Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand   Jeu 4 Déc 2014 - 16:50

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Résumé :
    "Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
    Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre.
    Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l"existence.
    C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Éditeur : Pocket
Disponible en format Poche : oui
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand   Jeu 4 Déc 2014 - 17:12

Bon alors... Pour commencer, j'avais entendu parler de ce livre depuis quelques temps. J'avais vu des articles à ce sujet ou des références le nommant comme un succès littéraire. Du coup, quand Valar a dit le lire en ce moment, je me suis dit "allez, pourquoi pas ? Il parait que c'est bien".

J'ai donc acquis le bouquin et je me suis mise à le lire. J'avoue ne pas avoir été déçue. Au départ, tout est nickel. Les descriptions (tant psychologiques que physiques) sont claires et profondes. J'en ai même versé quelques larmes et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. L'histoire continue. On suit l'existence de Diane et son caractère bien à elle avec plaisir. On la voit évoluer et redresser la barre doucement après son exil.

Et puis tout à coup, c'est le drame.

Spoiler:

Et la fin est décevante. Je me suis demandée si le livre n'avait pas eu quelques pages d'arrachées mais... Non. Bon. Rester sur une mauvaise impression, je ne suis pas sûr d'aimer.

Mon conseil : ne lire que la moitié du livre. Le reste est sans intérêt, voire une perte de temps.
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand   Jeu 4 Déc 2014 - 19:14

Je ne suis pas d'accord avec toi ^^ bon OK pour le spoiler, oui. Je n'avais pas réussi à mettre le doigt dessus mais il y avait en effet quelque chose qui me déplaisait.
Spoiler:

Pour la fin par contre, je ne la trouve pas du tout décevante ! Elle est ouverte, ça je te l'accorde, mais elle n'est pas ratée.
Spoiler:

Tout le monde ne peut pas aimer de toute façon, et je dois avouer que j'accroche tellement au style de l'auteur que je ne fais pas particulièrement attention aux défauts. Pour moi c'était une très bonne lecture Smile

Assidu

Féminin Age : 23
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand   Mer 27 Mai 2015 - 21:27

Je suis assez d'accord avec Valar. J'ai un peu buté sur le même point, mais comme j'étais prise par l'écriture je ne m'y suis pas attardée. Pour un premier roman, je le trouve réussi, la plupart des personnages ont une belle profondeur permise par le passé de psychologue de l'auteur... Je n'en lirai pas forcément d'autres, mais cela reste tout de même une jolie découverte.

Ma critique complète sur mon blog ici Smile

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand   

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1