles le peuvent mais l'individualité finit par reprendre le dessus.

Pierre Pevel n'hésite pas a mettre un terme à la vie de certain de ses personnages. J'apprécie. Cela nous rappelle que bons ou mauvais, personne n'est à l'abri de la mort.

On découvre aussi plus avant ces fameuses Sœurs de Saint-Georges qu'on nous décrit du point de La Fargues qui ne les aime pas de trop dans les autres tomes. On s'avance aussi plus dans la Griffe Noire et un bout de voile se lève sur les maîtres de La Fargues.

Je suis charmée par l'écriture de cette trilogie. Le 1er tome peut se suffire à lui-même tout comme la lecture de la trilogie est intéressante pour avancer plus avant dans l'univers. Donc je conseille cette lecture si vous avez envie de fantasy historique de type cape et d'épée.

EDIT BONUX : Pour ceux qui sont rôlistes et qui aiment cet univers, sachez qu'il a été adapté en jeu de role : http://sans-detour.com/index.php/Jeux-de-Role/Les-Lames-du-Cardinal/Voir-tous-les-produits.html

Les Lames du Cardinal, tome 3 : le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1