Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La stratégie Ender - Orson Scott Card

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Mar 8 Avr 2014 - 21:22

La stratégie Ender de Orson Scott Card

Résumé :
    Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dut chemin de son apprentissage de guerriers, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Mar 8 Avr 2014 - 21:26

Voilà la copie de la critique que j'en ai fait sur mon blog :

Je n'ai entendu parler de ce livre qu'assez récemment (quand il a été adapté au cinéma, pour tout dire), et on m'avait dit qu'il s'agissait d'un classique de la science-fiction. Mais ce qui m'a surtout donné envie de le lire, c'est le fait qu'on me l'a présenté comme le pendant stratégique de Étoiles garde à vous ! que j'avais déjà beaucoup apprécié. En dehors de ça, je n'en savais pas grand chose et ne voulais rien en savoir pour ne pas fausser mon approche de l'histoire.

J'ai aimé le fait qu'on soit tout de suite plongé dans l'histoire, dans le quotidien difficile d'Ender, bouc émissaire de caïd de sa classe et de son frère aîné. Il est en effet un Troisième, le troisième enfant de ses parents alors que, dans un monde surpeuplé, la loi impose un maximum de deux enfants (cette interdiction m'a d'ailleurs interpellée en situation de guerre, car j'aurais supposé qu'il aurait été préférable pour l'armée de disposer d'autant de chair à canon que possible), et si ses parents ont été autorisés à le concevoir, c'est parce que ses deux aînés ne remplissaient pas les critères recherchés par les grands chefs de la F.I. (Flotte internationale). Nous débarquons donc au moment où on enlève son moniteur à Ender, ce petit objet greffé à la base de sa nuque et qui transmettait tout ce qu'il voyait, lui offrant ainsi une protection contre tous les gros bras qui voulaient lui tomber dessus, et le faisaient parfois effectivement. Il se retrouve alors seul, à 6 ans, pour affronter la dureté du monde. Un monde qui va devenir de plus en plus dur puisqu'il est envoyé à l'École de Guerre, là où les futurs commandants de l'armée sont formés. Mais aussi évalués. Et l'entraînement va commencer pour Ender.

Nous suivons donc un enfant, ses pensées, ses réactions, mais un enfant très spécial, plus mature, plus réfléchi que ceux de son âge. Cela a dû faciliter le travail d'écriture de l'auteur, car faire vivre un enfant n'est pas évident, mais cela rend aussi plus sensible tout ce qu'on lui fait vivre. Mais, en même temps, les chefs de la F.I. ont besoin d'enfants pour faire la guerre, car l'entraînement est présenté comme un jeu afin d'en faire oublier les enjeux, les riques, les horreurs. Et cette stratégie révèlera tout son intérêt à la fin du livre. À propos de la fin de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle arrivait un peu rapidement, ou alors c'est que j'aurais aimé qu'elle continue encore. Elle reste malgré tout très ouverte, mais je ne sais pas encore si je lirai la suite du cycle d'Ender.

Un très bon livre, qui est à la hauteur du peu que l'on m'en avait dit, et qui mérite à mon avis son statut de classique. À voir maintenant si je confronterai l'idée que je m'en suis faite avec l'adaptation cinématographique...

Et précision pour Ryuuchan, puisque tu m'avais posé la question : je n'ai pas du tout trouvé que le style avait vieilli. Après, ma traduction date de 2012, ce qui peut expliquer cela.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Mer 9 Avr 2014 - 8:48

Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. J'ai vu le film l'année dernière, mais il y manque toute la partie manipulation psychologique de ce pauvre gosse qui ressort si bien dans le bouquin. Il paraît que la suite est un peu moins bien, mais je ne me suis pas encore lancée.

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Mer 9 Avr 2014 - 11:03

Card lui-même m'avait dit aux Utopiales que c'était un bon film sachant que c'était une adaptation hollywoodienne, avec tout ce que ça implique de contraintes et autres, donc ce que tu dis ne m'étonne pas trop.

Bavard

Féminin Age : 30
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Lun 14 Sep 2015 - 11:58

J'ai lu ce premier tome après avoir vu le film. Mais j'ai eu du mal. Je trouvais ça long et un peu ennuyeux pour certains passages. La fin est plus intéressante et du coup j'ai acheté la suite (pas encore lu).
Assidu

Masculin Age : 32
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Lun 14 Sep 2015 - 12:09

C'est un cycle qui me fait de l'oeil aussi (d'ailleurs au moment de lire le topic sur le forum, j'étais en train de regarder la page wiki sur cette saga. Coïncidence? Je ne crois pas).

Je dois avouer avoir découvert la saga avec le film, et que celui-ci m'a laissé un goût d'inachevé (j'ai détesté la fin même si je l'ai trouvé surprenante et que je ne l'avais pas sentie venir). Donc une fois lu tout ce que j'ai à lire, je pense vraiment foncer dessus. J'attends juste les retours sur la suite pour savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas.

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Jeu 17 Sep 2015 - 1:33

Pour le film, j'en avais parlé avec l'auteur et, à ses yeux, c'était un film correct sachant qu'il était réalisé par Hollywood, avec tout ce que ça implique ; façon polie de dire que ce n'était pas son bouquin ^^'

Bavard

Féminin Age : 30
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Jeu 17 Sep 2015 - 9:11

Anaterya a écrit:
Pour le film, j'en avais parlé avec l'auteur et, à ses yeux, c'était un film correct sachant qu'il était réalisé par Hollywood, avec tout ce que ça implique ; façon polie de dire que ce n'était pas son bouquin ^^'

parlé avec l'auteur?

Après c'est sur c'est un film d'hollywood mais je l'ai trouvé bien réalisé.
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Jeu 17 Sep 2015 - 14:24

Oui, Orson Scott Card. Il était Utopiales 2013, et comme on peut aborder les auteur super facilement pendant le festival, j'en avais profité.

Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 25/10/2015
Livre en cours : Spice and Wolf tome 1

Voir le profil de l'utilisateur https://legardelivre.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Lun 26 Oct 2015 - 21:39

Alors je l'ai lu il y a quelque années car mon père l'ayant lu plus jeune, me l'a conseillé. C'est un superbe roman.

Spoil:

Parfois peu claire quant à ses métaphores. Je pense notamment au jeu vidéo récurent dans la narration.
J'ai apprécié le fait que Ender soit mature mais justement, reste un enfant ! Sa soeur tente de le protéger de son frère abusif, du monde. Elle est un havre de paix pour lui et la fin confirme cette amour qu'il partage.
Je remarque aussi pour appuyer le fait que l'auteur ai conscience de l'âge de son personnage que Ender a finalement était floué. Il n'a pas du décidé, il n'a pas du choisir. Aussi intelligent soit il, il a fallut le manœuvrer. Ender est une arme sous la forme d'un enfant et tout au long de son apprentissage on l'endurcie autant qu'on cherche à le préserver. Je prend pour exemple ce garçon contre qui il se défend enfin dans la salle de bain de la station spatial et qu'on ne révéra jamais par la suite pour ceux s'en souvenant.

N'ayant pas lu le 2ème tome je suis curieux quant à la suite !

Et je n'ai pas regardé le film... j'ai eu trop peu. J'avais l'adaptation de l'épouvanteur de Josephe Delanay ( Le 7ème fils) encore en tête. * Pleure seul dans la nuit* Ce qui est assez drôle c'est que Orson Scott Card a écris un roman nommé " Le 7ème fils"

C'est un très bon livre. Pas le livre qui m'a le plus marqué, mais je trouve qu'on gagne à le lire en cours plutôt qu'un classique. Les mécanisme de manipulation et le rôle d'Ender sont très intéressants.

Ou est la frontière entre la formation et l'Abus ? Jusqu’où peut on aller entre le bien et le mal pour le salut de l'Humanité. Peut on tout mettre sur le dos d'un seul être, fut il un enfant. La manipulation et la pression mental est elle justifiable pour l’intérêt commun ? Des thématique plus sous-entendue que déclamé mais des questions intéressantes malgré tout.

Je suis né dans les Ténèbres.

" Le mur" Anonyme
Fidèle

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Sam 20 Fév 2016 - 10:57

Bon bah suite à mon post dans le Reading Challenge, je remets mon avis ici:

J'ai découvert Orson Scott Card via une Kube (box avec un bouquin) et son Pisteur qui m'a grandement plu. Donc j'ai commencé cette saga, tout en prenant soin de voir le film avant, étant donné que la SF espace/vaisseaux spatiaux n'est pas mon fort. Le film étant banal, je me suis lancé dans le livre avec quelques appréhensions et pourtant...
Le livre est bien écrit (encore mieux écrit que Pisteur, qui est plus récent), le thème est intéressant (le thème SF espace est présent mais mis de côté de par le point de vue du personnage principal) et la psychologie des personnages est mise en avant. Surtout le protagoniste dont on suit les moindres gestes et dont on a le ressenti tout au long du livre. Et le final, bien qu'un peu capillotracté, permet de lancer rapidement une suite. A lire donc, si on est fan (ou pas hein) du genre.

Timide

Masculin Inscrit le : 03/04/2016

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   Ven 6 Mai 2016 - 17:54

J'ai lu le premier tome, il y a un an (dans mon envie de découvrir les classiques).
J'ai trouvé l'histoire bonne, la fin extraordinaire (je m'y attendais pas du tout, du tout).
Par contre, par contre, comme pour beaucoup (1984, le Seigneur des Anneaux) de classiques, je trouve que le style est le point faible du roman.
Le film permet avoir un visuel de certains passages un peu abstrait, mais j'ai été déçu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La stratégie Ender - Orson Scott Card   

La stratégie Ender - Orson Scott Card

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1