Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Black-Out - Sam Mills

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré
avatar

Féminin Age : 26
Inscrit le : 23/07/2014
Messages : 32
Localisation : Belgique (Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://antredeuxmondes.blogspot.be/

MessageSujet: Black-Out - Sam Mills   Mar 9 Sep - 11:48

Black-Out de Sam Mills


Roman
Jeunesse, Science-fiction, (Anticipation), Dystopie
ISBN : 2350212254
Éditeur : Naïve (2010)

Résumé :

Stefan, seize ans, vit avec son père, libraire, dans une Angleterre qui a bien changé : des attentats terroristes ont conduit l'Etat à une politique sécuritaire effrayante. Sous prétexte de protéger les citoyens, le gouvernement les contrôle en permanence, les privant de toutes leurs libertés. Les livres sont les premières victimes de ce climat de terreur : tous les classiques de la littérature sont réécrits, expurgés de ce qui risquerait de " corrompre les esprits " ... La conscience de Stefan est tiraillée lorsqu'il découvre que son père cache un supposé terroriste... Et son esprit est troublé lorsqu'il se met à lire, pour la première fois, des livres interdits, dont il ne connaît que les versions " officielles ". Une découverte bouleversante... Ce roman d'aventures haletant, aux multiples rebondissements, fait apparaître la lecture comme ce qu'elle est fondamentalement : un acte libérateur, mais aussi un acte de résistance.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Intégré
avatar

Féminin Age : 26
Inscrit le : 23/07/2014
Messages : 32
Localisation : Belgique (Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://antredeuxmondes.blogspot.be/

MessageSujet: Re: Black-Out - Sam Mills   Mar 9 Sep - 11:50

Si je devais décrire brièvement Stefan, le héros de cette histoire, je dirais que c' est un adolescent de seize ans qui vit dans un Londres transformé par le terrorisme (sorte de scène géante à un 1984 ou un Fahrenheit 451) et dont la vie va soudainement ressembler à un de ses romans d'espionnage dont il aime la lecture. Je dirais aussi qu'il est très humain avec ses défauts et ses qualités et que cela renforce le récit qui peut alors nous toucher et nous interpeller car au final, Stefan pourrait être vous et moi.

Ce roman est d'actualité et ancré dans un background très proche de notre vie actuelle. Alors oui, c'est certain c'est une dystopie, c'est la grande mode et il y a un côté très 1984... mais là où l'auteure fait preuve d'originalité, c'est qu'elle n'a pas peur d'utiliser l'actualité (le terrorisme, les attentats à Londres, la surveillance accrue et la censure) et de nous donner des personnages qui paraissent simples en surface et auxquels on peut aisément s'identifier tout en y incorporant différentes teintes de gris. En effet, l'auteure n'est pas tombée dans le piège du manichéisme facile, c'est vachement plus subtil et moi j'aime ça !

Ce que j'ai aussi pu apprécier dans ce livre c'est que l'auteure a aussi voulu donner une place toute particulière au livre et la littérature (il y a même une réflexion sur le livre numérique et sur l'avenir de la librairie dans un monde de censure). On sort la tête de ce roman pour vouloir la replonger directement dans un autre , on veut comprendre les émotions si particulières que ces récits donnent à Stefan, on veut faire partie de cette révolte et ne pas se laisser manger par le système qui propose des "réécritures" de best-sellers et de la littérature pré-machée et pré-digérée. Ce roman est clairement engagé et nous invite à la vigilance et à la réflexion et c'est une bonne chose surtout venant d'un roman dit de littérature de jeunesse. C'est clairement le genre de livre à faire lire aux élèves, cela pourrait bien leur donner le goût de lire des romans comme 1984, Sa Majesté des Mouches ou même pourquoi pas l'Amant de Lady Chatterley ...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 

Black-Out - Sam Mills

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Black-Out - Sam Mills
» Black Devils et Pink Elephants...
» Lacie Black max tuner (avec TNT HD)
» Opération BLACK OPS
» Black Books (série anglaise)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Jeunesse/Young Adult-