Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Mar 29 Oct - 21:04

Mais des fois les éditeurs nous font vraiment perdre patience avec certain romans Neutral 
(ils connaissent mal les lecteurs on dirait)
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Mar 29 Oct - 21:57

Faut savoir entretenir le suspens !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Intégré

Féminin Inscrit le : 11/10/2013
Livre en cours : Frostbitten, Kelley Armstrong

Voir le profil de l'utilisateur http://inmediares.forumactif.org/

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Mar 29 Oct - 22:44

J'attends souvent la version poche parce que c'est plus économique, que mon sac à main préfère... Même si le grand format peut être utile pour tenter d'assommer un voleur  

Et quand je suis trop impatiente, que la version poche traîne, je mets le livre dans la liste des cadeaux d'anniversaire ou de Noël.  (ou alors je tente les concours... on sait jamais... en plus j'ai gagné une foiiiiiiis )
Intégré

Féminin Age : 25
Livre en cours : Frères Jurés de Gunnar Gunnarsson

Voir le profil de l'utilisateur http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Mer 6 Nov - 20:50

Jupsychokiller a écrit:
Même si le grand format peut être utile pour tenter d'assommer un voleur  
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais j'avais la nette sensation de me faire moins embêter dans le tram quand je lisais le tome 3 du Trône de Fer What a Face

Sinon, idem, le format poche ! Déjà, plus économique, il s'abîme moins dans le sac et est plus léger et surtout... Il est plus discret sur les genoux durant un repas de famille qui se traîne sur des heures~
Cela dit, y a des grands formats où je craque, par exemple pour la saga du Protectorat de l'Ombrelle, je déteste les couvertures des poches mais celles des grands formats en jettent pas mal !
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Jeu 7 Nov - 8:44

En général je suis plutôt format poche pour une raison de budget. Bien entendu si la taille des caractères nécessite l'utilisation d'une loupe j'achète alors l'édition grand format Very Happy 

Quand il s'agit d'une série, tout dépend du format du premier tome que j'ai acheté. Si c'est un grand format, il me faut la série complète en grand format. Je n'aime pas mélanger les tailles des livres d'une série. Very Happy non, non je vous assure, à part ça je suis tout à fait normale Smile

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Jeu 7 Nov - 9:57

Personnellement, cela m'indiffèrent complètement, au "détail" près que les poches sont moins chers ! Le truc, c'est que souvent, je n'ai pas la patience d'attendre les poches, alors bon ! Rolling Eyes 

Intégré

Masculin Inscrit le : 19/08/2015
Livre en cours :

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Ven 28 Aoû - 12:42

Ma préférence va vers le grand format, d'abord pour le confort visuel qu'il me procure et ensuite vis-à-vis de l'objet en lui-même.

Reste qu'il y a l'aspect financier d'une part, et d'autre part l'aspect pratique puisque je lis davantage à l'extérieur que chez moi, plus précisément dans les transports en communs pour aller et revenir de mon travail, c'est-à-dire environ 2h 30 par jour quand tout va bien. Par conséquent, le format de poche s'invite souvent, bon gré mal gré.
Assidu

Masculin Age : 32
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Ven 28 Aoû - 21:26

Je suis un peu comme Aldenbre. Je préfère le grand format, mais pas toujours pratique et pas forcément économique (sauf en occaz', et encore). Et comme Aldenbre, même si je lis chez moi, j'ai plus de facilité à lire en extérieur, notamment dans le train lors de mes escapades (souvent parisiennes), du coup le format de poche est plus pratique.

Par contre j'ai beaucoup de mal avec le numérique... et je n'arrive pas à lire longtemps sur un écran...

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Ven 28 Aoû - 23:08

Mindkiller a écrit:
et je n'arrive pas à lire longtemps sur un écran...
Quand je lis ce genre de phrases au sujet du numérique, je pense toujours : "voilà quelqu'un qui confond liseuse et tablette". Razz
Les liseuses utilisent de l'encre électronique, et pour ceux qui peinent vraiment à visualiser, si vous connaissez les télécrans ou écrans magiques, vous avez une idée un peu grossière de ce que peut donner l'encre électronique. Il y a bien des liseuses qui ont un rétroéclairage, mais contrairement aux écrans de PC, tablettes ou smartphones, la lumière n'est pas dirigée vers les yeux mais vers le texte pour que justement il n'y ait pas l'inconfort que l'on connaît. Wink
Enfin, après, il y a peut-être l'aspect psychologique qui peut jouer : c'est un écran, alors je ne peux pas. ^^'

Pour revenir au sujet, en fait je lis beaucoup de numérique à présent, mais pour le papier, j'appréhende chaque format de manière différente.
Le grand format est bien pour l'aspect collection des livres car c'est souvent un bel objet. Il y a aussi le confort visuel par rapport à la taille de la police, mais à tenir dans les mains c'est souvent galère.
Le format poche est très pratique pour lire où l'on veut quand on veut, même si parfois la police est vraiment minuscule.
Autrement, ben niveau prix y a pas photo, faut pouvoir se payer le grand format ^^'
Bref, en fonction de mon attente envers un livre, je préférerai tel ou tel format. Par exemple, si un livre me tient à cœur pour X raison, je voudrai posséder une belle édition (ce sera souvent un grand format, ou si c'est un petit, ce sera une couverture reliée).
Mais de manière générale, je prends en numérique (si vraiment la version numérique n'existe pas, alors ce sera du poche).
Grand Roi

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Sam 5 Sep - 21:59

J'avoue qu'au niveau des liseuses je n'ai aucun mal à lire dessus (une amie m'en avait prêté une en essayant de me convertir Twisted Evil). Il n'y a pas le même inconfort que pour lire sur un écran d'ordinateur ou sur une tablette. Pour tout dire, j'ai quelques e-books gratuits sur mon ordinateur et je n'ai jamais eu le courage de le les lire, ça me fait trop mal aux yeux Razz

Sinon hé bien depuis que ce sujet de discussion a été ouvert je suis plus que jamais converti au format poche, pour le côté économique et depuis quelques temps j'ai découvert que c'est aussi pour l'aspect encombrant : je trouve ça facile et pratique de lire un livre de poche, et j'ai essayé de lire un grand format il y a quelques semaines et haha c'était lourd et vachement plus gros ! Razz Bon j'ai préféré abandonner parce que je devais prendre le train ensuite et que j'ai préféré prendre un poche Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Sam 5 Sep - 23:02

Ah ben sur ordi, c'est l'horreur pour lire. Même en baissant la luminosité, ce n'est pas pratique. Et puis pour ma part, quand je suis chez moi, j'ai l'habitude de changer de position en lisant. C'est d'ailleurs une autre raison pour laquelle j'adore ma liseuse : je peux me mettre n'importe comment, ce sera toujours pratique car il n'y a qu'à la tenir d'une main, sans avoir de soucis de poids ou de pages à bloquer ou tourner (un bouton et hop). Smile

Je te comprends pour le format poche ! Il m'est arrivé de devoir emporter des grands formats couplé au fait qu'ils soient de gros pavés car l'édition poche n'existe pas/n'est plus éditée et à chaque fois j'ai bien senti leur poids ^^'
Grand Roi

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Dim 6 Sep - 0:25

Ca par contre j'ai pas encore testé la liseuse mais je pense que ça doit vraiment être sympa de pouvoir lire dans tous les sens ! Smile J'aime bien lire sur le dos mais au bout d'un moment ça fatigue de tenir un livre à bout de bras, même un poche :p

Pour le grand format c'est clair, et puis j'avais peur qu'il s'abîme aussi, c'est un "livre objet", une édition de Mnémos ♥ avec des belles pages blanches !
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Dim 6 Sep - 8:40

Ah oui je vois, c'est typiquement le genre de livre que je ne lirais qu'à la maison de peur qu'il s'abîme dans le sac. ^^'

Pour la liseuse, lorsque je lis sur le canapé, je m'allonge avec des coussins dans le dos, et des fois à force de bouger, il m'arrive de me retrouver sur le côté ou complètement sur le dos et, dans ces cas-là, la liseuse est très pratique car elle est légère donc je peux la tenir à bout de bras, ou bien la caler à un endroit et n'y toucher que pour changer de page. En fait, je crois que depuis que j'ai la liseuse, vu qu'elle me permet de lire dans n'importe quelle position sans me fatiguer les bras, j'en arrive à me mettre vraiment n'importe comment au cours d'une session de lecture Laughing
Ça me fait penser à cette image:

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Dim 6 Sep - 10:21

Ah oui pour ça la liseuse c'est super! Je change également souvent de position quand je lis Very Happy surtout quand les chats s'en mêlent et cognent leur tête dans le livre genre "hé qu'est ce que tu lis, dit je suis là moi, abandonne ce livre et occupe toi de moi".

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Grand Roi

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Dim 6 Sep - 14:14

L'image reflète parfaitement mes séances de lecture Laughing

@Nova : c'est mon chien qui fait parfois ça, en mettant sa patte sur le livre l'air de dire "hé je veux une caresse moi !" Razz

Bavard

Féminin Age : 28
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Lun 12 Oct - 12:17

Les deux, cela dépend de la couverture du livre XD.

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?   Lun 19 Oct - 21:48

Si la question financière et de transport ne se pose pas, je préfère les grand formats, par contre en temps normal pour justement la question financière et de transport je fini toujours par prendre plus de poches et d'ebooks que de grand format.

Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2