Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 27 Sep 2014 - 10:11

Le Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft

Résumé :
    Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Éditeur : J'ai Lu
Date de sortie : 2002

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 27 Sep 2014 - 10:16

Ca y est, je me suis enfin décidée à partir à la découverte de Cthulhu. Il me semble que la première nouvelle de ce recueil, L'Appel de Cthulhu, est la première qui aurait été rédigée sur le monstre.

Pour l'instant je n'ai lu que celle là (elle fait une 50aine de pages) et je dois avouer que je trouve l'histoire plutôt intéressante, mais j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur >< le côté un peu ancien et descriptif, avec très peu de dialogues, ne me convient pas du tout.
J'avais aussi eu beaucoup de mal avec ce style en lisant du Wells ou du Clarke, je suis bien contente que ça soit des nouvelles ici du coup ^^

À voir ce que donne ma lecture des autres !

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 27 Sep 2014 - 11:01

Et oui, le style de Lovecraft... xD Souvent assez exécrable ! Sans parler de l'abondance de l'adjectif « cyclopéen »

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dernière édition par Anaterya le Sam 27 Sep 2014 - 11:47, édité 1 fois
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 27 Sep 2014 - 11:25

Anaterya a écrit:
Et oui, le style de Lovecraft... xD Souvent assez exécrable ! Sauf parler de l'abondance de l'adjectif « cyclopéen »

Ah ça... ^^

Je viens de terminer la seconde nouvelle, "Par-delà le mur du sommeil" qui est assez intéressante aussi, mais encore une fois rien de bien palpitant. Et après sa description plus que péjorative des nègres marins, c'est ici les montagnards américains qui en prennent pour leur grade. Son racisme me tape un peu sur le système >< heureusement qu'il a écrit il y a de nombreuses années parce qu'aujourd'hui, le même texte ne passerait pas du tout !

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 27 Sep 2014 - 11:47

Raciste, et eugéniste en plus de ça ! Non, il n'y a pas à dire, c'est un mec que tu as envie de rencontrer !

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 27 Sep 2014 - 12:40

Ah ça, c'est sûr que le monsieur devait être charmant en soirée ! Cela me fait penser qu'il y a eu une polémique à ce sujet récemment, enfin plus précisément sur la statuette de Lovecraft remise pour le World Fantasy Award.

Personnellement, j'aime beaucoup l'univers (les Grands Anciens, les Dieux Très Anciens, ...) ou le thème de la folie développé lorsqu'un humain est confronté à une créature ou un objet lié à ces Dieux. Mais l'écriture de Lovecraft peut vraiment être à vomir quand il se met à dériver avec son racisme.

Pour commencer, je conseillerais plutôt Le Cauchemar d'Innsmouth.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 27 Sep 2014 - 19:42

C'est ça. L'univers est vraiment intéressant, mais le style rend une nouvelle de 10 pages indigeste (sans parler de sa haine des autres, juste dans l'écriture). Je vais finir ce recueil voir comment ça évolue, mais je ne pense pas renouveler l'expérience prochainement !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 27 Sep 2014 - 22:15

J'avais lu le même recueil et je l'avais difficilement terminé pour les mêmes raisons. J'ai retenté plus tard avec des nouvelles plus, légères disons, du moins sans avis sur tel ou tel peuple.
C'est pour ça que je conseille la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth. Lovecraft se concentre bien plus sur l'angoisse et la relation entre les habitants d'un village pêcheur et l'un des dieux aquatiques. Après, peut-être qu'il y aurait des interprétations à ce sujet pouvant faire le rapprochement entre ce qu'il a écrit dans cette nouvelle et des pensées racistes, je ne sais pas, mais si c'est le cas, alors ce n'est pas du tout explicite.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 11 Oct 2014 - 0:16

J'ai lâché l'affaire. Le texte est indigeste et on n'entend parler de Cthulhu que dans la première nouvelle, donc je suis en plus frustrée.
J'ai un peu de mal à comprendre avec ce recueil comment on peut qualifier Lovecraft de "génie" même si je sais que ce n'est qu'une minuscule partie de son Oeuvre. /:

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Sam 11 Oct 2014 - 12:53

C'est sûr que le racisme de Lovecraft est insupportable, mais je le trouve quand même moins prégnant qu'un Jules Verne (et pourtant, on en parle moins quand on parle de lui). Cela dit, parler d'un contenu raciste, même si ça reste largement condamnable, me gêne toujours un peu pour deux choses : quand on plaque les valeurs de notre société du XXIe à une autre (en grossissant largement le trait, ça me paraît déplacé de la même manière que si on parlait et s'attristait du racisme chez les Grecs de l'Antiquité). Et quand il s'agit de juger de qualité d'ensemble vis-à-vis d'une oeuvre littéraire.

Concernant le style, c'est sûr que ça dépotte moins qu'un Poe (qui bénéficie quand même aussi d'un sacré traducteur...), et en terme de... "construction fantastique", c'est nettement moins bien. Surtout qu'à la longue, je trouve que Lovecraft tourne un peu en rond et reproduit souvent le même schéma.

Comme toi Valar, L'appel de Cthulhu m'avait dépitée. Et on se demande vraiment pourquoi on a fait tout un foin de ce grand ancien dans les JdR et tout ça (en plus, la nouvelle est assez chiante).

Mais il y en a quand même quelques unes qui valent le détour parmi ses écrits : La couleur tombée du ciel, La tourbière hantée, Celui qui murmurait dans les ténèbres (pour cette dernière, je ne sais pas si c'est volontaire ou inconscient, du fait que Lovecraft admirait Poe, mais je trouve qu'elle a quand même plein de point commun avec La chute de la maison Usher - cela dit, elle reste bien écrite).
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Dim 12 Oct 2014 - 13:44

Eh bien, le truc, c'est que je n'ai pas tellement accroché avec Poe non plus. Je n'ai lu que quelques nouvelles et j'ai trouvé ça barbant >< après je n'ai certainement pas lu les meilleures ^^

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Dim 12 Oct 2014 - 16:10

Ça dépend lesquelles effectivement. Le roi peste et les suivantes dans le même recueil (je ne sais plus si ce sont les Histoires ou les Nouvelles histoires) ne sont pas top.

Par contre Le chat noir, Bérénice, Metzengerstein, Le puits et le pendule, Le coeur révélateur (et j'en oublie) sont pour moi autant de textes que j'avais beaucoup apprécié.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Dim 12 Oct 2014 - 17:04

Dans ceux cités, j'ai lu Le puits et le pendule, que j'avais en effet apprécié, et Le Roi Peste que je n'ai même pas terminé >< je pense donc que je peux me fier à ton avis et lire celles que tu as aimé Very Happy

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Lun 24 Nov 2014 - 20:05

Lors de ma première lecture de ce livre, je n'avais que moyennement accroché, mais je voulais le relire car j'étais sûre qu'en sachant à quoi m'attendre, je l'apprécierais bien plus, et c'est ce qui s'est passé.

Il s'agit d'un recueil de six nouvelles tournant toutes autour de Cthulhu, de R'lyeh et des Grands Anciens, bien que le lien soit plus ou moins évident selon les textes.

L'appel de Cthulhu
La nouvelle fondatrice du mythe de Cthulhu, celle qui évoque le plus clairement les origines des Grands Anciens et leur présence sur Terre, ainsi que le réveil de Cthulhu qui pour le moment rêve dans la cite immergée de R'lyeh.

Par-delà le mur du sommeil
Une nouvelle qui se déroule en hôpital psychiatrique, et dont les liens avec les Grands anciens sont moins évidents, même si la présence de créatures venues de l'espace est incontestable.

La tourbière hantée
Lovecraft quitte sa Nouvelle Angleterre habituelle pour l'Irlande, pour une nouvelle ayant encore moins de liens clairement discernables avec les Grands Anciens, mais dont l'ambiance est tout de même très angoissante.

La peur qui rôde
Une nouvelle déstabilisante par son côté humain et presque totalement dépourvue de tout aspect fantastique. Là, le rapport avec les Grands Anciens est vraiment très ténu, voire inexistant.

La couleur tombée du ciel
De tout ce que j'ai lu de Lovecraft, c'est vraiment l'histoire que je préfère par la façon dont elle se met en place, par sa simplicité affreuse et son évidence.

Ce qui chuchotait dans les ténèbres
Cette dernière nouvelle revient aux Grands Anciens et à ce qui se cache dans les abîmes de l'espace en mêlant habilement connaissances scientifiques de l'époque et éléments fantastiques/horrifiques.

Au-delà du thème principal, ces six nouvelles partagent de nombreux points communs : comme pratiquement tous les textes de Lovecraft, ce sont des témoignes écrits à la première personne par des témoins plus ou moins directs des faits relatés ; il y a peu de descriptions précises, car Lovecraft mise tout sur l'ambiance, sur l'inconnu et sur l'angoisse que cela provoque, même si cela oblige à une grande visualisation des scènes (je sais, tout ça est assez contradictoire) pour se pénétrer de l'atmosphère lourde et morbide de ses histoires ; les rêves ont une place primordiale, car c'est par eux qu'une partie de la vérité est révélée, mais c'est aussi un territoire d'horreurs et de cauchemars.

En fin de compte, la lecture de Lovecraft demande vraiment un investissement personnel pour profiter pleinement de sa puissance évocatrice, mais cela en vaut la peine.

Intégré

Masculin Age : 28
Livre en cours : La croisade noire du jedi fou (SW) - Timothy Zahn

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Mer 18 Nov 2015 - 17:15

Ryuuchan a écrit:
Surtout qu'à la longue, je trouve que Lovecraft tourne un peu en rond et reproduit souvent le même schéma.
Entièrement d'accord sur ce point là.
Toutes ses histoires sont construites de la même manière et même si l'on change les personnages, le lieux, enfin le contexte de base quoi, l'horreur qui s'en dégage reste toujours la même. On apprend peu voir rien de nouveau d'une histoire à l'autre.

Sinon comme un peu tout le monde, c'est l'histoire qu'on fait de Cthulu qui m'a poussé à le lire. Et en fin de compte… avis mitigé. Les deux premières nouvelles sont très intéressantes, puis j'ai commencé à m'ennuyer un peu sur la suite comme l'a fait remarqué Ryuuchan. Du coup je me demande si en changeant l'ordre des nouvelles on garde le même ressenti sur l'évocation de Cthulu ou si le style répétitif de l'auteur le fait un peu disparaitre…
Enfin j'ai apprécié la dernière nouvelle car je l'ai trouvé un peu plus "complète" par rapport aux précédentes.

Je ne dirais pas grand chose concernant le style de Lovercaft étant donné que j'écris un peu de cette manière. C'est un moyen assez efficace de placer pas mal de monologue sans que ces derniers ne soient trop écrasant.
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Comment pensent les bébés

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Mer 18 Nov 2015 - 17:46

C'est dans ma PAL, mais je n'ai pas trop l'inspiration pour lire tout ça pour le moment. Vos avis sont mitigés, et je ne suis pas une adeptes des nouvelles.
Autant de choses qui participent à me freiner...
Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : L'héritage, tome 4 : L'héritage

Voir le profil de l'utilisateur http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Dim 23 Avr 2017 - 21:54

Curieuse d'en savoir plus sur Cthulhu, je me suis lancée à mon tour Very Happy

Le format des nouvelles ne me rebute pas. Je préfère celles un peu plus longues ceci dit. Sinon il suffit de les prendre une par une et de ne pas les enchaîner forcément ^^

Je suis sortie mi-figue, mi-raisin comme beaucoup d'entre vous.

Je comprends l'attrait qu'il y a à l'oeuvre de Lovecraft et l'intérêt sur ce qu'il a créé concernant Cthulhu. Je l'ai trouvé fantastique dans son genre, à flirter aussi étroitement entre le réel et l'irréel. Notamment parce qu'il a réussi à me faire croire à quelque chose qui n'existe pas, ce que j'ai appris une fois que je me suis renseignée sur l'auteur !

Spoiler:

En fait, je pense qu'il faut lire Lovecraft comme un enquêteur et c'est là que toute la "magie" s'opère. C'est au lecteur de se renseigner, prendre les informations et relier les nouvelles entre elles (de ce recueil et des autres) pour faire des découvertes. Ca devient presque une forme de "jeu" dans lequel je pourrais facilement m'emporter.

Sinon pour le style, bah c'est du siècle dernier. Personnellement je n'ai eu aucun problème avec son écrit. Le manque d'aération aurait cependant été davantage apprécié, mais je suppose que d'autres éditions rende le tout un peu moins "pavé" sur les pages.

Ce n'est donc pas une lecture à présenter à tout le monde, ni à lire au soleil pour se détendre. Par contre, pourquoi pas à Halloween

Féminin Inscrit le : 22/04/2017

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   Mar 25 Avr 2017 - 17:58

C'est comme tout on aime ou on aime pas et particulièrement avec Lovecraft. Pour ma part j'ai lu pratiquement toutes ses oeuvres et j'ai vraiment aimé au delà de l'homme super sympa qu'il était je trouve son univers prenant et comme pour Yue, c'est le seul auteur qui m'est fait douter.
Je me souviens particulièrement de l'affaire Charles Dexter Ward, de l'abomination de Dunwich, du rôdeur devant le seuil, Démons et merveilles, Dagon entre autres.
Pour ceux qui veulent éventuellement persévérer ; )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft   

Le Mythe de Cthulhu - Lovecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1