Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Étoiles, garde à vous ! - Robert Heinlein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Étoiles, garde à vous ! - Robert Heinlein   Mer 3 Déc - 0:32

Étoiles, garde à vous ! de Robert Heinlein

Résumé :
    Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s'étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l'armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l'âge des étoiles, restait dirigée par les militaires.
    Dans cet univers, Juan Rico s'engage le jour de ses dix-huit ans dans l'Infanterie Spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend le fantassin qui, sur les mondes lointains, affronte les armées arachnides ...

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Étoiles, garde à vous ! - Robert Heinlein   Mer 3 Déc - 0:38

J'avais d'abord vu le film, qui, même s'il est fidèle au roman, en prend le contre-pied total en usant clairement de dérision et en montrant des tendances anti-militaristes, et j'ai voulu poursuivre l'expérience en lisant le bouquin.

Bon, je l'ai lu il y a un moment, donc je ne m'en souviens pas parfaitement, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas espérer de grandes descriptions de batailles ou autre, puisqu'il n'y en a que deux, une au début et l'autre à la fin du roman. Le reste, c'est plus un cours sur la citoyenneté, la vie en communauté, l'esprit de groupe et de corps, la transformation d'un individu par l'armée... Les idées de Heinlein sont assez particulières, mais le roman est vraiment bon.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Étoiles, garde à vous ! - Robert Heinlein   Mer 3 Déc - 13:32

Il me fait pas mal de l'oeil !
Je ne savais même pas qu'il y avait eu un film à vrai dire ^^

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Étoiles, garde à vous ! - Robert Heinlein   Mer 3 Déc - 14:48

Il y en a 3, mais seul le premier vaut le coup et suit l'intrigue du livre Wink Après, comme je l'ai dit, le réalisateur a complètement inversé le message du livre, mais je trouve ça intéressant justement, de voir, comment à partir d'une même histoire, on peut avoir divers points de vue.

Bavard

Masculin Inscrit le : 04/11/2014

MessageSujet: Re: Étoiles, garde à vous ! - Robert Heinlein   Mer 3 Déc - 16:20

Grosse, très grosse déception. L'action se déroule sur vingt pages, au début de l'histoire. Le reste, c'est une histoire d'amour entre le personnage et sa formation militaire. Ça m'a tellement gonflé ce militantisme à outrance que je ne l'ai même pas fini. Je n'ai vu le premier film et la différence est énorme. Si Robert A. Heinlein prône à fond la carte du parfait soldat, Paul Verhoeven lui décrit une satyre. La narration se fait à la première personne. Je conseille d'avantage d'aller vers "La guerre éternelle" de Joe Haldeman qui est beaucoup plus complet.
Le seul roman que j'ai apprécié de Robert A. Heinlein s'avère être "Marionnettes humaines".

MessageSujet: Re: Étoiles, garde à vous ! - Robert Heinlein   Mer 3 Déc - 16:23

Ce qui m'éclate à propos d'Heinlein c'est qu'en Europe, notamment à cause de ce livre, il est considéré comme plutôt fascisant, alors qu'aux EU, on le traitait de communiste xD

Étoiles, garde à vous ! - Robert Heinlein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1