Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vous et votre bibliothèque en 30 question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mer 16 Juil - 23:21

J'ai trouvé ce questionnaire sur un blog qui permet de juger si, oui ou non, on est un lecteur éclectique.
C'est assez marrant de voir la diversité de nos bibliothèques Smile (vous pourrez remarquer qu'il est quand même axé sur l'imaginaire !)

Le but est de citer un livre de la catégorie à chaque question Smile un bien sur que vous devez avoir dans votre bibliothèque, pas seulement un lu ^^

1) un roman de fantasy :
2) un roman contemporain :
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française :
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique :
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine :
6) une romance :
7) un roman de bit-lit :
8 ) un roman de science fiction :
9) une dystopie :
10) une uchronie :
11) un roman steampunk :
12) un roman fantastique :
13) un roman de chick-lit :
14) un roman d’horreur :
15) un roman young adult :
16) un roman pour enfant :
17) un conte :
18) de la poésie :
19) du théâtre :
20) un roman publié au XVIIIe siècle :
21) un roman publié cette année :
22) un livre écrit pendant l’antiquité :
23) un roman épistolaire :
24) un thriller ou policier :
25) un livre de non fiction :
26) une biographie ou autobiographie :
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles :
28) une BD ou un manga ou un comics :
29) un roman très populaire :
30) un roman quasi inconnu :

Ce que nous disent les résultats :
De 0 à 5 points : A la vue de votre bibliothèque, on peut facilement repérer votre genre de livres préféré. De là à dire que vous n’aimez rien d’autre ? Pas sûr !
De 6 à 15 : Vous avez de la diversité sur vos étagères, mais ne nous mentons pas, vous avez aussi vos petites préférences !
De 16 à 25 : Vous êtes un touche à tout, vous aimez varier les plaisirs niveau lecture, ce qui se reflète parfaitement dans votre bibliothèque.
de 26 à 30 : Vous êtes soit une librairie, soit une bibliothèque, soit un lecteur avec des goûts très éclectiques, prêt à tout lire ! Félicitations !

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mer 16 Juil - 23:59

C'est parti pour moi :p il est inutile de dire que pour la première question je n'ai eu qu'à tourner la tête et citer le premier livre que j'ai vu... étant donné que la fantasy occupe 80% de ma bibliothèque ^^

1) un roman de fantasy : La Rune du Loup, M.D. Lachlan
2) un roman contemporain : My Sister's Keeper, Jodi Picoult
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : Notre-Dame de Paris, Victor Hugo
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : Des Souris et des Hommes, John Steinbeck
6) une romance : Orgueil et Préjugés, Jane Austen
7) un roman de bit-lit : Sans Âme, Gail Carriger
8 ) un roman de science fiction : La Machine à Explorer le Temps, H. G. Wells
9) une dystopie : Fahrenheit 451, Ray Bradbury
10) une uchronie : -
11) un roman steampunk : -
12) un roman fantastique : Percy Jackson, Rick Riordan
13) un roman de chick-lit : Demain j'arrête !, Gilles Legardinier
14) un roman d’horreur : -
15) un roman young adult : Je Veux Vivre, Jenny Downham
16) un roman pour enfant : Harry Potter, JK Rowling (oui hein, on va dire que le premier tome est pour enfants :p)
17) un conte : Contes Curieux des Quatre Coins du Monde, Praline Gay-Para
18) de la poésie : -
19) du théâtre : Salome, Oscar Wilde
20) un roman publié au XVIIIe siècle : -
21) un roman publié cette année : Trois Secrets, livre de la rentrée littéraire qui sera publié fin Août et j'ai oublié le nom de l'auteur ><
22) un livre écrit pendant l’antiquité : L'Odysée, Homère
23) un roman épistolaire : -
24) un thriller ou policier : -
25) un livre de non fiction : Dewey, Vicky Myron
26) une biographie ou autobiographie : L'Herbe Bleue
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Petite Discussion avec une Momie, Edgar Alan Poe
28) une BD ou un manga ou un comics : BD Barracuda/Manga Berserk/Comics Freaks' Squeele
29) un roman très populaire : Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas
30) un roman quasi inconnu : Spartacus the gladiator, Ben Kane

Ce qui fait un total de.... 23 ! Pas trop mal Very Happy

Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Jeu 17 Juil - 0:40

Ah mais oui il y a eu pleins de questionnaires comme ça cet été sur Facebook avec les éditions Pocket Jeunesse ! (ou une autre maison d'édition, bref, m'voyez le principe quoi )

Par contre les questions, omg, il faudra que j'analyse ultérieurement ma bibliothèque, j'ai pas vraiment le courage là tout de suite (et faire des recherches, il y a des livres je ne sais pas trop dans quoi on pourrait les classer )

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Jeu 17 Juil - 9:03

Agenor a écrit:

Par contre les questions, omg, il faudra que j'analyse ultérieurement ma bibliothèque, j'ai pas vraiment le courage là tout de suite (et faire des recherches, il y a des livres je ne sais pas trop dans quoi on pourrait les classer )

Idem, il y a des genres dont il faudra d'abord que je cherche la définition   

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Jeu 17 Juil - 12:58

Je ne suis pas chez moi, mais il doit m'en manquer seulement 4 ou 5 (dont la bit-lit et la chick-lit, ce dont je suis très fière ), mais je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vraiment vérifier.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Ven 18 Juil - 21:19

Bon c'est parti   

1) un roman de fantasy : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan
2) un roman contemporain : Geisha de Arthur Golden
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : La mort est mon métier de Robert Merle
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : Des souris et des hommes de John Steinbeck
6) une romance : Orgueil et Préjugés de Jane Austen
7) un roman de bit-lit : Morsure de Kelley Armstrong
8 ) un roman de science fiction : ------------
9) une dystopie : The Hunger Games de Suzanne Collins
10) une uchronie :---------------------
11) un roman steampunk : A la croisée des mondes de Philip Pullman
12) un roman fantastique : Les enquêtes extraordinaires de Newbury & Hobbes, Tome 1 de George Mann
13) un roman de chick-lit :Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger
14) un roman d’horreur : Magic Cottage de James Herbert
15) un roman young adult : Hantée tome 1 : Les ombres de la ville de Maureen Johnson
16) un roman pour enfant : Sombres Citrouilles de Malika Ferdjoukh
17) un conte : Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling
18) de la poésie : ----------------
19) du théâtre : Macbeth de William Shakespeare
20) un roman publié au XVIIIe siècle :Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
21) un roman publié cette année :La patience du diable de Maxime Chattam
22) un livre écrit pendant l’antiquité : ----------------
23) un roman épistolaire :Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
24) un thriller ou policier : Le chuchoteur de Donato Carrisi
25) un livre de non fiction : ----------------
26) une biographie ou autobiographie : Le temps des Fées de Sandrine Gestin (c'est à la base un art book mais elle parle tout de même de son parcourt artistique
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Contre la fatalité de Magali Ségura
28) une BD ou un manga ou un comics : Bob et Bobette : L'Etoile diabolique de Willy Vandersteen
29) un roman très populaire : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien
30) un roman quasi inconnu : La sève et le givre de Léa Silhol

Verdict: 25/30 . Pas mal du tout   

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Dernière édition par Nova le Sam 19 Juil - 13:26, édité 2 fois
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Sam 19 Juil - 10:45

1) un roman de fantasy : Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
2) un roman contemporain : La Guerre des Clans, C. Jacq
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : Le Père Goriot, Balzac
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : Le portrait de Dorian Gray, O. Wilde
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : Des souris et des hommes, Steinbeck
6) une romance :
7) un roman de bit-lit : Chasseuse de la Nuit, J. Frost
8 ) un roman de science fiction : Dune T1, F. Herbert
9) une dystopie : -
12) un roman fantastique : Vampire Story, D. Wellington
13) un roman de chick-lit : -
14) un roman d’horreur : Carrie, S. King
15) un roman young adult : -
16) un roman pour enfant : Harry Potter, JK Rowling
17) un conte : Les contes d'Andersen
18) de la poésie : Alcool, Apollinaire
19) du théâtre : Œdipe Roi,Sophocle
20) un roman publié au XVIIIe siècle : Zadig, Voltaire
21) un roman publié cette année :
22) un livre écrit pendant l’Antiquité : L'Iliade et l’Odyssée, Homère
23) un roman épistolaire : Les lettres persanes, Montesquieu
24) un thriller ou policier : Recherche jeune femme aimant danser, M. Higgins Clark
25) un livre de non fiction : -
26) une biographie ou autobiographie : Marie Stuart, S. Zweig
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Histoires extraordinaires, E. A. Poe
28) une BD ou un manga ou un comics : Le 3ème Testament, X. Dorisson & A. Alice
29) un roman très populaire : Le Da Vinci Code, D. Brown
30) un roman quasi inconnu : -

2a/30
En sachant que j'ai pas compris la question sur la "non fiction" et qu'il n'y-a aucune répétition Razz

EDIT : J'ai édité la littérature anglaise ^^

Dernière édition par Kallindra le Ven 25 Juil - 9:31, édité 1 fois
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Sam 19 Juil - 12:17

Nova a écrit:

C'est du Steampunk ? Oo bon dans ce cas j'ai une ligne en plus vu que je l'ai aussi x)

Passionné

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Sam 19 Juil - 12:22

Valar Morghulis a écrit:
Nova a écrit:

C'est du Steampunk ? Oo bon dans ce cas j'ai une ligne en plus vu que je l'ai aussi x)
C'est pas ce que dis le wiki du livre :
Wikipédia a écrit:
À la croisée des mondes (His Dark Materials) est une trilogie du genre fantasy écrite par le romancier britannique Philip Pullman.

[...]

Genre littéraire

Une série de fantasy

Philip Pullman nie que ses romans appartiennent à la fantasy5,90,60, mais la trilogie contient des éléments et utilise des codes qui l'identifient au genre17,129 :

un fond manichéen qui représente la lutte entre le Bien et le Mal, l'amour et la haine, le libre-arbitre et la soumission (chez Pullman cependant, la frontière entre Bien et Mal est souvent floue, évoquant plutôt un Bien subjectif qu'universel) ;
un héros (un « Élu du Bien »), initialement plutôt naïf et immature, qui va être projeté hors de son quotidien par un élément perturbateur (et passer, lorsque c'est un enfant au début de l'histoire, de l'enfance à l'âge adulte) ;
un univers différent du nôtre (ou une infinité de mondes parallèles) et la construction d'une mythologie propre à l’œuvre (chaque monde possédant sa géographie et son histoire) ;
un voyage périlleux au cours duquel le héros va développer des capacités dont il ne soupçonnait pas l'existence ;
un guide adulte (un mentor), plus sage, qui l'aide à prendre de bonnes décisions ;
des créatures surnaturelles dotées de conscience (comme les ours polaires qui parlent, les anges, les Mulefas, les Gallivespiens, etc.), chaque individu rencontré possédant des traits de caractères spécifiques à sa race mais ayant aussi une identité propre ;
des phénomènes « magiques » qui, dans la trilogie, sont le fait de la Poussière ;
un retour à la fin vers le monde originel avec des aptitudes nouvelles qui permettent de répondre aux questions que le héros se posait au départ.

C'est bien de la fantasy pour enfants qu'il s'agit puisque le protagoniste principal est un enfant qui, en déjouant les multiples menaces qui vont peser sur son avenir ou même sa vie, va grandir et mûrir17, vivre une série d'aventures épiques, entre le Bien et le Mal, l'Amour et la Haine11. Pullman renouvelle cependant la tradition du genre en introduisant dans son récit des interrogations de type métaphysique : « D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel est notre but en tant qu'être humain et comment devons-nous vivre nos vies130 ? » Il explique que l'homme a besoin de mythes dans son existence, de quelque chose de plus grand que lui, et que pendant des siècles, en Occident, c'est l’Église chrétienne qui a joué ce rôle131.

Il y a, au sein de la fantasy, de nombreux sous-genres. Les deux principaux sont la high fantasy et la low fantasy, respectivement « grande fantasy » et « fantasy mineure ». Elles diffèrent par leur approche de l'« univers » créé par l'auteur : la première se déroule exclusivement dans un monde imaginaire (la Terre du Milieu dans Le Seigneur des anneaux) alors que la seconde a pour cadre un monde imaginaire qui communique avec le monde « normal » (le « monde caché » des sorciers dans Harry Potter)132. À la croisée des mondes appartient donc à la high fantasy, car bien que notre monde fasse l'objet d'une dizaine de chapitres, il n'est qu'un univers secondaire, la majeure partie de l'intrigue se situant dans d'autres mondes133.

Au sein de la high fantasy elle-même, il y a encore d'autres sous-genres. L’epic fantasy (la « fantasy épique ») : les grandes batailles, les exploits de la magie et les enjeux infinis (l'avenir des univers pour À la croisée des mondes). Elle diffère de l’heroic fantasy (la « fantasy héroïque ») par le fait que le protagoniste principal n'est pas seul, mais entouré de toute une série de personnages secondaires (comme la « Communauté de l'Anneau » dans Le Seigneur des anneaux) et que les enjeux sont plus sérieux132. Le genre de l’epic fantasy trouve son origine dans les mythologies (grecques, nordiques, etc.) et les contes. Habituellement le héros y est un protagoniste masculin, même si dans nombre d'œuvres de la littérature de jeunesse, garçons et filles s'allient pour vaincre les forces du Mal. Depuis sa naissance ce genre littéraire a cependant toujours mis en avant la figure classique du héros masculin : sur ce point, À la croisée des mondes en diffère sensiblement37.

À la croisée des mondes appartient également au sous-genre de la science fantasy en raison des données scientifiques introduites dans les récits qui le rendent parfois proche de la science-fiction132, notamment avec la traversée d'univers distincts grâce à des techniques qui libèrent suffisamment d'énergie pour « déchirer » l'enveloppe qui les sépare. Par sa description du monde de Lyra, associant la SF à l'époque victorienne, la trilogie a pu aussi être rapprochée du steampunk, un mouvement dérivé du cyberpunk à l'atmosphère rétrofuturiste. D'abord sous-genre littéraire, le steampunk (« punk à vapeur ») s'est rapidement étendu à d'autres arts ou moyens d'expression que la littérature : le cinéma, la télévision, le graphisme, l'architecture, la bande dessinée, la musique ou les jeux vidéo75.

Pour Pullman, « l'histoire est l'aspect le plus important [d'un livre], le genre littéraire est secondaireC 18,5 ». Certains critiques ont repris à leur compte la phrase de Keats sur la « capacité négative » citée dans les romans (« capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raisonC 19 ») pour décrire l'état d'esprit dans lequel le lecteur doit se trouver pour adhérer à la littérature de fantasy en général et au multivers de la trilogie en particulier11.

Une trilogie épique

L'épopée est ce genre littéraire caractérisé par de très longs poèmes dont les plus célèbres sont l’Iliade et de l’Odyssée, écrits au VIIIe siècle av. J.-C. par Homère. Le registre épique de ces poèmes en appelle à la capacité du lecteur à admirer les exploits du héros en usant de procédés d'amplification (vocabulaire hyperbolique, figures de style superlatives, syntaxe élaborée, style rapide des actions qui s'enchaînent, etc.). En dehors des scènes d'action, la narration utilise régulièrement le suspense17 et sa forme moderne que l'anglais appelle « cliffhanger », rendue célèbre par les séries télévisées, et où le dénouement n'intervient pas à la fin du chapitre ou du livre131.

Pullman s'est également inspiré de Milton et de sa manière d'écrire, héritière des épopées antiques et de leurs procédés, en particulier la personnification qui consiste à représenter des qualités abstraites sous les traits d'individus afin de faciliter le processus d'identification des héros134.

À la croisée des mondes est construit comme une trilogie. La forme, héritée du théâtre grec antique, est reprise dans de nombreux ouvrages de fantasy, comme Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien ou La Trilogie cosmique de C. S. Lewis.

Les trois romans diffèrent cependant : le premier (Les Royaumes du Nord) est un roman d'aventures vécues dans un autre monde que le nôtre, mais où s'esquissent les thèmes des deux suivants. L'intrigue se complexifie, mêlant de plus en plus différents plans, s'approfondit et s'élargit à l'Univers au fur et à mesure que le récit progresse, pour atteindre son apogée dans le dernier livre dans lequel les divers nœuds narratifs sont de plus en plus intriqués.

Le dénouement est de l'ordre du tragique. Si la fin est heureuse pour l'avenir des mondes (disparition de l'Autorité et de Métatron, « fin de la Mort », arrêt de la fuite de la Poussière, et donc, début de la construction de la « République des Cieux »), elle est dramatique pour les protagonistes (l'impossible amour de Lyra et Will).

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Sam 19 Juil - 12:48

Par contre, je viens de réaliser qu'il manque un genre assez important dans cette liste : il n'y a rien sur les romans historiques, alors qu'ils auraient leur place.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Sam 19 Juil - 13:28

Valar Morghulis a écrit:
Nova a écrit:

Il y a tout de même beaucoup d'éléments steampunk dans ce bouquin...  scratch 

Rat de bibliothèque

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Sam 19 Juil - 13:37

Sympa ce questionnaire, je me lance :

1) un roman de fantasy : Druide d'Olivier Peru
2) un roman contemporain : Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : L'étranger d'Albert Camus
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : La Ferme des animaux de George Orwell
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : /
6) une romance : Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
7) un roman de bit-lit : La meute du phénix, tome 1 de Suzanne Wright
8 ) un roman de science fiction : Le papillon des étoiles de Bernard Werber
9) une dystopie : Divergente, tome 1 de Veronica Roth
10) une uchronie : /
11) un roman steampunk : /
12) un roman fantastique : /
13) un roman de chick-lit : /
14) un roman d’horreur : /
15) un roman young adult : /
16) un roman pour enfant : 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda
17) un conte : Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll
18) de la poésie : Les fleurs du mal de Charles Beaudelaire
19) du théâtre : Antigone de Jean Anouilh
20) un roman publié au XVIIIe siècle : /
21) un roman publié cette année : Wizard, tome 1 de Diane Duane
22) un livre écrit pendant l’antiquité : /
23) un roman épistolaire : /
24) un thriller ou policier : Rendez-vous avec la mort d'Agatha Christie
25) un livre de non fiction : Geisha de Arthur Golden
26) une biographie ou autobiographie : Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Paradis sur mesure de Bernard Werber
28) une BD ou un manga ou un comics : Chi, une vie de chat, tome 01 de Konami Kanata
29) un roman très populaire : Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien
30) un roman quasi inconnu : Le journal d'Hadrien et Camomille : 1300 km à travers la France de Hadrien Rabouin

Résultat : de 16 à 25. Ca va. Mais finalement ça ne veux pas dire grand chose car j'ai plus de fantasy que de classique ou de bit-lit mais si j'ai répondu à la question lol

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Lun 21 Juil - 12:59

Allez, moi aussi je me lance, même si j'ai un peu galéré avec l'uchronie et la dystopie, je ne suis pas encore familiarisée avec ces styles Smile

1) un roman de fantasy : Mordre le bouclier - Justine Niogret
2) un roman contemporain : Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric Emmanuel Schmitt
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : Le rouge et le noir - Stendhal
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : Jane Eyre - Charlotte Brontë
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway
6) une romance : Vivants Isaac Marion
7) un roman de bit-lit : ---
8 ) un roman de science fiction : La nuit des temps - René Barjavel
9) une dystopie : Le meilleur des mondes - Aldous Huxley
10) une uchronie : Le maître du Haut Château - Philippe K. Dick
11) un roman steampunk : Du sel sous les paupières - Thomas Day
12) un roman fantastique : La Maître et Marguerite - Mikhaïl Boulgakov
13) un roman de chick-lit : ---
14) un roman d’horreur : Dragon - Thomas Harris
15) un roman young adult : Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling
16) un roman pour enfant : La petit Nicolas - René Goscinny, Sempe
17) un conte : Contes populaires russes - Ernest Jaubert
18) de la poésie : Les yeux d'Elsa - Louis Aragon
19) du théâtre : Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
20) un roman publié au XVIIIe siècle : Histoire générale des plus fameux Pyrates - Daniel Defoë
21) un roman publié cette année : Les lames du Cardinale, tome 3 - Pierre Pevel
22) un livre écrit pendant l’antiquité : Annales - Tacite
23) un roman épistolaire : Je vous écris - Hisashi Inoue
24) un thriller ou policier : Le livre des morts - Glen Cooper
25) un livre de non fiction : Les âmes grises - Philippe Claudel
26) une biographie ou autobiographie : Personne ne sortira d'ici vivant - Jerry Hopkins
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Bloodsilver - Wayne Barrow
28) une BD ou un manga ou un comics : The Goon - Eric Powell
29) un roman très populaire : 1984 - Georges Orwell
30) un roman quasi inconnu : Le chant triste du coyote - Mel Ellis

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Dernière édition par Thanaquil le Mar 22 Juil - 11:38, édité 1 fois
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mar 22 Juil - 11:25

Euh, Thanaquil... Salem, c'est de l'horreur, pas de la bit-lit ^^' Et pour Le déchronologue c'est du voyage dans le temps, pas de l'uchronie Wink

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mar 22 Juil - 11:37

Merci Smile, j'étais un peu perdue avec tous ces styles, je vais corriger, et trouver une autre uchronie ^^. Du coup, point de bit-lit dans ma bibliothèque!

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mar 22 Juil - 15:42

Pour l'uchronie, il faut que ça se déroule dans le monde réel, mais qu'à un moment l'histoire diverge, qu'un évènement se passe ou ne se passe pas, ou se passe différemment Wink

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mar 22 Juil - 16:22

Thanaquil a écrit:
Merci Smile, j'étais un peu perdue avec tous ces styles, je vais corriger, et trouver une autre uchronie ^^. Du coup, point de bit-lit dans ma bibliothèque!

Vivants de Isaac Marion en est très très proche Smile (au lieu de romance avec un vampire tu en as avec un zombie...) du coup tu as peut-être de la romance à mettre à sa place ! Tu gagnerais une catégorie :p

Passionné

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mar 22 Juil - 21:55

romance paranormale c'est pas bit lit, je proteste :/

Féminin Age : 26
Livre en cours : L'héritage, tome 4 : L'héritage

Voir le profil de l'utilisateur http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mer 23 Juil - 10:56

Puisqu'on est parti pour les protestations, Percy Jackson, ce n'est pas du Fantastique   

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mer 23 Juil - 16:45

Le but n'était pas non plus de faire polémique sur notre définitions de tel ou tel genre ^^ dans ma définition du fantastique Percy Jackson en fait partie, après c'est pas tellement important le but du sujet et de présenter la diversité de notre bibliothèque !

Passionné

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mer 23 Juil - 22:00

Percy Jackson c'est de la Jeunesse Razz

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Jeu 24 Juil - 2:52

Allez, à mon tour !

1) un roman de fantasy : Le peuple turquoise, Ange
2) un roman contemporain : Serpents et piercings, Kanehara
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : La princesse de Clèves, madame de Lafayette
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : Le portrait de Dorian Gray, Wilde
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : Autant en emporte le vent, Mitchell
6) une romance : Nope
7) un roman de bit-lit : Nope
Cool un roman de science fiction : 2001 : L'odyssée de l'espace, Clarke
9) une dystopie : La zone du dehors, Damasio
10) une uchronie : Ariosto furioso, Yarbro
11) un roman steampunk : Nope
12) un roman fantastique : De bons présages, Pratchett et Gaiman
13) un roman de chick-lit : Nope
14) un roman d’horreur : Ça, King
15) un roman young adult : Nope
16) un roman pour enfant : Le fantôme de Canterville, Wilde
17) un conte : Le grand livre des contes
18) de la poésie : Les fleurs du mal, Baudelaire
19) du théâtre : On ne badine pas avec l'amour, Musset
20) un roman publié au XVIIIe siècle : La philosophie dans le boudoir, Sade
21) un roman publié cette année : Ganesha : Mémoires de l'homme-éléphant, Mauméjean
22) un livre écrit pendant l’antiquité : Théâtre complet 1, Aristophane
23) un roman épistolaire : Mémoires de deux jeunes mariées, Balzac
24) un thriller ou policier : Les deniers du Gévaudan, Bourgeois
25) un livre de non fiction : J'ai du mal à cerner l'idée...
26) une biographie ou autobiographie : Marie-Antoinette, Zweig
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Janua Vera, Jaworski
28) une BD ou un manga ou un comics : Thorgal
29) un roman très populaire : Le seigneur des anneaux, Tolkien
30) un roman quasi inconnu : Planète à vendre, Yoss

Au final, il ne m'en manque que 5, et à part pour le steampunk, je suis fière de ne pas avoir les 4 autres genres Very Happy

Assidu

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mar 6 Jan - 18:38

1) un roman de fantasy : Harry Potter (n’importe quel tome) de JK Rowling
2) un roman contemporain : Bloc 11 d'Antoni
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : La religieuse de Diderot
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : De grandes espérances de Dickens
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : Le vieil homme et la mer d’Hemingway
6) une romance : Gatsby le magnifique de Fitzgerald
7) un roman de bit-lit : ///
8 ) un roman de science fiction : L’agonie de la lumières de G.R.R. Martin
9) une dystopie : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
10) une uchronie : //
11) un roman steampunk : ///
12) un roman fantastique : Le Horla de Maupassant
13) un roman de chick-lit : ///
14) un roman d’horreur : Frankenstein de Shelley
15) un roman young adult : The perks of being a Wallflower de Chbosky
16) un roman pour enfant : Harold et les dragons de Cowell
17) un conte : Les contes de Perrault
18) de la poésie : Poèmes de Wordworth
19) du théâtre : Électre de Giraudoux
20) un roman publié au XVIIIe siècle : Jacques le fataliste de Diderot
21) un roman publié cette année : Le zoo de Mengele de Nygardshaug
22) un livre écrit pendant l’antiquité : Les métamorphoses d’Ovide
23) un roman épistolaire : Les souffrances du jeune Werther de Goethe
24) un thriller ou policier : Les arcanes du chaos de Chattam
25) un livre de non fiction : Poussières d’étoiles de Reeves
26) une biographie ou autobiographie : L’histoire d’Eva de Schloss
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Le roi des sables de G.R.R Martin
28) une BD ou un manga ou un comics : Le donjon de Naheulbeuk de Lang et Poinsot
29) un roman très populaire : Les trois mousquetaires de Dumas
30) un roman quasi inconnu : Le manuscrit d’Hopkins de Sherriff
Bavard

Masculin Age : 20
Livre en cours : Time Riders tome 7

Voir le profil de l'utilisateur http://une-vie-de-lectures.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Mer 7 Jan - 14:01

Je me lance, à mon tour Razz

1) un roman de fantasy : Les Chevaliers d'Emeraude tome 1 de Anne Robillard
2) un roman contemporain : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : L'illusion comique de Pierre Corneille
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : Moby Dick de Herman Melville
6) une romance : -
7) un roman de bit-lit : The Mortal Instrument tome 1 de Cassandra Clare
8 ) un roman de science fiction : Le Cycle des Xeelees 1 de Stephen Baxter
9) une dystopie : - (j'ai ai lu mais que des empruntés...)
12) un roman fantastique : Nécromancien de Lish McBride
13) un roman de chick-lit : -
14) un roman d’horreur : Level 26 d'Anthony E. Zuiker (je suis pas sur qu'il puisse être considéré comme horreur mais il m'avait bien marqué!)
15) un roman young adult : -
16) un roman pour enfant : -
17) un conte : -
18) de la poésie : A la Lumière d'hiver de Philippe Jaccottet
19) du théâtre : Le Misanthrope de Molière
20) un roman publié au XVIIIe siècle : L'Ingénu de Voltaire
21) un roman publié cette année : si cette année c'est les 365 derniers jours, j'ai La Patience du Diable de Maxime Chattam, si c'est en 2015, pas encore (en même temps, le 7 Janvier...) mais je vais acheter Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam, sorti le 2 Janvier
22) un livre écrit pendant l’antiquité : L'Apologie de Socrate de Platon
23) un roman épistolaire : -
24) un thriller ou policier : Le Sang de la Trahison d'Hervé Jourdain
25) un livre de non fiction : Le Dictionnaire, ca compte?
26) une biographie ou autobiographie : -
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : J'ai soif d'Innocence et autres nouvelles à chute de Romain Gary
28) une BD ou un manga ou un comics : Les trois premiers mangas Dragon Ball
29) un roman très populaire :Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
30) un roman quasi inconnu :Atlantis de David Gibbins (je pense que ça passe)

Donc je totalise entre 19 et 21/30 en fonction de la 21 et de la 25, desquelles je ne suis pas sûr.

Féminin Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: Vous et votre bibliothèque en 30 question   Dim 11 Jan - 12:04

Charmante idée ce questionnaire!

1) un roman de fantasy : Kushiel, Jacqueline Carey
2) un roman contemporain : /
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : Les misérables, Victor Hugo
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : songe d'une nuit d'été, W. Shakespeare
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : La perle de John Steinbeck, j'ai aussi en version original The Adventures of Huckleberry Finn de Marc Twain
6) une romance : /
7) un roman de bit-lit : Anita Blake de Laurell K. Hamilton, et la communauté du sud de Charlaine Harris (et en faite plein d'autres....) 
8 ) un roman de science fiction : Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
9) une dystopie : la trilogie Déclaration, résistance, révélation de Glemma Malley
10) une uchronie : 22/11/63 Stephen King
11) un roman steampunk : ça compte à moitié des Jules Verne ??
12) un roman fantastique : /
13) un roman de chick-lit : /
14) un roman d’horreur : Amityville, la maison du diable de Jay Anson
15) un roman young adult : Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys
16) un roman pour enfant : La petite Barbare de roche, Thérèse
17) un conte : Les contes de Grimm
18) de la poésie : Une saison en enfer, Arthur Rimbaud
19) du théâtre : Les femmes savantes de Molière
20) un roman publié au XVIIIe siècle : Candide de Voltaire
21) un roman publié cette année : Le passage Médiéval, Sabine Rochet (2014) et bientôt d'autres de 2015 à venir mais le mois ne fait que commencer !
22) un livre écrit pendant l’antiquité : Homère, L'Odyssée
23) un roman épistolaire : Dracula de Bram Stocker
24) un thriller ou policier : Morts sur la Lande, Ann Cleeves
25) un livre de non fiction : ???????? genre un Art Book, Le Hobbit : voyage inattendu chroniques - Art & Design
26) une biographie ou autobiographie : /
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Les contes Macabres, Edgar Allan Poe
28) une BD ou un manga ou un comics : C'est bon un Marvel je présume Les X-men et sinon des vieux Dragon Ball
29) un roman très populaire : Le seigneurs des Anneaux, Tolkien
30) un roman quasi inconnu : /

Le résultat me conviens! et vous avez de chouette ouvrages!

Vous et votre bibliothèque en 30 question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1