Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Seul sur Mars - Andy Weir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Seul sur Mars - Andy Weir   Lun 3 Nov - 23:04

Seul sur Mars d'Andy Weir

Résumé :
    Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
    Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
    Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : Septembre 2014
Disponible en format Poche : Non

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Lun 3 Nov - 23:08

Vu les éloges que certains critiques et Bragelonne font de ce livre, j'ai eu envie de l'acheter ce week-end ! Bon, il y a aussi parce que le sujet m'intéresse et que j'avais envie de lire quelque chose de prenant à base de SF en ce moment Razz

J'en suis à peu près à la moitié et j'aime vraiment beaucoup, même si il y a certains passages qui sont plus difficiles à lire. Mais je détaillerai tout cela dans mon avis final Very Happy

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mer 5 Nov - 12:55

J'avais aussi eu envie de le lire, j'ai même d'ailleurs commencé pendant une de mes pauses mais je n'ai pas accroché au style d'écriture. Il m'a perdu en seulement 2 pages ^^

Grand Roi

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mer 5 Nov - 18:02

Oui en effet c'est un journal de bord donc c'est un peu à la façon journal intime Wink

Grand Roi

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Jeu 13 Nov - 18:09

Je l'ai terminé en une semaine, il faut dire que 400 pages écrites en gros caractères ça s'engloutit rapidement, surtout avec un thriller pareil ;-)

J'ai beaucoup apprécié ! On suit Mark, un astronaute venu sur Mars avec ses co-équipiers pour effectuer une mission scientifique. Malheureusement, suite à un accident, Mark se retrouve laissé pour mort sur Mars et devra survivre, seul, en attendant ... En attendant quoi ? Héhé, il faut lire le livre pour le savoir !

L'histoire est racontée sous forme d'un journal de bord, on a donc une écriture proche du journal intime, on est donc loin des grandes tournures de phrases dignes d'un grand romancier du 18ème siècle, mais ça fait son petit effet et on a du mal à lâcher notre livre ;-)

Mark est un optimiste de nature, on est donc loin de l'auto-apitoiement. Et très ingénieux, c'est ce qu'il faut si l'on veut survivre sur Mars avec le peu d'équipements que la NASA a laissé sur la planète et avec les conditions de vie qui y règnent.

Un petit bémol cependant, j'ai parfois été perdu dans les calculs qu'effectue Mark. Globalement c'était à ma portée niveau technique, il faut apprécier cela et avoir déjà lu un peu de hard SF pour ne pas être perdu, mais les histoires de baignoire qui se vide à tel débit alors qu'un robinet la remplit à tel autre débit (héhé ça rappelle les fameux problèmes de l'école !) ben ... voilà quoi, bon j'ai pas toujours cherché à tout comprendre Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 18 Nov - 11:54

Mon chéri a lu ce livre en VO. L'auteur l'avait d'abord auto-édité et vu le succès de son livre, il a décroché un contrat avec une maison d'édition, d'où la traduction qui est venue ensuite. Smile

Je ne l'ai pas lu moi-même, mais ayant eu un avis à portée de main, je peux vous dire qu'à part la raison de l'accident, tout est scientifiquement exact. Les calculs, les théories, les techniques, tout se tient et repose sur des connaissances concrètes.
Apparemment, la traduction n'est pas terrible si on compare les versions (une constatation faite à partir du premier chapitre), alors je ne sais pas si tout a bien été respecté, mais à la base c'est effectivement un bon livre de hard SF qui plaira à ceux qui aiment les histoires réalistes (dans le sens où avec les théories scientifiques actuelles, c'est possible).

Pour ma part, je crains que ce soit un peu trop hard pour moi. Enfin, si le personnage décrit des trucs trop techniques, je me sentirais tellement perdue que je crains de perdre l'intérêt. ^^'
Grand Roi

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Sam 22 Nov - 1:44

Merci pour la petite histoire du roman, je ne savais pas que ça avait été édité dans ces conditions, comme quoi l'auto-édition a parfois du bon Very Happy

Au niveau de la traduction je n'ai pas eu de soucis, bon c'est une écriture très ... simple mais je trouve que ça colle bien avec le côté "journal intime". Après en comparant avec la VO c'est sûr qu'on peut être déçu (un peu comme les doublages des séries ou des films quoi)

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Jeu 4 Déc - 9:15

Oh, il a rejoint ma PAL il y a peu, celui-là ! Il me fait très envie mais ce que tu dis sur les aspects techniques m'inquiète un peu, Agenor.

Passionné

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Jeu 8 Oct - 12:49

Me revoici avec une chronique d’un ouvrage pour le moins d’actualité, même si on n’en est pas encore tout à fait aux missions habitées à destination de la planète rouge. Seul sur Mars est l’histoire d’un Robinson Crusoé des temps modernes, un naufragé stellaire échoué sur une île déserte qui s’appelle Mars. Un roman de science-fiction tout autant qu’un techno-thriller au compte à rebours efficace, et à l’humour toujours présent.

Mais revenons-en à l’intrigue. Mark Watney, notre héros, est ingénieur et botaniste à bord de la mission Arès 3 à destination de Mars. Abandonné sur place au cours d’une évacuation d’urgence par des coéquipiers qui le croient mort, il n’a de quoi survivre que pour quelques semaines, et aucun moyen de communication. Bien décidé à mourir le poing dressé, il va tenir un journal de ses tentatives de survie jusqu’à la prochaine mission martienne, prévue quatre ans plus tard. Un scénario catastrophe auquel il est finalement assez facile de croire.

Malgré tout, et bien que j’ai apprécié ce roman, il n’aura pas été le coup de cœur que j’espérais, et cela pour plusieurs raisons. Le jargon technique pour commencer, beaucoup trop présent à mon goût. Pas tellement dans les termes utilisés, puisque je sors d’une filière scientifique et suis donc à même d’appréhender ou à peu près, les techniques citées ici, mais dans le nombre de problèmes et d’expériences qui nous sont détaillés par le menu. C’est trop, comme si l’auteur cherchait à nous prouver par A+B qu’il ne raconte pas n’importe quoi.

Ensuite, à cause de Marc Watney lui-même. Non que notre héros ne soit pas sympathique, c’est même tout le contraire, ses pointes d’humour et d’autodérision, en particulier lors de ses échanges chaotiques avec la NASA, m’ont fait sourire à de nombreuses reprises. Mais l’auteur est passé complètement à côté de l’aspect psychologique de son histoire ! Quand on reste autant de temps sur une planète déserte et inhospitalière au possible, à lutter contre la mort et l’adversité à chaque seconde, complètement seul et isolé de tous, on est en droit d’avoir des états d’âmes, il me semble, astronaute ou pas. Et bien non, notre Watney ne se concentre que sur une seule chose : sa survie. C’est bien, mais j’ai quand même eu du mal à y croire.

Pourtant, le récit est bien rythmé, on sent bien à quel point tout pourrait brusquement s’arrêter, et notre héros disparaître, pour une simple faute d’inattention ou au contraire un imprévisible aléa. Mais on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait beaucoup de tension, à aucun moment on ne s’inquiète réellement pour Watney. La structure du récit ne s’y prête pas, elle est trop linéaire avec une succession ininterrompue de problèmes exposés et de solutions trouvées. Sans parler de la fin à l’américaine, dégoulinante de bons sentiments...

Au final, une lecture sympathique et divertissante, que je ne regrette absolument pas, entendons-nous bien, mais qui est loin d’avoir satisfait toutes les attentes que j’avais en ouvrant ce livre. Ça se lit bien, mais ça ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Dim 18 Oct - 21:32

Le roman me tente beaucoup, j'ai dû faire un effort considérable pour ne pas lire vos avis !

Féminin Inscrit le : 27/09/2015

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Lun 19 Oct - 10:47

C'est vrai qu'il a l'air intéressant Smile Mais il n'y a pas un film (avec matt Damon) qui va sortir et qui ressemble à ce livre ? Je crois que le film s'appelle "seul sur Mars", il a donc beaucoup de chances que ce soit son adaptation Smile

Invité

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Lun 19 Oct - 12:10

Si, si, c'est bien son adaptation et il semblerait qu'elle soit excellente. Ils ont supprimé certains passages pour que le rythme ne s'essouffle pas mais globalement c'est fidèle et bien fichu.
Passionné

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Lun 19 Oct - 16:57

Aaaarrrrgh je dois aussi me retenir de pas aller voir le film tant que j'aurais pas lu le livre ... pale

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Lun 19 Oct - 18:45

Retiens-toi de regarder le trailer aussi. D'après mon chéri, il spoile une bonne partie du livre, donc faut se tenir écarté de toutes images pour garder un minimum de surprise.
Passionné

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 20 Oct - 2:17

Malheureusement, le trailer, je l'ai déjà vu plusieurs fois. La faute aux bandes annonces dans les ciné ...

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 20 Oct - 10:19

La faute est surtout à ceux qui font les trailers. Honnêtement, cela fait longtemps que je n'ai pas vu de trailer qui ne spoile pas un film... C'est pour cela que je préfère les teasers, cela te donne un avant goût sans donner toutes les informations Smile
Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 20 Oct - 10:59

Pareil que Plume, j'essaye d'éviter les trailer, du moins pas volontairement, j'essaye aussi d'arriver à la dernière minute pour mes films mais la non plus pas évident, donc je me tape toujours une BA non souhaitée xD (j'ai échappé a seul sur mars et star wars pour l'instant, OUF xD)
Passionné

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 20 Oct - 18:22

Oui c'est sûr que si les gens arrêtaient de spoiler les films dans les BA (par exemple, la BA de Ninja Turtles te spoile complètement la fin du film), ce serait plus sympa ...

Après, il faut dire que je ne regarde jamais les BA, à part au cinéma. Sinon, je préfère largement ne voir que le minimum possible du film ! Parce que plus ça va, et plus j'ai l'impression que quand tu as vu la BA, c'est presque comme si tu avais déjà vu le film, tant certaines BA montrent tous les moments importants du film ... Après, j'aime bien voir quelques images quand même, surtout pour me donner une idée des effets spéciaux, etc ... Mais c'est sûr qu'une BA qui spoile tout, ce n'est pas super cool ...

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 20 Oct - 18:55

Je viens de voir la B.A. et, alors que le livre ne m'avait pas tenté, j'ai super envie de voir le film !! Very Happy

Grand Roi

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Dim 25 Oct - 2:38

Non mais la bande annonce te spoile complètement le bouquin/film, j'ai halluciné quand j'ai vu la bande-annonce !
Spoiler:

Grand Roi

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 27 Oct - 22:03

Pour avoir vu le film hier je confirme : le bouquin est tout de même mieux Smile

Déjà chapeau au réalisateur parce qu'adapter un journal en un film au cinéma ben... ça doit pas être facile =/

Mais je trouvais que le livre tenait plus en haleine, il y a plus d'éléments imprévus (ou c'est moi qui me fait des idées ?) mais aussi beaucoup, BEAUCOUP plus de détails. Et heureusement qu'ils ont un peu sabré dans le film parce que je commençais à m'ennuyer sec :
Spoiler:

Bref voilà Des avantages des deux côtés !

Passionné

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Jeu 29 Oct - 14:40

Ben moi, ce sont justement tous ces détails qui ont fini par m'ennuyer ferme ! Alors peut-être que j'aimerai le film, qui sait ?! Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 15 Déc - 14:37

Je continue vite fait la discussion sur le film car j'ai pu le voir hier
Alors j'ai beaucoup aimé ! Cela fait vraiment plaisir de voir un film de SF ainsi et ne contenant pas du n'importe quoi. Quand on pense que le même réalisateur a fait Prometheus... Mais bon, la différence c'est que pour l'un, c'est le réalisateur qui l'a pondu entièrement, tandis que pour The Martian, l'histoire vient du romancier
Mon chéri qui a lu le livre a pu me dire les différences et ton ressenti est le bon Agenor. Le livre possède beaucoup plus de détails et on voit beaucoup plus de phases de tests etc. Le film a beaucoup tranché de ce côté-là, gardant le minimum et certaines choses implicites pour éviter d'ennuyer le grand public.
Spoiler:

Autrement, mon chéri a eu une déception sur la fin :
Spoiler:

Mais autrement, rien à redire.
Grand Roi

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 15 Déc - 18:29

C'est le même qui a pondu Promotheus ? Laughing J'aurais pas cru ! xD

Je trouve que le parti pris du réalisateur sur les détails pour la scène du rover est très bon, parce que franchement, je commençais un peu à me faire chier quand on est arrivé à ce moment là, alors si on avait dû avoir tous les détails du livre, grumbl ... ^^

Spoiler:

Par contre pour la fin je ne me souviens pas comment c'était, mais je me suis bien douté que c'était plus un clin d'oeil qu'autre chose
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul sur Mars - Andy Weir   Mar 15 Déc - 19:12

Eh oui, même réalisateur ! Du coup, on comprend mieux le délire du petit passage de fin mentionné qui jure quand même pas mal avec le reste du film

Oui, j'ai cru comprendre que niveau détails, on ne nous épargnait rien dans le livre. Je trouve ça bien car on voit vraiment un scientifique utiliser ses connaissances pour survivre sur une planète hostile sans qu'on est un seul "boarf, allez c'est magique et puis voilà". Mais en film, ça aurait eu du mal à passer. Déjà parce que ça aurait pris des plombes à tout montrer, et ensuite ça aurait été difficile de garder le spectateur attentif. On est quand même plus passif devant un film alors ça aurait été vite barbant je pense.

Seul sur Mars - Andy Weir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant