Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le maître du Haut Château - Philip K. Dick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Sam 21 Juin - 13:23

Le maître du Haut Château de Philip K. Dick

Résumé :
    1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés ; le Reich et l'Empire du Soleil levant se partagent le monde.

Vingt ans plus tard, dans les États-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. À San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, grand amateur de culture américaine d'avant-guerre, dénichent chez lui d'authentiques merveilles. D'ailleurs, que pourrait-il offrir à M. Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait.

Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un homme où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale...

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Sam 21 Juin - 13:24

Ce livre je ne l'avais pas choisi, on me l'a prêté, et j'ai mis pratiquement 2 ans avant de me décider à le lire. Pourtant le principe de l'uchronie présentée me plaisait bien, mais je trouvais toujours le moyen de commencer un autre livre. Finalement, dans le cadre du « challenge de l'été », je m'y suis enfin attaquée, et j'ai eu bien raison.

Comme souvent dans ses romans, Dick nous plonge directement dans l'action, sans présenter son univers, et heureusement que j'avais lu la quatrième de couverture car autrement j'aurais vraiment été déroutée. L'action se déroule principalement à San Francisco, donc en plein territoire sous influence japonaise, et cela se ressent dans presque tous les détails de la vie quotidienne : ceux qui m'ont le plus marqué sont les distributeurs de thé au lieu des distributeurs de café, et les cyclo-pousse à la place des taxi. On retrouve également le formalisme japonais dans les relations sociales, la peur de perdre la face, et toutes les angoisses que cela provoque chez les Américains qui ont dû apprendre ça sur le tard et n'en maîtrisent pas toutes les subtilités. Plus l'utilisation du Yi King pour se guider, savoir où l'on en est, ce que l'on devrait faire. Ça change vraiment la perspective, certainement encore plus pour les Américains qui liraient ce livre, mais j'ai trouvé que l'ambiance ainsi reconstituée était agréable, calme, paisible ; ça donne presque envie d'y vivre.

Même si l'on se trouve sur la côte ouest, les évènements du Reich y ont des répercussions, et l'on suit, de loin, le combat politique qui se noue autour de grands personnages du régime nazi (qui, puisqu'ils ont gagné, ne se sont pas suicidés ni n'ont été tués après les procès de Nuremberg) pour être nommé chancelier. C'est assez dérangeant de les imaginer encore vivant, d'entendre débiter leurs frasques calmement par un officiel nippon, de se projeter dans ce monde. D'autant plus que les références racistes sont nombreuses et largement proclamées.

L'histoire racontée n'est pas linéaire : on suit 6 personnages différents (Childan, Tagomi, Baynes, Frank, Juliana, Reiss) qui ne se rencontrent pas forcément, mais qui ont des liens, plus ou moins lâches, les uns avec les autres. En plus de ça, j'ai mis très longtemps avant de comprendre où Dick voulait en venir, de voir une trame dans ce roman qui apparaît au premier abord comme un roman du quotidien, des petits riens, et qui n'hésite pas non plus à lancer des fausses pistes.

Et je pense que c'est bien le but, car tout tourne autour du vrai et du faux, qu'il s'agisse des objets de collection vendus par Childan, des relations sociales, du Poids des sauterelles, du monde présenté dans le livre et du monde dans lequel on vit. Dick joue sur ces notions, sur cette dualité, pour se demander et nous demander ce qui est réel.

En plus de ça, bonus agréable, il y a une postface qui permet de mettre en lumière des aspects du livre qu'on ne saisit pas forcément à la première lecture et de continuer la réflexion. Par contre, je n'ai pas lu les deux premiers chapitres d'une suite jamais achevée à ce roman, je n'en ai pas trop vu l'intérêt.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Mar 24 Juin - 11:36

C'est marrant mais ton avis ne me donne pas plus envie que ça de le lire. La couv' m'avait intriguée, mais je n'ai jamais lu de Dick donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. De ce que tu en décris, ce n'est pas vraiment ce que j'avais imaginé ^^ et de toute façon je crois que je n'aurais jamais eu le temps de le lire, donc le problème réglé ! Merci de ton avis Smile

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Mer 25 Juin - 22:54

Chacun ses goûts ^^ Et qu'est-ce que tu avais imaginé ?

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Sam 28 Juin - 19:36

Ben je sais pas trop justement, c'est le problème. Pas ça en tout cas ^^

Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Sam 28 Juin - 20:18

Oh l'histoire est intéressante, surtout si il y a une trame de fond qui est visible uniquement à la fin du livre ! Je l'ajoute à ma liste d'envies :-)
Cette uchronie me fait penser à celle de La pluie du siècle d'Alastair Reynolds où les alliés avaient également été vaincus. Je trouve que de telles uchronies nous poussent à la réflexion et nous font prendre conscience de la chance que l'on a de vivre dans le monde actuel ; tout en gardant à l'esprit qu'il suffit de pas grand chose pour que le cours de l'ordre mondial change  

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Mar 29 Juil - 15:23

Je viens tout juste de le commencer, et j'ai un peu de mal, mais en lisant l'avis d'Anaterya, je me rends compte que je n'ai pas lu la quatrième de couv'...Je le ferai dès ce soir histoire de voire si l'histoire s'éclaire un peu.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Mar 29 Juil - 15:50

Oui, il faut vraiment la lire pour comprendre un peu dans quoi on met les pieds Wink

Passionné

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Dim 3 Aoû - 12:07

J'ai beaucoup de mal à avancer ce livre, y'a un truc qui fait que je n'accroche pas plus que ça, et je trouve les personnages et l'écriture (la traduction?) très bizarres  scratch .

Jockamo-feena-nay.

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Dim 3 Aoû - 13:29

K. Dick s'est pas mal inspiré de l'écriture japonaise pour écrire ce livre, ça peut être pour ça.

Passionné

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Sam 9 Aoû - 15:05

J'ai enfin fini de le lire, et même si ce livre pousse à la réflexion, je n'ai pas accroché plus que ça. Ce roman reste froid, on ne s'attache à aucun des personnages, et parfois pour ma part, j'en ai trouvé quelques-uns détestables, et pas forcément les représentants de l'Allemagne Nazi. Je pense que je suis juste passée à côté. Je n'ai pas saisi où l'auteur voulait en venir, même si j'ai trouvé intéressant cette mise en abîme d'un livre d'uchronie qui parle d'un livre relatant les faits tel qu'ils se sont vraiment passés.
Il faudra quand même que j'essaie un autre livre de Dick pour ne pas rester sur une image négative.

Jockamo-feena-nay.

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Sam 9 Aoû - 22:21

Dick était obsédé par la notion de réalité, et beaucoup de ses romans tournent autour de cette idée, donc ça peut donner des trucs bizarres. Mais il a tellement écrit que tu devrais bien trouver ton bonheur ^^

Bavard

Féminin Age : 30
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Lun 14 Sep - 12:04

Dans cette uchronie l’Allemagne a vaincu les Etats Unis suite à l’assassinat de Roosevelt pendant la seconde guerre mondiale. Le Japon a aussi tiré son épingle du jeu si bien que le monde est régit par deux pays, deux doctrines : l’Allemagne nazie et l’empire du Japon. Au Japon c’est l’Oracle qui occupe les esprits. Il s’agit d’un livre vieux de cinq milles ans qui répond aux questions qu’on lui pose par des haïkus. Ces réponses assez nébuleuses régissent pourtant la vie des habitants de l’empire. Ils sont pris très au sérieux et, même si le livre ne remplace pas le libre arbitre, ils sont peu ceux qui osent contredire l’oracle.
J'ai beaucoup aimé ce concept qui m'a rappelé la boite à empathie dans Blade runner. Mais très vite je me suis lassé de cette histoire. Le but me semblait flou et vers la fin j'ai même sauté quelques passage pour le finir plus vite et passé à autre chose
Grand Roi

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Mer 20 Avr - 12:59

Je l'ai terminé ce week-end, et je ne sais pas trop quoi en penser Laughing J'ai apprécié l'ambiance et l'uchronie présenté par P.K.Dick, et il faut l'avouer : il est très doué pour rendre réel quelque chose, je m'y serais presque cru !

Par contre j'ai l'impression d'être passé un peu à côté de l'histoire, car autant le quotidien décrit j'ai apprécié, mais autant la fin j'ai eu un peu de mal à tout saisir :
Spoiler:

Par contre, et c'est dommage, ça pourrait m'aider, mais je n'avais pas la post-face dans mon livre ! (je viens d'apprendre son existence en lisant Anaterya) Sad

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Jeu 21 Avr - 13:05

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai récemment vu la série, et j'avais plutôt bien aimé. Est-ce que quelqu'un saurait me dire si elle s'approche du bouquin ou pas du tout ?

Grand Roi

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Mar 14 Juin - 22:21

Je ne savais même pas qu'il y avait une série ! C'est fou, on fait des séries sur tout et n'importe quoi en ce moment Laughing
J'ai lu le synopsis et déjà je peux te dire que ça ne correspond pas, et le résumé des épisodes a confirmé : ça ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout la façon dont c'est présenté dans le livre Smile

Après au niveau de l'univers c'est à peu près semblable : on est en 1900 et des poussières (je ne crois pas que l'année soit réellement précisée), les alliés ont gagné et les USA sont partagés entre les Japonais et les Allemands. Il y a aussi la Sauterelle qui pèse lourd, mais c'est un livre, et il n'y a pas du tout toutes les intrigues de la série liée à ça.

En fait, comme le livre est assez petit, ils ont pas mal brodé pour tenir une saison !

Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 08/12/2016

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Jeu 8 Déc - 21:09

Salut, j'aimerais lire ce livre, mais je n'ai pas beaucoup de connaissance sur la seconde guerre mondiale, je sais seulement qu'Hitler voulais sortir les juifs de l'Allemange et redonner aux allemands leur pays et que l'Allemagne s'est fait battre par les États-Unis. Est ce que je serais perdu a lire ce livre?
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le maître du Haut Château - Philip K. Dick   Mar 3 Jan - 14:34

Et oui, Age, ils adaptent tout ce qu'ils trouvent ces dernières années. La saison 2 est même dispo, mais je ne l'ai pas encore lue.
Merci pour les infos sur le livre, je ne risquerais donc rien à me lancer, bien au contraire, et c'est tant mieux.

TomaHawk, c'est une uchronie, qui ne suis donc pas le déroulement de l'Histoire par définition, alors je ne pense pas que tu sois perdu.

Le maître du Haut Château - Philip K. Dick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1