Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Cité du Soleil, et autres récits héliotropes - Ugo Bellagamba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: La Cité du Soleil, et autres récits héliotropes - Ugo Bellagamba   Sam 22 Mar - 21:49

La Cité du Soleil, et autres récits héliotropes de Ugo Bellagamba

Résumé :
    Et si la Cité du Soleil, l'utopie du moine dominicain Tommaso Campanella, existait vraiment ? Si incroyable que cela paraisse, Paul n'en a pas moins disparu à sa recherche en laissant derrière lui de mystérieux indices à l'intention de Laura, son amour. Une formidable quête métaphysique attend la jeune femme.
    Révisez votre histoire : en 1798, la double couronne d'Égypte a fait de Bonaparte l'Empereur-Pharaon du monde occidental. Deux cents ans plus tard, l'Empire est mis en péril par les Républicains. Tout va se jouer à bord du Champollion, quelque part en orbite autour de Titan...
    L'Univers se meurt. De tous les peuples qu'il habite, seuls les Hu semblent en mesure de combattre l'inéluctable en la personnes (ou plutôt l'intelligence désincarnée) de Hu-Jon, le Gardien de la Mnémothèque céleste.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: La Cité du Soleil, et autres récits héliotropes - Ugo Bellagamba   Sam 22 Mar - 22:52

Livre que j'ai acheté en prévision des Utopiales 2013, histoire de lire quelques auteurs français invités et de ne pas débarquer en ignorante totale, et qui m'intéressait avant tout pour les deux dernières nouvelles, le thème métaphysique de la première n'étant pas vraiment pour m’enthousiasmer.
Pour la première nouvelle, même si je n'aimais donc pas l'idée de quête métaphysique, celle de l'utopie me plaisait tout de suite plus, et si l'utopie de Campanella est vraiment au centre de la nouvelle, l'interrogation métaphysique n'est pas aussi prégnante que je le craignais. Elle ne se manifeste qu'à la fin, mais la chute de l'histoire l'oblitère pas mal. J'ai donc été plutôt agréablement surprise par cette nouvelle.
La deuxième se divise en deux parties, la nouvelle proprement dite, et un petit texte supplémentaire qui la complète très bien. L'idée de cette uchronie égypto-bonapartiste me faisait vraiment très envie, et je n'ai pas du tout été déçue. Le tout fait très steampunk, avec en plus des références nombreuses aux savants ayant participé à la campagne d'Égypte, et une hypothèse à la fois classique et irréaliste quant à l'origine de la civilisation égyptienne. La nouvelle est ouverte, ce qui permet l'écriture du petit texte complémentaire, qui est encore plus ouvert, et m'a pour cette raison rappelé la chute de la première nouvelle du recueil. Un vrai régal, donc.
La dernière nouvelle est peut-être beaucoup plus métaphysique que la première, mais la réflexion (évolutive, politique, historique) est plutôt bien menée. Difficile d'en parler sans trop en dire, mais même si le déroulement et la chute de l'histoire sont prévisibles, elles sont bien menées et plaisantes à suivre.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas

La Cité du Soleil, et autres récits héliotropes - Ugo Bellagamba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1