Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Chronolithes - Robert Charles Wilson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Les Chronolithes - Robert Charles Wilson   Mer 16 Juil - 15:36

Les Chronolithes de Robert Charles Wilson

Résumé :
    La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu'autour d'eux le monde semble s'écrouler, dans l'attente de l'avènement de Kuin.

Éditeur : Denoël / Folio SF
Date de sortie : 2003 / 2007
Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les Chronolithes - Robert Charles Wilson   Mer 16 Juil - 15:49

Après avoir lu Spin du même auteur, le résumé de celui-ci m'a beaucoup intéressé et son nombre de page peu élevé (430) m'a semblé me promettre un agréable petit moment de lecture Smile

Comme pour Spin le récit est à la première personne : c'est Scott Warden qui nous parle en écrivant, plus tard, ses mémoires, structurées en 4 parties.
J'ai apprécié ce style d'écriture mais vers la fin j'ai trouvé dommage qu'il intervienne pour dire le ton que prendra la fin d'une partie. Un peu comme lorsqu'au cours d'un film quelqu'un dirait "Hé, tu crois que tout va bien se terminer, mais non, ça va basculer, ça va être l'enfer, tu vas voir !".

J'ai trouvé l'histoire intéressante et nous pousse à nous questionner : est-ce que l'annoncée d'un événement futur rend celui-ci impossible à éviter ?
Etant informé des ambitions de Kuin, peut-on le stopper ?

J'ai eu un peu peur au début que le récit tourne à la Hard SF lorsqu'il a été question de turbulences Tau et tout le tintouin. Heureusement, Scott ayant autant de notions de ce qu'est une turbulence Tau que le lecteur, il vulgarise ce que les chercheurs ont réussi à comprendre. Et heureusement, parce que j'aurais rapidement perdu pied !

Hormis le côté scientifique, Wilson met en lumière l'effet qu'ont ces Chronolithes sur la société : conséquences économiques, déclin de la civilisation, fanatisme religieux.

La fin me laisse sur ma faim, je n'arrive pas à en saisir tous les détails. De plus, une interrogation subsiste :
Spoiler:

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas

Les Chronolithes - Robert Charles Wilson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1