Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dracula, Bram Stoker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Dracula, Bram Stoker    Mar 8 Juil - 20:35

Dracula de Bram Stoker

Résumé :
    Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants si signent au nom de Dracula.Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante.

Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…

Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula, est une source d’inspiration inépuisable.

Éditeur : Le livre de poche

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

MessageSujet: Re: Dracula, Bram Stoker    Mar 8 Juil - 20:37

Mon Avis :

J’avais envie de connaitre les origines du mythe, de plonger dans la véritable histoire de Dracula.

Dès les premières pages, je me suis laissé entrainer en compagnie de Jonathan Harker dans ce lugubre pays qu’est la Transylvanie et dans la toute aussi lugubre antre du mystérieux comte non-mort.

Que de malaise ressenti durant les premiers chapitres. Cette impuissance face au destin de monsieur Harker. Ce sentiment m’a d’ailleurs accompagné tout au long de la lecture.

Cette impuissance face au sort de Lucy Westenra, et par la suite celui de Mina Harker dont les nuits et l’esprit sont tourmentés par le comte. Celle-ci a d’ailleurs été damnée par la comte Dracula. Son salut dépend de la mort de ce dernier.

Heureusement, Mina pourra compter sur le professeur Van Helsing. Cet homme expert des événements surnaturels qu’aucune science ne pourra jamais expliquer.

Grâce à lui, Mina Harker aura la chance que de ne part connaitre la même fin tragique que cette pauvre Lucy. Elle pourra également compter sur l’indéfectible dévouement de son mari Jonathan, du Lord Godalming, amant de Lucy ainsi que de Quincy Morris, Texan et enfin du docteur Seward, directeur d’un asile psychiatrique et élève du Professeur Van Helsing. Ces hommes traqueront le comte sans merci jusqu’aux confins de son royaume maudit.

Ce livre est un véritable coup de cœur. J’ai littéralement dévoré les pages avec autant d’avidité que Dracula lorsqu’il se nourrit du sang de ses victimes.

L’histoire est contée avec une justesse remarquable. Ce qu’il faut de détails mais pas trop, ce qu’il faut de suspens pour maintenir le lecteur en haleine tout au long des pages. Je fus agréablement surprise par le côté « soft » de ce livre. En effet, s’agissant de l’histoire de Dracula, on aurait pu s’attendre à un bain de sang à chaque chapitre avec son lot de détails gore mais ce n’est absolument pas le cas.

De plus, l’idée de Bram Stocker de plonger le lecteur dans cette folle aventure au travers de courriers échangés entre les protagonistes ainsi qu’au travers de le journal personnel respectif est tout simplement génialissime.

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Dracula, Bram Stoker    Mer 9 Juil - 19:39

J'avais eu pas mal d'avis négatifs dessus, ça fait plaisir d'en voir un positif ! Je me pencherais dessus un de ces quatre... Smile

Passionné

MessageSujet: Re: Dracula, Bram Stoker    Jeu 10 Juil - 11:46

Je pense que c'est parce que la vision du vampire de Bram Stocker ne colle plus tellement avec celle de notre époque. Soit ce sont des vampires beaux gosses à la Twilight, soit des brutes sanguinaires un peu à la Blade ou Underworld...   

Et puis la tournure des phrases, le vocabulaire, les réactions des personnages sont typiques du siècle passé. C'est entre autre ce qui m'a également plu   

Passionné

Féminin Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur En ligne

MessageSujet: Re: Dracula, Bram Stoker    Jeu 10 Juil - 22:40

J'adore Underworld et j'adore ce livre. Une de mes première lecture fantastique. Je conseille aussi.

PS : rien à voir avec le film neuneu Van Helsing.

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Dracula, Bram Stoker    Ven 11 Juil - 13:43

Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, en me décidant enfin à me mettre aux classiques.
J'en ressors mitigée mais je crois que c'est juste une histoire de rythme. J'ai trouvé certains passages très, très, trèèès longs. Alors que d'autres sont tout simplement fabuleux. J'ai vraiment aimé l'histoire du "vampire" à l'état brute sans fioriture. Mais certains aspects autour m'ont un peu ennuyée !

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Dracula, Bram Stoker    Sam 12 Juil - 13:49

C'est un bouquin que j'adore et que je relis régulièrement. J'aime bien la toile d'araignée tissée autour de Dracula, l'histoire vue et racontée par tous les autres personnages qui dessinent en creux la personne du vampire. Il est en fait le grand absent du roman, quand bien même il en est l'origine et la raison d'être. Ça ouvre un très large champ d'interprétations et de possibilités quant à ce qu'est réellement Dracula ; et ç'a été largement utilisé par la suite.

Au niveau du style, j'aime les textes assez anciens, la concision et la précision du style, la clarté du discours ; j'aimerais réussir à écrire ainsi. Pour ce qui est du mélange de journaux intimes, de lettres, etc., c'est aussi un style que j'aime car on adopte le point de vue des protagonistes, mais on est également aussi ignorants et aveugles qu'eux. C'est tout un jeu avec le lecteur qui se met en place.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Nouveau lecteur

Féminin Inscrit le : 29/08/2014

MessageSujet: Re: Dracula, Bram Stoker    Ven 29 Aoû - 10:37

Ce livre m'a littéralement fait de l'effet ! Les jours qui ont suivi ma lecture, j'étais presque terrifiée chaque fois que j'entendais un bruit. Il est vraiment bien écrit, bien construit, il donne vraiment la chaire de poule ! J'ai beaucoup aimé.

Dracula, Bram Stoker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1