Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Maître du Temps - Louise Cooper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Le Maître du Temps - Louise Cooper   Lun 7 Avr 2014 - 23:24

Le Maître du Temps de Louise Cooper

Résumé :
    Dans un monde dominé par le conflit entre l'Ordre et le Chaos, se dessine une histoire d'amour impossible sur fond de magie blanche et noire.
    La sombre forteresse du Nord abrite le Cercle des magiciens depuis une éternité. Mais dans leur rangs, l'énigmatique Tarod, le plus redoutable des jeunes adeptes, ressent une attirance mystérieuse pour les forces obscures. Il est bientôt le seul à sentir la menace d'un adversaire antique, caché dans les abîmes du Temps. Une menace très séduisante, qui fait vaciller ses convictions... Mais pas autant que la belle Cyllan, une jeune roturière rencontrée par hasard, qui fait basculer son destin. À moins que tout cela n'ait été prémédité ?
    Dans l'entrelacs d'intrigues et de vengeances mesquines qui va en découler, au détour d'un des couloirs du Temps, dans une salle obscure, c'est la survie du monde face aux dieux anciens qui est en train de se jouer ; et pour Tarod, c'est l'heure du choix.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le Maître du Temps - Louise Cooper   Lun 7 Avr 2014 - 23:59

Un bouquin que j'avais emprunté à mon ex et que j'ai fini par garder tant il me plaisait. Il réunit beaucoup de caractéristiques j'aime en fantasy, et dans les livres en général, à savoir un monde bien construit, plutôt réaliste, des plans dans les plans, un équilibre précaire, des personnages bien traités, tout en nuances. Le combat intérieur de Tarod est particulièrement bien décrit, même si à sa place je n'aurais pas hésité longtemps.
Il est en effet tiraillé entre l'Ordre, qui règne sur le monde depuis des siècles et qu'il a juré de servir en entrant dans le Cercle, et le Chaos, le mal incarné qui a été banni depuis la victoire de l'Ordre et qui ne reviendra jamais. J'aime beaucoup cette présentation qui change de d'habitude, cette opposition entre l'Ordre et le Chaos au lieu du Bien et du Mal, car je la trouve plus fine et plus représentative d'une certaine réalité. La fin de l'histoire est d'ailleurs dans cette droite ligne et me conforte encore plus dans mon propre choix entre l'Ordre et le Chaos.
Ce livre (qui est en fait une trilogie) a une suite, une autre trilogie, qui illustre toujours le combat entre l'Ordre et le Chaos, mais Louise Cooper a réussi à bien varier son propos et à présenter une histoire très différente. Si la qualité est un peu moindre, la trilogie reste bonne et se lit très bien.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le Maître du Temps - Louise Cooper   Ven 16 Mai 2014 - 14:12

J'ai lu l'intégrale il y a deux ans ! Very Happy J'en garde un bon souvenir, mais je ne me souviens plus trop de l'histoire ou de ce qui m'avait particulièrement plu ou déplu, désolé de ne pas pouvoir donner plus d'infos Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

Masculin Inscrit le : 07/08/2013

MessageSujet: Re: Le Maître du Temps - Louise Cooper   Mer 21 Mai 2014 - 6:24

Mon avis sera scindé en trois posts, du fait de l'achat de cette saga en trois volumes.

Donc, en ce qui concerne le premier tome du maître du temps.

Il s'intitule" l'initié".

Déjà, il faut savoir que je suis un grand fan de la lutte entre l'ordre et le chaos (merci Moorcock^^) que je trouve beaucoup plus subtile, moins caricaturale que celle entre le bien et le mal. En effet, l'ordre peut être cruelle et le chaos amour, alors que généralement, le bien ...bah c'est bien et le mal..pouah, c'est mal...

bref, suite à ce prologue très instructif, qu'en est-il du roman. Et bien, je ne suis pas déçu, la complexité entre ordre et chaos est bien retranscrite. La plume de l'auteur est belle, descriptive. Les héros, notamment Kerindil et Tarod sont intéressant de part la complexité de leurs émotions. l'un profondément ancré dans l'ordre, l'autre dérivant entre les deux.

J'ai aimé cette guerre fratricide entre ces deux amis et l'incursion de sashka, justement, dans leur cœur.

Spoiler:

Bref, une saga qui démarre fort, avec un final (dans ce premier tome) à la dimension du héros aux cheveux sombres. Hâte de me plonger dans le deuxième couplet !!

Haje

Bavard

Masculin Inscrit le : 07/08/2013

MessageSujet: Re: Le Maître du Temps - Louise Cooper   Mar 24 Juin 2014 - 12:51

Deuxième tome : le paria

Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et les personnages toujours aussi charismatiques.

Un petit bémol pour Kerindil
Spoiler:

Niveau histoire, j'ai adoré le huit clos, en seconde partie de roman, entre le fils du magrave, Cyllian et tarod. La première est centrée sur Cyllian que l'on apprend à connaître mieux et a apprécier. La troisième partie du livre m'a moins plus du fait de kerindil et de ce que j'ai mentionné en spoiler.

Néanmoins, cette dernière partie permet, par le biais de la sœur et de cyllian de donner matière au chaos et à cette perspective religieuse.

La fin laisse présager un dernier livre haut en couleurs, où enfin, le combat entre chaos et ordre prendra fin.

Le troisième livre intitulé : le maître voit poindre l'apogée de la série. On y retrouve enfin un Kerindil partagé entre son amitié et l'ordre, on y retrouve un Tarod scindé entre son désir de faire le bien et la tentation du chaos. On y comprend son rôle dans le cercle du chaos, et le final est la hauteur de nos attentes.

En bref, une fresque en trois volumes à lire, un des plus beaux conflits entre ordre et chaos, se rapprochant par certains points de l'œuvre de moorcock de part le combat entre ces deux penchants religieux
Spoiler:

Je le recommande.

Haje
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Maître du Temps - Louise Cooper   

Le Maître du Temps - Louise Cooper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1