Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Mer 3 Déc - 0:42

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Résumé :
    Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Bavard

Masculin Inscrit le : 04/11/2014

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Mer 3 Déc - 16:24

Lu, apprécié, mais pas un coup de cœur. J'aime beaucoup voir l'évolution du personnage principal qui s'avère être un simplet. Je n'ai pas été autant touché qu'un récit de Theodore Sturgeon. C'est de la SF sans être de la SF. Narration à la première personne.

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Mer 3 Déc - 16:59

Pareil que Tango's, lu et beaucoup apprécié sans pour autant que ce soit un coup de coeur. Mais je pense que ça vaut le coup de le lire, parce-que le récit est beau et que la fin est poignante.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Mer 3 Déc - 17:21

J'entends beaucoup parler de ce livre, il va falloir que je l'ajoute à ma wishlist si ça continue.
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Mer 3 Déc - 17:23

Il est dans ma PàL et je l'ai mis dans ma liste pour le challenge ABC de l'imaginaire, donc je vais le lire dans l'année qui vient.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Jeu 4 Déc - 9:13

Je l'ai lu il y a quelques temps (un an ou deux), et je suis toujours incapable de donner un avis tranché sur ce bouquin. Intellectuellement parlant, c'est une histoire passionnante, touchante, qui ne peut qu'interpeller et pousser à réfléchir sur un tas de choses. Mais au cours de ma lecture, j'avoue avoir eu du mal, par moments, à supporter le héros qui finissait par me taper sur les nerfs. Embarassed

Bavard

Masculin Inscrit le : 04/11/2014

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Jeu 4 Déc - 19:28

Kahlan a écrit:
Je l'ai lu il y a quelques temps (un an ou deux), et je suis toujours incapable de donner un avis tranché sur ce bouquin. Intellectuellement parlant, c'est une histoire passionnante, touchante, qui ne peut qu'interpeller et pousser à réfléchir sur un tas de choses. Mais au cours de ma lecture, j'avoue avoir eu du mal, par moments, à supporter le héros qui finissait par me taper sur les nerfs. Embarassed
Spoiler:

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Jeu 4 Déc - 20:22

Snobisme, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'en gagnant en intelligence, Charlie voit rejaillir des souvenirs oubliés qu’il est désormais capable d’interpréter totalement différemment. Il prend ça de plein fouet, et ses réactions tout d’abord naïves se font bientôt incrédules, puis agacées. Et quelque part, je comprends un peu qu'il éprouve un désir de revanche, revanche par rapport aux autres, par rapport à la vie elle-même. A travers ça, l'auteur fait peser un regard très aigu sur les réactions des gens face à l'arriération mentale. De ce point de vue, c'est intéressant...

J'ai aimé aussi le fait que, lui dont l’objectif ultime a toujours été d’être aimé, de se faire des amis, réalise peu à peu que l’intelligence ne l’y aide nullement, tout au contraire, parce qu’il ne fait plus partie du monde dans lequel il vivait. Il est passé d'un extrême à l'autre, d'arriéré à génie et au final, il est toujours aussi seul.

Tout ça, j'ai aimé, quand je prends le temps d'y réfléchir. Mais sur le coup, si on m'avait demandé mon avis sur le livre, ça se résumait en un "ouais bof" pas très enthousiaste !

Timide

Masculin Age : 42
Livre en cours : The Expanse 1

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Lun 19 Juin - 8:53

Salut

Je viens de le terminer... C'est très bien. Pas étonnant que ce soit devenu un classique.

Le perso principal n'est pas spécialement attachant, certes, mais ce n'est pas vraiment le sujet à mon avis.

Je rejoins Kahlan sur l'analyse : Le livre traite plus de l'évolution fulgurante du personnage en termes d’interprétation et de perception du monde qui l'entoure, de ses souvenirs. De ses espoirs sans cesse déçus en matière de considération et d'amour, notamment vis à vis de sa famille, de ses amis.

L'intelligence ne le rend pas plus heureux, au contraire. En le rendant lucide, elle lui ouvre certaines portes mais ne l'épargne plus désormais quant à la cruauté, l'injustice et au cynisme des hommes. Autant de souffrance.

Seule satisfaction peut-être, une expérience amoureuse d'une brièveté tragique. Et une souris.

Un livre qui ne passionne pas forcément, mais qui fait forcément réfléchir... c'est pas si courant.

A lire.

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1