Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Ven 18 Avr 2014 - 10:03

Journal intime d'un arbre, de Didier Van Cauwelaert

Résumé :
Il s'appelait Tristan, il avait trois cents ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l'abattre, et c'est une nouvelle vie qui commence pour lui.
Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l'affaire Dreyfus à l'Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause.
Mais, s'il est prisonnier de sa mémoire, il n'en reste pas moins lié au présent, à travers ce qui reste de lui : des racines, des bûches, une statue de femme sculptée dans son bois, et les deux êtres qui ont commencé à s'aimer grâce à lui.

Mon avis :
J’ai tout d’abord trouvé l’idée très originale, un livre où l’arbre est le principal « personnage ».  A travers cet arbre l’auteur porte un regard extérieur sur l’être humain, mais surtout c’est  un arbre qui du haut de ses 300 ans a vu et vécu par le biais des humains. J’ai pour la 1ère fois dû mal à synthétiser mes propos, j’ai été absorbé par cette histoire, je me suis attacher à ce poirier, et j’ai été aussi submergé par des émotions que je n’aurais imaginé… Ce n’est qu’un arbre dirons certains, moi je dis non, c’est avant tout Tristan, c’est ainsi qu’il a été baptisé, ce nom contribue à l’humaniser mais pas seulement, il pense, ressent des choses, éprouve des sentiments (une sorte de projection de ceux que lui renvoient les humains).
Sa chute le prive de tout contact avec les autres arbres, mais cela n’empêche pas sa conscience de rester en éveil. Il s’interroge, pourquoi survit-il ? Dans quel but ? Malgré tout il veut continuer à vivre…
C’est un livre plaisant à lire, j'ai vraiment aimé suivre l'histoire de cet arbre qui m’a sincèrement émue. Mais ce qui m’a irrémédiablement touché c'est toutes les autres histoires qu’il a vécu et celles des hommes qui lui sont associés.
J’ai fait le choix de ne pas axer mon avis sur  ce qui pour certains domine dans ce livre mais je suis obligé de faire une parenthèse (son lien avec Yannis et Tristane, la petite fille qui lui a confié un terrible secret et pour qui l’arbre est un second père, un confident. C’est par le lien fort tissé avec ces deux personnages que l’arbre survit.
L’arbre fut transformé en statuette, œuvre d’art de Manon (qui se surnomme Tristane), et reprend conscience lorsque l’on pense à lui. C’est ainsi qu’ il reste connecté à la vie de Tristane et de Yannis où l’on apprend ce qu’ils sont devenus.
C’est le début d’une histoire « d’amour » triangulaire entre eux deux et l’arbre, qui les lie l’un à l’autre. Mais cet amour des arbres va aussi les séparer.)
Mais si je ne m’attarde pas sur ce côté de l’histoire c’est parce que j’ai nettement préféré découvrir les 300 vies d’hommes de Tristan.
Pour conclure, dans ce roman j’ai vu un  message de vie qui se diffusait  dans les pages comme la sève dans un arbre.
Et ce message a très vite réussi à m'émouvoir, j’ai tellement aimé ce livre que je l’ai économisé autant que possible, j’entends par là que je ne voulais pas le finir, je voulais garder le plaisir que j’avais à le lire, et ce fut pour moi presque un supplice de me voir obligé de le refermé quand l’histoire pris fin.
Je vous  le conseille, surtout si vous êtes un brin curieux, mais aussi aux amoureux des arbres qui se plairont à son contact et même aux non amateur du végétal qui je suis sure se surprendrons  à dévorer ses pages.

Féminin Age : 39
Livre en cours : Le sentier des astres - Tome 1 - Stéfan Platteau

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Ven 18 Avr 2014 - 13:53

Je ne connaissais pas du tout ce livre, je trouve que c'est original de faire penser un arbre. Ton avis m'a donné envie de le lire! Hop, dans la wishlist Smile !

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Ven 18 Avr 2014 - 21:18

J'avais vu ce livre a la fnac, j'hésitait a l'acheter, attendant de lire un avis qui me donnerais le petit coup de pouce. Et bien voilà je l'ai ^^

Féminin Age : 57
Livre en cours : Lieutenant Eve Dallas (tomes 13-14)
Autre : Fantasy, romans historiques, etc.

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Ven 18 Avr 2014 - 22:06

Très intéressant Olothiel ce livre et l'idée est originale. Encore beaucoup de livres à lire mais je crois que je me laisserais peut-être tentée par l'histoire de cet arbre qui a vécu tant d'histoires.
Ravie de trouver sur ce forum Olothiel, même si je n'y viens pas assez souvent.

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Mar 6 Mai 2014 - 2:53

Merci à vous d'avoir trouvé tant d'intérêt en ce livre!

* oO Oh Avarra en ces terres, ça me fais plaisir de t'y retrouver!!même si j'ai faillis ne pas te reconnaître en petit yoda!

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Mar 6 Mai 2014 - 7:03

Merci Olothiel, moi aussi j'ai été ravie de te voir sur le forum. J'adore Yoda, mon personnage préféré de la saga.

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Ven 9 Mai 2014 - 23:48

Fan de Yoda je suis..... Je suis vraiment ravie de te voir ici... peu-être qu'un jour je te croiserais aussi sur mes terres.

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Sam 10 Mai 2014 - 12:22

Alors deux nous sommes. Je suis déjà allée y faire un petit tour, mais par manque de concentration devant l'écran en ce moment, via mes vertiges, je n'ai pas poussé assez loin l'exploration. Mais le peu que j'en ai vu m'a bien plu.
Je pense que tu vas peut-être m'y voir bientôt.

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Dim 11 Mai 2014 - 0:48

Je comprends, ne t'en fais pas il n'y a aucune obligation et en attendant je suis contente d'échanger avec toi en ce lieu!!!

* euh petit conseil pour l'esthétique de ton avatar et de ta signature, (pepette, tu devrais héberger ton avatar et ta signature puis :

Code:
[img]insère le lien de ton image[/img]

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Dim 11 Mai 2014 - 12:56

Merci Olothiel, je n'ai fait que reprendre celle du forum car je ne suis pas très douée pour ce genre de choses.

Je viens d'essayer mais ça ne fonctionne pas. Je vais aller voir les hébergeurs que toi et les autres chimères m'aviez conseillé. Peut-être que ce sera mieux.
A bientôt Olothiel et belle journée.

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Dim 11 Mai 2014 - 20:13

si ça ne marche pas je te les hébergerais et te donnerais les codes, n'hésite pas à demander de l'aide!

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Dim 11 Mai 2014 - 22:58

C'est super gentil Olothiel, parce qu'apparemment cela ne marche vraiment pas. Déjà sur le forum c'est Lady Mysticia qui les a modifiés.

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Lun 12 Mai 2014 - 23:32

je te prépare ça et t'envoi les codes par Mp!

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Mar 13 Mai 2014 - 7:27

Merci Olothiel pour ton aide et ta gentillesse.

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Mar 13 Mai 2014 - 20:27

Aucun problème cela me fais plaisir de pouvoir te rendre service, toi que j'apprécie, et j'avoue que ce kit est tout de même plus beau que yoda!

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Mar 13 Mai 2014 - 22:48

Merci Olothiel, oui ce kit est plus joli, Madfly a fait du très joli travail. En plus l'avatar, c'est un peu moi, je parais un peu sévère, mais suis une guimauve à l'intérieur, avec du caractère bien sûr.

Féminin Age : 39
Livre en cours : Le sentier des astres - Tome 1 - Stéfan Platteau

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Jeu 19 Fév 2015 - 18:37

J'ai lu ce livre il y a peu, emballée par le ressenti d'Olothiel, cependant, je dois avouer qu'il m'a beaucoup moins accrochée. J'ai été séduite également par toutes les histoires vécues par cet arbre, ou autour de lui, tous ces moments qui font parties de l'Histoire ou non. Et malheureusement, j'aurais aimé que ce livre ne tourne qu'autour de l'arbre, et que l'auteur se focalise moins sur Tristane/Yannis. Cette relation, et la vie des deux personnages prennent je trouve trop de place et ne m'ont pas intéressée plus que ça. Donc assez déçue du traitement final du livre.
Une belle histoire cependant.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Fidèle

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Jeu 19 Fév 2015 - 23:46

Oui Thanaquil, c'est pourquoi dans mon avis je ne mettais pas axée sur la relation Tristane/Yannis qui m'avait ennuyé et qui a mes yeux gâchait le livre!

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Dim 22 Fév 2015 - 14:19

Rien que pour le nom qui m'a fait rire pendant 10 minutes, je prends ! Very Happy
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Ven 20 Mai 2016 - 10:06

Ce roman m'a fait de l’œil dès sa sortie (en grand format) et puis le temps a passé, le format poche est sorti et je me suis enfin décidée a l'acheter. Je me demandais comment l'auteur avait fait pour que ce soit l'arbre qui nous raconte son histoire.

On fait connaissance avec Tristan (l'arbre en question) dès le début du livre, quand il vient juste d'être déraciné par une grosse averse. Pour lui c'est un peu la fin de sa vie.

On sent qu'au fur et à mesure du récit Tristan s'humanise. Il est un personnage à part entière de sa propre histoire. Car si la vie de l'arbre est si bien retracée c'est parce qu'il arrive à percevoir les sentiments des humains qui l'ont entouré.
C'est le point de vue d'un arbre, qui va parfois avoir du mal a s'y retrouver, sur l'humanité.

L'auteur fait vivre à Tristan une vie riche en découverte. Il commence sa vie en étant une petite graine, il l'a termine en étant un statuette et tout ce qui peut ce passer entre est en fait un bout de notre Histoire a nous, humains.

Mise à part le fait que ce soit un journal intime, c'est aussi un petit roman de découverte du monde végétal.
Le texte est poétique et doux, ce qui en fait une lecture très agréable et reposante. J'ai été complètement happé par certains moments de la vie de Tristan.

J'ai toujours un peu de mal a m'attacher aux personnages des romans que je lis, mais je peux vous dire que cet arbre il va rester un petit moment dans mon cœur. Ce livre est une très belle découverte.

Féminin Inscrit le : 16/05/2016

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Ven 20 Mai 2016 - 10:30

Vous me donnez envie, je vais le rajouter dans ma wishlist ^^
Fidèle

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Ven 20 Mai 2016 - 14:50

327e c'est tout à fait ça!!!

Ortie j'espère qu'il te plaira autant qu'a moi!!

MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   

Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1