Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Paille dans l'oeil de Dieu - Larry Niven et Jerry Pournelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: La Paille dans l'oeil de Dieu - Larry Niven et Jerry Pournelle   Sam 28 Juin 2014 - 18:43

La Paille dans l'oeil de Dieu de Larry Niven et Jerry Pournelle

Résumé :
    Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire...Près de quatre siècles de barbarie ont suivi l'effondrement du Premier Empire de l'Homme. Avec l'avènement du nouvel Empire et la fin des terribles Guerres de Sécession, la paix semble revenue dans l'univers humain et ses deux cents mondes habités, une paix que maintient la férule indéfectible de la Marine Impériale. Mais quelque chose arrive...depuis la nébuleuse du Sac à Charbon. Quelque chose qui ressemble à une gigantesque voile solaire, un vaisseau ayant parcouru en un siècle et demi trente-cinq années-lumière. Quelque chose de résolument inhumain. La mission du croiseur impérial Mac-Arthur est dès lors d'une simplicité redoutable : établir le premier contact. Oui, mais avec quoi ?

Éditeur : Belial' (2005)
Disponible en format Poche : Oui, chez Pocket

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: La Paille dans l'oeil de Dieu - Larry Niven et Jerry Pournelle   Sam 28 Juin 2014 - 18:43

Un vaisseau extra-terrestre approche de l'Empire de l'Homme. Rod Blaine, à la tête du Mac-Arthur, un vaisseau impérial, est chargé d'entrer en contact avec.

Dans cette histoire, les deux auteurs nous plongent dans un space-opéra où le second empire tente de reprendre le contrôle des mondes humains rebelles et retombés dans la barberie suite à l'effondrement du premier. Le voyage interstellaire y est possible et instantané et la technologie plutôt avancée.

L'histoire met beaucoup de temps à démarrer, sur les 50-100 premières pages il n'y a quasiment rien en lien avec la suite de l'histoire. De plus, même une fois le "contact" établi, il m'a fallu un moment (une bonne moitié du livre) pour être vraiment happé. Et j'ai eu énormément de mal à me représenter le système de la Paille, en fait je n'y suis jamais arrivé et j'ai fini par jeter l'éponge !

J'ai eu beaucoup de mal à identifier les personnages principaux. On s'aperçoit rapidement que le livre a été écrit par deux auteurs : l'un scientifique et l'autre militaire, puisque nous retrouvons ces deux types de personnages tout au long du livre. Et c'est l'un des défauts des débuts : il y a beaucoup de personnages qui interviennent ponctuellement dont on ne sait rien d'eux, sauf que ce sont des militaires. On s'y perd, on ne mémorise pas les prénoms. Heureusement, au bout d'un moment leur nombre diminue et les personnages restent fixent : on a le temps de retenir leur prénom et ils continueront la suite de l'histoire avec nous !

Une fois la lecture terminée, je trouve le résumé proposé en quatrième couverture un peu succint. Plus qu'un premier contact, les deux auteurs proposent au lecteur la découverte de toute une civilisation en apparence inoffensive. Mais que peuvent bien nous cacher ces extra-terrestres ? Toute la question est là !
Parce qu'au final, la question demeure : deux espèces peuvent-elles cohabiter sans s'exterminer mutuellement ?

J'ai apprécié la tournure prise par l'histoire, notamment la caractéristique principale des extra-terrestre qui m'a fait découvrir à quel point notre civilisation aurait pu être différente. J'aime beaucoup lire ce genre de science-fiction rien que pour le tournis offert par ces infinies possibilités de mondes et de possibilités de vies.

Mais j'ai trouvé dommage, énormément dommage, que les deux auteurs humanisent à ce point des extra-terrestres. Je ne me souviens plus du terme précis, mais c'est comme assigner à des animaux des mimiques et des comportements humains. Peut-être de l'anthropomorphisme ?

Pour conclure, je terminerai sur le titre du livre : il n'a rien à voir avec la religion (ce que je craignais au départ) mais est l'aspect (visage et oeil) et donc le nom d'une constellation :-)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas

La Paille dans l'oeil de Dieu - Larry Niven et Jerry Pournelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1