Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Sam 14 Oct 2017 - 21:06

Je viens de le finir (merci à Agenor pour me l'avoir conseillé^^) et ce fut une très bonne lecture.

Le format nouvelles qui sont liées entre elles est parfait pour nous faire découvrir l'univers de ce livre et ces mystérieux tapis de cheveux, et même si la plupart des histoires sont assez tristes, elles ne sont pas inutilement cruelles et la sobriété et la retenue de l'auteur dans son écriture, dans la description du malheur leur confèrent un pathos, comment dire... élégant? On ne se dit pas que c'est injuste, on est triste mais on se dit que c'est la fatalité qui est à l’œuvre.
Dans l'ensemble elles m'ont toutes plus, et elles contribuent habilement à faire monter l'intérêt pour ces tapis tout en restant assez courtes et se lisant facilement.

Personnellement la fin ne m'a pas paru exceptionnelle, mais suffisamment bien pour ne pas être déçu. Je suis de l'avis que c'est le chemin pour y arriver qui fait l'intérêt du livre.

Ça m'a donné envie de lire d'autres livres du même auteur Smile (et de voir à quoi peuvent bien ressembler ces tapis)

Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Sam 21 Oct 2017 - 9:26

Ah décidément il y a deux nouveaux connaisseurs de ce bouquin ! Very Happy
Content que le livre t'ai plus Aszala Smile

Citation :
la sobriété et la retenue de l'auteur dans son écriture, dans la description du malheur leur confèrent un pathos, comment dire... élégant? On ne se dit pas que c'est injuste, on est triste mais on se dit que c'est la fatalité qui est à l’œuvre.
Tu mets des mots sur ce que je ressentais lors de ma lecture, et c'est ça que j'avais beaucoup apprécié en disant que c'était "poétique". On ne se sent pas empli d'un sentiment d'injustice ou de tristesse, juste d'une certaine mélancolie

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Dim 22 Oct 2017 - 0:09

C'est toujours un plaisir quand ce sujet remonte un peu ^^ à chaque fois ça me donne envie de remettre le nez dedans ! Et les avis sont plutôt unanimes, c'est rare.

Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mer 25 Oct 2017 - 21:28

Valar Morghulis a écrit:
C'est toujours un plaisir quand ce sujet remonte un peu ^^ à chaque fois ça me donne envie de remettre le nez dedans ! Et les avis sont plutôt unanimes, c'est rare.
Pareil, ça me redonne envie de le lire ! Il faudra que je me le refasse un de ces 4, d'autant plus qu'il est rapide à lire

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Terremer

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Jeu 26 Oct 2017 - 14:30

Je ne l'ai toujours pas attaqué alors que ça fait 10 jours que je l'ai pris à la médiathèque Embarassed vu que je suis à environ 1/4 dans "La Fille automate" que je suis sensée avoir fini pour dans 5j (défi d'octobre)

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Ven 17 Nov 2017 - 13:18

Ca y est, terminé.

Alors ça va être court: j'ai adoré !!! Véritable coup de coeur, tout simplement.

J'ai accroché à l'histoire dès les 30 premières pages et je n'ai plus laché. J'aime beaucoup cette succession d'histoires à chaque chapitre qui reprend presque à chaque fois les personnages du chapitre précédent et qui tisse petit à petit toute la trame.
J'ai eu une seule fois une petite période d'incompréhension quand le chapitre parle de Gheer mais tout devient clair quand on arrive à la fin. Tout le reste a été limpide.

Et je suis fan de la fin. Pas de déception et pas non plus d'indices lachés tout au long du livre comme dans certains cas. On a pas l'ombre d'une piste, j'adore.

Pour moi, super découverte :-)

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Ven 17 Nov 2017 - 15:41

encore une personne qui rejoint notre secte !

Passionné

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Ven 17 Nov 2017 - 22:29

Ah oui sans problème! Je l'ai refermé vers 13h et il me manque Crying or Very sad
C'est très rare!

Je verrai si je le trouve d'occase pour le garder
Intégré

Féminin Inscrit le : 05/11/2017

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Sam 18 Nov 2017 - 9:02

Comme je suis contente qu'il vous plaise, ce roman, quelqu'un en parlait ces jours derniers dans d'autres sujets et ça me l'avait remis un peu en mémoire, j'avais le souvenir d'une excellente lecture mais cela fait bien longtemps et à l'époque je n'avais trouvé avec qui en parler.

Je vais m'empresser de le mettre dans ma liste "Livres à relire", eh oui j'ai une liste spéciale pour ces romans que j'ai tellement aimés, ou qui m'ont tellement intriguée, qu'une seconde lecture s'impose! Wink
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Dim 17 Déc 2017 - 22:08

Une petite info que je glisse au passage : je suis en train de préparer les parutions de janvier.... et il y aura un nouveau Eschbach !!

Vous aurez toutes les infos quand j'aurais terminé de préparer le sujet de conversation !

Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Dim 17 Déc 2017 - 23:05

Bonne nouvelle, mais faut déjà que je lise son "Der Nobelpreis" (qui est un thriller, pas de la sf je crois) qui me fait de l’œil à chaque fois que je passe à la médiathèque x)

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Servante écarlate

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Sam 24 Mar 2018 - 14:07

Je viens de lire cette MERVEILLE ;-)

J'ai vraiment, carrément, indiscutablement adoré !
L'écriture est liée, agréable, belle sans être pompeuse. Nette sans être lisse. Claire et mystérieuse...
Et les indices rares !

Mais quelle folle histoire, ces tapis en cheveux !!!

Pourquoi les tisse-ton ? Où vont-ils ? Pourquoi en faut-il autant ? Et, pour finir, on se demande rapidement à qui vont-ils ?

On change de protagoniste à chaque chapitre (lesquels ne sont pas très nombreux mais ne traînent aucunement en longueur), faisant quelques pas aux côtés de chacun, glanant quelques informations dans les souvenirs et les conversations que l'auteur nous autorise à épier... Et avant d'en savoir plus (trop?), brutalement, nous voilà arrachés à notre "hôte" et injectés dans un autre esprit, parfois dans un autre lieu...
Ce que l'on découvre au fil des pages ne fait qu'accroître le mystère, et tout du long j'ai senti monter en moi une tension, une curiosité dévorante. Quid des tapis de cheveux ???

Et si j'avais peur que la vérité ne me soit pas dévoilée, ou ne soit pas à la hauteur des mystères l'entourant... j'avais tort.
Cette vérité finit par nous être offerte, sans grandiloquence. Nous avons même, humbles lecteurs, l'opportunité de l'entrevoir quelques chapitres avant la fin, mais sans que cela n'entame la délicieuse ébullition qui nous ronge l'estomac...
Je n'avais pas tout compris, bien sûr, parce l'auteur a tissé (j'insiste sur ce terme^^) un tapis bien plus complexe que les mots écrits ne le laissent supposer. Mais ce que j'avais deviné ne m'a rien gâché de la fin, car au moment où j'ai commencé à me dire "Se pourrait-il que...", simultanément, une autre voix a fait écho à cette pensée, atterrée par ce que j'entrevoyais. Par sa simplicité et par sa folie.
Ce livre a du génie, pas seulement dans les idées, mais de par leur mise en oeuvre brillante.

Dans cette oeuvre, l'histoire tient autant dans ce qui est écrit que dans ce qui ne l'est pas.
Et comme les personnages tâtonnement face à des secrets trop vastes pour être appréhendés, nous n'entrevoyons pas tout dès la première lecture, j'en suis certaine.

Il reste d'ailleurs un mystère que je ne suis pas sûre d'avoir élucidé. Pourtant, après une nuit (plus brève qu'elle n'aurait dû en raison de mon incapacité à lâcher le livre avant la fin), quelques éléments de réponse se fraient déjà un chemin dans ma tête.
Qui sait quelles nouvelles émotions ce roman me procurera lors d'une nouvelle lecture ? Car une chose est sûre : j'y reviendrai.

Plutôt deux fois qu'une.
Passionné

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Dim 25 Mar 2018 - 0:05

Hiii! Une adepte de plus! cheers

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Dim 25 Mar 2018 - 11:18

Génial que tu aies aimé ChaFo !

Il faudrait qu'on garde ce livre comme idée de LC "relecture" pour dans quelques mois (quand ceux qui l'ont lu récemment l'auront digéré). J'ai déjà beaucoup oublié de détails, j'ai très envie de le redécouvrir aussi.

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Dim 25 Mar 2018 - 15:49

Oh quelle bonne idée !!!
Fidèle

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Lun 2 Juil 2018 - 20:57

Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur Kwest. La personne qui l'a emprunté au réseau ne l'a toujours pas rapporté. Alors j'ai essayé des milliards de tapis de cheveux.
J'ai beaucoup aimé, en particulier la chute que je n'avais pas du tout vu venir.
Intégré

Masculin Inscrit le : 24/07/2016

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mar 3 Juil 2018 - 7:49

Je l'ai lu 3 fois et je le relirai bien une fois de plus: un chef d’œuvre, ce roman!
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   Mar 3 Juil 2018 - 19:11

@Jean24 : tu pourras faire la lecture commune avec nous, alors :-D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach   

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2