Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Préférez-vous ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 16 Sep - 8:10

Mindkiller a écrit:
17) Les livres papiers OU les e-books?
Hahaha je vais relancer le débat avec Plume Very Happy ! Mais je suis un inconditionnel du papier !

Voici ma réponse à cette question :
Plume a écrit:
17} Les livres papiers OU les e-books
Les deux ! J'aime l'aspect pratique de l'ebook, mais j'aime également l'aspect visuel, olfactif et tactile que procure le papier. Cependant j'attache plus d'importance à un vieux livre papier avec une belle reliure plutôt qu'à un livre paru il y a deux ans avec une énième couverture photoshopée, pour ce dernier cas je préfèrerai choisir le format numérique.

Je ne rejette pas le livre papier et je ne considère pas l'ebook comme le Saint Graal. Que quelqu'un préfère le papier, je le comprends parfaitement. Là où j'entre dans le débat, c'est lorsqu'on sort des préjugés pour enfoncer le livre numérique et porter aux nues le papier Razz
Que les défenseurs du papier ne s'inquiètent pas, le livre numérique ne va pas le supplanter, ce n'est pas le croque-mitaine qui va venir manger le papier durant votre sommeil Laughing Les deux formats sont complémentaires, chacun peut choisir celui qu'il souhaite selon sa convenance. L'important c'est ce que contient le livre, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Masculin Age : 32
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 16 Sep - 8:49

Pour le coup de l'écran... que ce soit rétro-éclairé ou pas, ne change rien pour moi, je n'aime pas lire dessus... donc ce n'est pas un préjugé, je n'aime pas les écrans pour un livre, quels qu'ils soient (pour avoir essayé récemment...)

Après, je ne vois pas le livre numérique comme un "méchant outil allant supplanter le livre". Juste que je n'aime pas ça. (On en a déjà parlé pas mal en MP de toutes façons Very Happy !)

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Bavard

Féminin Age : 30
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 16 Sep - 8:51

Je suis très livre papier mais il y a certain bouquin que je lis sur ma liseuse et que je sais que je n'acheterais pas en format papier. Sinon à choisir je les emprunte à la bibliotheque
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mar 22 Sep - 22:39

Citation :
ce n'est pas le croque-mitaine qui va venir manger le papier durant votre sommeil
Laughing

Après c'est comme tout, certains seront 100% livres numériques, d'autres moitié-moitié, d'autres auront une préférence dans certains domaines (les cours par exemple), dans tous les cas je ne pense pas que le livre papier soit menacé pour l'instant Wink

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 23 Sep - 9:23

@Mindkiller : C'est vrai Smile

@Agenor : Il ne sera pas menacé tout court, ne serait-ce que pour les livres jeunesses type pop-up (tant qu'on ne fera pas des hologrammes Razz). Je réagis souvent sur cette question car je vois tellement, mais tellement de lecteurs qui disent que le numérique n'est pas un "vrai" livre, que les "vrais" lecteurs ne lisent que sur du papier (ok, je suis donc une lectrice en mousse) et qui appuient leur argumentation sur le célèbre "de toute façon, ça fait mal aux yeux" alors qu'ils ne savent pas comment fonctionne une liseuse ou ne serait-ce que l'encre électronique (au passage, le principe existait déjà pour les télécrans ou écrans magiques, je ne crois pas que le nombre d'enfant portant des lunettes ait explosé après qu'ils aient dessiné là-dessus).
Que chacun lise selon sa préférence, c'est tout ce que je demande. Si quelqu'un commence à dénigrer un support en disant que ce n'est pas de la "vraie" lecture et que la personne n'est donc pas un "vrai" lecteur, là ça me dérange.
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 23 Sep - 10:21

Liliaza a écrit:
1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

En commencer une nouvelle. C'est mon gros probleme. Je ne finis rien!

Comme tu as de la chance, je vais lancer à partir du 1er Octobre un challenge "fin de séries", vient te joindre à nous ! Twisted Evil

(Le côté sectaire diabolique est fait exprès, mais du coup c'est pour ce genre de situations que je le lance, donc si ça t'intéresse plus on est de fous plus on se motive ! Smile )

Assidu

Féminin Age : 27
Livre en cours : Wintersong - S. Jae-Jones

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Mer 18 Mai - 23:57

Je déterre ce topic héhé Very Happy Razz

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle.

En commencer une nouvelle ; j'adore m'immerger dans une nouvelle histoire ^^

2) Les fins tristes OU les happy ends

Les deux! Tant que ce n'est pas bâclé, ça m'importe peu.

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés

Découvrir de nouveaux auteurs, mais si mes auteurs favoris publient un nouveau roman, je risque de m'y intéresser et d'aller lire le résumé pour peut-être l'acheter par la suite si il me plaît.

4) Les gros livres OU les petits livres

J'avoue avoir un faible pour les gros livres

5) Les livres populaires OU les livres inconnus

Aucune importance, tant qu'ils m'inspirent! Wink

6) Les grands formats OU les poches

Les grands formats (mais le porte-monnaie préfère les poches >.< )

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

Souples en général, mais il m'arrive de prendre des rigides.

8 ) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

Les deux! Mais je pencherais peut-être un peu plus pour ceux qui me font pleurer, car ils me marquent davantage et ils contiennent habituellement les plus belles leçons/vérité. Sad

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

Peu importe.

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

Les deux!!

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

Un beau marque-page c'est certain! Very Happy D'ailleurs je les collectionne presque on pourrait dire, j'en ai environ une vingtaine Embarassed

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

Imaginaire définitivement! C'est la raison principale de mon amour des livres ; imaginer et s'évader ailleurs I love you

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après

Avant!! Si je vois une bande-annonce de film qui m'accroche vraiment et que c'est tiré d'un livre, je vais me l'acheter pour sûr avant de le voir au cinéma!!!

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

Qu'on m'a conseillé pour pouvoir échanger par la suite là-dessus, mais ça m'arrive rarement.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

Plusieurs à la fois... Neutral Quand je vois une nouvelle série/nouveau roman qui me fait vraiment envie, je pense qu'à ça tant que je l'ai pas acheté et commencé (une vraie obsession). C'est l'histoire de ma vie, c'est plus fort que moiii Laughing (au plus grand damn de mon copain et de mon compte bancaire XD Twisted Evil )

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

Idéalement des livres de ma PAL, mais si vous avez lu ma réponse du #15 vous comprendrez que c'est une tâche ardue dans mon cas!

17) Les livres papiers OU les e-books

Je préfère de loin le papier, mais j'aime les e-books aussi.

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé

Un livre qu'on m'a conseillé. Il ne faut pas juger un livre par sa couverture héhé

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

À la suite, je suis bien trop gourmande ; quand je suis obligée de patienter car le prochain tome n'est pas sorti, c'est une vraie torture!! Evil or Very Mad

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

Lire un roman qui me fait envie, justement parce que j'en ai envie et pour m'en faire ma propre opinion.

Reading is dreaming with open eyes

If you think reading is boring, you're doing it wrong
Intégré

Masculin Age : 24
Livre en cours : Roue du Temps T.18

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Ven 20 Mai - 21:59

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle : Dur comme question, terminer une bonne série c'est comme perdre un ami, ça te laisse cette impression de vide énorme dans le coeur... Là tu sais que le bouquin était bon alors je préfère terminer.

2) Les fins tristes OU les happy ends : Sans hésiter les fins tristes, car les livres recourant à ce procédés sont bien plus rare.

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés : Lire le dernier livre de mon auteur favori sans hésiter.

4) Les gros livres OU les petits livres : J'aurais tendance à dire 600 pages minimum mais Niogret fait des livres extra en 300... :ref: LES GROOOOOS.

5) Les livres populaires OU les livres inconnus : Autant l'un que l'autre, si j'accroche je dévore.

6) Les grands formats OU les poches : Grands formats pour la bibliothèque et le poche pour pendant la lecture. Mais je lis sur liseuse, donc bon...

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples : Souple. Avoir des lunettes est déjà pain in the ass pour trouver des positions confortables alors si la couverture ne se plie pas sans dégât je crois que j'aurais du mal à avoir la patience de me battre avec le bouquin.

8 ) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer : Je dirais que j'aurais tendance à préférer un livre qui me fait verser une larme ou deux car il est bien plus difficile - à mon avis - de faire verser des larmes via des pages que de rire.

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814 Un livre en 2014 parce que sinon je ne peux pas le mettre sur mon kindle. :c

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte : Roman mature, sans hésitation. La fantasy jeunesse à de nombreuses perles mais ça ne vole jamais très haut et ça ne creuse pas assez profondément à mon goût.

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page : Ayant déjà utiliser des feuilles de PQ quand j'étais malade pour me servir de marque-ta-page...

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires : Imaginaire, la littérature blanche me fait dormir en 10min chrono.

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après : J'aurais tendance à le lire avant, je pense. Une fois que je connais l'histoire via le film, j'ai plus envie de le lire car les surprises les intrigues me sont déjà toutes dévoilées.

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle : Sachant que les gens dans mon entourage viennent généralement me voir pour des titres, j'ai rarement des conseils de lecture du coup.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps : Un seul à la fois.

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL : Les deux ! Généralement les livres de ma PAL ne restent pas longtemps dedans.

17) Les livres papiers OU les e-books : Ebook, sans hésiter. Quand tu lis des pavés de 600/1000 pages... Sur un banc... Dans un parc... Je ne veux plus jamais revivre ça. Se battre contre le vent et la tendinite du poignet, et le trimballer dans les transports pour aller au taff ou quoi. Et le prix. Mais j'adore les livres papiers sinon !

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé : Franchement la couverture je m'en fiche. Si elle est magnifique tant mieux, sinon ben je prends le bouquin pour l'histoire par pour la couverture !

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome : Ayant une mémoire vraiment pas terrible je lis tout d'un coup parce que sinon je zappe. Et de toute façon si je pars sur autre chose je ne sais pas si je retournerais dessus un jour. Pas avant plusieurs années, c'est certain.

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes. : L'un autant que l'autre. J'essaye et je vois.

Fidèle

Masculin Age : 37
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Ven 20 Mai - 22:35

Mince, je n'avais pas vu ce sujet encore, pourtant il est sympa, ça permet de mieux connaître les goûts de lecture des autres membres. Merci Scend d'avoir posté, ça me l'a fait découvrir :-)

1) Je pense que je préfère finir une série qu'en commencer une nouvelle (même si j'adore en commencer une nouvelle^^) car cela me donne un sentiment d'accomplissement, et si je l'ai terminé, théoriquement je connais le début, le déroulement, et la fin. Et c'est quand même sympa d'avoir lu une série en entier, et de savoir comment ça finit^^

Là franchement ça dépend à la fois du sujet et de comment c'est écrit. Je n'ai pas vraiment de préférence. On va dire que j'aime bien les deux et idéalement, ce serait bien de pouvoir alterner.

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés
Découvrir un nouvel auteur, car mon auteur préféré, je le lirai tôt ou tard, alors que découvrir un nouvel auteur, ça veut dire découvrir un nouveau style, un nouveau cheminement, une nouvelle vision des choses.

Héhé ça dépend des jours, du grain et de la qualité du papier. De manière générale, j'aime les gros livres, et pour le livre en tant qu'objet, j'adore les gros livres et les préfère clairement aux petits. Pour ce qui est de les lire, j'aime bien les deux, avec peut-être une préférence pour les petits, vu que ça permet de changer plus vite de lecture.

Les livres inconnus, c'est plus mystérieux, ça fait moins "je lis la même chose que tout le monde parce qu'on a dit que c'était bien" et d'ailleurs, les livres populaires ne m'ont pas si souvent plu que ça, alors qu'un livre inconnu dont la 4ème m'a fait de l'effet se révèle souvent agréable à lire.

Les grands formats, clairement. Je n'aime pas trop le format poche, les livres "mous", et les pages trop épurées et trop blanches^^

Ben rigides justement, ça tient mieux dans la main, et surtout sur les étagères :-)

Cool Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer
Un livre qui me fait faire les deux à la fois, mais sinon plutôt rire que pleurer, surtout que je ne pleure vraiment pas facilement, et je trouve que rire est plus agréable.

Mdrrr ça dépend du livre :p On va dire en 2014 quand même, au niveau de la langue, ce sera plus confortable à lire :p

Romans pour adultes même si de temps en temps j'aime bien lire quelques Y/A (à moins que tu ne sous-entendes par roman pour adultes les trucs à l'eau de rose, auquel cas je réponds Y/A).

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page
Je préfère utiliser de beaux marques-pages mais j'avoue souvent utiliser ce qui me tombe sous la main (et pas seulement des bouts de papier, j'ai déjà utilisé une chaussette, un fil électrique, un mouchoir en papier, la couverture d'un autre livre ouvert pour servir de marque-page, etc...).

Imaginaires (ce qui n'empêche pas d'être également réalistes) :-)

Avant ! Lire quelque chose que j'ai vu à l'écran avant, ça ne me motive vraiment pas, alors que le contraire me rend curieux. Ca vient sûrement du fait que j'aime découvrir au fil de la lecture. Si je connais l'histoire avant de la lire, je n'ai pas envie de la lire.

Une découverte personnelle, j'ai trop souvent été déçu par des romans conseillés (comme quoi, les goûts des uns ne correspondent pas forcément à ceux des autres). Ca rejoint un peu ton point 5 je trouve :-)

Plusieurs en même temps. Je n'arrive pas à lire un seul livre à la fois (même si ça me passionne). En moyenne, j'en ai 5 ou 6 en même temps.

Ben cette année des livres de ma PAL. Avant de rejoindre le forum et de tenter de relever le défi réduire sa PAL, je ne me posais même pas la question. Je lisais ce qui me faisait envie. Cette année je lis en priorité les livres de ma PAL.

Les livres papiers, même si je lis de plus en plus d'e-books et ai d'ailleurs acheté une petite tablette qui me sert de liseuse.

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé
Un livre avec une belle couverture que je ne connais pas. Si je n'aime pas la couverture mais qu'on m'a conseillé le livre et que j'ai vraiment envie de le lire, je le cherche avec une couverture qui me plaît ou j'attends une réimpression^^ De toute façon, j'ai des tonnes de choses à lire donc il n'y a pas le feu.

Ca dépend du potentiel de la série à m'accrocher ou non, et si d'autres livres me font de l'oeil à côté. Vu que je lis toujours plusieurs livres en même temps, on peut considérer que je lis les séries à la suite, d'une certaine manière, mais comme j'aime bien changer, eh bien dans la réalité je laisse passer du temps entre chaque tome (mais quand même pas plusieurs mois, sauf exception, genre overdose et besoin de changer d'air).

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.
Un roman qui me fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes bien sûr. Si un livre ne m'inspire pas, je ne le lis pas, même si TOUS mes proches m'en font l'éloge. Là-dessus je suis pénible. Je fais MES choix de lecture et ils me regardent :-)

Assidu

Féminin Age : 27
Livre en cours : Wintersong - S. Jae-Jones

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Ven 20 Mai - 23:00

Yannick a écrit:
Plusieurs en même temps. Je n'arrive pas à lire un seul livre à la fois (même si ça me passionne). En moyenne, j'en ai 5 ou 6 en même temps.

Hourraaa ^^ enfin quelqu'un qui me rejoins là-dessus!

Yannick a écrit:
...pas seulement des bouts de papier, j'ai déjà utilisé une chaussette, un fil électrique...

Hahaha cette anecdote m'a bien fait rire! Razz

Reading is dreaming with open eyes

If you think reading is boring, you're doing it wrong
Cerbère

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 21 Mai - 12:37

bellethiel a écrit:

Un beau marque-page c'est certain! Very Happy D'ailleurs je les collectionne presque on pourrait dire, j'en ai environ une vingtaine Embarassed

À la suite, je suis bien trop gourmande ; quand je suis obligée de patienter car le prochain tome n'est pas sorti, c'est une vraie torture!! Evil or Very Mad
Seulement une vingtaine ? Oh ça va Wink Et puis, ça ne prends pas trop de place (et ce n'est pas aussi cher qu'un bouquin) Very Happy

Pour les séries, je suis exactement comme toi Laughing J'ai tendance à éviter les séries qui ne sont pas encore terminées d'ailleurs

@Scend : héhé, c'est aussi pour ça que je préfère lire une série à la suite ! J'ai arrêté le Trône de Fer à l'intégrale 3 car la suite n'était pas sortie, et du coup il faudrait que je relise tout depuis le début car j'ai oublié pas mal de choses au niveau de l'intrigue (et que l'on ne me parle pas de la série Twisted Evil ). Et pareil pour deux sagas que j'avais commencé en étant ado, la suite est sortie depuis mais pfiou, les 10 premiers tomes, je ne m'en souvient absolument pas !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Intégré

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 21 Mai - 12:49

C'est ça le soucis. Si tu as une mémoire défaillante ou non performante comme la mienne tu dois relire les anciens tomes pour te réapproprier l’engouement nécessaire à la lecture du tome suivant. Le pire ce sont les sagas non traduite intégralement. Je suis pas dégueu en anglais mais de là à le lire pour mon plaisir... Very Happy

Cerbère

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 21 Mai - 12:54

Y a une trilogie comme ça que j'ai abandonné car la suite n'était pas traduite, et l'anglais n'est pas mon fort

Intégré

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 21 Mai - 12:59

Tout ce que je donnerais pour finir "Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts"....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 15 Oct - 21:25

Quand faut finir ça me rend triste, mais comme je veux toujours connaitre le fin de mot de l'histoire, pas le choix.

J'aime quand c'est mitigé.

Les deux ? Razz

J'aime les gros livres ! Very Happy

Tout dépend du contenu.

Grands formats ! Plus solides, plus beaux.

Rigides !

8- Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer
Les deux.

Tout dépend du contenu.

Adulte.

Mon marque page fétiche. Il n'est pas forcément beau...quoique, il représente une paysage enneigé. Il vient de Haute Savoie et m'a été offert. J'adore la neige...

Les deux.

APRÈS !!!!!!!!!!!

Les deux.

J'ai essayé un à la fois mais je suis toujours obligé d'en commencer d'autres...alors que je n'ai qu'un marque page fétiche... ^^

Allez demander à une bonne femme si elle a assez de chaussures ! Razz

Papiers.

Livre conseillé.
Il est vrai que la couverture est la chose que l'on voit forcément en premier donc on a tendance à se fier à ce premier contact mais je lis aussi les quatrièmes avant de faire mon choix.

Tout dépend si les tomes sont tous dispos le jour où je décide de commencer la saga.

Je ne suis pas un mouton.
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Sam 15 Juil - 17:47

Finir une série. Mais cela dépend de plusieurs facteurs.

Encore une fois, ça dépend. Ça dépend du livre, ça dépend du message que l'on veut me faire passer, ça dépend des personnages. Beaucoup trop de fins heureuses oublient la poésie et tombent dans le prosaïque. Mais il y a des personnages pour qui je ne désire rien d'autre qu'une fin heureuse. Comme dans les contes : vous avez tellement subi, pris de coups et tout perdu que vous méritez, même si on ne mérite jamais rien, d'être un peu heureux !

Les deux. Découvrir un nouvel auteur, c'est un départ en fanfare, une rencontre. Lire le dernier livre d'un auteur aimé, c'est comme continuer notre relation avec lui, ce qui n'est absolument pas synonyme de redondance ou d'habitude. Heureusement que non.

Là encore, ça dépend de ce que le livre me raconte, de l'écriture de l'auteur. Il y a des livres de moins de 200 pages qui disent absolument tout, et d'autres qui sont des pavés, tout aussi excellents.

J'ai tendance à privilégier les auteurs inconnus. Trop de popularité à tendance à me faire fuir et, si j'ai vraiment envie de lire, j'attends que le soufflé retombe.

Peu m'importe.

Souples, car plus facile à lire au lit. Mais encore une fois, pas de réelle importance.

Les deux. Mais il est plus difficile de me faire rire que pleurer...

Si le livre sait me plaire, peu importe.

Je n'aime pas les cases. J'estime que si un livre est bon, alors il peut être lu par tous, sans limites. Peu importe qu'on ait décidé qu'il soit pour les adultes ou les adolescents.

Un beau marque-page. Le mien, en cuir bleu nuit, représente Peter Pan, avec une citation de Barrie. Acheté à Kirriemuir, en Ecosse, ville natale de l'auteur.

Les romans imaginaires. Peu importe le lieu de l'action, les livres imaginaires, fantastiques, parlent aussi bien, sinon mieux, de la condition humaine, des tourments que nous portons en nous, que pas mal de livres soi-disant réalistes.

Avant. Après, c'est vraiment si je n'ai pas pu faire autrement.

Découverte personnelle.

Un seul livre à la fois, mais il y a quelques exceptions (si je lis des nouvelles, par exemple).

Lire des livres. Faire grandir ma PAL est toujours accidentel.

Mille fois les livres papier. Mais cela ne me dérangerait pas d'essayer un e-book.

Les deux. Il y a des livres excellents qui ont des couvertures très laides. Il faudrait essayer de ne jamais se laisser berner par une belle couverture.

Ça dépend du livre, de l'attachement que je porte aux personnages et à l'univers. J'essaie de ralentir quand je sais qu'il ne me reste plus beaucoup à lire, histoire de faire durer le plaisir.

Deuxième option. Je prends (parfois) note de ce que les critiques ont à dire, mais j'aime lire pour moi, sans garde-fous.
Intégré

Féminin Age : 25
Livre en cours : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan

Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-alicia.blog4ever.com/

MessageSujet: Re: Préférez-vous ... ?   Lun 17 Juil - 14:18

En commencer une nouvelle. J'aime découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages. Et je suis souvent déçue par les fins. En plus, une fois la série finie, j'ai toujours du mal à me détacher des personnages.

Je dirais plutôt happy end, mais pas non plus dans l'excès. Disons que je n'aime pas quand ça se finit vraiment mal, mais que tout le monde s'en sorte vivant et sans séquelles c'est absurde, et j'aime pas ça.

Nouvel auteur. J'aime bien retrouver le style d'un auteur que j'apprécie, mais c'est le risque d'avoir des personnages et des thématiques assez semblables, ce qui n'est pas forcément un mal, ni même une obligation. Pour ma part je préfère la nouveauté, les nouvelles rencontres.

Ça dépend totalement de mon humeur. Mais plus souvent les gros livres.

Inconnus. D'ailleurs je pars du principe que si c'est populaire y'a peu de chances que ça me plaise. Bien sûr j'ai parfois des surprises, et j'aime bien laisser l'histoire m'amener où elle veut sans me poser trop de questions. Mais une fois le livre finis j'ai souvent un regard plus critique que la moyenne sur ce que je lis, et les trucs populaires ne méritent que rarement leur engouement.

J'ai pas d'avis tranché sur la question. Pour des raisons pratique je dirais les poches, mais souvent les grands formats sont de plus beaux objets.

Pareil que la question précédente, j'ai pas d'avis tranché sur la question. Pour des raisons pratiques couvertures souples, pour des raisons esthétiques couvertures rigides.

Ça dépend de mon humeur, comme chacun je pense, bien que je sois plus attirée par les livres "feelgood". Mais je préfère surtout les livres qui me font ressentir les deux, parce que ce sont des livres plus riches et profonds.

Je ne regarde jamais la date de parution avant d'acheter un livre. C'est sûr que des questions comme le féminisme ou l'homosexualité n'étaient pas vraiment présente il y a quelques siècles, mais ça n'empêche pas l'existence de très bons livres à toutes les époques, et parfois bien en avance sur leur temps.

Ni l'un ni l'autre, ça ne rentre pas en compte dans mon choix de lecture. Je veux juste un bon livre, et l'âge cible n'a aucune importance à mes yeux. Je dirais même que je lis indifféremment des albums pour enfants que des romans vieillesse (en opposition à jeunesse). On est auteure jeunesse ou on l'est pas Wink

Je préfère les beaux marque-pages, mais bien souvent je ne les retrouve pas et je prend le premier truc qui passe par là x)

Imaginaire. Sans hésiter. Je lis parfois des romans réalistes, mais je crois qu'il ne correspondent pas assez à ma propre réalité, trop teintée par mon imagination. Aussi je préfère des romans imaginaires qui me plongent dans des univers que je ne connais pas et où je dois tout apprendre.

Après. Ou ne jamais voir l'adaptation, bien trop souvent mauvaise.

Sans préférence.

Plusieurs en même temps. Quoique ça dépend si le livre réussit à m'investir suffisamment dans son histoire ou non. Mais dans ce cas j'y pense tout le temps, même quand je ne lis pas, et c'est assez dérangeant.

La faire grandir, jusqu'à l'infini et au-delà! Et bien sûr toujours lire autre chose que ce qui est sur ma PAL. A force c'est devenu rassurant d'avoir tous ces livres à lire un jour, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi.

Papiers. Mais je reconnais le côté pratique des e-books, et ça m'arrive de piquer la liseuse de ma mère. Mais je reste un peu vieux jeu sur ce genre de choses, j'aime avoir l'objet physique entre les mains pour vraiment me plonger dedans.

Je n'arrive pas à acheter un livre dont je n'aime pas la couverture. Je sais que c'est stupide, d'autant que les auteurs n'ont souvent pas leur mot à dire sur le choix de la couverture, mais c'est plus fort que moi. Et au final je sais que je suis passée à côté de livres que j'aurais beaucoup aimé, mais bon il y en a tellement que c'est pas la fin du monde.

Tout lire à la suite! Sauf si c'est trop long, là je commence à en avoir marre et j'aime bien intercaler des livres entre chaque tome. Mais si l'univers est suffisamment prenant je rêve de sauter sur la suite dès que j'ai fini un tome.

Le deuxième choix bien sûr, ça rejoint ce que je disais plus haut sur les livres populaires/inconnus. J'ai souvent un avis divergent de la masse, et je suis un peu tête de mule, quand un truc m'inspire pas y'a peu de chance que je le lise.

Préférez-vous ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2