Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

World War Z - Max Brooks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: World War Z - Max Brooks   Jeu 3 Jan - 14:31

World War Z de Max Brooks

Résumé :
    La guerre des zombies a eu lieu, manquant éradiquer l’ensemble de l’humanité.L’auteur, en mission pour l’ONU et poussé par l’urgence de devoir préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, dans les cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. WORLD WAR Z en est le résultat. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de 12 ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d’Afrique du Sud, cette chronique des années de guerre reflète sans faux semblants la réalité de l’épidémie. Par-dessus tout, cet ouvrage a su retranscrire au plus près la dimension humaine, parfois pathétique, de cet événement sans précédent. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car pour paraphraser l’auteur de cette histoire orale : « En excluant le facteur humain, ne risque-t-on pas de prendre trop de recul par rapport à une histoire qui pourrait un jour — Dieu nous en garde — se répéter ? Et, au final, n’est-ce précisément pas le facteur humain qui nous différencie de cet ennemi que nous appelons “mort-vivant” à défaut d’autre chose ?

Date de sortie : 2006
Disponible en format Poche : oui

Pour les intéressés, le livre a été adapté pour le cinéma, la sortie française est programmée au 3 juillet 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Mar 22 Jan - 22:55

Je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre et j'ai été surprise par la façon dont Max Brooks traite le sujet. C'est en effet une sorte de reportage, un documentaire sur la World War Z, avec témoignages et souvenirs des survivants.
Un bon livre pour moi, et après avoir vu le trailer du film à venir, j'ai peur que celui-ci dénature un peu l'histoire.(s'il n'y a pas les zombies aquatiques, je crie Wink).

Quel est ton avis Tanii, si tu l'as lu?
Fidèle

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Mer 23 Jan - 11:54

Oui le film a l'air d'être une véritable catastrophe... La bande-annonce à mon avis est un vrai mensonge : de World War Z il n'aura que le nom !

J'ai terminé ce livre il y a peu et j'en garde un bon souvenir. J'ai aimé le fait que ça soit une compilation de témoignages, ça change du survival classique ! Certains passages, j'oubliais un peu que les personnages racontaient un vécu, je vivais littéralement leur fuite !

Bref, un livre qui m'a parût plutôt réaliste et c'est appréciable ! Very Happy
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Mer 23 Jan - 11:58

J'en ai entendu que du bien et avec vos commentaire je n'attendrais pas le film pour m'y mettre, tout le monde hurle au scandale apparemment
Fidèle

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Mer 23 Jan - 12:11

Saute le pas ! ^^
Intégré

Féminin Inscrit le : 21/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lecturelily13e.unblog.fr/

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Mer 23 Jan - 13:32

Oh il fait parti de ma PAL ! Il a l'air vraiment sympa et j'ai hâte de me lancer dans la lecture Smile

Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Ven 8 Mar - 19:46

Bon, je l'ai commencé ce matin, j'en ai déjà lu un peu plus de 120 pages ... Franchement, j'espérais trouver un livre du même genre que Robopocalypse et sérieusement, je suis ravie ! Je n'aurais pas dépenser 8€ pour rien ! Et puis, je viens de finir Le Fléau des Morts ( qui parlent EXACTEMENT de la même chose ), je voulais qu'on me montre une autre vision de la guerre des zombies.

Par contre, la bande annonce, je suis assez déçue. Déjà, World War Z, c'est un " reportage ". Du moins, c'est comme ça pendant les 120 premières pages, et je pense que ça le sera pour les 400 suivantes ... Le film a plus l'air d'être un survival. Mais bon, y a pas d'inquiétude à avoir au sujet du film, hein, il va faire des millions d'entrées ... Par contre, ils ont choisi Brad Pitt comme acteur, c'est dommage. On sait déjà que ça va être un héro hors du commun, et tout ça ... Ca aurait été peut-être mieux de prendre un total inconnu, pour bien faire ressentir que la Ze Guerre Mondiale a touché tout le monde, et pas seulement les grands héros.

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Sam 9 Mar - 13:15

Kasseul a écrit:
Par contre, la bande annonce, je suis assez déçue. Déjà, World War Z, c'est un " reportage ". Du moins, c'est comme ça pendant les 120 premières pages, et je pense que ça le sera pour les 400 suivantes ... Le film a plus l'air d'être un survival. Mais bon, y a pas d'inquiétude à avoir au sujet du film, hein, il va faire des millions d'entrées ... Par contre, ils ont choisi Brad Pitt comme acteur, c'est dommage. On sait déjà que ça va être un héro hors du commun, et tout ça ... Ca aurait été peut-être mieux de prendre un total inconnu, pour bien faire ressentir que la Ze Guerre Mondiale a touché tout le monde, et pas seulement les grands héros.
Complètement d'accord ! M'enfin, on verra ce que ça donnera...
Passionné

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Sam 16 Mar - 19:03

Bon, je l'ai terminé ! En parallèle, j'ai regardé The Walkind Dead. J'ai retrouvé quelques scènes qui se ressemblent. Par contre, j'ai trouvé beaucoup trop de similitudes avec Le Fléau des Morts, comme le canal de Suez. Bref, plus je m'enfonce dans le monde et plus je me demande si les auteurs / producteurs vont un jour se renouveler dans leurs histoires. Entre le Fléau des Morts et WWZ, on a pratiquement la même histoire si on change juste les noms des personnages. En revanche, j'ai vraiment aimé le fait de voyager aux quatre coins du monde, ce qui fait qu'on touche à tout ce qu'il se passe et que n'importe qui a eu à faire aux morts-vivants.

Bon, alors le film, à mon avis, ça va être une copie de The Walking Dead avec le nom du bouquin. Déjà, en lisant le livre, je ne comprends pas comme on pourrait en faire une adaptation cinématographique. C'est juste impossible. On ne peut pas. Ils vont nous faire un bon film, je pense, mais par rapport au livre, il n'y aura aucun rapport.

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Lun 18 Mar - 17:54

Kasseul a écrit:
Bon, je l'ai terminé ! En parallèle, j'ai regardé The Walkind Dead. J'ai retrouvé quelques scènes qui se ressemblent. Par contre, j'ai trouvé beaucoup trop de similitudes avec Le Fléau des Morts, comme le canal de Suez. Bref, plus je m'enfonce dans le monde et plus je me demande si les auteurs / producteurs vont un jour se renouveler dans leurs histoires. Entre le Fléau des Morts et WWZ, on a pratiquement la même histoire si on change juste les noms des personnages. En revanche, j'ai vraiment aimé le fait de voyager aux quatre coins du monde, ce qui fait qu'on touche à tout ce qu'il se passe et que n'importe qui a eu à faire aux morts-vivants.

Je n'ai lu aucun des deux livres que tu cites, mais si ça se ressemble tant, c'est peut-être juste parce que c'est la seule alternative à une invasion de zombies ? Toutes les situations se ressembleraient surement et déjà le côté reportage est un renouveau en soi. Je ne sais pas à quel point ça se ressemble, mais les histoires de zombies sont peut être aussi limitées (j'en lis pas personnellement)

Après si tu veux une histoire de zombies qui change, il y a une nouvelle série, Warm Bodies, où un jeune adulte zombifié tombe amoureux d'une humaine. Je pense que je ne regarderais jamais ce truc tellement ça semble ridicule qu'un zombie ait de la conscience, mais peut-être que ça te plairait comme changement Smile

Passionné

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Lun 18 Mar - 18:58

Oui, j'ai vu les affiches de Warm Bodies dans la gare Smile Mais je pense que ça va plus ressembler à Twilight qu'à une vraie histoire de zombies ... Après, je ne sais pas si les histoires de zombies sont limitées, mais il y a mille et une façons de les raconter. Certaines scènes sont vraiment identiques, je trouve ça dommage ...

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Lun 18 Mar - 19:34

Aaah, tout s'éclaire pour moi! Warm bodies est l'adaptation du livre "Vivants" d'Isaac Marion (il a sa fiche sur le forum). Very Happy
En effet comme le dit Valar, c'est un livre (ou une série) qui change un peu la façon de traiter le zombie, et qui pourrait peut-être te plaire.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Mar 19 Mar - 15:50

Ah oui ? Eh bien Vivants me tentait bien, mais pas Warm Bodies x)

Passionné

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Dim 9 Juin - 13:36

Tiens, justement, j'ai regardé " Warm Bodies ". Ma première réaction, c'est :

WHAT IS THE FUUUCK ?!

Breeeeef ! On n'est pas sur un forum de cinéma mais puisqu'on a abordé le sujet, je dois que Warm Bodies ne m'a pas franchement emballée plus que ça ... Il est un peu plat, presque un peu trop léger ... Et puis bon, y a une ressemblance avec Twilight qu'on ne peut pas négliger. Et puis voilà, quoi, les zombies, ils sont moooorts !! Donc ça ne parle pas, ça ne pense pas. Je veux bien qu'on fasse des trucs originaux mais là ... c'est trop barré pour qu'on y croit vraiment.

Par contre, j'ai hâte d'aller voir World War Z, même si je ne m'attends pas à quelque chose d'extraordinaire ...

Féminin Age : 21
Livre en cours : Promise

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Mer 4 Sep - 21:44

Personnellement, je n'ai pas, mais alors pas du tout aimé Warm Bodies !!

Déjà, j'avais vu la bande annonce, ça avait l'air nul, mais vraiment nul !
J'ai regardé le film... Mais noooooooooooooooooon !! Comment peuvent-ils faire une chose pareille ?! Sans dec' quoi !
Les zombies, c'est censé être des monstres, censé, physiquement, la plupart du temps, être horrible ! C'est cruel un zombie. Bestial et tout !
Et eux, ils nous font un truc comme quoi les zombies pensent, parlent etc.

Bref, j'ai vraiment pas du tout aimé !! ça détruit complètement l'image des zombies !

Enfin, ce n'est que mon point de vu..

En ce qui concerne World War Z, j'ai vraiment l'impression qu'il est bien ! Et j'ai hâte d'aller le voir !

"Je vais te dire un secret, une chose qu'ils ne t'apprennent pas dans ton temple. Les dieux nous envient. Ils nous envient parce que nous sommes mortels, parce que chacun de nos instants peut être le dernier. Et tout est beaucoup plus beau parce que nous sommes condamnés."

"Le désespoir advient si l'on a espéré, la déception surgit parce que l'on a attendu ; leçon de sagesse : ne pas espérer, ne pas attendre, faire avec..."
Passionné

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Mer 4 Sep - 23:01

Ouai, on est d'accord, ce film est bizarre ! Déjà, moi, j'ai eu l'impression qu'il avait duré que 30 minutes, c'est dingue ! Et puis ... raaaaah ! La meuf, elle tombe amoureuse d'un zombie alors que son copain vient juste de se faire bouffer, quoi !!

MessageSujet: Re: World War Z - Max Brooks   Ven 6 Sep - 16:19

A classer dans les nanards ! xD

L'adaptation ciné de WWZ est vraiment pas mal à mon humble avis ! Ils parlent d'en faire une trilogie...

Prochaine étape, lire le guide de survie en territoire zombie de Brooks ^^

World War Z - Max Brooks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1