Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les livres dédicacés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Les livres dédicacés   Mar 7 Oct - 20:18

Je me demandais si vous aviez des livres dédicacés, si non pourquoi (pas l'occasion, pas l'envie), et si oui qu'est-ce que ça vous apportait.

De mon côté je me suis mise aux dédicaces aux Utopiales 2013 (décidément, ç'aura été un moment important de ma vie) parce que je voulais garder une trace : je ne pensais pas un jour rencontrer tant d'auteurs, tant de personnalités, et je voulais m'assurer que c'était bien réel. Et puis j'ai pris le virus, et depuis j'essaie autant que possible de faire dédicacer mes livres. Je trouve que c'est aussi un moyen de montrer aux auteurs qu'on les apprécie, qu'ils éveillent quelque chose en nous. Je commence donc à avoir une belle collection de livres dédicacés, et ceux-là je ne les prêterai pas, ils sont trop précieux émotionnellement. Par contre, ma plus belle dédicace, c'est celle que j'ai trouvée dans un livre acheté d'occasion xD

Et pendant que j'y pense, c'est une raison supplémentaire pour que je ne me mette pas au livre numérique

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mar 7 Oct - 20:32

Oui j'ai quelques livres dédicacés dans ma bibliothèques et c'est avec impatience que chaque année j'attends les salons littéraires belges Smile

Par contre, quand je rencontre un auteur, on dirait un gosse devant le Père Noël! Ca m'est arrivé quand j'ai rencontré Sandrine Gestin pour la première fois. Je ne tenais pas en place dans la file d'attente! Et puis quand ça a finalement été mon tour, je n'ai plus su quoi dire.... Suis une grande timide pour ça. Ces dédicaces sont à ce jour les plus belles.

Il m'est également arrivé notamment au dernier festival "Trolls et Légendes" d'acheter une trilogie complète rien que parce que l'auteur était présent et que je voulais avoir les trois livres dédicacés. Heureusement, je pensais bien que la série allait me plaire!

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mar 7 Oct - 20:39

J'ai aussi souvent du mal à savoir quoi dire aux auteurs, et ça me fait profondément chier ! C'est d'ailleurs ce que j'aime aux Utopiales, c'est qu'on peut les aborder hors des séances de dédicaces, si on a quelques choses à leur dire. Ça facilite énormément les choses.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mar 7 Oct - 20:39

J'en ai aucun ! :-) Habitant dans une région paumée il y a peu d'auteurs que je lis qui passent à proximité, et encore si l'occasion se présentait pas sûr que j'y aille, je n'y accorde pas énormément d'importance Embarassed

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mar 7 Oct - 20:40

J'ai très peu de livres dédicacés. Un roman, et surtout plusieurs bandes dessinées.
Je ne cherche pas spécialement à dédicacer mes livres. J'ai rarement l'occasion de me rendre dans des festivals. D'ailleurs, je connais peu d'auteurs français dont j'aimerais avoir une dédicace, et s'il s'agit d'auteurs étrangers, là, ça se bouscule tellement au portillon que je préfère éviter la déception de rentrer bredouille.
Cependant, même si je ne tiens pas tant que ça aux dédicaces, celles que je possède me tiennent à cœur car elles sont empreintes de bons souvenirs.

Concernant les livres numériques, je me demande si ça ne serait pas possible de faire des dédicaces si la liseuse permet de prendre des notes, mais là, il faudrait du tactile et un genre de stylet comme pour une tablette graphique. Mais j'imagine que dans l'état actuel des choses, ce n'est pas trop faisable. Mine de rien, on est encore au début du numérique en ce qui concerne les livres et les choses auront sûrement évoluées d'ici quelques années. Peut-être qu'un système sera trouvé pour les dédicaces.
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mar 7 Oct - 20:42

@Agenor Il n'y a aucun mal à ne pas y accorder d'importance ^^

J'avoue d'ailleurs que j'ai parfois un peu de mal avec les livres dédicacés : quand j'y réfléchis, je me dis que c'est présomptueux, que c'est une forme d'orgueil, qu'on cherche à montrer son importance grâce à ce contact avec les auteurs. Mais j'y cède xD

Passionné

Féminin Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mar 7 Oct - 22:02

@Plume : ouai mais c'est beaucoup trop facile à contrefaire, une dédicace numérique ... Bon, ok, j'avoue, y a aucun intérêt à contrefaire une dédicace, à moins de vouloir s'en vanter xD

Moi j'ai deux livres dédicacer : un acheté parce qu'il me faisait envie et y avait une dédicace dedans (elle est pas à mon nom, en même temps, vu le nom que j'ai, je risquais pas de trouver une dédicace pour moi dedans, donc ce livre compte pas vraiment), et un deuxième (Tara Duncan 6, je crois), gagné via un jeu organisé par l'auteur et reçu par la poste. Donc dans les deux cas, je n'ai jamais croisé l'auteur ...

J'ai failli aller voir Bernard Werber, surtout pour ma soeur qui adore ses romans (pour ma part, je suis plus mitigée, du moins pour le peu que j'ai lu), mais je n'ai malheureusement pas pu m'absenter pour aller à sa séance de dédicace.

Après, comme Agenor, je n'y accord pas trop d'importance. Avoir un livre dédicacer ou non, s'il est est bien, je vais le lire. Mais j'avoue que les livres où y a mon nom dedans, je vais avoir tendance à en prendre beaucoup plus soin que les autres. Après, je suis pas du genre à courir partout pour avoir une dédicace. Si l'occasion se présente, je ferais dédicacer un livre, mais si elle ne se présente pas, je ne vais pas courir après l'auteur juste pour ça.

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mer 8 Oct - 13:20

J'ai un seul livre dédicacé, que j'avais acheté 1 euros juste parce que les dédicaces de l'auteur étaient belles... je savais même pas qui c'était >< et une BD qu'on m'avait offerte pour mes 9 ans parce que la personne en question connaissait l'illustrateur x)

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mer 8 Oct - 16:03

Je n'ai que deux livres dédicacés, mais les deux fois, j'ai eu la chance de discuter un peu avec les auteurs puisque nous étions quasi seuls. Je tenais absolument à rencontrer Justine Niogret, d'une part parce-que j'adore ses livres et d'autre part pour sa personnalité qui m'intrigue. Juste après avoir passé un concours, j'avais couru comme une folle dans Paris pour arriver avant la fermeture de la librairie, et je me suis retrouvé à prendre le goûter avec donc Mlle Niogret et le libraire; c'était vraiment sympa. Et la deuxième est celle de Max Brooks qui en a profité pour nous dire que l'adaptation de World War Z n'était pas à son goût Smile.
Je crois qu'avant la dédicace, c'est surtout la rencontre qui me plaît Smile. Mais je ne suis pas prête à faire 2 heures de queue pour avoir une dédicace.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mer 8 Oct - 16:08

À propos du temps d'attente, je vais voir Gaiman à Vincennes le 24, avec 4 ou 5 livres ; j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde et qu'on pourra faire dédicacer autant qu'on veut.

Passionné

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mer 8 Oct - 20:04

Aucun livre dédicacé pour ma part.
Je n'en vois pas l’intérêt et je n'ai pas e temps pour courir les salons ou après les auteurs.

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mer 8 Oct - 21:43

Une de Damasio sur ma Horde du contrevent,
Deux de Noirez, dans Leçons du monde fluctuant et Féerie pour les ténèbres,
Une de Dmitry Glukhovsky dans Metro 2033,
Une de Thomas Day dans une anthologie.

Et j'ai loupé Moorcock de peu l'année dernière

A chaque fois, de très bons souvenirs des échanges que j'ai eu avec les auteurs. Damasio qui me dit que La Horde l'énerve parce qu'elle prend le pas sur ses autres publications en termes médiatiques. La timidité de Noirez qui n'arrange pas la mienne et donne des bouts de conversation un peu bizarres. Glukhovsky qui se marre parce que je n'osais pas lui demander de me l'écrire une deuxième fois en russe XD

Bref. Plus que la dédicaces, c'est surtout un souvenir de bout de conversation, et c'est toujours un vrai plaisir Smile Si ça se contentait d'être un simple graf' dans un coin de livre, évidemment ça serait chiant. Mais là c'est un peu plus que ça. Un peu comme une photo, un souvenir d'un moment un peu précieux Smile
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Mer 8 Oct - 22:02

Glukhovsky sera là aux Utopiales, il faut que je m'achète Sumerki pour qu'il me le dédicace !

De mon côté, en livres dédicacés j'ai :
_ La servante écarlate, de Margaret Atwood
_ Mytale et La troisième lame, de Ayerdhal
_ La fille automate, de Paolo Bacigalupi
_ Chromozone, de Stéphane Beauverger
_ La cité du soleil, de Ugo Bellagamba
_ Berazachussetts, de Leandro Avalos Blacha
_ Les derniers hommes, de Pierre Bordage
_ Utopiales 2013, avec Ayerdhal, Karim Berrouka, Xavier Mauméjean, Norbert Merjagnan, Jean-Louis Trudel, Stefano Benni, Peter Watts, Norman Spinrad, Orson Scott Card, Jeanne-A Debats, Thomas Day, Lucas Moreno, Ian McDonald
_ La zone du dehors, de Alain Damasio
_ Mille femmes blanches, de Jim Fergus
_ Âmes de verre et Punk's not dead, de Anthelme Hauchecorne
_ Janua vera, de Jean-Philippe Jaworski
_ Le fleuve des dieux, Ian McDonald

C'est déjà pas mal. En plus, je vais en faire dédicacer 3 de Gaiman le 24, et j'en ai pour le moment 29 pour les Utopiales... Je me fais peur moi-même xD

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Jeu 9 Oct - 9:57

Vous me faites envie u__u
n'étant jamais allée dans un salon en dehors du salon du livre (le jour du personnel des métiers du livre, donc y avait plus d'auteurs ><) c'est bien plus dur de rencontrer ses auteurs favoris x)

Rat de bibliothèque

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Jeu 9 Oct - 11:24

J'ai quelques livres dédicacés, genre 5 ou 6. Je ne vais pas souvent dans les salons littéraires, mais si je doit y aller je vais au préalable regarder la liste des auteurs qui y seront et ferais en sorte de rencontré ceux que j'apprécie. Après, c'est énormément de stress pour moi de rencontré un auteur. Je me souvient, il y a deux ans au Salon du Livre de la Jeunesse à Troyes, il y avais Pauline Alphen (l'auteur des Eveilleurs entre autre) et bien j'ai mis au moins une demi heure avant d'aller lui demander une dédicace. Il n'y avais personnes en plus donc on a un peu discuter, mais c'était vraiment stressant. C'est vraiment chiant d'être timide parfois.. Mais une fois le livre signé je suis comme une gamine a Noël ^^ il faut juste passer le cap Rolling Eyes

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Ven 10 Oct - 8:26

Tout pareil Plume! Cette année Robin Hobb sera présente au festival "Trolls et Légendes" et je sais qu'une partie de ma journée consistera à faire la file pour avoir une dédicace. Mais ça fait tellement plaisir de rencontrer ses auteurs favoris et de pouvoir discuter quelques instants avec eux.Smile

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Ven 10 Oct - 12:43

Vu le succès, j'imagine déjà la foule faisant la queue !
En fait, plus que la dédicace, c'est surtout la conversation qu'on peut avoir avec l'auteur que je trouve intéressant. Parce qu'une signature faite en deux secondes accompagnée seulement d'un "Bonjour" et d'un "Suivant !" je n'en vois pas l'intérêt. Malheureusement, je sais qu'il est difficile d'avoir un bout de conversation avec un auteur si la file est conséquente.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Sam 15 Oct - 22:01

Je n'y accordais pas d'importance jusqu'au jour où je me suis retrouvé devant mon auteur préféré (Maxime Chattam) sans savoir quoi lui dire...
Je l'ai rencontré pour la première fois en 2014 lors de la rencontre annuelle à Paris et je suis comme resté figé quand je lui ai serré la main pour lui dire bonjour.

Ces rencontres sont réservées aux membres des forums officiels de l'auteur à condition de participer à un petit concours...
Ce sont des rencontres en petits comités qui existent depuis 11/12 ans, et habituellement nous sommes une petite trentaine.

Donc je disais, la première fois que j'ai vu Maxime, j'ai vu défiler devant moi Plume, Matt, Tobias, Ambre (cf saga Autre Monde) ainsi que Joshua Brolin (un personnage que Maxime fait souvent revenir dans ses livres, auquel il s'identifie pas mal..), j'étais figé.
Arrive le moment de la rencontre où il prend 20min pour les photos et dédicaces et voilà que je me remet à ne plus savoir quoi dire.
J'étais con sur le moment, impressionné, trop impressionné.

Je garde donc précieusement toutes mes dédicaces.

En livres dédicacés je possède :

Saga Autre monde de Maxime Chattam
- L’Alliance des Trois
- Malronce
- Le Cœur de la Terre

Les deux BDs adaptées de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam dédicacées par Maxime lui-même ainsi que par le dessinateur Michel Montheillet, sous forme de dessins.

Autres
- L'enfant des cimetières - Sire Cédric.
- La Revalorisation des déchets - Sébastien Gendron.
- Recueil "13 à table" de 2014, nouvelle de Maxime Chattam.

J'ai rencontré Sire Cédric et Gendron lors du festival Quais du Polar à Lyon sur deux années différentes.
J'y vais tous les ans. J'y ai vu énormément d'auteurs mais pas eu le temps de discuter avec tous, malheureusement.

Lors des rencontres annuelles nous sommes limités en livres à faire dédicacer car la rencontre sert avant tout à échanger avec l'auteur et non à faire des photos etc...
Donc j'y vais 3 par 3 ^^
Cette années je prends ma bible illustrée qui est devenue extrêmement rare ou alors a des prix absolument extraordinaires.
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Jeu 21 Sep - 19:58

L'année dernière, je suis allée au Salon de l'Imaginaire organisé par le Centre de l'Imaginaire Arthurien (il faut y aller!) et j'ai eu la chance de rencontrer Alan Lee à qui j'ai fait dédicacer l'un de mes beaux livres favoris "Les Fées" et c'était super émouvant (pour moi) Smile . J'avais pu également refaire dédicacer un livre par Justine Niogret qui m'a reconnue!
Avant la signature, je trouve que la rencontre est essentielle, on a un peu l'occasion de discuter, d'en savoir un peu plus sur nos auteurs favoris (surtout dans les petits salons).

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Dernière édition par Thanaquil le Ven 22 Sep - 18:24, édité 1 fois
Fidèle

Féminin Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Ven 22 Sep - 10:01

J'ai très peu de livres dédicacés mais je rêverais d'avoir une dédicace de Sandrine Gestin

En attendant je possède ces dédicaces :

* D'amour et ailes de Richard Ely (j'y tiens particulièrement car c'est Avarra qui me l'a offert I love you )
* Un avion sans ailes de Michel Bussi
* Edwenn, Le Monde des Faës de Charline Rose (malheureusement sur carte postale féerique et non dans le livre ouinnnn, dédicace reçu en remerciement de lui avoir confectionné un marque page à l'effigie de son livre pour l'organisation de l'un de ses concours)
* La Dame de la villa saphir de Corinne Javelaud
* Petit Dragon et le crâne de cristal de Philippe Halvick
* Galaxie Atos de Toine Bellet

C'est un timide début, mais j'aime l'idée de garder une trace des rencontres avec les auteurs!

Féminin Age : 60

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Ven 22 Sep - 19:42

Ma première dédicace, c'était Ionesco qui m'a mis un petit mot sur Rhinocéros. il était venu dans notre bahut, je préparais mon bac, une éternité, donc.
Je ne sais même pas où le livre est passé.
Ca été aussi la dernière, pour la littérature. Faire la queue pour avoir une signature d'un auteur n'est vraiment pas mon truc.
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Des milliardes de tapis de cheveux

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Ven 22 Sep - 20:28

Perso, je n'en ai que 2.

Le 1er parce que l'auteure était assise toute seule à sa table au rayon culture du Leclerc du coin et que du coup je me suis arrêtée voir ce qu'elle écrivait. On a super bien parlé pendant 1/2h, belle rencontre (c'est "un amour interdit" de Adilia MAÏA DE FREITAS)

Le 2ème, je l'ai partagé avec vous, c'est "La Débusqueuse de Mondes" de Luce Basseterre, que j'ai rencontré à un convention Star Wars (en jetant 1 oeil sur les plateaux de jeux de rôles Very Happy) et avec qui j'ai super bien discuté.

Et tout ça sans faire aucune queue Wink
Timide

Féminin Inscrit le : 05/11/2017
Livre en cours : L'Assassin Royal tome 1, Robin Hobb

MessageSujet: Re: Les livres dédicacés   Dim 5 Nov - 13:41

Je n'en ai qu'un et c'est un excellent souvenir.

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé.

La bibliothécaire de l'hôpital où je travaille avant organisé une rencontre avec l'auteur, où étaient conviés le personnel et les patients, ce fut une soirée vraiment inoubliable, en petit comité, où Jean-Christophe Grangé nous a parlé de sa vie, de ses voyages, de son métier d'écrivain... a répondu à nos nombreuses questions... pour moi qui avais déjà lu plusieurs romans de cet auteur, ça a été quelque peu magique... Wink

Les livres dédicacés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1