Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Evolution - Stephen Baxter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Evolution - Stephen Baxter   Ven 21 Nov 2014 - 21:17

Evolution de Stephen Baxter

Résumé :
    Sur Terre, il y a soixante-cinq millions d'années.Alors que les dinosaures règnent en maîtres sur le monde, une petite créature appelée Purga lutte pour survivre. Purga est une purgatorius, un mammifère nocturne, ancêtre de l'humanité. Sa principale occupation est de trouver de la nourriture pour elle et ses petits. Cela aurait pu continuer ainsi pendant plusieurs millions d'années, mais la chute d'un météore va tout bouleverser. L'écosystème subit de grandes mutations, les dinosaures

Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

MessageSujet: Re: Evolution - Stephen Baxter   Ven 21 Nov 2014 - 21:26

L'évolution de l'Homme de -65 millions d'années à +500 millions ! Un projet ambitieux mené par Stephen Baxter.

Ayant déjà eu l'occasion de voir ce qu'il nous proposait niveau hommes préhistoriques (cf ma chronique des Univers Multiples, T3 : Espace) où j'avais trouvé énormément long et barbant de suivre des hommes préhistoriques qui ne sont capables que de dire un ou deux mots, mais trouvant cette idée intéressante, j'ai eu envie de faire un compromis : ne lire que le tome 2 !

Pourquoi le tome 2 ? J'espérais tout simplement que le tome 1 se consacre aux années avant JC et le tome 2 aux années après (enfin, globalement), m'évitant ainsi une nouvelle excursion aux côtés des hommes préhistoriques ...

Que nenni ! Quel ne fut point ma surprise d'atterrir quelques millions d'années en arrière, aux côtés de ces fameux hommes préhistoriques ...

Ma frayeur passée, j'ai trouvé ce tome plus digeste que celui que j'avais eu l'occasion de lire, nous offrant des échantillons du fonctionnement de la vie humaine à ces époques reculées.

Malheureusement, j'ai trouvé la fin très bâclée, on arrive à l'Antiquité (ou la fin de l'Antiquité, enfin bref moi et l'histoire ...) après la chute de l'Empire Romain, puis on a quelques pages sur les années 2050, et la fin est démoralisante :
Spoiler:

J'ai vite zappé ces quelques passages que j'ai trouvé longs et inintéressants, et la fin de notre planète a été vite torchée avec l'explosion du soleil, et voilà, FIN !

Le point positif de cette fin c'est qu'elle permet de montrer comment la vie apparaît sur d'autres mondes, mais pour ma part j'ai trouvé ça bien trop rapide et j'estime qu'il aurait pu y ajouter un peu plus de détails scientifiques (avec la disparition des océans, le réchauffement de la planète, le soleil qui devient de plus en plus chaud).

Bon, j'étais bien motivé au début espérant voir un empire galactique à la fin, et puis bah c'est retombé comme un soufflé, je trouve ça dommage :/

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

Masculin Inscrit le : 04/11/2014

MessageSujet: Re: Evolution - Stephen Baxter   Sam 22 Nov 2014 - 19:19

J'ai toujours été tenté de lire un Baxter, auteur reconnu de SF. Celui-là ne me tente pas vraiment.

MessageSujet: Re: Evolution - Stephen Baxter   Sam 22 Nov 2014 - 21:14

Ce que j'ai préféré de cet auteur est la trilogie des Univers multiples ;-)
(bon, sauf le tome 3 ... haha)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution - Stephen Baxter   

Evolution - Stephen Baxter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1