Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'échiquier du mal - Dan Simmons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Mar 1 Juil - 2:03

L'échiquier du mal de Dan Simmons

Résumé :
    Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.
    Ce sont des vampires psychiques. L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif de pouvoir et de destruction. Mais peut-être ce jeu est-il allé trop loin. Car vient un temps où toute victime finit par se rebeller.e

Disponible en format Poche : Oui, en deux tomes, ou dans une seule intégrale chez Folio SF

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

MessageSujet: Re: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Mar 1 Juil - 2:13

Il y a plusieurs versions : une version "découpée" (parce qu'il y a pas loin de 1200 pages) en deux tomes, ou une version intégrale (dont j'ai mis la couverture). Pour la version découpée il y eu plusieurs couvertures, certaines hideuses, d'autres montrant un pion de l'échiquier couleur noire (comme la mort sur la couverture), et un autre pion blanc.

Bref, je me suis enfin décidé à lire ces deux tomes qui traînaient dans ma PAL et qui m'appelaient "lis-moi, lis-moi !" lorsque je cherchais ma prochaine victime. Et je me suis dit "Pourquoi pas ?" J'avais envie de lire de la science-fiction et le résumé m'a donné envie : je voulais un livre où l'on découvre que le destin de l'humanité est manipulé par un groupe d'hommes pourvus d'obscurs pouvoirs. Que les horreurs du siècle dernier étaient leur oeuvre. Qu'ils contrôlent tout !

Hé bien que nenni : ce n'est rien de tout ça   Le livre est estampillé "Science-Fiction" mais j'ai pris la liberté de le mettre dans les thrillers : en effet, hormis le Talent, il n'y a rien d'extraordinaire là dedans et c'est plutôt une course poursuite entre plusieurs personnes s'amusant à s'entre-tuer et à des humains tout à fait normaux tentant soit de sauver leur peau, soit d'étriper l'un des adversaires.

L'histoire est plutôt dense. Lorsque j'ai ouvert le livre, je me suis dit : gosh, dans quoi je me suis fourré. Certes, ça fait un peu moins de 700 pages, mais c'est écrit petit, serré, et il y a le tome 2 après   Mais j'ai décidé de le lire, alors je le lirais !
J'ai été happé par l'histoire dès le début, c'est l'effet Thriller qui agit sur moi : impossible de reposer le livre tant que l'action ne connait pas un creux. D'autant plus que certaines théories comportementalistes et certains récits (notamment le passé de Saul) m'ont bouleversé.

Mais (oui parce qu'il y a un mais) je trouve que l'histoire traîne en longueur. Je ne sais pas exactement à partir de quel endroit, certainement à partir du moment où l'on entends parler de Philadelphie, mais j'ai commencé à me perdre : il y a trop de retournement de situation, trop de tuerie, trop de double-jeu, tout ça dans un laps de temps court, sans voir le but de tout ça. C'est peut-être dû au fait que je n'avais plus la possibilité de lire la moitié de la journée d'une traite mais plutôt une heure par-ci une heure par-là : j'oubliais certains événements, ne sachant plus ce qu'il s'était passé avant. Parce qu'il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de personnages, et on court d'un bout à l'autre du pays.
Je salue tout de même le travail de l'auteur : j'encourage les personnages à se rebeller, je les maudits de ne pas aller plus vite, je hais les bourreaux, j'ai presque envie d'être derrière eux, comme à un match de foot, et de dire "ALLEZ, ALLEZ, TUE-LE !!!!" et pousser un "Crotte !" de déception parce qu'encore une fois le méchant s'en sort vivant.

Alors, je vais lire le tome 2 pour finir cette histoire et me faire une opinion d'ensemble, mais après un beau départ pendant plus de la première moitié, ce tome 1 fini par rassembler ce qui me fait décrocher d'un thriller : trop de tout.

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Mer 2 Juil - 11:45

Je n'ai pas du tout eu le même ressenti que toi quant aux personnages et à l'action. C'est peut-être effectivement dû aux conditions de lecture, mais il ne me semblait pas qu'il y avait autant de retournements de situation, et d'intrigues. Bon, en même tant mes souvenirs me trompent peut-être dans la mesure où ma lecture remonte à quelques années Smile.
Je te rejoins sur la longueur, parfois c'est un peu long à se mettre en place, je crois me rappeler que c'était encore plus flagrant dans le tome 2.
Une bonne lecture, Dan Simmons écrit vraiment bien (Hypérion est un petit bijou Smile ).

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Grand Roi

MessageSujet: Re: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Mer 2 Juil - 12:10

Je pense effectivement qu'avoir cassé le rythme de lecture n'a pas aidé Smile Mais j'ai tout de même trouvé qu'il y avait un peu trop de retournements, je m'explique :
Spoiler:

Pour le tome 2, est-ce que c'est une suite directe ? Parce que j'ai un doute sur mon édition là, le deuxième tome commence à partir d'avril 1981 alors que la fin du tome 1 se termine en janvier 1981 ... ?

Grand Roi

MessageSujet: Re: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Mar 8 Juil - 19:01

J'ai terminé le tome 2 !
Alors je pense qu'effectivement le problème que j'ai eu avec le tome 1 c'est mon changement de rythme de lecture, pour le coup j'ai plus apprécié le deuxième :-)

C'est un bon thriller, qu'on lit rapidement une fois qu'on est dedans ! Les évènements se passent quelques mois après la fin du tome 1, je précise parce qu'en débutant le tome 2 je pensais que mon édition ne suivait pas la précédente, ça aurait été bête =P

J'ai apprécié la détermination des personnages principaux, et le fait que l'auteur n'hésite pas à sacrifier quelques personnages en cours de route m'a plu parce que je ne m'y attendais pas =D

Assidu

Féminin Inscrit le : 11/01/2016

MessageSujet: Re: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Ven 15 Jan - 8:46

Je suis en train de le lire en parallèle avec mes autres romans car c'est un pavé, et je dois dire que je n'arrive pas à entrer totalement dans l'histoire. Je m'attendais en réalité à plus de science fiction, fantasy..... je me trouve un peu déçue, mais je m'accroche jusqu'à la fin.
Grand Roi

MessageSujet: Re: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Lun 18 Jan - 22:06

Oui ça n'a rien à avoir avec de la science-fiction, ça va que j'apprécie aussi les thrillers bien ficelés, mais en s'attendant à de la SF on est forcément déçus puisque ça n'en est pas Wink

Assidu

MessageSujet: Re: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Mar 19 Jan - 12:00

Oui je confirme je l'ai achevé cette nuit, mais pas du tout enthousiasmée bien que l'idée soit intéressante.
Grand Roi

MessageSujet: Re: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Jeu 21 Jan - 0:46

Arf =/
En reparler un an et demi après me fait me rendre compte que je ne garde pas beaucoup de souvenirs de l'intrigue, c'était tout de même une vraie toile d'araignée à mémoriser xD

Assidu

MessageSujet: Re: L'échiquier du mal - Dan Simmons   Jeu 21 Jan - 7:13

Oui d'autant qu(on tourne vraiment en rond dommage !!!!

L'échiquier du mal - Dan Simmons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1