Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le temple de la grue écarlate - Tran-Nhuc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Le temple de la grue écarlate - Tran-Nhuc   Lun 4 Aoû - 15:54

Le temple de la grue écarlate de Tran-Nhuc

Résumé :
    Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVII° siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles. Cependant, le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha. Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le temple de la grue écarlate - Tran-Nhuc   Lun 4 Aoû - 15:56

Je cherche toujours des romans policiers historiques, et celui-ci m'a tapé dans l'œil au cours de mes recherches. Aussi, quand je l'ai trouvé en médiathèque, je l'ai pris immédiatement.

J'ai lu toutes les enquêtes du Juge Ti, et je m'attendais donc à en retrouver plus ou moins l'atmosphère, mais le Vietnam est décidément très différent de la Chine, et le confucianisme et le système des examens littéraires sont bien les seuls points communs évidents. Pour le reste, j'ai pénétré dans un autre univers ; les rapports entre les hommes et les femmes ont l'air moins rigides, et les femmes plus libres d'aller et venir, l'organisation administrative laisse plus de place aux locaux, la langue est plus libre, et les rapports sociaux apparemment moins rigides. Tout cela donne une ambiance plus souple, moins guindée. Plus agréable en définitive. Il y a également beaucoup plus d'humour dans cette histoire, un humour diffus mais bien présent, qui égaie la lecture. Autre détail, il y a dans cette histoire énormément de personnages, appelés par leur nom, qui peuvent perdre le lecteur s'il n'est pas très attentif, mais au final j'ai bien aimé, ça donnait un aspect très vivant et réaliste au roman.

En ce qui concerne l'enquête, j'ai trouvé qu'elle mettait du temps à démarrer car le premier meurtre n'est découvert qu'assez tardivement, mais cela permet en même temps de bien planter de le décor et de présenter un certain nombre de personnages. Cela donne une impression de vie quotidienne que le meurtre vient troubler très bien réalisée. L'enquête se déroule lentement, et le lecteur dispose d'un grand nombre d'éléments pour parvenir à savoir qui a fait quoi, tout en gardant suffisamment de mystère pour garder du suspens jusqu'aux dernières pages. L'intrigue est complexe, mais le lecteur n'est jamais perdu car tout est présenté clairement, et les liens logiques sont assez évidents ; j'ai d'ailleurs eu pas mal de soupçons, qui n'étaient au final pas si éloignés de la vérité. La résolution de l'enquête est elle aussi complexe, mais tout à fait satisfaisante. Une belle réussite, donc.

Ce roman policier est le premier d'une série, et vu sa qualité, je vais tâcher de lire la suite rapidement.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas

Le temple de la grue écarlate - Tran-Nhuc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1