Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 14 Mai - 14:39

Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach

Résumé :
    Quelque part aux confins de l'empire se niche une petite planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consœurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoiles de l'empereur.

Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles.

Mais alors, à quoi, ou à qui, peuvent donc servir ces tapis ?

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 14 Mai - 14:40

J'ai découvert l'auteur et ce livre lors des Utopiales 2013, et le titer m'a tout de suite intriguée. En plus, j'étais intéressée à l'idée de découvrir de la SF allemande qui est complètement absente de mes lectures.

La première impression que j'ai eu en commençant ma lecture, c'était d'être vraiment transportée dans une autre époque et dans un autre lieu. Eschbach sait créer une ambiance très particulière en quelques lignes seulement, suggérer tout un monde sans rien en montrer ou presque, et laisser l'imagination s'envoler. L'univers des tissuers est très particulier, ils ont leurs traditions, leurs codes, et toute leur planète s'articule autour de ce sacrifice fait à l'empereur. Car tisser des tapis de cheveux est un véritable sacrifice : le tisseur ne peut utiliser que les cheveux de sa femme, de ses concubines et de ses filles, il ne peut avoir qu'un seul fils, il passe sa vie entière à tisser un seul tapis. C'est une vie très dure, et je ne suis pas certaine que beaucoup aimeraient suivre cette voie.

Mais l'histoire ne se focalise pas sur les tisseurs de tapis, et c'est là sa grande caractéristique : on suit de nombreux personnages, qui ont rarement de liens entre eux, on ne reste pas sur la planète des tisseurs de tapis mais on part à la découverte de l'empire. En fait, on peut se demander où veut en venir l'auteur, mais rapidement tous ces chapitres, toutes ces histoires, se rejoignent comme la trame d'un tapis (z'avez vu la métaphore bien à propos ?), pour nous amener jusqu'à la solution du grand mystère : à quoi servent donc tous ces tapis ? Et la réponse est pour le moins surprenante, absurde même, mais en même temps elle trouve parfaitement sa place dans l'histoire, dans l'empire.

En fait, plus j'y réfléchis et plus ce livre me fait l'effet d'un tableau impressionniste, voire pointilliste : c'est un ensemble de récits éparpillés à travers l'empire (à tel point qu'un des chapitres pourrait faire une nouvelle indépendante de très bonne qualité), des vies apparemment indépendantes, mais le tout forme une histoire parfaitement cohérente.

Ce livre m'a laissé une telle impression que j'ai du mal à en dire plus, parce qu'alors j'aurais envie de raconter la totalité de l'histoire. Ce qui est sûr, c'est que c'est un véritable coup de cœur.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 14 Mai - 22:05

Super Anaterya Very Happy Ton avis m'a donné envie de le lire :-)
Donc ça y est, il fait sa grande entrée dans ma liste d'envies   Embarassed 

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 14 Mai - 22:21

Un de plus dans la liste !

Cerbère

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 31 Déc - 0:24

Merci de m'avoir donné envie de lire ce livre Anaterya, c'est également un coup de coeur ! Je confirme : l'auteur arrive parfaitement à créer une ambiance particulière en quelques lignes, à nous transporter sur un autre monde.

J'ai beaucoup apprécié la structure apparemment décousue du récit, puisque l'on passe de chapitres en chapitres à plusieurs histoires, plusieurs personnages, certaines ont des liens entre elles (la suite quelques années après d'autres chapitres), et d'autres non, mais montrant toutes une partie de l'Empire.

Combiné à une écriture fluide, cet art de décrire un Empire sans le décrire vraiment nous fait dévorer le livre. Rien que le titre a de quoi intriguer : des milliards de tapis de cheveux ? Un mystère qui nous tient pendant tout le livre : à quoi peuvent donc bien servir ces tapis ?

L'auteur a également su nous imposer l'immensité de l'Empire, l'immensité du pouvoir de l'Empereur-Dieu, immortel et charismatique avec poésie et mélancolie

Vraiment une bonne découverte que je recommande !

Edit : Je viens de consulter les autres livres écrits par l'auteur et il y a Kwest qui reprends l'histoire d'un système stellaire que l'on visite au cours du récit ;-)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 31 Déc - 5:03

Ravie qu'il t'ait plu, j'ai vraiment l'impression que c'est un livre (et un auteur) méconnu.

Cerbère

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 31 Déc - 20:45

Je n'étais pas au courant mais c'est lui qui a écrit le roman qui a inspiré le téléfilm "Vidéo Jesus" où un archéologue découvre un camescope datant de 2000 ans qui a filmé la mort de Jesus Smile

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 7 Jan - 12:30

Je l'ai lu il y a quelques années, et j'en reste déçue. Avec toute l'esbroufe qui nous est faite autour du tapis de cheveux, et ce même s'il est vrai que les différents "tableaux" dépeints par l'auteur sont sympas comme tout, j'en suis ressortie avec en tête un gros "tout ça pour ça ?! ". Si l'ensemble est sympa, je n'ai pas trouvé la fin à la hauteur, et l'explication du pourquoi du comment m'a laissée perplexe...
Timide

Masculin Inscrit le : 24/04/2014

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Jeu 12 Fév - 16:06

Ce livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années, je l'ai adoré!
Une série de tableaux autour d'un nœud central et une fin géniale. Vraiment un livre à conseiller!
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mar 14 Avr - 12:42

Terminé, vos avis m'avaient tentés Smile

J'ai adoré le début, chaque petite histoire nous faisait découvrir un peu plus l'univers créé par l'auteur, j'étais emballée, je dévorais même l'histoire vers le milieu du roman, et puis...
Et puis l'auteur nous a changé complètement d'endroit, de personnages et d'ambiance, et il m'a perdu. Pendant quelques chapitres je ne savais plus où il m'emmenait, ce qui m'a donné un goût amer dans la bouche, et ce sont seulement les trois derniers chapitres qui m'ont permi de retrouver l'intérêt du livre, mais aussi et surtout de faire les liens entre toutes les parties, dont celles qui m'avaient perdues.

Une fois le lien fait, je comprends aussi beaucoup mieux ce changement d'ambiance...
Spoiler:

Il y a pourtant une histoire qui, pour moi, n'a pas sa place dans le récit, c'est celle de Ludkamon, et là il va me falloir vos lumières parce que je pense être passée à côté de quelque chose, vu que rien ne semble laissé au hasard dans le récit !

Sinon, dans l'ensemble c'est une lecture très agréable, mais pas au point d'être un coup de coeur. C'était plaisant et dépaysant comme histoire ! La fin ne m'a pas du tout déçue, peut-être parce qu'à cause de l'avis de Ryuuchan je m'attendais à l'être ? C'est le problème quand on lis des avis sur une lecture en cours....

Cerbère

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mar 14 Avr - 18:13

Arf c'est dommage qu'il y ai eu cette partie un peu amère Wink

Pour Ludkamon :
Spoiler:

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mar 14 Avr - 23:20

Agenor a écrit:
Arf c'est dommage qu'il y ai eu cette partie un peu amère Wink

Pour Ludkamon :
Spoiler:

Je suis sceptique... franchement cette partie aurait tout autant pu ne pas exister ! Et bizarrement c'est aussi celle que j'ai le plus dévorée, parce que le rythme est effréné ^^

Cerbère

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Sam 18 Avr - 13:35

Tu vois, tu trouves cette partie inutile mais c'est celle que tu as le plus dévoré, l'auteur joue bien avec tes sentiments hein ? Razz

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Dim 19 Avr - 12:07

Dévorée mais pas appréciée ^^ c'est le rythme d'écriture qui a fait ça Smile

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 23 Sep - 19:02

C'est Agenor qui m'a envoyé ce livre grâce au Swap de la Rentrée, et je n'ai pas été déçue. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est pas loin Smile.
Je partage le sentiment de certaines concernant le bien fondé de quelques-uns des récits, alors que j'aurais préféré un approfondissement pour d'autres. Je suppose que les histoires sont censées illustrer les différentes facettes de l'emprise de l'empereur et de sa façon de gouverner, et que je n'ai donc pas dû saisir toutes les subtilités. Quant au "tout ça pour ça" que relève Ryuuchan, je trouve au contraire que c'est ce qui donne justement de la réalité au pouvoir de l'empereur.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 23 Sep - 19:41

Thanaquil a écrit:
Je suppose que les histoires sont censées illustrer les différentes facettes de l'emprise de l'empereur et de sa façon de gouverner, et que je n'ai donc pas dû saisir toutes les subtilités.

Je pense aussi qu'il faut une deuxième lecture pour apprécier complètement cette oeuvre et dénicher tous les petits détails Smile

Cerbère

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Jeu 24 Sep - 18:09

Thanaquil a écrit:
Quant au "tout ça pour ça" que relève Ryuuchan, je trouve au contraire que c'est ce qui donne justement de la réalité au pouvoir de l'empereur.
Ahaha n'est-ce pas ! Very Happy Et c'est également l'un des symptômes d'un empire trop étendu (avec un empereur omnipotent) : même après qu'il soit décédé, on continue de faire ce qu'il avait ordonné, sans que nul ne sache à quoi ça serve, ni d'où est partie l'histoire. C'est vraiment LE truc qui fait tout je trouve Very Happy

Bon je suis soulagé que tu aies bien aimé ta lecture

Intégré

Masculin Inscrit le : 24/07/2016

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Lun 25 Juil - 9:19

Personnellement, ce roman m'a complètement épaté! J'ai vraiment apprécié!!
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Autre-Monde tome 6 : Neverland

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Lun 25 Juil - 10:28

Bon, eh bien j'ajoute !!!
Cerbère

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Ven 5 Aoû - 10:54

Héhé ce livre continue à faire des émules, c'est bien Very Happy

Intégré

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mar 12 Sep - 14:48

Je l'ai relu dernièrement et il m'a toujours aussi bien plu! Cette fin...géniale!
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Autre-Monde tome 6 : Neverland

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mar 12 Sep - 18:20

Ah ! Quand la fin est géniale, c'est génial !
Cerbère

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mar 12 Sep - 18:23

D'ailleurs cette fin ou aime ou on aime pas (c'est d'ailleurs ça qui donne un avis tranché pour ce bouquin en général), mais moi j'avais adoré
J'ai fait lire ce bouquin à tout mon entourage pour la peine Razz

Intégré

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 13 Sep - 11:49

Agenor a écrit:
D'ailleurs cette fin ou aime ou on aime pas (c'est d'ailleurs ça qui donne un avis tranché pour ce bouquin en général), mais moi j'avais adoré
J'ai fait lire ce bouquin à tout mon entourage pour la peine Razz

Moi de même, j'en ai parlé autour de moi!
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Des milliardes de tapis de cheveux

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Sam 14 Oct - 12:00

Ca y est, je l'ai pris à la médiathèque. Je vais essayer de l'attaquer après "La Fille Automate"...

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant