Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Heptagone - Georges Panchard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Heptagone - Georges Panchard   Jeu 28 Aoû - 14:48

Heptagone de Georges Panchard

Résumé :
    Sept personnages, comme les sept côtés d'un heptagone. Sept destins dont les trajectoires dessinent les contours d'un avenir sombre et violent : le nôtre.

Haruki Miyagawa, enfant rêveur de prolétaires japonais, qui ne peut faire le deuil du grand Japon des samouraïs et des shoguns, deviendra super-ninja, tueur quasiment invincible, au terme d'une terrifiante initiation.

Adrian Clayborne, ancien responsable de la sécurité d'une méga-corporation, cherche à se construire un avenir neuf, mais le passé semble le poursuivre.

Gianna Caprara, policière italienne, traverse le terrible affrontement des religions et des civilisations qui déchire l'Europe.

Sherylin Leighton, qui a vécu la monté du totalitarisme intégriste dans l'Union des États Bibliques Américains (UABS), fuira en Grande-Bretagne. Mais le régime biblique est-il vraiment le motif de son exil ?

Jack Barstow, après avoir vécu la guerre civile contre les conquérants islamistes, embrassera la carrière de dissipateur, plus discrète et moins dangereuse. Vraiment ?

John Fuller dirige les services de sécurité de l'UABS. Craint de tous les opposants au régime théocratique, l'homme, pourtant, n'est peut-être pas que le bras armé d'un régime démentiel.

Quant à Lyndon Mitchell, modeste citoyen américain, il sera, comme tant d'autres, emporté par l'ouragan de l'Histoire.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Heptagone - Georges Panchard   Jeu 28 Aoû - 14:49

J'avais lu il y a un bon moment Forteresse et j'avais très envie de lire cette « suite » pour prolonger un peu l'univers.

Ce roman n'est pas à proprement parler une suite, mais plutôt un approfondissement, un autre point de vue, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Forteresse pour le comprendre et pour l'apprécier, même si on perd forcément en subtilité. Il est constitué de sept nouvelles qui suivent les sept personnages principaux du premier roman et, comme dans celui-ci, le temps est déconstruit : on fait des allers-retours dans le temps, les informations sont données au compte goutte au moment le plus approprié, et toute cette structure fonctionne parfaitement.

Le monde que Panchard nous présente est notre futur, un futur sombre, dominé par les méga-corporations et déchiré par la religion, un monde qui se cherche de nouveaux repères. La violence est constamment présente, ouverte ou feutrée, venant des individus, des entreprises, de la société, de ceux dont on l'attendrait le moins. Si l'on n'est pas constamment sur ses gardes, c'est la mort, voire bien pire, qui risque de survenir. Mais, en fin de compte, ce n'est peut-être pas si différent de notre présent, juste une question de présentation. Une légère exagération de la réalité, rien de plus.

Un des points principaux de ce monde, c'est l'importance de la religion, et de ses conséquences. Une révolution théocratique a eu lieu aux États-Unis, pendant de celle ayant eu lieu en Iran, pays qui s'est de son côté libéré des mollahs et est devenu un bastion de l'athéisme, tandis qu'une partie des descendants d'immigrés musulmans en Europe a voulu imposé la charia, ce qui a conduit à une guerre civile dans laquelle les Iraniens sont venus aider les Européens malgré l'opposition des intégristes catholiques, sans compter que le Pape est désormais élu par l'ensemble des catholiques ayant payé leur cotisation. Il y a donc eu de très gros changements, plus ou moins plausibles, mais qui présentent une grande variété, des particularités marquées, tout ce qu'on pourrait retrouver dans la réalité.

En définitive c'est ce que j'aime le plus avec Panchard, c'est la diversité et la complexité de son monde, ce qui en fait tout le réalisme. Alors oui, il peu parfois être un peu difficile d'abord, mais ce n'est que pour tomber sur une pépite, réfléchie, à multiples facettes, et qui pousse à la réflexion.

Mon seul regret, c'est que Panchard n'ait pour le moment rien écrit d'autre que Forteresse et Heptagone.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas

Heptagone - Georges Panchard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1