Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Préférez-vous ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Préférez-vous ... ?   Lun 20 Oct - 21:02

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

2) Les fins tristes OU les happy ends

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés

4) Les gros livres OU les petits livres

5) Les livres populaires OU les livres inconnus

6) Les grands formats OU les poches

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

Cool Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

17) Les livres papiers OU les e-books

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Bavard

Masculin Age : 20
Livre en cours : Time Riders tome 7

Voir le profil de l'utilisateur http://une-vie-de-lectures.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Lun 20 Oct - 21:48

Bonne idée, tiens! Alors je me lance Razz

1) Finir une série parce que je peux continuer à vivre l'histoire à ma façon

2) Les fins tristes parce que c'est celles dont on se souvient le plus

3) Lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés parce que je ne retiens pas souvent les auteurs et que, pour devenir un de mes auteurs préférés, il faut ecrire vraiment comme je l'aime

4) Les gros livres parce que ça donne un air plus sérieux

5) Les livres inconnus, même s'il y a peu de personnes avec qui en parler

6) Les grands formats parce que ça rend mieux dans une bibliothèque

7) Les couvertures souples parce que les livres se tiennent mieux quand on les lit

8 ) Un livre qui vous fait pleurer, j'ai du mal à rire devant un livre

9) Un bon livre publié en 2014 à un mauvais livre publié en 1814 OU un bon livre publié en 1814 à un mauvais livre publié en 2014

10) Un roman young adult parce que j'ai encore une ame d'enfant au fond Razz

11) Je choisis toujours mon marque-page quand je commence un livre mais je ne prend pas forcément les plus beaux, je peux celui que j'ai envie d'avoir

12) Les romans imaginaires parce qu'ils nous permettent de nous évader

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique parce qu'on prend moins de plaisir à le lire en connaissant la fin

14) Lire une découverte personnelle parce que je suis toujours content de développer mes goûts par moi-même, même si je lis aussi beaucoup de livres recommandés

15) Lire un livre à la fois pour en être bien imprégné, même s'il m'arrive d'en avoir plusieurs d'un coup, comme ceux pour le lycée que je lit page par page ^^'

16) Lire des livres de votre pile à lire parce que si j'ai une PaL c'est parce que j'ai envie de tous les lire et que je ne supporte pas de devoir attendre pour lire ceux qui sont à la fin

17) Les livres papiers pour le contact et surtout l'odeur!

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas, parce que rien ne vaut une belle couverture!

19) Lire une série à la suite parce qu'une fois que j'ai commencé je suis incapable de m'arrêter

20) Lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes. Chacun ses goûts, après tout!

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Lun 20 Oct - 22:11

1) En commencer une nouvelle.
2) Les fins tristes, parce que ce sont les plus réalistes.
3) Découvrir un nouvel auteur, parce qu'un auteur auquel on est habitué, même s'il écrit des trucs géniaux, ça vaut pas la découverte d'un nouvel auteur !
4) Les petits livres, parce qu'au moins, on est quasiment sûr que y a l'essentiel de l'histoire et que y a pas 200 pages de remplissage ...
5) Les livres inconnus, parce que les livres populaires, on en entend parler tous les jours et on peut se faire une mauvaise idée du livre alors qu'on ne l'a même pas lu. En plus, les livres populaires sont pas forcément excellents.
6) Les grands formats. C'est souvent plus cher mais on a de belles couvertures.
7) Les couvertures souples, assurément ! Niveau confort et maintient du livre dans les mains, j'aime pas quand c'est rigide. Ca n'empêche pas que si je cherche un livre et que je le trouve qu'avec une couverture rigide, je vais l'acheter quand même !
8 ) Un livre qui me fait rire. J'aime bien me marrer en lisant un livre. J'aime bien me marre tout court, en fait ...
9) Un livre publié en 2014. Pour le vocabulaire ...
10) Un roman pour adulte. Je crois ... en fait, je connais pas la différence entre les deux alors bon ... !
11) Utiliser le premier qui passe. Genre là, y a un post-it avec mes horaires de train et une recette de poulet au citron dans mes bouquins ...
12) Les romans imaginaires, je préfère.
13) Le lire avant, très clairement ! C'est la base de l'histoire, celle sans quoi le film n'aurait pas existé.
14) Découverte personnelle. J'aime bien faire mes propres recherches et découvertes, et j'aime pas qu'on oriente mes lecture.
15) Lire plusieurs livres à la fois ahaha ! J'en ai 50 en cours ... Quand un livre nous soule, on peut passer à un autre et y revenir après.
16) Agrandir sa PAAAAAAL !! Bon, lire les livres c'est bien, mais agrandir sa PAL en se faisant plaisir en achetant les livres qu'on veut, c'est bien aussi.
17) Les livres papiers ! Parce qu'on peut corner les pages *zbaf* Non, parce que j'aime bien avoir mes bouquins sur une étagère.
18) Acheter un livre avec une belle couverture que je ne connais pas. Parce qu'un livre qu'on me conseille, si j'ai pas envie de le lire, je le lirais pas.
19) Laisser plusieurs mois entre chaque tome. Comme ça, on est impatient et quand on va à la librairie pour acheter le livre fraîchement imprimé, on est limite heureux de sortir les billets.
20) Lire le roman qui me fait envie. Chacun ses goûts, je préfère me fier à mes goûts de lectrice plutôt qu'à ceux des autres.

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mar 21 Oct - 11:38

1) Commencer une série, car il me faut de la nouveauté de temps en temps !

2) Les fins tristes, parce-que la niaiserie je la bannis x_X

3) Découvrir un nouvel auteur, envie de nouveauté de temps en temps ! Le problème quand je lis plusieurs livres d'un auteur en particulier, c'est que j'ai l'impression de relire la même histoire à un certain moment :/

4) Pour le côté pratique, les petits livres (plus faciles à manier quand je lis, et/ou à transporter !)

5) J'aime pas faire comme tout le monde, alors les livres inconnus XD

6) Pour côté pratique encore une fois, les livres de poches !

7) toujours la même chose, les couvertures souples !

Cool Alors très bonne question... Ca dépend de mon humeur du moment !

9) Un livre publié en 2014, comme Kasseul pour le vocabulaire, mais aussi parce-que les histoires me parlent plus.

10) Adulte

11) Le premier papier qui me tombe sous la main. Ca coûte moins cher !

12) J'aime autant les deux, mais si c'était une question de vie ou de mort je pencherai romans réalistes !

13) Si je sais qu'il va être adapté (et que je l'ai), avant ! Autrement je ne lis jamais les livres après avoir vu le film. J'ai pas une imagination super débordante, donc je garde en mémoire l'image du film.

14) Lire un roman que l'on m'a conseillé !

15) Un seul à la fois. Je suis pas une rapide alors si je cumule plusieurs lectures c'est pas gagné...

16) Ma PAL est assez pauvre en ce moment, un livre qui m'attend en France. Alors lire ce qui est sur ma PAL !

17) LIVRES PAPIERS !!! Surprised

18) Acheter un livre avec une belle couverture que je ne connais pas

19) Je préfère lire la série à la suite, mais comme j'ai rarement tous les tomes au même moment, je lis d'autres livres entre temps et il s'écoule plusieurs mois entre chaque x)

20) Lire un roman qui me fait envie même sur les critiques ne lui sont pas favorables. La critique n'est rien de plus qu'un avis personnel, sur pourquoi on aime ou pourquoi on aime pas tel ou tel oeuvre. Je ne lis jamais les critiques, juste les résumés. L'important c'est que moi j'aime !
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 22 Oct - 9:09

En commencer une ! J'aime pas finir une série parce que ça me rend triste de laisser des personnages que j'apprécie.

Peu importe

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés
Lire le dernier livre d'un de mes auteurs préférés !

Les gros !

Peu importe, c'est l'histoire qui compte

Grands formats (c'est plus beau dans une biblio)

Souples

Rire

2014 sans aucuns doutes ! J'aime pas les vieilles reliques >_<

Adulte

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page
Un beau marque-page !

Imaginaire !

Peu importe

Les deux

Un seul

Faire agrandir ma PàL Very Happy

Les deux

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé
Une couverture que j'aime ! C'est comme ça que je choisis mes livres en général

Laisser quelques mois

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.
Lire un roman qui me fait envie. Les avis sont important mais on ne peux ce faire un vrai avis que par sois même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 22 Oct - 14:51

Voilà un questionnaire qui va révéler ma nature d'indécise Laughing

1} Finir une série OU en commencer une nouvelle
En commencer une car tout un nouvel univers m'attend pour des heures de lecture !

2} Les fins tristes OU les happy ends
Les deux ! À partir du moment où elle est réussie, que la fin soit triste ou heureuse m'importe peu.

3} Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés
Les deux ! J'aime énormément lire mes auteurs préférés (logique XD), mais découvrir un nouvel auteur à suivre permet d'apprécier un autre style et une nouvelle façon de penser, ce qui s'avère très frais.

4} Les gros livres OU les petits livres
Les deux ! Cela dépend de mon humeur et des livres. Pour le second cas, l'important est que le récit se suffise à lui-même et soit cohérent. Ainsi, certaines histoires ont besoin de beaucoup de pages pour être correctement développées tandis que d'autres peuvent s'en contenter de moins.

5} Les livres populaires OU les livres inconnus
Les deux ! Du moment que l'histoire me passionne, peu m'importe si le livre est populaire ou inconnu, ce qui compte c'est que je passe un bon moment.

6} Les grands formats OU les poches
Les deux ! Les grands formats sont très beaux, l'idéal pour une belle bibliothèque, mais pour l'aspect voyageur, il est plus simple d'emporter avec soi un livre de poche.

7} Les couvertures rigides OU les couvertures souples
Les deux ! Les couvertures rigides donnent un bel aspect à une bibliothèque, mais les couvertures souples ont tendances à être plus pratiques pour lire.

8} Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer
Les deux ! Un livre capable de me faire extérioriser un rire ou des larmes ne peut être que bon, alors pourquoi se priver d'une de ces deux émotions ?

9} Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814
Les deux ! Cela dépend d'ailleurs du livre en question, car il peut y avoir de très bonnes choses publiées en 2014 tout comme de très mauvaises, et il en est de même en 1814.

10} Un roman young adult OU un roman pour adulte
Roman pour adulte. J'ai peu d'expérience dans l'autre genre, mais à vue de nez, cela ne m'inspire pas vraiment.

11} Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page
Un beau marque-page, mais la notion du beau est subjective. Actuellement, mon marque-page est un origami. Vu de loin, ce n'est donc qu'un bout de papier plié, mais vu qu'il m'a donné du mal à le réaliser et que j'aime son aspect, pour moi c'est un beau marque-page.

12} Les romans réalistes OU les romans imaginaires
Les deux ! Comme pour la question de la date de publication des livres, tout dépend du livre en question. Même si je fais la moyenne, je suis sûre que j'ai aimé autant de romans réalistes que de romans imaginaires.

13} Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après
Je préfère lire le roman avant l'adaptation car, étrangement, je préfère avoir la surprise totale lorsque je lis un livre alors que cela me dérange moins de savoir la fin pour un film. De plus, une adaptation nous propose une vision du livre en question, donc je préfère avoir d'abord la mienne plutôt que d'être influencée par la suite dans ma lecture (sans compter que certains éléments perturberont irrémédiablement mon imagination comme par exemple l'apparence des personnages).

14} Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle
Les deux ! J'aime découvrir de nouveau livres par moi-même, développer mes goûts, mais j'aime également lire selon un conseil, mais venant d'une personne qui connaît un peu mes goûts. Dans ce cas, il y a de fortes chances que le livre me plaise et que je puisse en discuter avec cette personne, chose bien entendu très agréable.

15} Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps
Lire un livre à la fois car je préfère m'imprégner totalement d'un seul univers pour être entièrement absorbée. Si je dois absolument lire un livre alors que j'en ai déjà un en cours je ferai une pause pour assurer la priorité au plus urgent, mais cela demeure très rare.

16} Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL
Les deux ! C'est complémentaire en fait, pendant que je lis un livre, j'obtiens des informations sur d'autres livres qui ont l'air passionnants alors ma PAL s'agrandit inévitablement.

17} Les livres papiers OU les e-books
Les deux ! J'aime l'aspect pratique de l'ebook, mais j'aime également l'aspect visuel, olfactif et tactile que procure le papier. Cependant j'attache plus d'importance à un vieux livre papier avec une belle reliure plutôt qu'à un livre paru il y a deux ans avec une énième couverture photoshopée, pour ce dernier cas je préfèrerai choisir le format numérique.

18} Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé
L'adage dit qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre. Je préfère lire un livre que l'on m'a conseillé car la couverture et même le résumé d'un livre peut s'avérer très trompeur (c'est l'expérience qui parle).

19} Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome
J'aime lire une série à la suite, comme ça je suis toujours dans l'action et je ne risque pas d'oublier certains détails si je me plonge dans une autre univers entre temps.

20} Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes
Lire un livre qui me fait envie. Il y a des livres que tout le monde a apprécié qui me laisse de marbre ou pire, alors suivre l'avis général n'est pas forcément gage d'une bonne lecture.
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 22 Oct - 21:07

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle - parce que je suis attachée aux personnages, je préfère continuer ou clore leur histoire plutôt que d'apprendre à les découvrir. Et puis pour ce moment de vide quand je la termine, ces quelques instants où je me sens perdue.

2) Les fins tristes OU les happy ends - parce que c'est plus réaliste et que j'aime bien pleurer un bon coup de temps en temps :p

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés - j'adore retrouver le style d'un auteur que j'aime et j'adore me dire "j'ai tout lu de lui" Very Happy

4) Les gros livres OU les petits livres - a force de passer des semaines entière sur des gros livres, je commence à en préférer les petits. Mais la taille ne m'impressionne pas pour autant !

5) Les livres populaires OU les livres inconnus - Je n'ai aucun préjugé avant et je ne me laisse pas influencer

6) Les grands formats OU les poches - rien de mieux que de pouvoir le trimballer partout ! Surtout au boulot pour la pause déj' Smile

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples - Smile

8 ) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer - rien de mieux que quelque chose qui fait ressentir des émotions fortes !

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814 - J'aime les choses modernes Smile

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte - c'est ce que je lis le plus et souvent c'est dans ceux là que je trouve les récits de meilleurs qualité, mais quand je lis un YA en général j'ai plus de mal à en décrocher.

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page - en l’occurrence c'est une carte Pokémon (Bulbizarre Very Happy)

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires - Eh, on est sur quel forum là, hein ? :p

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après - Pour imaginer tout l'univers à ma façon, même si du coup je suis déçue de l'adaptation et les images remplacent ce que j'avais imaginé.

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle - Si ça m'a tappé dans l'oeil, je suis rarement décue !

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps - je préfère, mais ça m'arrive rarement ^^

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL - quelle question.... :p

17) Les livres papiers OU les e-books - je n'ai jamais lu d'e-book, pas prêt d'arriver ! Smile et je suis une grande matérialiste et collectionneuse. J'aime voir les choses, et j'aime encore plus ma bibliothèque x)

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé - j'achète rarement des livres dont le résumé ne me plait pas, donc après je privilégie la belle couverture !

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome - rien que pour le plaisir de retrouver les personnages après ! Je ne vais pas attendre que tous les tomes soient sortis pour commencer une série. Mais s'ils le sont déjà tous, je ne vais pas patienter juste pour le plaisir et j'achète dès que j'ai terminé le précédent Smile

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes - généralement je suis convaincue (pas toujours à 100%) par l'avis général. Et je remarque facilement les défauts d'un livre alors si d'autres les ont remarqués, je sais que ça me gênera !

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Dim 26 Oct - 19:05

(je copite ta présentation Valar Razz)

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle, Parce que j'ai trop de trucs commencés de partout.

2) Les fins tristes OU les happy ends, parce qu'à l'instar de Tanii, la niaiserie m'horripile. Et parce que c'est moins courant que les happy end. J'aime pas la routine.

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés. J'aime lire mes auteurs préférés, mais face à un auteur que je ne connais pas, je préfère cette option. Je préfère découvrir que m'enfoncer dans mon petit confort plaisant et rester sur mes acquis.

4) Les gros livres OU les petits livres, par rapport à la tendance actuelle de certains auteurs à tomber dans la tartine. Dans le fond, je me fiche du nombre de pages, mais j'ai parfois l'impression que pour certains, quantité égale qualité, et ça m'énerve. Pour moi la vraie virtuosité c'est d'évoquer un univers et une histoire en peu de pages.

5) Les livres populaires OU les livres inconnus. Comme plus haut, la découverte me plaît plus que les petites habitudes confortables qui ne poussent pas à la curiosité.

6) Les grands formats OU les poches, parce que c'est moins cher et c'est aussi joli qu'un GF.

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples. Parce que XD

8 ) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer Les deux.

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814, honnêtement je me fiche de la date de prution du moment que le livre répond à mes critères de qualité et de satisfaction.

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte, parce que pour moi, le young adult c'est juste un créneau commercial.

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page, même si j'utilise plus souvent la deuxième option XD

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires, parce que les romans imaginaires peuvent eux aussi parler de l'humain, de la société, et faire preuve de réalisme.

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après, parce qu'après, tout le monde en parle et ça m'énerve.

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle, les deux.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps, les deux.

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL, les deux.

17) Les livres papiers OU les e-books.

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé, l'esthétique ne faisant pas la qualité, je préfère me fier aux conseils que me fier à un élément marketting.

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome. Même plutôt plusieurs autres livres entre chaque tome.

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes. J'en reviens au fait que la popularité sans recul m'énerve et ne fait pas la qualité. Les buzz sont souvent des déceptions pour moi (Le nom du vent, Waylander...).

Dernière édition par Ryuuchan le Ven 28 Nov - 18:32, édité 1 fois
Rat de bibliothèque

Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Dim 26 Oct - 20:43

(Pareil, la présentation de Valar est sympa ^^)

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle, je lis très peu de séries.

2) Les fins tristes OU les happy ends, je ne suis pas du genre optimiste

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés, parce que ça m'ouvre de nouveaux horizons.

4) Les gros livres OU les petits livres, n'importe, tant que je suis prise par l'histoire.

5) Les livres populaires OU les livres inconnus, cette question me pose problème, car un livre peu être un classique sans être populaire.

6) Les grands formats OU les poches, ou, plus exactement, mon porte-monnaie préfère.

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples, ça tient mieux dans les sacs.

8 ) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer, parce qu'en fait je suis une fille sensible.

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814, tant que l'histoire et le style me plaisent.

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte, l'autre catégorie, c'est du marketing et de la facilité (pour rester gentille).

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page, ça fait maintenant des années que j'utilise un marque-pages offert par une camarade de M1.

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires, parce qu'ils permettent d'aborder la réalité avec bien plus de virulence.

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après, parce que si je vois le film après avoir lu le livre, je serai forcément déçue.

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle, parce que je ne prends conseil qu'auprès de personnes en qui j'ai confiance en ce qui concerne leurs goûts littéraires, tout comme je me connais.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps, ça fait un an que je ne lis qu'un livre à la fois, c'est plus simple, mais je ne préfère pas forcément.

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL, pour toujours avoir du choix.

17) Les livres papiers OU les e-books, la lecture, ce n'est pas que des mots, c'est un contact, une odeur.

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé, la couverture va toujours influer sur mes choix, mais je ne m'arrête pas qu'à ça, la quatrième de couverture est essentielle.

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome, tout dépend de la série, même si, encore une fois, j'en lis très peu.

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes, je n'aime pas les gens, et je me méfie des effets de mode, donc ce sont mes goûts, et c'est tout !

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dernière édition par Anaterya le Lun 27 Oct - 16:06, édité 1 fois
Fidèle

Féminin Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Dim 26 Oct - 21:46

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle, car j'aurais toujours le temps ensuite d'en commencer une nouvelle

2) Les fins tristes OU les happy ends, je trouve toujours les fins tristes belle!

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés quand j'apprécie un auteur c'est pour la vie Smile

4) Les gros livres OU les petits livres, j'ai commencé par de petits et à présents je ne passe plus des gros!

5) Les livres populaires OU les livres inconnus, eum.. les deux même si j'aime bien faire des découvertes

Cool Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer, Il est plus facile de me faire pleurer que rire

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte, Je lis des deux mais j'aime me plonger dans les univers propre au young adult

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page, j'en ai beaucoup de couleurs et de style différent que j'utilise en fonction de l'humeur que le livre m'inspire!

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires, je veux entretenir mon imaginaire et ne pas perdre cette magie!

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle, j'aime découvrir par moi-même et ne me fie cas ma propre curiosité!

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps, je saute d'une histoire à l'autre selon mon humeur du jour!

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL, inlassablement je fais les deux!

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome? Tout dépend de la série Wink

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Lun 27 Oct - 13:57

Vous êtes tous des copieurs :p
Les réponses et les justifications sont quand même variées !

Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Lun 27 Oct - 17:21

J'aime connaître la fin d'une histoire et surtout, une fois finie, l'auteure peut se lancer dans une nouvelle histoire et nous tenir a nouveaux en haleine !

Mon coté romantique XD

Je suis une vraie accroc. Quand j'aime je ne compte plus Very Happy

A choisir les gros mais j'aime les 2 en fait, la taille n'est pas gage de qualité ^^

Je prefere decouvrir qu'etre embarqué dans le marketing.

Plus pratique car je ballade mes livres mais j’aime les grands formats parce que c'est plus beaux dans la bibliothèque mdr

Plus pratique car je ballade mes livres mais j’aime rigides parce que c'est plus beaux dans la bibliothèque mdr

8 ) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer
Ben je peux pleurer de joie ou de tristesse en lisant un livre. Si je pleure c'est que le livre me touche et ça c'est gage de qualité.

J'ai mis 2014 mais en fait j'ai pas de préférence. J'aime des textes de toutes les époques

Je ne m'identifie plus aux collégiens et lycéens donc je ne rentre plus dans l'histoire.

Je perd mes marque page XD

Le fantastique lol

C'est nul parce qu'apres on voit tous les defauts du film mais si je le lis pas avant je sais que le lirais pas après.

Je choisi mes livres devant le rayonnage en fonction de leur titre puis résumé.

j'en ai au max 3 en cours en meme temps.

Je n'ai pas vraiment de PAL

Inconditionnelles des vrais livres, ceux qu'on peut toucher, sentir, ranger dans sa bibliothèque

J'écoute pas beaucoup les conseils lol

J'aime mieux tout lire à la suite mais la plupart du temps c'est pas possible.

J'écoute pas vraiment les commentaires de X ou Y ^^

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Lun 27 Oct - 19:31

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle.

Je dirai finir une série pour en commencer une nouvelle!

Les fins triste car paradoxalement, ce sont les plus belles.

Découvrir de nouveau auteurs (même s'il va de soi que si mon auteur fétiche publie un nouveau livre, je me rue dans la librairie la plus proche)

Peu importe, ce qui compte c'est le contenu.

Les livres inconnus car on trouve parfois de petites perles

Les poches pour une question de budget et de gestion de l'espace.

Peu importe.

Ca dépend de l'humeur du moment. Mais je préfère tout de même les livres qui me font rire

1814 pour la beauté de l'objet et du texte.

Tout dépend de l'histoire. Il existe des romans young adult très chouettes qui plairont également aux adultes.

Vu que j'ai une petite collection de marque-pages et bien des marques-pages Smile

Imaginaire parce que ce que j'aime le plus dans un roman c'est de m'évader du monde dans lequel on vit.

Idéalement avant.

Lire un roman que l'on m'a conseillé pour pouvoir partager mes impressions après lecture avec la personne.

Lire un livre à la fois.

Idéalement, lire des livre de ma pile mais ces derniers temps je n'ai fait qu’agrandir ma PAL Smile

J'aime les deux.

Acheter un livre que l'on m'a conseillé et s'il existe en diverses éditions, je prends la plus belle série Smile

En général, je ne lis pas les séries à la suite jusque par plaisir de faire planer le suspens.

Lire un roman qui me fait envie. La lecture est un hobby et mon moment d'évasion et de zénitude. Ca n'a aucun sans de lire un livre tout simplement parce qu'il a du succès!

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Bavard

Masculin Inscrit le : 04/11/2014

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 8 Nov - 19:47

Pas très série. Je préfère les histoires indépendantes.

Peu importe.

Lire un livre de l'un de mes auteurs préférés.

Un petit livre. J'ai horreur des livres trop gros où l'auteur s'égare dans du remplissage.

Les livres inconnus parce que le plus important ce que l'on pense et non ce que pense les autres.

Les poches, beaucoup plus pratiques et moins cher.

Souple.

De l'humour mais aussi de la tristesse. Si le livre dégage de l'émotion c'est réussit.

Globalement, je suis plus touché par les livres anciens. D'ailleurs, j'aime bien trouver des livres devenus rares en SF.

Un roman pour adulte, comme j'aime l'horreur (uniquement en littérature).

J'utilise très rarement un marque-page.

Les romans imaginaires. Mais j'aime bien de temps à autre un peu de réalisme dans la SF.

Lire avant.

Les deux. Le conseil, comme cela je peux en parler après. Mais une découverte, comme ça je peux la faire partager.

Un livre à la fois.

Je suis pris du syndrome de l'achat compulsif pour les livres. Je craque trop souvent au détriment de mon porte-feuille et de ma PAL.

Le papier ! Il a le vécu, une belle couverture illustrée (enfin souvent), la joie d'exhiber fièrement sa bibliothèque ou de se promener avec un livre. Je rêverai d'avoir une belle bibliothèque, une salle dédiée aux livres.

Acheter un livre qui me fais envie tout simplement. La couverture n'est en rien un motif d'achat.

Lire une série à la suite. J'ai du patienter de nombreux mois avant de lire le cycle Alastor de Jack Vance. J'attendrais encore longtemps pour lire "Autre monde de Maxime Chattam et Cugel Saga de Jack Vance. Ça me gonfle ces auteurs qui écrivent des séries à la pelle et que je me trouve piégé a avoir acheté l'un des épisodes .

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.[/quote]
Lire un livre dont j'ai envie, même s'il n'est pas très bien critiqué. J'ai déjà lu des livres trop bien adulé ("La route" de McCarthy par exemple) et que je n'ai pas aimé. J'ai déjà adoré des livres descendus par les critiques. C'est vrai que je suis un peu influencé par les prix SF (Hugo, Nebula et Locus.
Grand Roi

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Ven 28 Nov - 15:51

En commencer une nouvelle, parce que terminer une série ça me fou toujours un coup de cafard une fois le livre refermé, hé oui on perds nos compagnons de route des dernières semaines et puis voilà c'est fini quoi Sad Mais je n'aime pas commencer plusieurs séries en même temps, je suis monotache ! (et accessoirement impatient de savoir la fin et amnésique donc si c'est pour relire toute la saga à chaque sortie d'un tome ... xD)

Hum, je préfère les happy ends tout de même, même si ma préférence va à un entre-deux

Découvrir un nouvel auteur ! On a l'impression d'avoir découvert une petite pépite rien qu'à nous, et du coup ça nous offre d'autres lectures passionnantes (ses autres livres si celui qu'on a lu nous plaît !)

Les gros livres, juste pour avoir de quoi amortir le prix d'achat et parce que je trouve que l'histoire est plus développée, bref je suis plus plongé dedans Smile

Les livres inconnus ! Ca m'embête quand j'entends tout le temps parler d'un livre, ça me donne tout sauf envie de le lire ><

Les poches ! Moins cher, plus pratique à trimbaler, je n'achète quasiment plus que de ça ^-^

Hum je n'ai que des couvertures souples donc je sais pas Suspect

Le mieux est un livre qui arrive à nous faire les deux tout au long de l'histoire Wink

Plutôt 2014 vu que je préfère la SF et la fantasy et que bah en 1814 y en a pas trop Razz

Un roman pour adulte ^^

Ahaha, le premier papier qui me tombe sous la main ! Un beau marque page j'aurais peur de l'abîmer, je sais que ça fait plusieurs années que j'utilise un vieux marque page publicitaire en carton et à force il est devenu tout mou xD

Les romans imaginaires, hé oh on est sur Lecture-Imaginaire là Very Happy

Le lire avant, je trouve que connaître les grandes lignes d'un livre ôte toute l'envie de la découverte. Vu qu'un livre est plus long à lire qu'un film à visionner, il faut bien que quelque chose nous donne envie de continuer ^-^

Une découverte personnelle, je suis toujours un peu mal à l'aise lorsque l'on me conseille quelque chose et que je ne suis pas sûr sûr d'aimer

Un à la fois ! Ca m'évite de m'emmêler les pinceaux, et puis je n'ai plus trop de temps pour lire alors lire un livre me prends déjà la moitié du mois, alors plusieurs en même temps ... Laughing

Ma PAL ! J'aime faire grandir ma PAL mais je deviens raisonnable et j'essaie autant que possible de la faire diminuer, parce que je sais pertinemment que plus le temps passe et moins j'ai envie de lire certains livres qui me donnaient une envie folle quelques années avant (et que j'ai acheté, du coup)

Livres papiers, je n'ai pas de liseuse, je suis vieux jeu ^-^

Avec une belle couverture, bien sûr Razz

A la suite ! Ca rejoint ce que j'ai dit au début du message sur les sagas Smile

Un livre qui me fait envie et que les critiques renient ^-^

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Ven 28 Nov - 20:49

Agenor
Citation :
Les gros livres, juste pour avoir de quoi amortir le prix d'achat et parce que je trouve que l'histoire est plus développée, bref je suis plus plongé dedans Smile
Cela dit, il y a quelques auteurs qui font du remplissage.

Agenor a écrit:
Hum je n'ai que des couvertures souples donc je sais pas Suspect
Pour en lire actuellement, les couvertures sont extrêmement déformables.

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Ven 28 Nov - 21:48

Ah oui par contre le remplissage ça c'est hors de question, j'ai tendance à sauter les pages quand je tombe sur des exemplaires comme ça

Mais en fait c'est quoi une couverture rigide ? Ce sont les grands formats que l'on appelle "Livres reliés" ? (comme ceux de Bragelonne ?)

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Ven 28 Nov - 22:50

C'est une couverture que tu ne peux pas plier, comme les couvertures en carton des vieilles éditions de la Bibliothèque rose, par exemple.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Bavard

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 29 Nov - 8:12

Tiens ? Je n'avais pas vu ça comme ça. Je préfère alors le cartonnage des poches actuels, soit souple, mais suffisamment rigide.

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 29 Nov - 12:40

Oui pour moi les couvertures des formats poches sont souples ^^

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 29 Nov - 13:22

Oui, les poches sont toujours des couvertures souples. Rigide, c'est vraiment rigide.

Nouveau lecteur

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 27 Déc - 11:49

commencer une nouvelle

les happy ends sinon je reste sur ma faim!

peu importe je n'ai pas d'auteurs préférés

les gros livre

les deux

les grands formats, c'est plus beau dans une bibliothèque!

les couvertures souples

Un livre qui me fait pleurer

un livre publié en 2014

Plutôt un roman pour adulte mais ca va dépendre du livre!

Des papiers qui me tombent sous la main, d'ailleurs c'est souvent des bouts d'enveloppe déchirée!

Les romans imaginaires

Avant l'adaptation

peu importe

Plutôt un livre à la fois

bah je n'ai pas vraiment de PAL (je suis une petite joueuse!!!) j'achète mes livres au compte goutte!

Les livres papiers, je n'aime pas lire sur un écran!

avec une belle couverture!!

Lire une série à la suite, si le livre me plait je n'arrive pas à décrocher pour un commencer un autre!

Lire un livre qui me fait envie!
Assidu

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 27 Déc - 12:43

Finir une série, pour en connaitre toute l'histoire.

Les happy ends vu que les fins tristes me laissent toujours un arrière-goût dérangeant.

Aucun. Je ne lis pas selon l'auteur mais selon le livre (thème, synopsis, etc...). Je suis parfois déçue par un auteur que j'aime bien et agréablement surprise par un auteur que je ne connaissais pas.

Peu importe ! Même si souvent les gros livres fournissent plus de détails que les petits, donc se prêtent mieux à l'immersion.

Ceux dont j'ai peu entendu parler. Les populaires ont tendance à me décevoir. J'attends trop d'eux.

Les poches. Moins encombrants, moins lourds, moins chers.

Souples. Plus facile à tenir.

Les deux ! S'il allie les deux c'est que c'est un livre qui vaut le coup.

Peu importe tant que l'histoire est bonne Wink

Pas de préférence, tant que l'histoire me plait.

Un beau marque-page.

Les romans imaginaires. Je lis pour m'évader. Si je veux du réalisme, je regarde les infos.

Avant ! J'ai essayé de lire après et j'ai trouvé ça chiant.

Une découverte personnelle, souvent plus adaptée à mes goûts.

Un livre à la fois. J'aime me plonger dans une histoire avant d'en débuter une autre. Par contre, il est rare qu'un livre dure plus de deux jours entre mes mains donc je peux les enchaîner.

Je n'ai pas de PAL.

Je dirais e-book, que je n'ai aucun regret à effacer quand ils me déplaisent. Je n'achète en papier que ceux que j'adore ou dont je souhaite la collection.

La belle couverture si le thème concorde.

Lire à la suite. Je suis impatiente quand il s'agit de finir une histoire.

Lire un roman s'il me fait envie. Je juge selon mes goûts, pas ceux des autres oO
Bavard

Féminin Age : 30
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mar 15 Sep - 9:52

En commencer une nouvelle. C'est mon gros probleme. Je ne finis rien!

Plutôt les fins tristes. Ca me semble plus réaliste.

Un peu des deux. Ca dépend du moment.

Les gros livres ne me font pas peur Surprised

Les inconnus. Donnons leur une chance

Poche. Plus facile à transporter dans le sac

Couvertures rigides. On l'abime moins comme ça.

Les deux je pense. Ca depend du moment.

Plutôt en 2014 bien que j'ai un bon stock de vieux livres qui ne demande qu'à être lu.

Plutôt pour adulte.

De beaux marques pages. J'en fait collection

Imaginaire bien sur

La grande question de ma vie. J'ai tendance à le faire après.

Plutôt une découverte personnelle.

Je suis du genre a en avoir deux en même temps : un important et un que je peux arrêté et reprendre quand je veux.

Faire grandir sa Pal. Où serait le plaisir sinon?

Papier.

La couverture ne fait pas le livre mais c'est ce qui nous attire en premier. Mais je prendrais la couverture de merde ^^

Une série à la suite.

Celui où les critiques ne sont pas enthousiastes. J'aime me faire mon propre jugement.
Assidu

Masculin Age : 32
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 16 Sep - 1:56

Ça dépend vraiment de la série lue en fait. Généralement il y a la satisfaction d'avoir lu tout le cycle et d'avoir passé un super moment MAIS si on a lu tout un cycle, c'est qu'on aime cet univers... et donc avoir fini une saga... c'est moche...

Ni l'un ni l'autre mon capitaine ! Oui je préfère des fins qui laissent une ouverture à la libre interprétation Smile

Tout dépend... généralement c'est plus à un style auquel je suis accroché. Mais continuer de lire un auteur est toujours classe... sauf quand on arrive à l'overdose (ce qui m'est arrivé avec Werber par exemple)

Là encore ça va dépendre... de l'humeur, de la motivation et de beaucoup de choses... généralement je m'en fous un peu...

Bon, généralement je me tourne vers des sagas plutôt connues, mais c'est à cause de mon côté plutôt "néophyte" qui se doit de lire les chefs d'oeuvres du genre !

Pour le transport, les poches sont plus pratiques. Mais pour tout ce qui est collection, c'est quand même plus classe un grand format !

Pour ce qui est des comics j'ai tendance à préférer le format relié. Pour les romans, le broché me va très bien.

Plutôt du rire. La vie est bien assez triste pour s'en rajouter une couche.

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814?
La date n'a aucune importance pour moi tant que le récit est bon. D'ailleurs beaucoup de mes lectures se tournent vers le début du siècle.

Là par contre, je suis plutôt catégorique : la bit-lit / young adult ne me plait pas du tout. Je ne suis pas du tout tenté par le peu que j'ai pu en voir...

Mon marque page est un ticket de tram d'Orléans... tant que je ne le perd pas !

Du réalisme dans l'imaginaire, c'est encore mieux !

L'idéal serait de le lire avant... mais je n'en aurai jamais le temps vu tout ce que je regarde comme films, et dont la plupart sont des adaptations de romans. Donc je tente de récupérer mon retard sur certains et de prendre de l'avance sur d'autres Very Happy

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle?
Là encore, c'est vraiment au cas par cas. Car je peux aussi bien me tourner vers des romans de mon propre fait tout comme suivre le conseils d'amis qui me connaissent bien et donc connaissent mes goûts.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps?
Plutôt un par un dans mon cas.

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL?
Je suis un consommateur à ce niveau... donc je l’agrandi sans cesse...

17) Les livres papiers OU les e-books?
Hahaha je vais relancer le débat avec Plume Very Happy ! Mais je suis un inconditionnel du papier !

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé?
La couverture n'est qu'un bonus. Donc je me laisserai plus tenter par les conseils... Mais si la couverture est vraiment immonde (Ravage de Barjavel en édition de poche par exemple), ça reste dommage. Surtout quand le récit est bon !

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome?
Plutôt lire la série jusqu'à lassitude pour y revenir plus tard.

Paradoxal pour un chroniqueur (musical), mais je ne me fie que très très très rarement aux critiques... Du moins pour la littérature de l'imaginaire.

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau

Préférez-vous ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant