Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Lun 5 Mai - 13:19

Le Guide du voyageur galactique, H2G2 I de Douglas Adams

Résumé :
    Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence maheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique !

Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Lun 5 Mai - 13:20

Après avoir vu le film tiré du livre et devant lequel j'avais beaucoup ri (un personnage principal qui passe tout un film en peignoir, on ne voit pas ça tous les jours), j'avais vraiment envie de lire le livre, d'autant plus que j'aime bien l'humour anglais.

J'ai donc abordé ce livre avec un très bon a priori, mais, malheureusement, je n'en ai pas été enchantée. J'ai retrouvé pratiquement toutes les péripéties du film, les mêmes personnages, les mêmes situations cocasses, mais la mayonnaise n'a pas pris. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'ai eu l'impression que l'auteur faisait de l'humour pour faire de l'humour, sans aucun autre but, et ça ne m'a pas touchée. Il y avait par moments des piques bien senties, des réflexions satiriques qui m'ont plu, mais elles étaient bien trop rares à mon goût, perdues au milieu du reste.

L'autre truc qui m'a déçue, c'est que j'ai trouvé Arthur Dent terriblement transparent. Ingénument, je pensais qu'il serait le personnage principal du livre, qu'on le verrait beaucoup plus, qu'on saurait ce qu'il pensait, même s'il n'agissait finalement qu'assez peu. Mais rien de tout ça. On voit juste des actions, rien d'autre. Et c'est pareil avec les autres personnages : aucune profondeur, aucune épaisseur, ils se contentent de parler et d'agir, ce qui est un peu restrictif. Il y a peut-être des raisons à ça, mais je pense que l'humour aurait pu être plus développé et plus percutant si on avait pu confronter les actes et les pensées des différents personnages.

C'est peut-être aussi que j'ai plus été sensible à cet humour une fois mis en image, car dans le film les personnages ne sont pas plus étoffés, mais les gags visuels passent tout de même largement mieux à mon sens. Je crois donc que je vais aller me revisionner le film, et laisser tomber la suite des aventures papier d'Arthur Dent.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Lun 25 Aoû - 11:29

Je l'ai commencé et, contrairement à Anaterya, je n'ai pas vu le film alors j'espère avoir un meilleur ressenti ^^ pour l'instant j'aime beaucoup. Ca me fait un peu penser à De Bons Présages de Pratchett et Gaiman ^^

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Jeu 28 Aoû - 20:43

Terminé !
Je l'ai beaucoup aimé Smile il se lit très très vite (j'étais surprise de voir les pages défiler d'ailleurs, parce que le papier de mon édition est très épais alors j'avais l'impression que les pages tournaient vraiment toutes seules ^^)

C'est une bonne lecture amusante, c'est distrayant, mais je ne pense pas lire la suite prochainement. Au fond il n'y a pas tellement d'histoire, ou alors elle doit être à l'échelle de la série et donc je ne la connais pas vraiment, à part peut-être de trouver la réponse à la fameuse Question de la Vie, de l'Univers et du Reste ! Mais pour l'instant; bah... c'est pas trop ça ^^

M'enfin je le conseille vivement à ceux qui aiment l'humour de Pratchett, j'ai trouvé des similitudes pas désagréables ! Smile

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Jeu 28 Aoû - 20:45

C'est marrant, parce que je n'ai strictement rien trouvé de commun avec Pratchett.

Par contre, ce que tu dis à propos de Gaiman n'est pas totalement faux, car ils ont bossé ensemble et le premier livre de Gaiman était sur Adams.

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Jeu 28 Aoû - 21:09

Anaterya a écrit:
C'est marrant, parce que je n'ai strictement rien trouvé de commun avec Pratchett.

On parle bien du Pratchett qui fait disparaître un dragon parce que son dragonnier s'est évanoui et qui fait que ses personnages se retrouvent dans un avion qui se dirige vers les Etats-Unis ? J'ai trouvé ça très similaire au fait de transformer un missile à tête chercheuse en cachalot au fin fond de l'Univers ^^

Bien évidemment ils ont deux styles différents, mais au niveau de l'humour et du côté absurde des événements, c'est bien plus proche que si tu compares Adams à Bradbury ou Pratchett à Martin (j'en prend des au hasard, mais qui restent dans la SF et Fantasy !)

Mais je n'ai aussi lu que un livre de chaque donc je compare avec ce que j'ai sous la main :p

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Jeu 28 Aoû - 22:20

Contrairement à Anaterya, j'avais lu le livre avant de voir le film, et j'avais été déçue du passage sur grand écran, comme quoi finalement l'ordre de lecture/visionnage joue pas mal dans le ressenti.
Pour ma part, ce premier tome m'avait bien plu, et j'avais plutôt accroché au style décalé et absurde. Contrairement à l'humour de Pratchett, dont je ne me lasse pas, j'ai été un peu saoulée au bout du troisième tome, et je suis complètement passée à côté du dernier.(malheureusement, le seul que je possède encore).

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Ven 29 Aoû - 0:07

Valar Morghulis a écrit:
Anaterya a écrit:

On parle bien du Pratchett qui fait disparaître un dragon parce que son dragonnier s'est évanoui et qui fait que ses personnages se retrouvent dans un avion qui se dirige vers les Etats-Unis ? J'ai trouvé ça très similaire au fait de transformer un missile à tête chercheuse en cachalot au fin fond de l'Univers ^^

Bien évidemment ils ont deux styles différents, mais au niveau de l'humour et du côté absurde des événements, c'est bien plus proche que si tu compares Adams à Bradbury ou Pratchett à Martin (j'en prend des au hasard, mais qui restent dans la SF et Fantasy !)

Mais je n'ai aussi lu que un livre de chaque donc je compare avec ce que j'ai sous la main :p

C'est bien tout ce qu'on peut rapprocher, je trouve. J'aime Pratchett car son humour sert la satyre, dézingue notre société actuelle, a un but. Au contraire, je n'ai rien retrouvé de tout ça chez Adams, juste de l'humour pour de l'humour, et qui ne m'a strictement rien fait.

Et comme toi, Thana, l'humour d'Adams m'a saoulée, mais bien plus vite.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Mar 2 Sep - 22:21

Au contraire, je trouve justement qu'il tape, comme Pratchett, sur la société, et à de nombreuses reprises. Ma mémoire est confuse entre le film et la série de romans, mais de tête, je pense à :

Spoiler global sur l'ensemble d'H2G2:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Lun 29 Sep - 17:45

Après avoir vu le film, j'ai eu envie de le lire le livre. J'avais effectivement bien ri devant l'adaptation. Je me suis donc procurée l'intégrale de la saga, la fameuse trilogie en cinq volumes !
Honnêtement, j'ai beaucoup aimé le début, malheureusement, cela s'est gâté à partir du troisième tome. J'ai découvert avec plaisir certains détails présents dans le film mais n'étant pas vraiment expliqués, de même, l'humour est très sympathique. Comme le dit Elthaïn, on y retrouve plusieurs critiques amusantes de la société. Hélas, j'ai fini par me lasser.
Arrivée vers le milieu du troisième tome, j'ai ressenti une certaine lourdeur. Peut-être ai-je ressenti une overdose ? Je ne peux donc pas vraiment juger la fin de la saga car j'ai fini par m'ennuyer et lire surtout par automatisme. Mais malgré cela, je garde un bon souvenir des deux premiers tomes !
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Lun 29 Sep - 18:20

Tu l'as quand même terminée Plume ?
Peut-être qu'à lire tout d'un coup tu as fait une overdose, oui ! Ca m'arrive souvent ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Lun 29 Sep - 19:24

Oui je l'ai terminée, mais j'avoue que je ne me souviens pas très bien, voire pas du tout, des derniers tomes Laughing
Je pense aussi que c'était dû à une overdose. J'aurais dû espacer ma lecture, mais j'avais peur d'oublier des choses. J'ai été punie ^^'
Bavard

Féminin Age : 30
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Lun 14 Sep - 11:56

Plume a écrit:

Honnêtement, j'ai beaucoup aimé le début, malheureusement, cela s'est gâté à partir du troisième tome.

Je suis d'accord avec toi. J'ai adoré le premier tome (lu après le film) mais je me suis arrêté au troisième tome. Je le continuerai plus tard je pense mais là je trouve que ça part un peu en vrille!
Mais le première tome est excellent
Assidu

Masculin Age : 32
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams   Ven 16 Sep - 19:11

Je l'ai lu il y a quelques mois et je dois avouer que je me suis bien marré, mais j'avais tout le film en tête avec les images, ce qui peut aider. J'ai les 2 suivants dans ma bibliothèque (récemment acquis) je verrai ce que ça donne et si l'envie de les lire est toujours aussi présente au fur et à mesure de mes lectures.

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau

Le Guide du voyageur galactique H2G2 I - Douglas Adams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1