Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les plus qu'humains ~ Theodore Sturgeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bavard
avatar

Masculin Inscrit le : 04/11/2014
Messages : 115

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Les plus qu'humains ~ Theodore Sturgeon   Mer 3 Déc 2014 - 16:37

Les plus qu'humains de Theodore Sturgeon


Résumé :
    Né en 1918 dans l'Etat de New York, Sturgeon est un des plus grands écrivains américains de l'étrange. Ses deux romans : Les plus qu'humains et Cristal qui songe sont des chefs-d'oeuvre incontestés du genre.

    L'Idiot vivait seul, rejeté par tous, fuyant les hommes qui le méprisaient. C'est alors que la rencontre avec un groupe d'enfants aux dons étranges va bouleverser sa vie : Janie, qui déplace les objets avec son esprit ; Beany et Bonnie, les jumelles qui disparaissent et apparaissent à volonté ; et Bébé, l'enfant mongolien au génie prodigieux.
    Ils vont bientôt former un famille, autour de l'Idiot qui, pour la première fois, fait connaissance avec l'affection humaine. Peu à peu une unité d'un ordre supérieur, plus qu'humain, va s'établir entre les divers membres de ce groupe. Bébé en sera le cerveau, Beany et Bonnie les membres, Janie le coeur, et l'Idiot la conscience.


Éditeur : J'ai lu (de 1970 à 2001), Hachette/Gallimard 1957, Omnibus 2005 (assimilé à un recueil de nouvelles), Opta 1969 (couplé avec "Cristal qui songe")
Date de sortie : More Than Human, 1953
Disponible en format Poche : oui
International Fantasy, fiction, 1954

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Bavard
avatar

Masculin Inscrit le : 04/11/2014
Messages : 115

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Les plus qu'humains ~ Theodore Sturgeon   Mer 3 Déc 2014 - 16:57

Toujours difficile de classé ce roman tant il casse les codes de la SF à qui il est assimilé. Il a toutefois bien plus de points communs avec le fantastique.
Ceux et celles qui ont lu "Cristal qui songe" savent que Theodore Sturgeon met en avant des êtres différents. Ces personnes que la société exclue parce qu'ils ne sont pas comme nous. La force de l'auteur est de les humaniser et de les rendre spéciaux.L'idiot comme il est appelé au début, portera un autre nom, que l'on apprendra dans un moment d'émotion. Trois petites filles le rejoindront par la suite. Pour finir, un bébé mongolien sera la dernière personne à se joindre à eux.

Un style étonnant.
Le roman est découpé en trois partie. La première est raconté à la troisième personne, nous sommes les spectateurs. La deuxième est violente. Dans un premier temps puisqu'un nouveau personnage intervient, cela casse un peu l'histoire et la déroute, mais également parce qu'elle est écrite à la première personne. Je ne me souviens plus très bien, le personnage parle avec un psychiatre. La troisième est une nouvelle fois de plus déconcertante. Elle parachève le livre d'une manière scientifique. Soit, on comprend tout, soit vaut mieux la relire avec attention. Cette dernière étant difficile et à très mal vieillit.

Plus mature.
Les plus qu'humain a été écrit un an après "Cristal qui songe". On notera une différence tant par l'histoire que par le style. Pourtant, ses personnages sont aussi attachants qu'énigmatique. L'émotion est toujours présente et sa plume toujours aussi enchanteresse.

Theodore Sturgeon n'a écrit que deux romans, ces autres écrits sont des nouvelles hétérogènes. J'ai bien apprécié ce livre, bien que j'ai une préférence pour "Cristal qui songe". J'ai toujours en mémoire ses personnages différents, mais plus qu'humains. Un roman qui est certes difficiles à comprendre par cette troisième partie, mais qui reste une œuvre majeure de la SF (toujours assimilé à la SF). Une véritable prouesse de narration.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon
avatar

Féminin Age : 25
Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 3839
Localisation : Castelcerf
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les plus qu'humains ~ Theodore Sturgeon   Lun 25 Mai 2015 - 12:39

Après ma lecture étrange de Cristal qui Songe, j'avais envie de découvrir un peu plus l'univers étrange de Sturgeon.

Le mot d'ordre de ce roman, c'est la différence. Réunissez un idiot, un mongoloïde, deux jumelles muettes noires, une petite fille qui est passée à côté de l'amour parental et un garçon orphelin et sans abri... vous avez les personnages principaux du roman. Les ? je devrais plutôt dire "le". A eux tous, ils forment une entité unique, une personne, un peu plus développée que le reste de l'humanité. Ils sont l'évolution de l'Homme, aussi étrange que ça puisse paraître. Sturgeon se porte défenseur des marginaux, ne comprenant pas la séparation entre Blancs et Noirs, le rejet d'un idiot de la société ou le fait d'envoyer un mongoloïde dans un lieu spécialisé, sous prétexte qu'il est différent. Il dénonce aussi une enfance malheureuse, qu'il laisse transparaître dans ses oeuvres mais surtout ici : chacun de ses personnages a été malheureux, rejeté, frappé, et la morale est qu'ils se débrouillent mieux une fois loin de leur parents.

Si le roman a un peu mal vieilli, le fond reste d'actualité et ouvre sur une grande réflexion sur le handicap. Et si chaque personne "différente" n'attendait que de rencontrer quelqu'un qui la complète, qui lui permette d'être une entité unique ? et si derrière chaque enfant mongole ou trisomique, se cache un cerveau aux capacités hors-norme, qui n'a juste pas le moyen d'exprimer son savoir ?

Les parties du roman sont assez inégales, mais l'ensemble est satisfaisant. C'est une lecture dont j'ai eu du mal à décrocher tant je sentais qu'elle avait un impact sur la façon de voir le monde. C'est une belle histoire, triste, mais tellement différente de ce que j'ai pu lire jusqu'ici !

Si l'univers de Sturgeon me dérange un peu, ici ça aura été beaucoup moins le cas que dans Cristal qui Songe. Et, à l'occasion, qui sait, je tenterais peut-être une troisième fois l'expérience.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Les plus qu'humains ~ Theodore Sturgeon   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les plus qu'humains ~ Theodore Sturgeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Theodore STURGEON (Etats-Unis)
» Theodore Sturgeon
» Sturgeon Theodore - Les plus qu'humains
» [Sturgeon, Theodore] Nouvelles
» [Sturgeon, Theodore] Cristal qui songe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Fantastique-